Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Répondre
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par man »

:wink:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par olivier1328 »

peter77 a écrit :banc d'essai dithyrambique !!! mais chez PAV ils aimaient bien les enceintes Cabasse. je remarque que les 21cm sont les mêmes que sur les Catalane 500 et Iroise 500

Pierre
Et apparemment IroiseII, je confirme trés bonnes enceintes, j'ai alterné Ibiza Majorca cet aprem, à trés fort volume, j' ai envie de revendre mes majorca!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par peter77 »

peux tu détailler le pourquoi du comment. en tout cas le résultat m''étonne un peu...mais le BC10 est sans doute plus défini et pardonne sans doute moins un maillon faible ou des enregistrements moyens

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par olivier1328 »

Il est clair que je n'ai pas des super sources mais mon élément de comparaison est sans appel à plusieur moment avec les mêmes morceaux (CD bien sur je n' ai qu'un lecteur bluray qui fait office de lecteur CD aussi).

A volume égal, avec le même ampli évidement(en l' occurence le PM11 qui fait superbement son boulot) point d' écoute et enceinte triangle équilatéral de 3.50m
sur l' Ibiza le grave est sec, percutant,ça cogne, il m' arrive dessus et il me dit "tu en veux de la basse?? monte le potar!!!",l' aigu et le médium en revanche est directif et comment dire vivant mais un poil dérangeant il est vrai.

La Majorca me délivre un grave agréable mais plus diffu, un grave d' ambiance, un grave de caissson de basse mais il manque cette tonicité qu' a l' Ibiza, en revanche pas de directivité pour l'aigu-médium et il est beaucoup plus fin et moins agrésssif, je le préfére à l' Ibiza.

Mais pour moi tout est remis en question, j' ai rebranché LES IBIZA à la fin de mon petit test, la maisonnée commençant à se remplir, et j' ai mis les housses sur les Majorca et je les ai regardé en me disant " vous m' avez couté 1233€+ 60€ d'extension garantie 15 ans, et vous m' en donné moins que ces pauvres Ibiza qui ont 10 ans payé 450€ à un pauvre fou qui a voulu s' en débarrasser car elles prenaient trop de place selon ces dires il voulait acheter du Bose"

Pour ce grave tellement différent j' ai MON petit début d' explication, les 21 cms déjà ne sont pas les mêmes peut être meilleurs pour l' Ibiza ensuite je pense peut etre aussi que ça vient tout bêtement du volume 100L en mesure extérieur contre 120L pour les Ibiza... ???? Et il y a peut etre l' électronique aussi qui est en cause j' ai pu lire que c' était important????

Pour conclure, je n' écoute pas toujours la musique à trés trés fort volume et juste un peu fort à raisonnable, donc je trouve que ces Ibiza me conviennent beaucoup et je recherche une enceinte Cabasse qui me réunisse les deux ou je vais acheter de plus en plus vieux et je pense que sur le forum on m' approuvera surement et cela relance le débat ancienne-nouvelle Cabasse.

Un néophite qui découvre.

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par Dom »

Bonjour à tous.

Suite aux mesures que j'ai réalisées récemment et dont on peut voir quelques relevés sur le poste ci-dessous, je peux réactiver ce sujet qui avait fait polémique en son temps (on se demande bien pourquoi...)

En résumant, mes mesures montrent indiscutablement les propriétés remarquables en termes de maîtrise du rayonnement des Dom12 et Dom4, le premier ne montrant qu'un tout début de directivité à 45° sur le haut de sa bande passante, et le second un affaiblissement régulier et très modéré, de l'ordre de -3dB/octave, jusqu'à 18KHz. Les 2 présentant une réponse quasi constante dans l'axe.

