Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

peter77
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par peter77 »

pfffffffff !! tu es complétement envouté par te potes qui préfèrent la période de Georges ! tu es dans une secte ..!! :lol:

madorre
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par madorre »

Hello Dom. Je rebondi (si j'ose dire) sur ton écoute du Nagra 300B. J'aurais aimé écouter ça.
Sinon Man, je reviens sur la courbe de réponse fournie par le magazine. Elle me parait peu crédible.
Enfin bon c'est quoi ce graphique qui monte à 40kHz. Qu'il monte aussi haut, pourquoi pas, mais à ce moment là au moins faire apparaitre le 20kHz clairement. Car à première vue le gros accident sur la courbe de réponse est dans les ultra-sons. :shock:
Si les gars veulent se la jouer "on est tatillons pour aller voir jusqu’à 40kHz voir si c'est bien" (pourquoi pas après tout)ben faut s'assurer aussi de donner quelque chose de visible au moins dans le domaine audible et pas ce truc écrasé. Si le protocole de mesure est du même acabit c'est inquiétant sur la fiabilité de la mesure. En général, ils aiment bien montrer le Waterfall qui suit. Ça fait toujours jolis dans le magazine.
::hehe:::

Dom
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Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par Dom »

Oulà! il y a certains sujets qui sont toujours très chauds!

Ceci dit, rien ne vaut une petite polémique pour remonter l'intérêt d'un sujet (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais pour la première fois depuis longtemps, le nombre de visites sur les "anciennes gammes" a dépassé celui des "gammes récentes avec SCS"... bon, je vais être soupçonné de racolage passif).

Je confirme pourtant mon intérêt pour la Pacific 3 SA. Elle pourrait finalement prendre place dans ce sujet, si tant est que nous la connaissions mieux, ce qui n'est pas mon cas. C'est pourquoi je m'interroge sur ce qu'en disent ceux qui l'on testé. Je rappelle que le banc d'essai auquel je fais référence est accessible depuis le site du constructeur (http://www.cabasse.com/fr/gamme/artis/pacific3sa). Cela ne signifie pas que Cabasse y appose son blanc-seing mais que son marketing l'utilise dans sa stratégie de communication. Il nous est donc permis de nous en servir, avec les précautions d'usage, pour commencer à se faire une opinion.

Dans toute polémique, il y a des éléments intéressants à creuser. Le premier, c'est celui de la mesure de la réponse impulsionnelle (ou réponse pression-fréquence, ce qui revient au même) et de son interprétation. C'est un trop vaste sujet pour être développé ici*, pourtant il est clair que les méthodes et conditions de mesure diffèrent d'un fabricant à l'autre et même, selon les époques, au sein du labo d'un même fabricant. Cabasse ayant largement communiqué là dessus, 3 types de chambre sont censés être utilisés par le fabricant (depuis le "nouveau protocole de mesure"): une chambre anéchoïque dite "sourde", une chambre semi-réverbérante et une chambre claire. Néanmoins, dans ses documentations techniques, Cabasse n'a jamais diffusé autre chose que des mesures effectuées en chambre anéchoïque (son fameux bunker reconverti). Entre autres avantages, la mesure en chambre sourde offre une parfaite reproductibilité, ce qui est fondamental dans l'industrie. En revanche, cet environnement acoustique est absolument différent de celui d'une pièce domestique réelle**. De telles conditions ne peuvent pas être parfaitement reproduites dans un autre environnement acoustique (notamment domestique), en particulier dans les basses fréquences. Dans les fréquences moyennes et hautes, en revanche, on peut s'en approcher - comme l'explique J. d'Appolito dans son livre* - en effectuant une mesure dite en champ proche pourvu que l'environnement acoustique de la salle de mesure soit assez diffusant. C'est probablement ce que les testeurs des magazines sont amenés à faire. Ce qui est frappant dans les mesures publiées par Stereoplay, c'est que la réponse mesurée dans les graves est très propre, ce qui signifie que soit leurs conditions de mesure sont assez favorables, puisque les modes de la salle n'apparaissent pas, soit leur méthode consiste à mesurer séparément la réponse dans les graves et dans les médiums-aigus en plaçant successivement le microphone à proximité immédiate du ou des HP concernés (à moins de 20cm, à supposer que l'on puisse le faire, comme par exemple dans le cas d'une Pacific 3 où les 2 HP de grave sont assez éloignés l'un de l'autre) et en "recollant" ensuite les morceaux. Cette dernière méthode est assez empirique et elle ne permet qu'une interprétation limitée du comportement de l'enceinte. Elle ne vaut pas une mesure globale entre 1m et 1.50m, mais là, attention aux résonances de la salle...

