Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Dom
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Effectivement Spiroux, la Corvette M1 est équipée d'un modèle DOM3 comme HP aigu au lieu d'un DOM4. Je ne connais pas ce HP, mais d'après la doc, celui-ci pèse un peu moins sur la balance (1,1Kg au lieu de 1,4Kg). On en déduirait logiquement que la masse magnétique est réduite d'autant (donc réduction du facteur de force Bl, donc rendement plus faible). En revanche, la Corvette M2 dispose bien du même équipement médium-aigu que la Caravelle (M1 ou M2). Mais elle dispose aussi d'un filtrage différent. A suivre.

Fredaxis
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Fredaxis »

Juste une petite info complémentaire, les miennes sont en Dom13, qui reprend un aimant de la taille de celui du Dom4, bien plus gros que celui du dom12.
Il y a peu d'information sur ce HP.


J'adore ce post, bravo :wink:

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Crao
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Crao »

Il me semble que le DOM13 est utilisé essentiellement sur les actives.

Dom
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Bonjour Fred. Je ne comprends pas bien: quel est le type de tes enceintes équipées d'un DOM13? Corvette, Caravelle? Peux-tu nous donner les références précises (avec les n°)? Cela est assez étonnant. Ce médium semble être un "super DOM12" avec une masse magnétique augmentée (1,7Kg contre 1,1Kg au total) et en conséquence doit avoir une efficacité ainsi que des performances transitoires encore supérieures au DOM12 (qui, comme on l'a vu, en aurait déjà presque trop!). Ce HP a équipé essentiellement les modèles haut-de-gamme asservis Albatros, à filtre actif donc. Le filtrage actif permet assez simplement et économiquement d'intégrer dans une enceinte à plusieurs voies (en l'occurrence 4 pour les Albatros) des HP d'efficacité différente. En gros, il suffit de réduire électroniquement le gain de la voie amplifiée desservant le HP de plus haut rendement pour "l'aligner" aux autres. En filtrage passif, on utilise généralement des résistances pour absorber une partie de l'énergie transmise au HP, énergie qui est ainsi transformée en chaleur. C'est pourquoi je m'étonne que Cabasse ait utilisé ce DOM13 sur des enceintes passives comme celles de la gamme "tout-dôme". Mais tout est possible...
Modifié en dernier par Dom le dim. 11 sept. 2011 12:42, modifié 1 fois.

Fredaxis
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Fredaxis »

Bonjour Dom,
Je répondais aux 2 derniers messages parlant principalement des Dom4 et 12, du coup j'étais hors sujet, ni Corvette ni Caravelle oust

Mes Dom13 sont bien sur des actives (4VTA3).

Encore merci pour ce post très intéressant.

brett952
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par brett952 »

Oui c'est toujours un régal.
Enfin un post comme on les aime.

Dom
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

[ce message prenait la suite d'une brève discussion engagée sur la Colonne 135, déplacée depuis]

Je ne voudrais pas interrompre votre échange intéressant, certes, mais il me semble aussi qu'il n'est pas à la bonne adresse...

Quant à la Colonne 135, puisque c'est à présent le sujet, elle passe tout simplement pour la plus aboutie des enceintes classiques Cabasse. Elle bénéficiait des dernières recherches du constructeur sur le filtrage (en relation avec le changement de protocole de mesure acoustique) et du nouveau type de charge dans le grave initié avec l'Etna (vraisemblablement un bass-reflex sur un très grand volume). Il s'agit donc d'une grande référence de la marque.

Toutefois, pour renouer avec le sujet de ce fil, et sans commettre un nouveau sacrilège - le premier ayant été d'évoquer une comparaison entre les DOM classiques et la SCS - on peut voir la Colonne 135 comme une Corvette M2 (qui lui emprunte ses bas médium, haut médium et aigu) associée à un caisson de grave de grand volume. Avec pour avantage à cette dernière d'être beaucoup mieux intégrable dans un salon (en voie frontale, centrale ou surround) et de pouvoir dissocier l'enceinte de grave, physiquement pour rechercher l'emplacement optimal, et électriquement pour réaliser une bi-amplification avec un contrôle plus fin du niveau du grave. Nous en reparlerons...
Modifié en dernier par Dom le jeu. 15 sept. 2011 16:16, modifié 2 fois.