En observant les mesures effectuées par la presse internationale (il est navrant que Cabasse ne publie plus ses propres mesures, mais là aussi on commence à comprendre pourquoi...) sur les enceintes équipées des SCS récents, on s'aperçoit avec stupéfaction que ces illustres HP sont loin de présenter les mêmes qualités de leurs non moins illustres ainés. Si l'on en juge par exemple aux articles sur les enceintes équipées du récent et élégant BC17 (Riga, Pacific 3), on constate que dans l'aigu, ce HP coaxial est très directif: avec une accentuation de l'extrême aigu dans l'axe (+8dB à 12KHz), sa réponse n'atteint pas les 15KHz à 30° et s'effondre littéralement à 45°. Et je ne parlerai pas des TC22 (Baltic, Sphère, etc.) pour ne pas tirer sur l'ambulance...

Je veux bien que l'on nous raconte ce que l'on voudra sur la fabuleuse spatialisation des SCS, mais pour moi cela commence par la réduction de la directivité dans le haut du spectre. En d'autres termes, s'il m'était permis de donner un conseil, j'aurais envie de dire à Cabasse de commencer par résoudre ce qui demeure manifestement un problème de cette technologie et on reparlera de spatialisation... dans quelques temps!

Bien à vous.

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=100

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par olivier1328 »

Des chiffres qui font froid dans le dos,surtout pour les possesseurs d' enceintes haut de gamme si les mesures sont réels!!

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par Manolito »

Attention quand même, les coaxiales (récentes en tous cas) sont faites pour être écoutées orientées vers l'auditeur (écoutes dans l'axe de l'enceinte) tandis que les cabasse période Georges étaient faites pour être écoutées " de face", parallèles à la situation de l'auditeur (écoutes à 30° de l'axe à peu près). Dans ces situations, les besoins de régularité hors de l'axe ne sont pas les mêmes...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par peter77 »

cela confirme bien le nombre important de sourds sur ce forum !!! je me disais aussi que je ne devais pas être le seul...je me demandais pourquoi mon système ne sonnait pas comme il devrait l'être. tiens je vais revendre ton système et passer chez les anglais...
voir PA ...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par olivier1328 »

peter77 a écrit :cela confirme bien le nombre important de sourds sur ce forum !!! je me disais aussi que je ne devais pas être le seul... tiens je vais revendre mon systeme et passer chez les anglais...
:ptdr: :ptdr:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par peter77 »

rigole !! :lol: mais calcule le nombre de membres sourds qui ont des enceintes avec un BC10,BC12,BC13, TC21,TC22,TC23 c'est considérable et encore bien plus que tu ne le crois...

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par Dom »

Manolito a écrit :Attention quand même, les coaxiales (récentes en tous cas) sont faites pour être écoutées orientées vers l'auditeur (écoutes dans l'axe de l'enceinte) tandis que les cabasse période Georges étaient faites pour être écoutées " de face", parallèles à la situation de l'auditeur (écoutes à 30° de l'axe à peu près). Dans ces situations, les besoins de régularité hors de l'axe ne sont pas les mêmes...
Ah bon!? Où avez-vous entendu dire çà? Pour les BC17, ce ne serait pas plutôt le contraire (cf. article Hi-Fi World avril 2013, "So the Cabasse Pacific 3 is best listened to off-axis, aligned to a point straight down a room rather than at listeners")? Pour les enceintes Dom4/12, vous pouvez les orienter comme bon vous semble, cela ne change pas grand chose, comme le montre les mesures (les miennes et celles du fabricant). Pour ma part, je préfère les orienter quand même vers la zone d'écoute.

Remarque, j'y pense, il y a un truc bien pratique avec les nouvelles Cabasse BC17. Chacun peut doser chez soi son niveau d'aigu en jouant sur l'orientation. Comme on le faisait avec les enceintes large bande à papa (type Dinghy 221). On n'arrête pas le progrès! Mais le réglage n'est bon que pour une place. Question spatialisation, on repassera.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par Manolito »

Dom a écrit : Ah bon!? Où avez-vous entendu dire çà? Pour les BC17, ce ne serait pas plutôt le contraire (cf. article Hi-Fi World avril 2013, "So the Cabasse Pacific 3 is best listened to off-axis, aligned to a point straight down a room rather than at listeners")? Pour les enceintes Dom4/12, vous pouvez les orienter comme bon vous semble, cela ne change pas grand chose, comme le montre les mesures (les miennes et celles du fabricant). Pour ma part, je préfère les orienter quand même vers la zone d'écoute.
.
C'est dans les notices Cabasse des MC40 et Pacific 3 tout simplement : "Les hauts-parleurs doivent être dirigées vers la zone d'écoute"...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

Dom a écrit :Bonjour à tous.

