Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Répondre
Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Comparaison enceintes dom avec enceintes coaxiales

Message par Dom »

[Messages extraits du sujet "Éloge de la gamme "tout dôme"..." Bonne lecture, :wink: ] (Madorre)


La publication des caractéristiques de ces haut-parleurs (disponibles sur ce site), nous offre l'occasion de faire quelques comparaisons intéressantes sur les performances du couple DOM12/DOM4 avec le haut-parleur coaxial BC12. Ce haut-parleur à 2 voies médium-aigu était issus de la nouvelle génération SCS apparue en 1994 - les Caravelle M2 et Galiote M2 figuraient encore au catalogue - qui comptait mettre au rancart les modèles classiques et allait renouveler la gamme Cabasse en lui donnant une orientation résolument inédite sur le marché. Beaucoup a été dit - et écrit! - sur cette transition qui devait créer irrémédiablement une fracture, en partie générationnelle mais aussi esthétique, parmi les fidèles de la marque. Un nouvel avatar en quelque sorte de l'éternelle querelle entre les anciens et les modernes!

Toujours est-il que, les faits étant les faits, nous pouvons extraire de la doc quelques données particulièrement explicites sur les performances de ces haut-parleurs. Je retiendrai pour ce qui caractérise le moteur, le facteur de force Bl et pour ce qui caractérise la charge mécanique et acoustique, la masse de l'équipage mobile Mmd et la surface émissive de la membrane Sd. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces paramètres, on peut faire une analogie assez intuitive. Le HP étant constitué d'un moteur linéaire (aimant+bobine mobile) tout comme une moto d'un moteur rotatif. En première approximation, on peut assimiler le facteur de force Bl au couple du moteur rotatif. C'est bien le rapport du couple à la masse embarquée qui va déterminer les performances en accélération (et en décélération) du véhicule. Pareil pour le HP, cela définit la base de son comportement transitoire. La surface de la membrane, elle, agit de 2 manières. Plus elle est grande, plus elle entraîne d'air dans son déplacement, ce qui accroît dynamiquement la masse, donc la charge du moteur. Pour un véhicule, c'est un effet négatif et on va travailler sur l'aérodynamisme pour réduire cette charge. Pour un HP, au contraire, c'est là le principe même de la transmission d'énergie du domaine mécanique au domaine acoustique. En première approximation encore, plus la surface est grande, meilleure est cette transmission car le mouvement de la membrane met plus d'air en mouvement, donc meilleur est le rendement. Mais, on le sait, il y a une limite à l'augmentation de cette surface car lorsque le diamètre extérieur de la membrane approche la (demi) longueur d'onde la plus courte à émettre, alors le rayonnement devient directif et perd en homogénéité dans l'espace. A 3400Hz, la longueur d'onde dans l'air est de 10cm. Un médium très peu directif passant cette fréquence ne devrait donc pas avoir une membrane qui excède 5cm de diamètre...

On note:
- facteur de force: DOM12 Bl=7,90N/A, DOM4 Bl=5,35N/A, BC12 Bl=5,12N/A (médium) et Bl=2,66N/A (aigu).
- masse mobile: DOM12 Mmd=2,55g, DOM4 Mmd=0,43g, BC12 M=3,54g (médium) et Mmd=0,32g (aigu).
- surface émissive: DOM12 Sd=77cm2, DOM4 Sd=5,3cm2, BC12 Sd=40,8cm2 (médium) et Sd=6,8cm2 (aigu).

De la comparaison entre le DOM12 et le BC12, on observe que le facteur de force du moteur (aimant et bobine mobile) est 54% plus élevé sur le DOM12 - malgré l'aimant en néodymium sur le BC12 - alors que sa masse mobile est 28% inférieure, pour une surface émissive supérieure de 88%.

De la comparaison entre le DOM4 et le BC12, on observe que le DOM4 possède un facteur de force plus de 2 fois plus élevé que celui du BC12 - à nouveau malgré l'aimant en néodymium - bien que sa masse mobile soit supérieure de 34%, et sa surface émissive inférieure de 22%.

Excusez ces calculs d'apothicaire, mais on voit par là que le nouveau SCS ne peut rivaliser en termes de performances dynamiques avec le DOM12, celui-ci possédant un moteur plus puissant, moins chargé et entraînant une membrane de plus grande surface (par surcroît associée à un petit pavillon, comme on l'a vu). De plus, malgré sa surface émissive plus faible, la membrane annulaire du BC12 est plus large, ce qui a priori ne peut être un avantage en terme de directivité. Enfin, la fréquence de résonance du BC12 (930Hz) n'autorise pas une coupure inférieure à 1KHz en pratique - zone qui devient critique pour un grave-médium de 21cm ou plus - alors que le DOM12 peut soulager le boomer dès 850Hz grâce à une Fr de 800Hz. Sur le papier, le DOM12 a "tout bon" et dans la pratique, cela ne peut que s'entendre.