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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par syber »

Modo On / Sujets séparés (tant bien que mal ... :lol: :wink: ) Modo OFF

yanto
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par yanto »

SALUT SYBER !!

man
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Merci Syber d'avoir divisé les sujets !
Connais-tu les gammes antérieurs Dom ? Genre les Galion 3S,Aviso,313 etc ... Parce que là ... C'est encore différent mais toujours grandiose de musicalité .

syber
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par syber »

yanto a écrit :SALUT SYBER !!
Salut Yanto :wink:

Dom
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

[Ce message faisait suite à une digression portant sur la comparaison des HP Dom 12/4 avec le BC12 de la gamme SCS, suivie de nombreuses réactions et déplacée depuis vers le sujet "Comparaison enceintes dom avec enceintes coaxiales" - http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 888#p92584 - créé pour l'occasion]

Il me reste à ouvrir le sujet du filtrage de la Caravelle. On sait que le filtrage est déterminant dans le caractère sonore d"une enceinte. Il suffit pour s'en convaincre de considérer des modèles aussi proches dans leur concept qu'ils sont éloignés dans leur date de fabrication - 1975 et 1995 - que sont les Sampan et Yawl, en passant par la série des Clipper. Même volume, mêmes haut-parleurs (ou presque, si l'on excepte les améliorations apportées au HP grave, celui-ci restant un 30cm), mais assez différentes à l'écoute dans un salon. La raison essentielle de cette différence se situe dans les changements apportés au filtre. Il en est de même pour les modèles de la gamme "tout-dôme", surtout pour les Caravelle et Corvette dont leur conception à 3 voies présentaient le plus de difficultés. La principale différence entre les modèles M1 et M2 porte justement sur le filtre (celui-ci étant la cause objective du changement apporté à la face avant de l'ébénisterie!)

Rappelons que le filtre, dans une enceinte passive comme la Caravelle, est le circuit électrique effectuant la séparation par bandes de fréquence successives du signal audio produit par l'amplificateur et transmis à l'enceinte. Chacune des bandes correspond à une voie (grave, médium, aigu) et, généralement, à un haut-parleur. Le filtre utilise les composants usuels que sont les bobines, condensateurs et résistances pour former des cellules passe-haut ou passe-bas. Associé aux haut-parleurs, il se caractérise par ses fréquences de coupure, son atténuation (dans la bande passante et en dehors de celle-là), par son impédance d'entrée et par le déphasage produit sur le signal. Ce dernier est la cause du retard produit entre 2 voies successives (grave et médium, ou médium et aigu) autour de leur fréquence de coupure, retard qui est censé être compensé par le décalage géométrique des haut-parleurs sur la face avant*.

Les schémas adoptés par Cabasse sur ses premiers modèles 3 voies rivalisaient de simplicité. De mémoire, sur le Sampan 311 par exemple, les voies médium et aigu (DOM12 et DOM4) étaient filtrés seulement avec un condensateur en série (passe-haut d'ordre 1). Globalement, on ne peut pas dire que cette enceinte ne fut pas une réussite, seulement sa puissance admissible (70W) pouvait sans doute être augmentée en utilisant un filtrage plus sélectif. D'autre part, on a vu que l'intégration des DOM12 et DOM4 posait quelques problèmes que le fabricant allait s'atteler à résoudre. C'est ainsi que des schémas de filtre un peu plus sophistiqués (cellules d'ordre 2 puis 3) sont apparus au fil du temps et des modèles jusqu'à la dernière version des Caravelle (et des Corvette) M2.

J'ai relevé le schéma du filtre des Caravelle M2 (voir ci-dessous). On mesurera le chemin parcouru depuis les Sampan à la complexité (relative) du filtrage du médium DOM12. Celui-ci résulte manifestement d'une volonté d'optimiser l'utilisation des haut-parleurs médium et aigu (notamment en abaissant les fréquences de coupure médium-aigu avec des filtres à plus forte pente). Le schéma montre plusieurs particularités dans le filtrage du médium. D'une part, l'utilisation d'une bobine avec enroulement à point intermédiaire qui réduit la tension transmise au HP (comme le ferait un transformateur abaisseur). D'autre part, un circuit résonant RLC série est mis en parallèle du HP. Ce circuit se comporte à sa fréquence de résonance comme une résistance (de valeur R=18 ohm). Si, comme on ne peut que le supposer - faute de connaître la valeur des inductances utilisées - cette fréquence de résonance est alignée sur celle du haut-parleur (Fs=800Hz), alors les deux résonances se compensent du point de vue de l'impédance et de la phase. L'ensemble reste alors équivalent à une résistance d'environ 13 ohm (proche de l'impédance nominale du HP qui est de 16 ohm). Cela stabilise l'impédance de charge du filtre ainsi que son comportement dans cette zone délicate. Ainsi, si l'on se réfère à la fiche technique, la coupure grave-médium intervient-elle effectivement à... 800Hz. Les filtres passe-haut et passe-bas du médium sont électriquement des cellules d'ordre 2. Avec la coupure propre du HP lui-même (équivalent à un passe-haut d'ordre 2 au-dessous de Fs), les pentes de coupure sont très abruptes (24dB/octave en passe-haut!)