Suite aux mesures que j'ai réalisées récemment et dont on peut voir quelques relevés sur le poste ci-dessous, je peux réactiver ce sujet qui avait fait polémique en son temps (on se demande bien pourquoi...)

En résumant, mes mesures montrent indiscutablement les propriétés remarquables en termes de maîtrise du rayonnement des Dom12 et Dom4, le premier ne montrant qu'un tout début de directivité à 45° sur le haut de sa bande passante, et le second un affaiblissement régulier et très modéré, de l'ordre de -3dB/octave, jusqu'à 18KHz. Les 2 présentant une réponse quasi constante dans l'axe.

En observant les mesures effectuées par la presse internationale (il est navrant que Cabasse ne publie plus ses propres mesures, mais là aussi on commence à comprendre pourquoi...) sur les enceintes équipées des SCS récents, on s'aperçoit avec stupéfaction que ces illustres HP sont loin de présenter les mêmes qualités de leurs non moins illustres ainés. Si l'on en juge par exemple aux articles sur les enceintes équipées du récent et élégant BC17 (Riga, Pacific 3), on constate que dans l'aigu, ce HP coaxial est très directif: avec une accentuation de l'extrême aigu dans l'axe (+8dB à 12KHz), sa réponse n'atteint pas les 15KHz à 30° et s'effondre littéralement à 45°. Et je ne parlerai pas des TC22 (Baltic, Sphère, etc.) pour ne pas tirer sur l'ambulance...
Je veux bien te croire, mais concernant la directivité, sur ces fréquences c'est uniquement le dome aigüe qui fonctionne, il possède un diamètre très proche du dom4 , le reste du HP n'intervient pas. Le fait qu'il soit coaxial ne rentre pas en ligne de compte.

C'est différent concernant les fréquences émises par le haut médium du TC22/23, qui effectivement est presque deux fois plus grand que le dom 12, mais atténué par le fait qu'il est coupé plus bas entre 3500 et 3800Hz . A ceci il faudrait peut être ajouter un travail sur sa forme destiné à optimiser la dispersion? Je ne sais pas.
Sur le terrain, à l’écoute, les TC22 semblent moins perturbés par l'acoustique de la pièce que les Dom4/12.
Aussi bien en actif qu'en passif.
Si on reviens sur les TC 21 et BC10, le diamètre du haut médium est bien plus proche de celui du Dom12. Son principe de fonctionnement aussi d'ailleurs.
Je veux bien que l'on nous raconte ce que l'on voudra sur la fabuleuse spatialisation des SCS, mais pour moi cela commence par la réduction de la directivité dans le haut du spectre. En d'autres termes, s'il m'était permis de donner un conseil, j'aurais envie de dire à Cabasse de commencer par résoudre ce qui demeure manifestement un problème de cette technologie et on reparlera de spatialisation... dans quelques temps!

Bien à vous.

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=100
Oui mais pourtant l'image est meilleure avec un coaxial. Surtout en passif d'ailleurs.

Tu le sais bien, une enceinte c'est une somme de compromis. Il est très possible, que sur certains points, un BC ou un TC soit moins bon qu'un Dom4 ou Dom12 seul sur le papier, c'est lié aux contraintes même de la coexistences des 2/3voies que n'ont pas à supporter les Dom. Mais justement en fonctionnement normal, quand les dom4/12 rayonnent ensemble c'est tout autre chose, surtout en passif. Je serais curieux de voir les courbes de réponses à 30 puis 45° au dessus et au dessous,c'est a dire dans le plan vertical dans la plage 2000/5000 Hz, ça doit pas être aussi bon. La mesure sur le plan horizontal est intéressante mais ne nous donne qu'une vision très parcellaire de ce qui se passe.