Il reste que les irrégularités assez marquées dans le haut-médium et la chute brutale à 30° au-delà de 12KHz posent question, quelle que soit la méthode de mesure. D'autant que le même magazine publie des mesures assez similaires de la Riga équipée du même BC17 dans un banc d'essai comparatif (les 2 autres modèles testés présentent des défauts nettement plus inquiétants). Cela ne signifie pas que ces nouvelles enceintes ne sont pas réussies (elles ont d'ores et déjà de très bons échos dans la presse), mais que les performances de leur haut-parleur coaxial resterait perfectible.

Donc, je maintiens ma question: quelqu'un aurait-il une explication sur le comportement de ce BC17 ? (cela peut faire l'objet d'un nouveau post).
peter77 a écrit :ça reste quelque part du marketing !! qui te dis que les courbes sont bonnes ??
Pierre, je suis d'accord avec toi, les courbes et autres données techniques des anciennes documentations Cabasse relevaient bel et bien du marketing. Mais d'un marketing désuet qui n'a plus cours depuis longtemps, et qui consistait à penser qu' "un produit bien conçu se vend bien". Un marketing d'entreprise dirigée par des ingénieurs et non par des diplômés d'écoles de commerce associés à des spécialistes de marquetique industrielle***. Je pense que ces données ne sont ni erronées, ni trafiquées - libre à moi de le penser - et que les références à des tolérances, à des normes, à des concepts très techniques (comme la question des puissances nominale, crête répétitive, de mesure) n'avaient pour but que de montrer que "dans la maison on sait de quoi on parle", que d'exposer son sérieux et sa technicité, que tout était "sous contrôle" et qu'en conséquence on pouvait acheter les yeux fermés. Beaucoup de clients n'avaient pas les "bagages" pour comprendre ou interpréter ces courbes et ces données (et notamment comprendre leurs limites, et les non-dits aussi), peu importe, la démarche était rationnelle mais elle s'adressait surtout à l'irrationnel en élaborant une image de marque. Pour une minorité de passionnés, très au fait de ces questions, c'était du pain béni (oui, Alleluia!). Aucune autre marque d'enceintes, exception faite des fabricants de produits professionnels de studio comme JBL, ne produisait autant de données et n'était aussi précis sur ses produits. Mais ne nous cachons pas du fait que cela n'avait pas pour but d'être transparent, mais de vendre.
man a écrit :Voilà à quoi on avait le droit avant aux courbes parfaites
Man, je te trouve un peu idéaliste sur ce coup. Cette belle perfection pourrait être aisément battue en brèche si les mesures hors axe étaient prises non dans le plan horizontal, mais dans le plan vertical car alors des irrégularités sévères apparaitraient dans la zone de coupure entre le médium et le tweeter (car ils sont trop éloignés l'un de l'autre, comme je l'ai expliqué plus haut). De plus, comme l'indique falbala, les mesures à angles discrets (0, 30, 45°) ne sont que des singularités dans la courbe de rayonnement des HP. Un défaut de couverture peut apparaître entre ces valeurs et passer inaperçu. Il faudrait une courbe polaire (Cabasse publiait d'ailleurs ce type de courbe à l'époque antique des Galions III) pour se rendre compte de la régularité du rayonnement dans l'espace. Mais cela se fait alors à des fréquences discrètes... le problème de la représentation n'est pas simple! On pourrait également remarquer que la vitesse du tracé réalise un lissage en gommant les irrégularités rapides (mais c'est vrai qu'elles ne sont pas audibles). Ainsi, on peut soigner la présentation avant diffusion au grand public.
falbala a écrit :En fait, ce qui me fait "drôle", c'est votre manque de confiance en Cabasse et son labo.
Cher falbala, je souhaite tout le succès possible à cette grande entreprise française d'électroacoustique qu'est Cabasse, avec une pensée particulière à ses ingénieurs et techniciens qui ont entrepris de secouer le cocotier des pensées toutes faites et du modèle du haut-parleur électrodynamique dont l'essentiel fut déposé dans le brevet de Rice et Kellog autour de 1917 et que tous les fabricants réutilisent allègrement en nous faisant croire qu'en modifiant un détail ils ont révolutionné l'affaire. Cependant, en ce qui concerne la confiance que l'on peut accorder a priori à un laboratoire, l'actualité récente - je pense au domaine de l'alimentaire et du pharmaceutique - m'encourage à prendre quelque distance.

Bien à vous.