Le DOM4 est quant à lui filtré par un passe-haut avec une cellule en T d'ordre 3. Il est important de noter que la fréquence de coupure à été abaissée de 5000Hz sur la version M1 à 3500Hz sur la version M2 (on retrouve une évolution similaire sur les modèles de la même génération, tel le Yawl). Ce qui est recherché ici est de faire bénéficier à une bande de fréquence plus étendue des qualités en matière de comportement transitoire de ce HP (qui dispose comme on l'a vu, d'une faible masse mobile et d'un moteur puissant) tout en améliorant le couplage acoustique avec le médium**. Cependant, une coupure plus franche est nécessaire pour limiter l'énergie transmise au HP tout en maintenant la puissance admissible à 120W. Avec ce filtre, à 3500Hz - c'est-à-dire à une fréquence très supérieure à la fréquence de résonance du HP qui est de 750Hz - le HP ne participe pas à la coupure et la pente sera seulement celle du filtre, donc de 18dB/octave.

Enfin, le filtrage du grave est classique avec une cellule LC passe-bas d'ordre 2. La fréquence de coupure étant de 800Hz, soit presque à la limite de la bande passante du 21NDB, la pente de coupure acoustique devrait être proche de 24dB/octave (équivalent à un ordre 4), ce qui est très bien. J'en profite pour rappeler que la limite supérieure théorique de la bande passante d'un haut-parleur fonctionnant en piston est la fréquence de coupure de son impédance de radiation, soit f=C/(pi.D) avec D, diamètre de la membrane en m et C, vitesse du son (340m/s dans l'air). On détermine donc que la limite théorique du 21NDB est f=720Hz (car D=15cm pour ce HP). On voit qu'à très peu de chose près, cette limite correspond à la fréquence de coupure du filtre, ce qui est cohérent***.

Sur le plan réalisation, le filtre de la Caravelle, comme tous les filtres des enceintes du fabricant datant de cette époque, est réalisé sur circuit imprimé en verre époxy à simple face. Les pistes sont étamées et elles utilisent la largeur maximale disponible sur le support. Les composants utilisés sont des résistances bobinées MCB, des condensateurs ERO ou RIFA et des inductances bobinées sur tôles d'acier, le tout d'excellente qualité professionnelle. Contrairement à ce que certains "critiques" de la presse audio (vous savez maintenant ce que j'en pense, ce sera donc sans plus de commentaire) ont pu laissé croire, les bobines sur circuit magnétique fermé (et non sur un simple noyau cylindrique comme cela se voit dans certaines réalisations) ne "saturent" pas, du moins si elles sont bien conçues. Elles sont théoriquement moins linéaires que les bobines sur air, mais elles présentent l'avantage de réduire considérablement le nombre de spires pour obtenir la même valeur d'inductance. Ce qui a pour conséquence de réduire dans les mêmes proportions l'induction magnétique H, celle-ci restant en dehors de la zone de saturation du métal, et la résistance ohmique du cuivre qui a un effet néfaste sur le comportement dynamique du HP grave (augmentation du traînage par affaiblissement de l'amortissement électrique). De plus, leur circuit magnétique étant fermé, les fuites magnétiques sont très faibles, ce qui réduit le risque de couplage inductif entre les bobines du filtre. En revanche, ce couplage peut se produire avec les selfs à air lorsque celles-ci sont montées côte-à-côte, car leurs lignes de champ ne sont pas "canalisées" par un circuit magnétique. Les bobines utilisées ici ne portent pas de valeur (elles ont sûrement été bobinées par Cabasse, car c'était bien dans l'esprit de la maison), c'est pourquoi ce filtre est assez difficile à étudier et à reproduire, pour ceux que cela intéresserait...

