J'ai répondu sur l'autre filière, et je recopie ici:
sport02 a écrit :avant de partir dans des élucubrations , le minimum c' est au moins d' essayer , dans un espace restreint on peut arriver a un très bon niveau sonore en écoute rapprochée , on écoute pas avec le mode loudness enclenché , d' ailleurs il y en a pas .
il y a une machine , un oscilloscope ou je ne sais quoi pour juger du côté live music d' une enceinte ? non , il n' y a que ses oreilles et donc son ressenti , ne jouons pas sur les mots .
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5614la.pdf
thd 0.03 à 100w en 4 ohms sur un v200 mais a ne pas dépasser , mais bon j' en ai bien assez , malgré tout le chip du SMSL AD18 serait meilleur musicalement , comme quoi !!
6 lignes pour balayer la philosophie Cabasse basée sur le travail d'ingénieurs ultra-compétents pendants plus de 6 décennies: ce n'est pas très respectueux.
Admettons que vous écoutiez à 1 m de vos enceintes (est-ce assez rapproché?), de quelle puissance d'ampli auriez vous besoin pour reproduire,
sans le distordre, un piano (115 dB)?
Concernant les écoutes auxquelles procédait Cabasse pour mettre au point les enceintes, il y a une grande différence avec nos expériences menées comme amateurs. Cabasse comparait instantanément instruments et reproduction. Toute différence de ressenti pouvait être attribuée à des défauts dans la reproduction puisqu'il y avait un étalon.
En tant qu'amateurs, nous ne pouvons pas comparer notre ressenti à une référence "réelle". Cela reste subjectif. La différence est énorme.
Avez vous pris le temps de lire les documents que Cabasse a produits pour expliquer sa démarche dans le détail?
L'intervention par Sergio sur la production de musique électroacoustique est interessante: on observe que des "défauts" de l'électronique sont utlisés pour forger le son voulu par l'artiste ou le producteur. A l'inverse, un appareil de reproduction du son en HiFi se doit d'etre parfaitement droit avec la puissance nécessaire. Instruments de musiques et appareils de reproduction doivent présenter des caractériques opposées.
Avec 10% de distorsion pour 2x65 W en continu,on peut prévoir que cet ampli ne sera droit que sous une puissance assez faible. A moins d'avoir des enceintes de rendement très, très élevé, il est vraisemblable qu'il produira de la distorsion sur les crêtes et comprimera le son, comme un ampli de guitare: Cet ampli aura donc "un son", ce qui va à l'encontre de se que réclame la HiFi. Cela pourra sans doute faire illusion sur des enregistrements déjà très comprimés, écoutés à bas volume, et même, pourquoi pas, paraître plaisant (le fameux "ressenti"). Mais il est important de signaler cet état de fait: il faut penser à ceux qui passent sur ce forum pour avoir de l'information fiable.
Si, en connaissance de causes, on préfère à titre personnel le son d'un tel ampli, il n'y a rien à dire, mais il faut souligner que c'est le résultat d'un choix guidé par le gout personnel.
Encore une fois, le but n'est pas de fustiger le propriétaire d'un tel appareil qui en serait satisfait, mais de remettre les choses en perspective dans la mesure ou nos échanges sont susceptibles d'être lu par des gens avertis ou pas.
Je vais prendre l'exemple du Home Cinéma. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le cinéma, mais je n'ai pas l'ambition d'installer chez moi un système compatible avec les normes THX pour des raisons personnelles et domestiques de toutes sortes. J'ai trouvé un compromis qui me convient bien: j'ai acheté un ampli casque Corda relié à la PS4 de mon fils, et je branche dessus un Sennheiser HD600 (un Sony MDR 550 (si l'on regarde à 2) et ça marche super.
Pour autant, je ne me sens pas bien placé pour aller noircir des pages sur HiFiTips (Forum qui se concentre sur la réalisation de systèmes HC dans le respect de la norme THX) et prétendre que mon "ressenti" vaut bien celui des fabricants de salles et de matériels domestiques agrées, parce qu'ils ne disposent finalement que de leurs yeux et de leurs oreilles pour juger, comme Bibi!
....et terminer mes messages en recommandant aux gens qui expliquent comment s'y prendre pour réaliser un système conforme, "qu'il faudrait arrêter les élucubrations"
en ce qui concerne le HC, j'ai bien compris ce qu'il faudrait faire, mais j'ai décidé de couper au plus court avec d'énormes compromis dont je me satisfait et qui n'engagent que moi. Mon "système HC" n'a aucune valeur, ni d'exemple, ni de recommandation.
Il serait bon qu'il en soit de même sur ce forum qui a pour objet une marque dont la justification est, à l'instar du THX pour cinéma, la recherche de la plus grande fidélité possible. Celle ci passe par des impératifs techniques dictés par la Physique qu'aucun ressenti personnel ne saurait glisser sous le tapis.