Dans l'aigu, les choses sont un peu moins nettes. Toutefois le DOM4 devrait tirer parti de la remarquable puissance de son moteur pour entraîner un équipement mobile un peu plus lourd (dû sans doute à la bobine mobile) et compenser la membrane légèrement plus large du BC12 avec sa charge en pavillon (ce qui augmente sans doute son efficacité, au prix d'une directivité plus prononcée). Quant à la plage de fréquence utilisable, là encore la gamme ancienne permet de couper un peu plus bas (3500Hz avec le DOM4 contre 4500Hz avec le BC12, d'où une masse de cuivre supérieure, car plus on se rapproche de la bande médium, plus la puissance absorbée est élevée). Ce point est bien sûr favorable en terme de couplage acoustique entre les HP médium et aigu dans un schéma classique, mais le BC12 apporte une réponse beaucoup plus élégante à ce problème délicat avec sa conception concentrique.

Il semble donc, qu'après la longue période durant laquelle Cabasse a dû affronter vent-debout les modes changeantes qui éloignaient de ses produits une part toujours croissante du grand-public (mais Cabasse a-t-il jamais été un fabricant pour le grand-public?), le fabricant ait souhaité calmer un peu le jeu sur ce qui était perçu comme des points négatifs dans la bouche des vendeurs de musique "easy-listening" et des coupeurs de cheveux-en-quatre du "high-end", et après ce que j'analyse comme une période de transition et de flottement - allant grosso-modo de l'abandon des gammes classiques et asservies jusqu'au rachat par Canon -, reprendre le large avec des produits offrant une écoute plus consensuelle, plus exportable sur le marché mondial en somme. Mais au bout du compte, s'agit-il vraiment d'un progrès?

En guise de conclusion partielle et provisoire (car j'avoue n'avoir jamais pu comparer à l'écoute une enceinte de la génération SCS avec une enceinte Cabasse classique - "tout-dôme" ou autre - au contraire de nombreux membres de ce forum), il ressort de manière évidente que le couple DOM12/DOM4 tient en respect sur le plan des performances la première génération des haut-parleurs SCS, nouveau Graal du fabricant. Qu'en est-il des générations suivantes? Je n'en sais rien, mais je peux vous dire qu'après une écoute "démonstrative" de La Sphère - opérée par Monsieur Fils lui-même - lors d'un salon à Paris, je n'en suis pas sorti retourné (si ce n'est à la lecture de l'étiquette)!

A suivre: le filtrage.
Modifié en dernier par Dom le dim. 11 sept. 2011 13:45, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Bonsoir à tous,


Dom, je n'ai pas les connaissances que tu as par contre des Cabasse, j'en ai écouté quelques unes et je dois dire que je suis très content de te lire ! Merci .

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Crao »

Dom a écrit :il ressort de manière évidente que le couple DOM12/DOM4 tient en respect sur le plan des performances la première génération des haut-parleurs SCS, nouveau Graal du fabricant.
Cette conclusion me gène car tu as l'air de résumer les performance d'un haut parleur à seulement deux critères, pour lesquels le couple DOM4/DOM12 semblent supérieurs au BC12.

N'oublions pas que le BC12 est en vente commercialement parlant depuis 1992, qu'il est intégré au TC21, lui-même utilisé dans l'Atlantis qui fût élue meilleur enceinte du monde en son temps par certaines revues HiFi prestigieuses de l'époque.

Tout ça pour dire que la conception d'un haut-parleur est une affaire de compromis, et encore plus lorsqu'il s'agit de haut-parleur concentrique : ils sont peut-être moins performants sur le papier, mais quel bonheur de pouvoir écouter une voix chantée venant d'un point d’émission unique plutôt que de l'entendre découper en grave-medium-aigue sur presque un mètre de hauteur.

Tirer des conclusions sur un haut-parleur sans parler de son intégration dans une enceinte, c'est à mon avis vouloir aller plus vite que la musique...

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Oui, effectivement, je ne considère qu'un aspect du problème - pour animer et alléger un peu ce sujet - celui des performances dynamiques intrinsèques de haut-parleurs comparés 2 à 2. C'est une approche limitative, c'est sûr, mais les données ont le mérite d'être simples et l'analyse autant que les conclusions me semblent incontestables dans ce cadre.