Un mot sur les condensateurs, pour finir. On entend par ci, par là, que les composants employés par Cabasse à cette époque seraient de qualité moyenne et qu'ils vieilliraient précocément. Bref, qu'il serait de bon ton de les remplacer par des modèles "audiophiles", voire d'en modifier la valeur à des fins d'optimisation. Quelles balivernes! Permettez-moi de dire que dans notre affaire, ce qui vieillit précocément est - dans l'ordre - 1/ nos oreilles (le 18KHz n'est plus pour moi qu'un lointain souvenir! Quant au reste?), 2/ les suspensions mécaniques élastiques des HP, 3/ la magnétisation des aimants. Tous trois sont impondérables et irréversibles. Alors dans tout çà, le vieillissement des condensateurs... Quant aux lubies qui traversent l'esprit de certains, qui croient pouvoir améliorer sur un coin de table ce qu'un industriel a pris soin durant des mois voire des années de recherche, de mettre au point avec des compétences techniques et moyens de mesure hors de portée d'un amateur, je ne saurai trop vous conseiller de vous en méfier. Croyez-moi, concernant des produits comme ceux de la gamme "tout-dôme" qui ont été réalisés dans un esprit professionnel, la meilleure façon de les optimiser, c'est de ne rien modifier. ::diktat::

Bien à vous tous.


* Ce principe, adopté systématiquement par Cabasse sur tous les modèles des anciennes gammes est censé réaliser l'alignement temporel des sources acoustiques correspondant à chaque voie. Il ne fonctionne parfaitement qu'en chambre sourde et dans l'axe de l'enceinte car, évidemment, pour un point d'écoute éloigné de cet axe (surtout verticalement) ou situé dans le champ réverbéré d'une salle normale, les relations temporelles entre les signaux acoustiques des différentes voies ne sont plus les mêmes. Sans doute par simplification et par économie, cette disposition a été délaissée depuis par la plupart des fabricants - Cabasse, y compris. Par ailleurs, on peut légitimement s'interroger sur l'argument avancé pour justifier le concept de source à cohérence spatiale (SCS) car si les membranes des HP à profil sphérique coïncident bien géométriquement, qu'en est-il sur le plan temporel? Or, si les voies ne sont pas alignées également dans le temps (ce qui n'est pas évident à obtenir en filtrage passif), que reste-t-il de la cohérence affichée?

** En effet, pour que le couplage acoustique soit parfait (c'est-à-dire que les HP n'interfèrent pas en dehors de l'axe), il faudrait que leurs sources soient géométriquement et temporellement coïncidentes. Avec une approximation raisonnable, on peut considérer que tant que les 2 sources ne sont pas éloignées de plus de la demi longueur d'onde correspondant à la fréquence de coupure, alors la contrainte est respectée d'un point de vue géométrique. Or, ici l'écartement des deux HP (entraxe de 12cm sur la Caravelle et la CorvetteM2) ne leur permet pas de se comporter comme des sources coïncidentes, même en faisant cette approximation, car l'écartement est plus de 2 fois supérieur à la demi longueur d'onde la plus courte, soit environ 5cm à 3500Hz. Mais, ce serait encore pire à 5000Hz!

*** On voit aussi qu'en cas d'utilisation d'un grave de 30cm, le couplage acoustique avec le DOM12 se passe moins bien puisque la fréquence de coupure de l'impédance de radiation serait théoriquement de 415Hz (en prenant D=26cm, cas du 30BZ18) alors que cette valeur est hors de portée du DOM12. Sur ce point, les Caravelle - et a fortiori les Corvette - sont plus cohérentes que les Sampan, Clipper et autres Yawl. C'est sans doute un des arguments qui a conduit Cabasse à utiliser un HP de bas-médium intermédiaire pour réaliser une liaison optimale entre les voies, donc avec une 4ième voie... D'autre part, l'écartement entre les sources grave et médium (entraxe de 17cm sur la Caravelle) crée les conditions géométriques approchées d'une source coïncidente jusqu'à 1000Hz. La fréquence de coupure étant de 750Hz, cette condition est également satisfaite.
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Dom
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Après ce sujet théorique un peu rébarbatif - mais essentiel - sur le filtrage, je vous propose de tourner la page pour aborder un nouveau modèle de la gamme "tout-dôme": la Corvette.

Les connaisseurs l'ont identifiée dans la gamme - exit définitif pour les modèles de la série 300 qui n'ont rien en commun avec la Corvette "tout dôme" si ce n'est peut-être la taille - mais bien peu la connaissent car c'est un produit rare. Sa position intermédiaire entre la Caravelle et la toute petite Galiote n'a sans doute pas favorisé son succès commercial. Apparue la première en 1983 sous le nom de Corvette 188* (que l'on appellera Corvette M1 dans la suite par opposition au modèle M2 datant de 1990), c'est aussi la première des trois à avoir quitté le catalogue, en 1992 en version M2. Problème de positionnement sans doute. Et pourtant la Corvette est loin d'être un échec en sa qualité d'enceinte acoustique. C'est d'abord la plus compacte des 3 voies jamais fabriquées par Cabasse (et parmi les autres fabricants, je ne vois pas sur ce point d'équivalent). Elle rivalise en taille avec l'Eider qui est en quelque sorte son équivalent dans la gamme asservie (si ce n'est l'emploi d'un HP grave de plus grand diamètre, le 21NDA) et elle emprunte ses 3 voies aux modèles les plus hauts dans la gamme Cabasse que sont les Goeland, Brigantin et Albatros (voyez les catalogues 1982 et 1983 sur ce site, cela saute aux yeux!) Le programme est donc plutôt excitant.