Et même dans le plan horizontal à hauteur du dom4 par exemple, j'aimerais voir une réponse à 30 ou 45° du couple Dom12/4, les deux en fonctionnement bien sur, dans les mêmes fréquences. Le fonctionnement simultané de ces deux HP doit provoquer pas mal d'accidents. Chose qui n'est pas arrangée par la forme de l'enceinte avec ses angles vif.

Tout ça pour dire, oui, je suis d'accord, séparément c'est peut être meilleur sur certains points, mais quand tout est assemblé, pas si sur. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé Georges Cabasse à faire du coaxial.
Maintenant , que les Dom4/12 soient une réussite, et qu'ils soient encore aujourd'hui, 40 ans après leur sortie loin d’être largués par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, je suis absolument d'accord aussi. Et c'est pour cela qu'il méritent bien mieux qu'un filtrage passif, aussi bon soit t'il, pour fonctionner.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par falbala »

N'oublie pas non plus les courbes de phase... Celles d'un TC22/23 sont évidemment nettement supérieures au trio 17NDB+Dom12+Dom4, c'est un des grands intérêt du coax. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par falbala »

Absolument Dom, l'homme passera éternellement son tps à dénigrer le travail de son prochain...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

Au passage, Falbala avait retiré son message, mais Dom à réagit plus vite. :ptdr:
Hop hop hop,la balle au centre, on reste sur le plan technique messieurs, pas de discussion personnelle. Vous reglez ça en MP.

[EDIT] et Falbala à réagit plus vite que moi. :-D
Une discussion intéressante sur les Dom4/12 SCS nous tends les bras, et vous savez argumenter plutôt en profiter non?

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par Dom »

Madorre, s'il vous plaît, ne noyez pas le poisson vous non plus! Mon observation pointe précisément le comportement des HP dans l'aigu, et comme vous le savez, dans cette bande il n'y a plus d'interférences avec le médium car celui-ci est coupé. On a affaire à un tweeter qui est franchement directif - le BC17 - et à un autre qui ne l'est pas - le Dom4. Un point c'est tout. Avant de parler d'image stéréophonique, le B.A. BA de la spatialisation, c'est la couverture spatiale.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

Ah on repart sur la technique.
Je ne noie pas le poisson,. Seulement je suis assez surpris de voir que le tweeter soit directif à ce point. C'est un dôme qui a comme principal contrainte d'avoir un moteur assez petit. Un problème de directivité serait plus explicable dans la partie médium lié au diamètre plus grand du HP.
Et cela m’étonnerais fort que Cabasse ne sache pas faire un aigüe non directif. surtout à ce point.

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par Dom »

Non, ce n'est pas vraiment surprenant. Le tweeter du BC17 est directif parce que sa membrane est plus large que celle du Dom4 et qu'elle est couplée à un petit pavillon. Comme vous le dîtes, ce sont des compromis techniques qui aboutissent à ces choix. Le premier est de faciliter le couplage acoustique avec le bas-médium concentrique (même raisonnement qu'avec la Farella et son Dom40). Le second est d'accroître l'efficacité du HP (dont le moteur magnétique est confiné) dans l'axe au détriment, malheureusement, de la dispersion. Tout cela est bien connu et de longue date.

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par Dom »

falbala a écrit :Absolument Dom, l'homme passera éternellement son tps à dénigrer le travail de son prochain...
Comme c'est triste... :triste:
falbala a écrit :Sacrés arguments M le Philosophe !!

Continue tu t'enfonces !! :ptdr:
Au fait, M. le Directeur, quand allons-nous reprendre la publication de nos mesures comme au bon vieux temps? (mais ne vous fatiguez pas pour la réponse, on en a une petite idée... c'est pas demain la veille!) :wink:

Répondre