Ne sois pas gêné Crao, ce n'est pas de ma part un jugement de valeur sur les enceintes qui emploient ces HP (en l'occurrence le BC12 depuis longtemps abandonné, tout comme les DOM d'ailleurs), et qu'en plus je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter en vrai. J'essaie de ne parler que de ce que je connais, à savoir la gamme titre de ce post. Et encore, j'ai des lacunes...

Cette comparaison me paraît cependant intéressante car elle se fait entre deux technologies, l'une arrivée à sa pleine maturité après plus de 20 ans de service et l'autre, originale, juste naissante et amenée à bien des développements. De ce point de vue le rapport est un peu inéquitable, car je ne pense pas qu'une technologie vraiment nouvelle puisse d'emblée atteindre son niveau d'excellence, balayant d'un trait tout ce qui a existé avant elle, et a fortiori s'imposer comme "la meilleure du monde" (quels que soient les efforts du marketing). La conclusion ne peut donc qu'être provisoire.

Mais elle contribue peut-être aussi à comprendre l'évolution des produits de la marque dans un contexte où elle était en position difficile sur son marché (c'était au début des années 1990) car, malgré des critiques élogieuses de la presse musicale et des professionnels du son, les enceintes Cabasse étaient un peu partout associées à "manque de grave et médium agressif". On ne se sort pas facilement d'une telle image. Alors une page devait être tournée, ce qui a été fait. Depuis, la restitution du grave a rejoint le caractère ample que lui donne tous les systèmes Bass-Reflex du marché* (là aussi, c'est une question d'optimisation, tous les BR ne se ressemblent pas mais tous ont des performances inférieures à la charge close en matière de traînage) et les médiums se font plus sages, moins exposés, mais mieux adaptés à l'acoustique des appartements modernes aussi.

Quant au concept des SCS, il y a encore matière à reflexion et à débat... mais cela sort du sujet de ce post.

* Jusqu'à ce jour du lancement des Pacific3 et Santorin30 qui indiquerait un retour à l'enceinte close dans le haut-de-gamme? Quant au concept de la Pacific3 SA, j'ai déjà souligné sa proximité avec celui de la gamme "tout-dôme" par l'adaptation électronique du niveau de grave dans la salle d'écoute.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Bonsoir à tous,


Par contre, moi j'en écoute depuis des années des Cabasse, anciennes comme nouvelles et même les dernières versions (TC 23 )... donc oui je partage totalement l'avis de Dom et je ne parlerais même pas du scs qui est un terme marketing ... et non une avancée technologique .
Pour en revenir à ce que disais Dom sur l'évolution d'une technologie nouvelle de hps, dans le cas présent le scs ou plutôt le coax qui n'a rien de nouveau et bien Cabasse en produit depuis plus de vingt ans et à eu le temps de le peaufiné ... au fil du temps ces nouveaux hps ont encore perdu en dynamique ...

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Bonsoir Man. Si j'en juge à ta signature, tu possèdes un bien beau système. Mais, es-tu prêt à accueillir 2 petites Corvette (M2 de préférence) en lieu et place des Baltic, pour effectuer la comparaison dont il est question précédemment (mais peut-être l'as-tu déjà faite)!?? Avec un peu de chance, le paramétrique du McIntosh devrait pouvoir remplacer le correcteur Cabasse...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Crao »

Les Corvette M2 et les Baltic II ne sont pas de la même gamme, ça me parait étrange de vouloir les comparer...

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

C'était une plaisanterie en forme de clin d'œil au système de man pour faire suite à notre échange. Ceci dit, ces 2 modèles sont des satellites 3 voies qui couvrent pratiquement la même bande de fréquence, les Corvette nécessitant une correction et un passe-haut électronique (type Polaris FST). Avec le soutien dans le bas grave par les caissons Thor, je pense que la comparaison ne serait pas incohérente du tout. Si elle était effectuée dans de bonnes conditions, liées notamment à l'acoustique de la salle, cela permettrait de révéler à l'écoute les plus et les moins des deux technologies, classique et coaxiale. Mais bon... c'est un peu du passé tout çà.

Crao, je voulais te dire que j'aime beaucoup ta signature "Apprenez à penser par vous-même, etc." J'aimerais la faire mienne également.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Crao »

Dom a écrit :C'était une plaisanterie en forme de clin d'œil au système de man pour faire suite à notre échange. Ceci dit, ces 2 modèles sont des satellites 3 voies qui couvrent pratiquement la même bande de fréquence, les Corvette nécessitant une correction et un passe-haut électronique (type Polaris FST). Avec le soutien dans le bas grave par les caissons Thor, je pense que la comparaison ne serait pas incohérente du tout. Si elle était effectuée dans de bonnes conditions, liées notamment à l'acoustique de la salle, cela permettrait de révéler à l'écoute les plus et les moins des deux technologies, classique et coaxiale. Mais bon... c'est un peu du passé tout çà.
Le danger de faire cela tient au fait que ces deux générations d'enceintes ne sont pas forcément faites pour être réglée ni écoutées dans la même acoustique. On peut alors par mégarde privilégier l'un ou l'autre système.