L'équipement de cette enceinte de 30 litres (volume extérieur) est constitué d'un haut-parleur de grave à membrane en dôme "nid d'abeilles" de 17cm, le 17NDB, d'un DOM12 pour les médiums et d'un DOM3 pour les aigus, remplacé par un DOM4 au moteur magnétique plus puissant dans la version M2. La filiation avec la Caravelle est donc claire. Comme celle-ci, la Corvette s'est déclinée en 2 versions successives, M1 et M2, dont la principale différence réside dans la refonte complète du filtrage avec comme conséquence le remaniement de la face avant. On remarquera à ce sujet, que la face avant du modèle M2 est assez saillante du fait d'un empilement de panneaux de MDF atteignant jusqu'à une épaisseur de 4cm pour le support du grave et du médium, ce qui donne à cette enceinte de petite taille un caractère trapu assez valorisant.

La réalisation de l'ébénisterie est similaire à celle de la Caravelle, à ceci près que le matériau est différent. L'ébénisterie de la Corvette M2 est réalisée en panneaux de particules de bois beaucoup plus fines et denses - du MDF - que celle de la Caravelle. Je ne connais pas l'explication de ce choix qui pourrait être de nature économique (les "grandes" enceintes utiliseraient un matériau moins dense donc moins coûteux?) Rappelons en revanche que le choix d'un matériau tel que le MDF plutôt que le bois naturel est dicté non par l'économie mais par la physique. En effet, un panneau de bois naturel, outre que ses propriétés mécaniques ne sont pas parfaitement stables avec le temps (le bois "travaille" avec l'humidité de l'air), n'est pas neutre acoustiquement. Sa constitution naturelle donne à chaque panneau des fréquences propres (résonances internes au matériau) qui ne peuvent pas être maîtrisées - du fait de la diversité de la matière première - comme dans le cas d'un panneau de particules qui est un produit industriel homogène et dont le comportement est reproductible. Reste à choisir la bonne densité... La finition quant à elle est réalisée par placage de noyer naturel sur toutes les faces (extérieures et intérieures). Ainsi le "travail" du bois de placage s'exerce-t-il de manière symétrique sur chaque face des panneaux de particules, leurs effets mécaniques se compensant. Sur le plan esthétique, on est loin des ébénisteries noires laquées piano à la mode. Mais pour ma part, je considère le veinage du noyer comme de grande classe, un classique un peu terroir, donc indémodable.

Nous aurons l'occasion de revenir sur la constitution interne de la Corvette, alors venons-en aux performances! La filiation avec la Caravelle étant établie, on peut déduire à juste titre une grande similitude dans les performances, avec une bande passante un peu moins étendue dans les graves. La notice du fabricant nous rassure: c'est bien le cas, la coupure basse est à 65Hz à -6dB (en chambre anéchoïque et avec correcteur) au lieu de 60Hz pour la Caravelle. Peu de différence, malgré tout, qui s'explique par une efficacité réduite de 2dB par rapport à la grande sœur. Néanmoins, on voit venir la limite du concept. Même si dans une salle d'écoute réelle la coupure se fera un peu plus bas, disons autour de 50Hz après réglage du correcteur (qui est à présent indispensable), et même si tout le reste de la bande passante est magnifiquement restitué, la bande audio débute à 20Hz et une grande chaîne se doit aujourd'hui d'offrir une restitution plus présente du bas grave. Or les Corvette, qui sont tout à fait taillées pour constituer une très grande chaîne, ne peuvent se suffire et l'ajout d'une enceinte d'extrême grave (voire de deux) est nécessaire. C'est ce que Cabasse a fini par proposer explicitement dans ses brochures publicitaires en associant un Etna aux Corvette pour réaliser un système tri-phonique (ce qui n'était pas aussi simple à réaliser que ça ne l'est aujourd'hui!)

Toujours est-il que les Corvette M2, associées chacune à un amplificateur AM330, m'évoquent un de mes plus beaux et plus simples souvenirs d'écoute. Dans les pièces de Couperin enregistrées par Alexandre Tharaud, la sonorité fluide envoûtante du piano, la plénitude des timbres, semblait extraordinairement réelle, presque irréelle.