* Pour ceux que la mesure intéresse, je recommande un ouvrage spécialisé sur la question "Le haut-parleur : manipulations et mesures électro-acoustiques" chez Publitronic, de Monsieur Joseph d'Appolito lui-même (et très bien traduit en français, ce qui est rare).

** Une anecdote rapportée par Philippe Muller témoignait de la surprise de G. Cabasse et de son équipe lorsqu'il constatait que dans la chambre sourde, on aurait pratiquement confondu un Ketch et un Brigantin!

*** Une autre anecdote me vient de l'époque où je suivais le cours de marquetique industrielle du 3ième cycle au CNAM à Paris. Un des intervenants, vieux briscard rompu à toutes les ficelles du métier, commençait son cours par la sentence suivante : "L'Homme est un grand singe!" Je vous laisse imaginer que la suite du cours ne se situait pas précisément dans la lignée de la philosophie humaniste française. Tout cela me paraissait assez abstrait et je n'ai donc pas approfondi la question. Mais il m'en reste quelques souvenirs croustillants. Par exemple, comment ces messieurs ont réussi à berner les masses laborieuses et néanmoins populaires avec des concepts assez louf... comme la Vizirette!

man
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Bonsoir Dom,


Rien à dire, c'est toujours aussi passionnant et complet !
Merci .

man
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Tu parlais de cette courbe :

Image

Dom
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Oui, exactement man. Et à y regarder de plus près, Cabasse a réalisé cette mesure avec un bruit blanc (qui contient toutes les composantes du spectre audio à puissance égale). Cette courbe représente donc la directivité moyenne de l'enceinte dans le plan horizontal sur l'ensemble du spectre, celui-ci étant largement dominé par l'influence des hautes fréquences (car en bruit blanc, il y a autant de puissance entre 10 et 20KHz qu'entre 0 et 10KHz!), où la directivité est la plus forte. On constate que cette enceinte possède une directivité moyenne assez peu prononcée (-8dB à 60°) et très régulière dans le plan horizontal. C'est quand même remarquable pour un modèle vieux comme Mathusalem. Ce type de tracé est sans doute moins explicite pour le grand public que le tracé de la réponse en fréquence, mais il est tout à fait pertinent.

Je remarque aussi, par la régularité du tracé sur le papier, que celui-ci n'a pas été fait point par point à la main mais automatiquement. Cela indique probablement que Cabasse disposait déjà d'une table tournante comme le mentionne falbala.

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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par madorre »

Dom a écrit :
Cher falbala, je souhaite tout le succès possible à cette grande entreprise française d'électroacoustique qu'est Cabasse, avec une pensée particulière à ses ingénieurs et techniciens qui ont entrepris de secouer le cocotier des pensées toutes faites et du modèle du haut-parleur électrodynamique dont l'essentiel fut déposé dans le brevet de Rice et Kellog autour de 1917 et que tous les fabricants réutilisent allègrement en nous faisant croire qu'en modifiant un détail ils ont révolutionné l'affaire.
Y a pas a dire c'est bien ecrit.
Eh oui Falbala, pareil on ne remet pas en cause l'entreprise Cabasse et les gens de la R&D (pour faire dans l'air du temps). Mais il faut bien poser des Questions et avoir un esprit critique aussi. :-D

falbala
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par falbala »

Bonjour,

Dom, la chtite différence entre le labo Cabasse et les "pharmaceutiques", c'est que les enceintes Cabasse, n'étant pas considérées comme des médicaments à tort peut être... :wink: , ne sont pas remboursées par la Sécu...

Madorre, je n'ai aucun soucis avec les questions et l'esprit critique, pour peu qu'il soit de bonne foi. Par contre j'ai plus de doute quant aux nombreuses affirmations que je trouve ici et là en parcourant les qq 5000 thèmes de discussions :wink:
Tiens par exemple, prends une des dernières de Man, la politique des sat/caissons ces dernières années serait la cause (ou une des ...) des difficultés de Cabasse !!!! Ben non bien au contraire même, lui même en est la preuve éclatante... :-D

J'ajoute que la gamme de satellite étant bouclée avec l'arrivée du BC17 et les Riga, Cabasse s'attache déjà depuis qq temps "à boucher" les trous dans sa gamme dite "large bande".

Donc, contrairement à bcp de concurrents, Cabasse a "2 catalogues" à vous proposer, on ne va qd même pas s'en plaindre 8) .