J'ai eu l'occasion d'écouter mes Goelette MC avec les mêmes électroniques en plusieurs lieux différents, et les résultats allaient d'une écoute vraiment fabuleuse à "ça vrille les oreilles". Tout était identique sauf la pièce.
Dom a écrit :Crao, je voulais te dire que j'aime beaucoup ta signature "Apprenez à penser par vous-même, etc." J'aimerais la faire mienne également.
Aucun problème, cette citation n'est pas de moi :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Bonjour à tous,


Ma porte est grande ouverte, Dom, si tu veux passer avec tes Corvette et je pense que l'on risque d'avoir des surprises sur la puissance admissible, la dynamique et bien sûr le bas-médium ou les Baltic pêchent car elles commencent à s'effondrer à partir de 100 hz ... donc la comparaison n'est pas ridicule, sauf le tarif des Baltic en relation à des Corvette ... quelle évolution ...

SPIROUX
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006 20:01
Localisation : Au pied des Alpes...

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par SPIROUX »

Bonjour à tous !

Man, je te sens un peu déçu par tes Baltic... Presque mûr pour un échange avec mes Caravelle M2 ? :-D

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par padoubibi »

SPIROUX a écrit :Bonjour à tous !

Man, je te sens un peu déçu par tes Baltic... Presque mûr pour un échange avec mes Caravelle M2 ? :-D
Moi par contre j'en cherche depuis longtemps...mais je ne ferai pas d'échange. Tu les vendrais?

maureljoe
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 16:32
Localisation : 94

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par maureljoe »

Bonsoir Dom,
bonsoir à tous.

Hum...
Je pense que ce test comparatif "Baltic / Corvette" ou "Baltic / Caravelle" peut -être
très intéressant.
Je serais en tout cas très curieux d'en connaître le résultat.
Modifié en dernier par maureljoe le mar. 13 sept. 2011 05:44, modifié 3 fois.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par vxl »

Baltic ou Corvette, dans les deux cas il manque un 30cm pour que l'écoute soit vraiment confortable :mrgreen:
Mais j'aimerai quand même bien écouter les Caravelle... :wink:

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

vxl a écrit :Baltic ou Corvette, dans les deux cas il manque un 30cm pour que l'écoute soit vraiment confortable
... c'est sûr! c'est pourquoi, chez man, il y a un (et peut-être même deux?) Thor II !

SPIROUX
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006 20:01
Localisation : Au pied des Alpes...

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par SPIROUX »

padoubibi a écrit :
SPIROUX a écrit :Bonjour à tous !

Man, je te sens un peu déçu par tes Baltic... Presque mûr pour un échange avec mes Caravelle M2 ? :-D
Moi par contre j'en cherche depuis longtemps...mais je ne ferai pas d'échange. Tu les vendrais?
Le problème est, au prix que je pourrais en retirer, par quoi les remplacer qui sonnent au moins aussi bien, sans être plus encombrantes ???? Quoique l'idée saugrenue d'un échange contre une paire de Corvette M2 m'effleure parfois l'esprit, les imaginant plus à l'aise dans ma petite pièce exigüe ...

Je plussoie sur l'intérêt d'une comparaison Corvette / Baltic. Serait curieux de voir (d'entendre) ça !

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

man a écrit :Ma porte est grande ouverte, Dom, si tu veux passer avec tes Corvette et je pense que l'on risque d'avoir des surprises sur la puissance admissible, la dynamique et bien sûr le bas-médium ou les Baltic pêchent car elles commencent à s'effondrer à partir de 100 hz ...
Dans ces conditions, je crois qu'une écoute comparée s'impose!!! Mais je n'ai pas d'a priori.
maureljoe a écrit :Je pense que ce test comparatif "Baltic / Corvette" ou "Baltic / Caravelle" peut -être
très intéressant.
Maureljoe, le volume de la Corvette est davantage en rapport avec celui, sphérique, d'une Baltic que la Caravelle. Restons cohérents...

maureljoe
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 16:32
Localisation : 94

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par maureljoe »

Cohérents, cohérents, je veux bien Dom !
Je serais malgré tout curieux de comparer ces deux bébêtes...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Bonsoir à tous,

Bon reste plus qu'à organiser cela, Dom ! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

C'est exactement cela, elle sera bien meilleure mais aussi plus exigeante vis à vis de l'électronique associée !

Répondre