Bonsoir à tous.

*Il est d'ailleurs amusant de constater que sur le catalogue de 1983, le concept de la gamme "tout-dôme" n'est pas exprimé (pas de "compensateur actif" non plus) et la Corvette 188 s'affiche incompréhensiblement avec une bande passante débutant à... 115Hz!
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Dom
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

La Corvette M1 est un peu plus sobre dans son aspect. les dimensions de l'enceinte sont les mêmes, mais la face avant est plus "plate", ce qui ne la prive pas de charme pour autant: les DOM3 et DOM12 sont montés sur le même plan (en épaulement sur la face avant), le grave 17NDB étant légèrement décalé vers l'avant par l'épaisseur d'un panneau de particules. Comme pour la Caravelle M1, l'aspect du HP à "nid d'abeilles" se distingue du modèle M2 par sa membrane lisse (pas de flocage noir) et sa suspension en demi-rouleau concave grise (noir sur le M2). Sachant cela, il n'y a aucune confusion possible entre les 2 modèles. Répétons-le, ces différences ne sont que la partie visible de l'iceberg. La partie cachée, si l'on peut dire, réside dans le changement du circuit de filtrage comme je l'ai expliqué plus haut avec la Caravelle.

Je n'ai jamais possédé ni écouté ce modèle M1 mais, par similitude avec les Caravelle M1 et M2, il est fortement probable que les Corvette M1 et M2 produisent une écoute légèrement différente avec, pour le M2, un haut médium et un aigu mieux intégrés à l'ensemble et l'absence de toute dureté. Cette tendance à produire quelques duretés dans le haut médium (audibles sur les voix chantées de femme ou sur le piano, par exemple) est à mon avis le seul reproche que l'on peut faire honnêtement aux modèles M1 de cette gamme "tout-dômes" (et, peut-être aussi, à quelques autres modèles Cabasse de la même génération). Cela ne veut pas dire que si vous possédez un de ces modèles, il faille aussitôt tenter de vous en débarrasser... Tout d'abord, on peut comprendre cette tendance comme la conséquence du risque pris, à cette époque, par Cabasse dans sa volonté d'exposer le médium dans tout ce qu'il peut avoir à exprimer, lorsque la très grande majorité des fabricants de Hi-Fi ont choisi sagement de n'assurer que le service minimum. Quand on monte en première ligne, on prend des coups, c'est connu! C'est d'ailleurs cette prise de risque, cette tension du médium à la limite de la surexposition qui donne toute leur saveur et leur qualité de restitution immédiatement audible à ces enceintes.

Ensuite, l'appréciation varie selon le type de musique. Ce qui crée parfois des duretés désagréables sur une musique chorale à la prise de son un peu sèche, peut être très bien accepté sur du rock. D'ailleurs, je remarque en passant que le caractère de ces vieilles Cabasse s'accommode très bien avec le rock des années 60 qui ne s'étendait guère dans l'extrême grave (avez-vous remarqué comme l'album Highway 61 revisited est centré sur le médium?)

Enfin, c'est aussi une question d'association. Quand on a des enceintes un peu "nerveuses" dans le haut médium, on évite de les associer avec un qui va gratouiller là où ça chatouille... C'est vrai pour l'amplificateur, c'est vrai pour la source (tiens, il faudrait prendre un peu de temps pour parler de ça un de ces quatre), et c'est bien sûr - et surtout - vrai pour la salle d'écoute. Sachez que si chaque maillon de la chaîne joue son rôle sans chercher à briller, tout se passe plutôt bien, même avec des M1. On le sait, il y a des produits qui marchent bien avec des Cabasse, et d'autres avec qui ça se passe moins bien, en analogique mais surtout en numérique. Mais en général, ça ce passe bien parce que premièrement, l'amateur de Cabasse ne joue pas dans le bas de gamme et que, deuxièmement, si vous suivez ce post, vous savez que votre salle d'écoute - qui, comme la mienne, n'est pas parfaite - doit faire l'objet d'un peu d'attention dans son aménagement et dans la disposition des enceintes et des fauteuils (où les auditeurs sont assis).

Bien à vous.

PS. Ci-dessous une image de la Corvette M1 noyer (elle existe aussi en finition noir) prise sans autorisation sur le réseau, que le propriétaire éventuel m'excuse (ou le vendeur).
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Dom
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Peter, man, Madorre, ... vous revoilà donc tous! Je pensai vous avoir perdu.

Pour fêter ça, j'ai envie de vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée récemment. Et c'est une histoire de magie!

