Enceintes type 216 et ampli PAS10T2

Répondre
bixbeid
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 19:58

Enceintes type 216 et ampli PAS10T2

Message par bixbeid »

Bonjour :-D ,

J'espère poster à un endroit convenable, n'hésitez pas à déplacer ce post si nécessaire !

je découvre avec intérêt votre forum de passionnés ! Je poste ici car je cherche à vendre pour un ami un ampli de type PAS10T2 et une paire d'enceintes Cabasse de type 216. Cet ami connait la réputation et la qualité de Cabasse. Il espère donc en tirer un bon prix, mais j'ignore comme lui la côte que peuvent avoir actuellement ces éléments, et si ça vaut le coup de passer tant de temps pour les revendre.
Je n'ai pas pu encore les tester et entendre leur état actuel, car la fois où j'étais chez lui, il n'a pas retrouvé les câbles reliant l'ampli aux enceintes, mais il pense pouvoir les retrouver ou pouvoir en racheter. S'il s'avérait que ce matériel intéresse quelqu'un d'ici, il serait certainement possible de passer voir ça chez cet ami, qui habite dans le 18ème arrondissement de Paris. De ce que je me souviens, elles ont appartenu à un oncle audiophile qui les lui a cédé par héritage il y a une vingtaine d'années. Elles n'ont pas servi depuis.
J'ai eu beau chercher dans les différentes parties du forum, je n'ai pas trouvé les infos que je cherche. Je viens donc faire appel à votre savoir et sens du partage.
Selon mes maigres connaissances et en recherchant un peu sur le net, j'ai fait une liste des caractéristique que je crois intéressantes pour un éventuel acheteur.

Pour l'ampli je cherche à savoir :

- date de fabrication
- sensibilité (V ou mV)
- distorsion harmonique totale (%)
- rapport signal/bruit
- diaphonie (dB)
- bande passante et temps de montée (Hz et µs)
- facteur d'amortissement
- type des lampes de puissance et puissance de sortie (W par canal)
- présence et type de filtres (passe-bas?)
- réglage de tonalités
- type d'entrées
- stéréo?
Et plus globalement pour quel type d'usage a-t'il été conçu, quelles étaient les qualités sonores de ce modèle (qualité de restitution des timbres, étendue de la réponse, dynamique, image stéréophonique)


Pour les enceintes j'aimerai savoir :

- date de fabrication
- type de coffret (clos, bass-reflex, event ?)
- le rendement dB / 1 watt / 1 mètre
- la bande passante (=gamme de fréquence ?)
- courbe de réponse en fréquence
- distorsion
- puissance de watts efficaces.
- l'impédance (7 ohms ?)
- type de hauts-parleurs (tweeter et woofer ? électrostatique, électrodynamique, à ruban...) et système de suspension
- type de filtres (condensateur, résistance, inductance)
- pour quel type d'usage ont-elles été conçu, quelles étaient les qualités sonores de ces enceintes.


Voici quelques photos des différents éléments

L'ampli :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les enceintes :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Peut-être que je peux trouver par moi-même certaines de ces informations, en démontant une enceinte ou enlevant le capot de l'ampli ? Pour les enceintes, je ne trouve pas l'astuce pour l'ouvrir. Il n'y a pas de vis apparentes, et je n'arrive pas à enlever le panneau par crainte de le forcer.

Merci par avance pour les informations que vous pourriez apporter.

bixbeid
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 19:58

Re: Enceintes type 216 et ampli PAS10T2

Message par bixbeid »

En regardant les fiches tarifs de 1975 à 1995 sur le wiki, il y a un truc qui me chiffonne : sur les enceintes ne figurent pas la réference, le nom du modèle, juste le type 216. D'autre part, sur ces tarifs, il est toujours indiqué 4, 8 ou 16 ohms, or sur les plaques des enceintes il y a un autocollant 7 ohms. Mais peut-être que ça ne fait pas référence à la même chose ? Ou bien ces enceintes sont encore plus anciennes que 1975 ?

Pour l'ampli, je vois dans le tarif 1975 qu'il existe un modèle ampli-préampli sous la ref PAS20T16. J'imagine donc que le PAS10T2 date d'avant 75. Et on peut donc supposer que les enceintes probablement achetées en même temps sont aussi d'avant 1975...

bixbeid
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 19:58

Re: Enceintes type 216 et ampli PAS10T2

Message par bixbeid »

En regardant la gamme sampan
http://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan
je vois qu'il y a eu la gamme Drakkar Cabasse 214 et puis Sampan Cabasse 301
Le 216 se situerai quelque part entre ces 2 productions, sans nom ?

bixbeid
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 19:58

Re: Enceintes type 216 et ampli PAS10T2

Message par bixbeid »

Hello,
j'ai depuis écrit un message à Cabasse via leur site, ils en savent rien et me renvoient vers ce forum. Mais personne ici ne semble avoir de piste ? Se peut-il que ce soit un modèle genre sur mesure ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Enceintes type 216 et ampli PAS10T2

Message par man »

Hello !!!

1965 pour la type 216 !

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Enceintes type 216 et ampli PAS10T2

Message par man »

Les enceintes ont une superbe sonorité dû au large bande, ensuite ce modèle devint la Dinghy .

Pour l'ampli, il date de fin 70, évolution du Polaris :

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Enceintes type 216 et ampli PAS10T2

Message par man »

Pour un prix de revente, j'ai bien peur que tu sois déçu ... Cabassemment votre !

bixbeid
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 19:58

Re: Enceintes type 216 et ampli PAS10T2

Message par bixbeid »

:yeah: Ah, vraiment, merci beaucoup pour ces infos, man!! Je commençais à désespérer ! Par curiosité, comment as-tu trouvé ces docs, c'est moi qui ai mal cherché sur le wiki, ou bien ?
Je viendrais poster quand j'aurai pu tester l'ensemble !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Enceintes type 216 et ampli PAS10T2

Message par peter77 »

man est notre documentaliste atitré lol :mrgreen: :wink:

c'est notre bible quand on recherche quelque d'assez ancien ! il trouve tout !

Pierre

Répondre