Bien cordialement.

man
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Bonjour à tous,


Tiens, tiens ... on parle de moi, la dernière de Man c'est qu'il sait fait avoir avec un très bon revendeur Cabasse et un ensemble à presque 9000 €uros ( Baltic II + Thor II ) et qui n'arrive pas à rivaliser avec des enceintes dites classique ... car le tri phonique est une belle abérration ! Et ça tu le sais bien Falbala .

man
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

falbala a écrit :... la politique des sat/caissons ces dernières années serait la cause (ou une des ...) des difficultés de Cabasse !!!!
En même temps c'est pas trop dure à comprendre ... une dizaine de produits sur le site Cabasse avec satellites/caissons ... contre trois ou quatre produits classiques ... facile de faire pencher la balance ...

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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par falbala »

Ben non, je fais 200% confiance à Cabassse qui affirme le contraire 8) enfin pour l'aberration acoustique.
Pour le coté financier, c'est moi qui te l'affirme, la gamme sat/caisson n'est absolument pour rien dans les difficultés qu'auraient pu connaitre Cabasse, bien au contraire puisqu'elle permet (au delà des convictions acoustiques du labo) d'intégrer des systèmes haut de gamme là où ce n'est pas possible avec des enceintes conventionnelles, donc ce n'est que du plus.

Je ne sais plus qui, mais qq'un du forum est venu écouter chez toi et a trouvé cela plutôt bien , non ? Après il faudrait que je passe chez toi ( et ce avec un S30 pour bien faire) pour te dire (en 5mn) si tes baltic+Thor sont bien réglés ou non.
Je passe de tps en tps à Paris, si j'en ai l'occasion je ne manquerais de te rendre visite car je deteste les consommateurs mécontents après avoir dépensé 9000 euros dans les produits cabasse. Pour info, qq'un qui n'est pas content de son pack Eole sur mon secteur, j'y passe... alors pour des Baltic...

Et en terme d'aberration acoustique je te signale qu'il est plus aberrant de mettre les graves systématiquement sous le médium/aigu, ce qui est le cas de 100% des enceintes large bande, plutôt que de trouver un emplacement plus favorable au bon fonctionnement du grave qui n'est absolument pas forcément sous les médiums/aigus.

Bien cordialement Man,

falbala
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par falbala »

Allez, comptons...

Sat: Alcyone, Eole, Io, Riga, Balitic, Ki et Phi, ce qui nous en fait 7.

Produits classiques: Antigua, Tobago, Jersey, Alderney, Socoa, Minorca, Java, Majorca, Cabrera, Bora, Egea, Iroise, Ambrose, Pacific G3, Pacific 3 SA, Océan et Sphère... ce qui nous fait 18 contre 7... et je ne pense pas être autorisé à divulguer les poids respectifs de ces 2 familles mais si tu les connaissais, tu réviserais ton affirmation, j'en suis certain... :wink:

Bien cordialement Man,

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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Salut Falbala,

Oui tu rentres dans le détail ... c'est pas ce qu'on voit quand on voit le site en général ...

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man
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Oui dans le détail peut-être ... mais pas quand on regarde le site de la façon générale ... et le tri phonique ... on en parle ou non ?

falbala
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par falbala »

J'veux bien t'en parler du triphonique, en plus vu que Cabasse a commencé a développer ce concept avec les Galiote, Corvette et caravelle, on ne sera pas HS.

Cela présente des avantages à bien des égards, d"abord le fait d'être en bi-amp contrairement à la très grande majorité des enceintes large bande pour le contrôle de tes niveaux, ce qui est fondamental. Ensuite il y a ce que j'ai évoqué au dessus, à savoir la possibilté (et non l'obligation) de placer son ou ses caissons à un endroit convenant mieux à la réponse dans les graves et de placer ses satellites (indépendamment donc) afin d'avoir une belle image.
Enfin pour les co-axiaux, ils sont chargés dans une sphère qui est la forme idéale (ou la moins mauvaise par rapport à une caisse) pour éviter tout effet de bord préjudiciable à l'obtention d'une belle image.
Voilà en résumé les 3 gros arguments qui font qu'un sat comme la Riga va bcp plus loin que sa cousine la Pacific G3 et un peu plus loin que la Pacific 3 SA puisque cette dernière fait une partie de son retard en étant bi-amplifiée.
Et ajoutons que la plupart des systèmes Riga et Baltic étant vendus avec un Santorin 30, il y a donc aussi la correction numérique dans le grave en plus comme avantage.

Pour le site Cabasse, en dehors de toute considération acoustique, les sat ont le vent en poupe, donc normal qu'ils soient mis en avant.

