Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Voyons ce qu'il y a entre 170 hz et 130 hz ...

Image

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par falbala »

Man, pour le pack Eole et les signaux comprise entre 130 et 170hz, c'est comme pour la courbe des baltic+caisson que tu m'as montré l'autre jour. La courbe du caisson ne s'arrêle pas pile poil à 130 hz, une coupure à 130hz signifie que la courbe de réponse commence à tomber à partir de 130hz, fût elle en pente raide. De l'autre côté, le sat Eole filtré à 170hz, en pente raide, lui aussi ne s'arrête pas pile poil à 170hz.
Ainsi, sur le recouvrement des 2 courbes, les fréquences, les signaux s'aditionnent "rebouchant" le trou que tu imagines, dans l'hypothèse d'un système bien réglé, bien sur.

On parlait de caissons avec un 21cm et non 2. 2x21cm= 1 30cm en surface d'air déplacé, donc pas la même chose, un Etna serait un concurrent du S30i aujourd'hui.

Pour la Karissima, c'est très très simple: Sortie à 30000 euros la paire, ce prix a été fixé en fonction des coûts de fabrication. Pour l'anecdote, le filtre passif de la Karissima coutait 14 fois plus cher que celui de la Kara... :shock: et j'vous parle pas de la belle plaque en granit ou qq chose comme cela qui coutait une fortune à la fab.
Pb, le prix marché de cette enceinte était plutôt aux environs de 24000 euros la paire. Donc quand le nouveau patron est arrivé (de chez Canon), vu qu'elle ne se vendait pas bien, il l'a dépositionné à 20000 euros et là tout est parti très très vite. Voilà, voilà... et je te l'accorde, du point de vu consommateur "c'est à rien n'y comprendre" mais crois moi, du point de vu industriel, c'est compliqué aussi... :wink:

Bien cordialement.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

temp pas touch 1

Message par man »

Bonsoir à tous,



Pour commencer, je voulais te remercier pour ta participation, je trouve que c'est vraiment classe ! :wink:
Et, je souhaite,tout comme Dom, une grande réussite pour le futur de la société Cabasse .

Concernant l'Etna, j'avais bien précisé qu'il y avait deux hps mais revenons à nos moutons, perso je ne considère pas les eOle 2 comme un produit hi fi dans une configuration tri-phonique bien sûr et on ne peut pas dire que c'est une question de réglage, au dessus de 80 hz l'oreille humaine est capable de détecter l'endroit d'ou vient le grave et de même localiser le caisson ! Le seul remède est d'avoir deux caissons, un à chaque pied des satellites ... et même comme ça cela n'est pas tout à fait identique à une enceinte traditionnel car le caisson rayonne vers le bas et il y a une perte d'énergie ...

Je vais reparler de mes Baltic II et du Thor II, il est clair que ces enceintes ont de très bonne qualité, une très belle scène sonore,tant en profondeur qu'en hauteur et largeur, les enceintes s'effacent, de beaux timbres et avec un ampli qui suit une belle dynamique mais moins présente que sur les Baltic I, le reproche reviens bien sûr au bas-médium, sombre, manquant de définition pour cela il suffit de regarder la structure de l'enceinte, une boule avec un volume de charge réduit, en BR et un hp de bas-médium qui ne vas pas faire bouger beaucoup d'air ... en fait quand tu dis que la coupure s'effectue à 80 hz et que c'est à partir de là que l'enceinte commence la coupure, ce n'est pas tout à fait le cas, elle commence plus haute si on regarde le TC 22 de la Kara, la boule est en charge close et la coupure est à 100 hz rajouter à cela un Thor qui a du mal à monter et on se retrouve avec un manque d'énergie dans cette zone ...

