Aviso 1965

Répondre
Jean-Charles
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013 12:06

Aviso 1965

Message par Jean-Charles »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et souhaite vous présenter mes Cabasse Aviso qui m'ont été offert par mon père pour mon baccalauréat en 1965

Image Image

Voilà donc un aperçut de ces enceintes qui fêtent leurs 48 ans ! Elles étaient à l'origine en chaine clair, mais ont malheureusement été peintes en blanc.

Image Voilà la plaque constructeur où ne figure que l'inscription 15 ohms

Image Image

Voilà l’intérieur, un HP de 8" et un tweeter. Le cylindre contient le filtre, il est scellé avec une genre de goudron. C'est là sans doutes que réside le problème évoqué plus loin.

Image Le connecteur à l'arrière, avec un des pieds en cuir rembourré

Image Image

Voilà le schéma du filtre.
J'ai extrait le filtre de sa protection de goudron, car une enceinte ne fonctionnait plus. J'ai constaté que la tresse qui relie le saladier au HP avait disparue. Je l'ai remplacé et cela ne marchait toujours pas. J'ai donc supprimé le filtre et branché le deux HP en série. Cela fonctionne.

Je vais donc remplacer le condensateur de 1MF cela doit être des micro farads. Pour la self, j'ignore l'impédance. Je pense devoir aussi remplacer le condensateur de l'enceinte qui a toujours fonctionné. 48 ans, c'est beaucoup pour un condo.

Quelqu'un a-t-il une idée de la valeur de la self ?

Dans ce cas je pourrais aussi la remplacer au-lieu de l'extraire de son goudron.

Voilà je voulais vous présenter mes Avisos et aussi résoudre un problème, car j'ai toujours le même plaisir à les écouter.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Aviso 1965

Message par BIERMAN »

Salut Jean-Charles, bienvenue sur le forum :wink:
As-tu cherché des sites de calculs pour les selfs ?
Je veux dire : si tu la déplies entièrement pour pouvoir mesurer la longueur et la section du câble, tu dois pouvoir en déterminer sa résistance tout ça ?

Jean-Charles
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 oct. 2013 12:06

Re: Aviso 1965

Message par Jean-Charles »

Merci Bierman (ce nom ! pour uen alsacien, cela m'évoque tant de choses ... enfin...)

Oui j'ai cherché des formules qui prennent soit la longueur du fil, soir le nombre de spirales, l'un découlant de l'autre avec le diamètre moyen.
J'obtiens différentes valeurs qui sont : 0,5 mH, 1mH, 2,3 mH, et encore je ne prends pas en compte les variation sur les ordre de grandeur entre les milli henry et les micro henry.
Le bon ordre de grandeur me semble être le mH.
Je pense que je vais extraire le filtre de la deuxième enceinte pour changer le condo et garder la self.

AlainC69
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 19:28

Re: Aviso 1965

Message par AlainC69 »

Suite au décès de mon père, je possède 2 enceintes Cabasse Aviso en parfait état de 1965. Est-ce que quelqu'un peut me dire combien je peux les vendre. Merci d'avance.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Aviso 1965

Message par BIERMAN »

Condoléances.

guigui28
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 08:27

Re: Aviso 1965

Message par guigui28 »

Bonjour, j'ai moi même des Aviso de 1965, avec toutes leurs documentations d'époque.

Constatant une différence à l'écoute entre les deux enceintes, je me suis décidé à ouvrir les filtres piégés dans le goudron.
A ma surprise , les condensateurs de 1Uf étaient différent sur les deux enceintes (pas la même marque, ni le même gabarit), et l'un avait dérivé.

Maintenant, tout va bien, et je me régale. :-D

(Attention aussi aux suspensions des TWm qui partent en poussière avec le temps)

Répondre