Je vous ai dit dernièrement que j'avais fait reprendre du service à ma petite collection de 33T et que, comme ça marchait plutôt bien, je me suis occupé de la compléter. Grâce à une publicité parue dans la presse (et à une critique élogieuse d'une ré-édition du guitariste brésilien Baden Powell que j'aime beaucoup), j'ai découvert un petit disquaire - et oui, ça existe encore! - spécialisé dans le vinyle d'occasion et le neuf de (très) haute qualité. Comme je ne veux pas faire de publicité gratuite, je ne dirai qu'une chose: ça se passe dans le quartier du Marais à Paris (les connaisseurs reconnaîtront, sinon, pour ceux que ça intéresse, je leur donnerai l'adresse en message privé). Me voilà donc fréquenter cette échoppe de temps à autres. On y trouve essentiellement du classique, du jazz bien-sûr, du blues et un tout petit peu de folk, pop ou de variété française. Et puis, comme chez tout disquaire qui se respectait (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), on peut écouter les disques avant de se décider. Là, j'entrais dans la boutique quand le disquaire passait des disques de blues à un amateur. Des trucs que j'avais jamais entendus. Du blues simple, vocal, avec guitare sèche ou piano, mélodique et roots en même temps, bref, un truc qui ne se la raconte pas. Bien que je chinais vaguement dans les bacs classiques pour dégotter une improbable bonne affaire, je restais captivé par cette musique hallucinante de beauté pure et farouche. Il y avait deux enceintes colonnes et je me demandais comment un tel son pouvait sortir de ces machins très audiophile d'allure. Car je dois vous dire que si l'on peut écouter les disques, ce n'est pas avec un casque déglingué comme ceux de la FNAC ou une boîte à musique qui fait sa dernière halte ici avant la case poubelle. C'est avec une vraie chaîne, de celle qu'on n'a pas à la maison. Un tourne-disque bizarre (on ne voit que le disque qui tourne et le bras de lecture), un préampli RIAA miniature (alimenté par pile 9V!), un ampli et une paire d'enceintes avec des câbles tape-à-l'œil derrière. Je vous épargne les marques, ça ne vous dira rien. On a l'impression de débarquer sur une autre planète ou un univers parallèle au nôtre. Rien de connu. A un détail près pourtant. L'amplificateur a des boutons en aluminium et un galvanomètre très particulier que tous les preneurs de son et journalistes radio de la grande époque ne pourront oublier. Passant nonchalamment du côté classique du petit magasin au côté jazz, plus proche du matos, je jette un œil plus attentif sur l'animal. Mince, c'est un Nagra! Un Nagra avec des grosses ampoules sur la tête, un Nagra monotriode 300B! Tu parles, ça doit valoir son pesant en cacahuètes ce truc. Je passais devant, derrière les enceintes, à droite, à gauche, rien à faire, c'était comme si le mec qui chantait en grattant était dans la pièce. Superbe musique, magnifique enregistrement.

Plus tard, ayant fait ma moisson de galettes, je demandais au disquaire de me retrouver le disque que l'on avait écouté. Après quelques essais, je mis la main sur ce disque: Mississipi John Hurt, Today! (Vanguard Records, 1966; ré-édition LP 180g Pure Pleasure Records) . Très emballé par ma découverte, je n'attendis pas une seconde pour le passer sur ma chaîne. Eh bien, je dois dire que si le son était toujours excellent, la magie, elle, n'était plus là.

D'un autre côté - et ne croyez pas, ça m'arrache le cœur de le dire - lorsque j'ai assisté à cette démo de La Sphère, Monsieur fils à la télécommande, avec son bataillon d'amplis IcePower, son filtre à DSP maison et son lecteur SACD, je n'ai senti à aucun moment cette présence magique. C'était très bon, excellent même, mais sans cette urgence fugitive qui s'évapore à l'instant même où l'on a semblé la percevoir. Qu'y puis-je?

Bonne nuit les petits...

peter77
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par peter77 »

ah la magie du tube..... !!pour y avoir longtemps gouté je ne peux que comprendre ce que tu as pu ressentir dans cette boutique ! a fortiori si il y a du vinyle en plus...!!!
il y a quelque de plus dans le (bon) tube que je ne retrouve pas dans le transistor. Quelque chose de sensuel, qui attire, envoute, bref c’est "magique"!!!!
:-D :-D

Pierre

man
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Bonjour à tous,


Et oui Dom, faut pas t'inquiéter on te lit toujours car ton post est absolument passionnant ! Un régal !