La Karissima est vraiment une des très belle réalisation Cabasse que je regrette avec ce superbe hp de 30, le même que celui qui équipe le S30 !
Quand c'est bien, on met aussi la photo ! :wink:

Image

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par falbala »

Super la photo...
mon 30ML, c'est à peu près la même chose :hola:

je ne pense que le rayonnement indirect du 30ND40 provoque un manque d'énergie; si c'était le cas, tu compenserais automatiquement avec le niveau.
Quant au bas médium du TC22/23, moi je n'ai pas ce pb de manque d'énergie. Peu importe qu'elle coupe à 80 ou 100hz, l'important est de bien adapter le (ou les) caisson aux satellites. Bcp de travaux ont été entrepris pour passer du TC21 au TC22: dont le peu que je sache est le passage au bass réflex pour la Baltic ( vu qu'ils coupent un peu plus haut sur les Karissima, j'imagine que ce n"était pas nécessaire pour elles). ensuite il y a eu un travail sur la suspension ext du bas médium, qui est passée de l'autre côté du HP, dans le but d'agrandir la surface émissive de la membrane bas médium en grapillant environ 1/2 cm en périphérie. Après j'imagine qu'ils ont renforcé le tout pour supporter du 80-100hz.

Fais confiance à Cabasse, s'ils l'ont sorti c'est qu"ils estimaient qu'il y avait suffisamment d'énergie à ces fréquences là, que ce soit 80 ou 100hz n'est pas un pb.

Bien cordialement.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Scytales »

Pour en terminer avec les Etnas, dans mon Etna 2, l'étiquette qui est collée sur le saladier du haut-parleur dont la membrane "regarde" vers l'intérieur du caisson me dit qu'il ne s'agit pas d'un 21M18LB4C, mais d'un 21M18LB3T.

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Chers amis,

Votre échange est, certes, intéressant et fort argumenté mais il me semble que l'on a fait une sortie de route. Ne verriez-vous pas d'inconvénient à ce que l'un de nos modérateurs le place dans un nouveau post qui pourrait s'intituler "Système triphonique vs système classique" ou quelque chose comme ça?

Merci d'avance.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par falbala »

Oui absolument le 21M18LB3 a été remplacé par le "LB4" environ en 1995.
Actuellement, le "C" rajouté au 21M18LB4, signifie caisson, avec notamment suspension renforcée. J'imagine que le "T", signifiait la même chose à l'époque de l'Etna 2, puisque le "LB3" équipait quasi toutes les enceintes, comme le "LB4" équipe aujourd'hui bcp d'enceintes de la marque.

Bien cordialement.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par falbala »

Bonjour Dom,

Oui désolé, aucun soucis pour moi.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Bonsoir à tous,


Désoler Dom pour le hors sujet, je pense que sur ce coup là c'est moi ... :oops: mais un sujet en amène un autre ... un classique sur le forum.
Merci pour les précisions sur le hp qui équipe le caisson mais comme nous le savons tous le 21M18 LB4 est l'évolution ... d'ailleurs on retrouve le 21M18 LB3T sur l'Iroise MC, on les voient sur l'install de Selvageski:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 4&start=60

la première version de l'Etna la membrane des hps étaient en Dôme Nids d'abeilles ! Superbes !

Bon,Crao,Madorre,Vxl,Pierre ou Tof ... si vous passez par là ... merci ! :wink:
Modifié en dernier par man le dim. 06 nov. 2011 20:20, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par zely30 »

man a écrit :Bon,Crao,Madorre,Pierre ou Tof ... si vous passez par là ... merci ! :wink:
Moi je dis Madorre !

... en ce moment, il confond les boutons. :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: temp pas touch 1

Message par madorre »

Gné gné gné! ::hehe:::
Bon, je viens de créer ce nouveau sujet. C'est un peu déroutant au départ , mais je saurais comment faire maintenant. :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par peter77 »

beau travail madorre ! merci !! :-D

tu ne fais pas des cessions de formation par hasard ? :lol:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

Pas de soucis. :wink:

escadre 3vt8
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 12:52

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par escadre 3vt8 »

hola, quel éloignement du sujet de départ.
Résumons, le bc12 est sur le papier moins linéaire et possède un moteur au capacité en retrait par rapport au couple dom12 et 4.

c'est bien beau tout ça, mais à l'écoute, ça donne quoi ?