Bien cordialement Man,

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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

C'est marrant ça ... tu ne parles que de la Riga qui coupe à 95 hz ( encore trop haut la coupure ! Pour 7000 €uros :? ) ... et il n'y a que du positif en te lisant ... pas de négatif à n'avoir qu'un caisson ... si on prend comme exemple, une des grosse vente de la société Cabasse, l'Eole avec sa coupure à 170 hz, il est quasiment impossible dans ces conditions de placer le caisson sans qu'il ne soit détectable à l'oreille et quand on voit le hp en tolle emboutie qui est monté sur le Santorin 25 ... oulala ... Cabasse ne nous avait pas habitué à cela ... là ce n'est plus de la hifi ... quand un piano est reproduit, on se retrouve avec la main gauche ... dans le caisson .

Autre chose concernant la Pacific 3 SA, pourquoi Cabasse a abandonné le le tri-axial de la Pacific première version pour passer à un coax ???...

Bien cordialement, Falbala .

man
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

C'est le même caisson pour les iO² ... c'est dire ... on voit très bien le hp sur ce BE qui est sur le site Cabasse :

http://www.cabasse.com/medias/download/ ... 007-fr.pdf

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Crao
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Crao »

Je trouve que la Riga est tout de même une bonne idée : ça nous fait une voix en moins ce qui simplifie pas mal le filtre et l'intégration. À partir de là on pourrait même imaginer un nouveau tri-axial mais avec une voix grave de 30 cm.

Man, je ne comprend pas pourquoi tu veux systématiquement voir du mal dans tous les produits actuels.

falbala
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par falbala »

Ce n'est pas que j'y vois que du positif mais j'essaie de t'expliquer les avantages, c'est tout.

Laisse "mon" pack Eole tranquille, :chaise:: ; il est super, grâce notamment à lui, on a des Sphère et Océan... Il satisfait la très grande majorité et on le compare sans complexe aux Jersey lors de salon pro, pour justement casser les idées reçues et chacun a ses avantages. En coupant le S21 vers 130hz, on obtient des résultats tout à fait honorables

Vu que je n'ai pas eu l'occasion de faire un SAV sur le S25, je ne savais même pas que le saladier été en tôle (j'imagine que c'est pas bien...). Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il enterre tous les caissons Cabasse équipés d'un 21, fussent-ils avec un magnifique saladier comme celui du 21M18 LB4C en zamac je ne sais quoi... (pour mémoire le S25 a remplacé le Furio équipé de ce 21cm). Ce qui m'importe dans cette gamme de prix très concurrentielle et très concurrencée, c'est le résultat et je te promets qu'il n'y a pas photo.
"ce nest plus de la hifi... qd un piano est reproduit, on se retrouve avec la main gauche... dans le caisson". Ca ce n'est pas la preuve que le S25 serait mauvais, c"est la preuve que le sysrème est mal réglé... ça peut aussi t'arriver avec des caissons que tu juges "digne".

Pour les Pacific, Cabasse n'abandonne rien. Cabasse se réfère plus au format de l'enceinte pour la dénomer "Pacific" qu'au fait qu'elle ait ou non un TC23. Le produit que tu appelles de tes voeux n'existe pas... encore, et chute Crao... :mrgreen:

Bien cordialement.

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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Et bien ... c'est une nouveauté pour moi, je ne savais pas que les hps en tôle emboutis avait la côte, mais aujourd'hui tout est possible, donc revenons à ce pack Eole, avec une coupure à 170 hz, on coupe le caisson à 130 hz ... donc entre 170 et 130 hz, on ne reproduit pas la bande audio ? Voilà d'ou vient le souci, c'est pas une question de caisson mal régler ... comment peut-on vendre un caisson 850 €uros avec un tel hp ??? Petite photo ...

Image

Dans une enceinte traditionnelle, il y a deux hps de grave , un par enceinte, tandis que sur un système tri phonique, juste un hp ... il y a pas photo .

Le 21M18 LB4C, par deux, équipait aussi les caisson Etna et là c'est une autre histoire !

Pour la Pacific avec le TC 23 ... cela fait un moment que Cabasse a arrêté de me faire rêver, donc je ne m'attend rien .

Dommage que la Karissima ne soit plus au catalogue ... la dernière grande enceinte Cabasse a un tarif ... presque humain !
D'ailleurs faudra m'expliquer comment une enceinte qui coutait 30 000 €uros à la base est passé à 20 000 €uros quelques mois après ... pour le consommateur c'est à rien n'y comprendre ....
Modifié en dernier par man le sam. 05 nov. 2011 21:34, modifié 3 fois.

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