Les divers point que tu soulèves concernant le filtrage sont très intéressants, je n'avais pas vu la question sous cet angle !

Madorre, je ne vais pas refaire travailler Mr.Bellec, sa retraite est amplement méritée ! :wink:

man
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Bonjour à tous,


Hello Dom, on attend la suite !

Il faudra que tu me donnes cette adresse dans le Marais car cela me ferait plaisir de refaire une écoute de ces amplis Nagra qui sont vraiments impressionnants de vérité ! Et puis les vinyles, cela m'intéresse vraiment .

Dom
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

La structure du filtre de la Corvette M2 est identique à celle de celui de la Caravelle M2, comme on pouvait l'imaginer. Seules les valeurs de quelques composants ont changé, indiquant essentiellement des fréquences de coupure entre les voies légèrement différentes, ainsi que - c'est intéressant à noter - une résistance supplémentaire en parallèle dans le circuit du médium. Celle-ci vient encore réduire l'énergie transmise au haut-parleur DOM12, tout en abaissant l'impédance de l'enceinte dans la bande médiale (cela est permis sans risque de surcharge de l'amplificateur puisque l'impédance nominale du DOM12 est de 16 ohm, donc supérieure à celle de l'enceinte). L'effet recherché est vraisemblablement d'améliorer l'homogénéité de la réponse entre les voies, le 17NDB ayant un rendement inférieur à celui du 21NDB de la Caravelle (du fait de sa surface rayonnante et de la taille de son moteur réduites). En conséquence, l'efficacité de la Corvette est réduite de 2dB face à sa grande sœur (91 contre 93dB à 1m entre 1KHz et 20KHz, selon le constructeur).

Le schéma relevé sur une de mes enceintes est donné ci-dessous.

Rappelons que, contrairement à ce que l'on lit ici et là dans les forums, le filtre n'intervient pas directement dans la coupure basse de l'enceinte (ni la coupure haute d'ailleurs), celle-ci étant essentiellement déterminée par les caractéristiques mécano-acoustiques du HP grave et de l'enceinte elle-même (type d'accord, volume, garniture). Il agit cependant sur le profil de la réponse autour de la fréquence de coupure basse par le biais de sa résistance ohmique (due essentiellement à la - ou les - bobine en série avec le HP grave) qui intervient dans le coefficient de surtension de l'ensemble (Qt). Il est donc illusoire de penser "faire descendre plus bas" une enceinte de ce type en modifiant le filtre*. Mais bon, on peut toujours y croire...

Justement, on constate sur les réponses en chambre sourde relevées par le fabricant, que les Caravelle et les Corvette ne sont pas "accordées" de la même manière. La Corvette présente une atténuation très progressive de sa réponse dans le grave alors que la Caravelle présente une coupure plus nette (autour de 70Hz) et une atténuation plus franche en dessous. Physiquement, cela semble indiquer que la Caravelle est réglée sur un amortissement proche de la valeur critique (Qt=0,7) alors que la Corvette est plutôt sur-amortie (Qt<0,7)**. Dans l'environnement d'écoute réel, la correction de la Corvette sera plus souple et sa réponse moyenne plus régulière dans le grave - malgré les accidents créés par l'acoustique de la salle - alors que la Caravelle pourra présenter une légère accentuation du haut grave. Heureusement, dans les 2 cas, le correcteur actif permet de trouver le bon équilibre subjectif.

Bien à vous.

* L'augmentation de la résistance dans le circuit du HP de grave, par exemple en remplacement la bobine d'origine par une autre de résistance supérieure, aura pour effet d'augmenter le coefficient de surtension Qt du système et donc de réduire l'amortissement du HP. On obtiendra alors une accentuation sensible de la réponse autour de la fréquence de résonance (entre 60 et 80Hz pour nos enceintes), ce qui peut donner l'impression - mais ce n'est qu'une impression - d'avoir étendu la bande passante dans le grave. On aura seulement créé une bosse artificielle dans le grave et surtout augmenté le traînage, conséquence d'un moindre amortissement du HP.

** La garniture de ces deux enceintes est très différente. Alors que la Caravelle ne reçoit sur ses parois intérieures qu'un matelas absorbant assez dense d'environ 2cm d'épaisseur, la Corvette est remplie d'un matériau fibreux blanc beaucoup moins dense. Le remplissage du volume intérieur a pour effet d'accroître l'amortissement du système (tout se passe comme si on avait un volume plus grand non rempli). Ceci peut expliquer cela...
Fichiers joints
Schéma du filtre de la Corvette M2
Schéma du filtre de la Corvette M2
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man
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

La suite, la suite, la suite !!! :ptdr:

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