aigu: le dom 4, makgré ces 35 ans possède une énergie sur les cimbales que le tweeter du bc 12 ou bc 13 ou baltic n'arrive pas à projeter.
non seulement, l'impact est plus franc sur le dom 4 mais qui plus est, la résonnance est plus perceptible

le tweeter des scs pardonne mieux les prises de son sèche. cela peut etre une qualité pour certain, mais on s'eloigne de la vérité sonore.

haut medium: je serai tenté par une égalité avec le bc 13, le bc 12 étant un peu en dessous.
les deux sont extrèmement analytique et leur timbre sont très proche, la encore, le dom 12 est un peu plus explosif.
le moteur y est egalement pour quelque chose.
autre remarque, le bc 12 vibre quand il y a un pic vers 900-1000 hz


mais on n'est là encore très loin du naturel et de la dynamique d' un 12 m2

environnement du test: pièce de 35 m², catalane 500 et clipper 3, as 1000 non corrigé, cd technics slp 1200, préampli nad s 170 i

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

Comparaison intéressante. Car pas évident de pouvoir comparer ces modèles entre eux.
D'un autre coté, les HP étant enchâssés l'un dans l'autre, il a fallu sans doute faire des compromis. Finalement le résultat est quand même pas trop mal, car on est assez proche. Avec d'autres avantages liés au SCS.
Et c'est un amateur de dom12 et 4 qui le dit. :wink:
Concernant la vibration ne serait ce pas lié au montage?
Par contre j'ai cru lire dans ton message la référence Dom 12 m2. Il y a eu une évolution du modèle?

escadre 3vt8
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 12:52

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par escadre 3vt8 »

pas un dom 12 m2 mais un 12 m2 haut medium papier avec une ogive métal en son centre et un gigantesque moteur alnico. hp que l'on trouvait sur:

the sampan 311 première du nom, galion 3 et brigantin, remplacé plus tard par le dom 12.

Je possède toujours une paire de sampan 311 premiere generation et malgré toutes les éloges que je pourrait faire sur les 311 avec dom12/dom4,
je les trouve en retrait par rapport au miennes sauf en extreme aigu.

ce couple dom 12/dom4 ne demande pas d'entretien ds le temps, et parait inusable ce qui est un avantage sur les membranes papiers.

escadre 3vt8
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 12:52

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par escadre 3vt8 »

J'avais pas fini.

à une époque, ou la garantie à vie voulait dire quelque chose, le couple dom 12 dom4 était une avancée technologique indéniable tout en préservant le timbre cabasse.
et bien siur de rentabilité. on sait tous que les moteurs alnico sont une tuerie de rentabilité par rapport au ferrite.
je pense que ce deuxieme facteur à pousser à pencher vers le bc 12 (cependant l'étude a du etre très onéreuse).
mais à fabriquer, c'est sur, c'est moins cher et en général, dans la vie quand c'est moins cher, c'est moins b.....

d'ailleurs, il est arrivé la même chose avec les hp de grave un 30dy est bien supèrieur à un 30 bz 24 en terme de musicalité et de descente.
les seul trente qui existe encore chez cabasse sont fait pour faire de l'infra, pour le reste....branchez en un en direct et vous comprendrez :-D .

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par man »

Cela fait vraiment plaisir de te lire ! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

+1 Man. C'est bien de rencontrer quelqu'un qui peut nous parler de ces HP.
En fait je ne connais pas bien les anciennes références, c'est pour cela qu'en voyant 12M2 et vu que tu parlais alors des dom, j'avais crus que tu parlais de dom12M2. :-D

Par Le 30By rapport au 30BZ24 je n'en serais pas si sur, mais par rapport au 30BZ18 je veux bien le croire.
Sinon, merci pour ces précisions. Elles corroborent ce que plusieurs utilisateurs d'anciens modèles me disait sur les qualités des HP papiers de l’époque.
au plaisir de te lire. :yeah:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par man »

Bonjour à tous,


Escadre 3vt8 parlait de cette hp Galiontin ! :wink:

Image

Concernant les aimants Alnico, je partage l'avis d'Escadre 3vt8, c'est bien au dessus des hps à motorisation classique ...

Répondre