Goelette M1 quel amplificateur ?

Répondre
Jean phi
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 09 mars 2018 14:59

Goelette M1 quel amplificateur ?

Message par Jean phi »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je souhaite recueillir vos avis au sujet de l'association d'un ampli avec ma dernière acquisition c'est à dire des goelettes M1.
Elles sont destinées à l'écoute de musiques comme le blues, jazz, fusion, chant ,parfois du rock mais rarement du classique. J'apprécie de retrouver le son pur des instruments,"sensation de live..."
Je dispose d'un vieux Yamaha ax 590 mais c'est un peu brouillon... souhaitant profiter de nouveaux outils j'avais pensé à un Yamaha RN 602. Les enceintes sont dans une pièce de 40 M2 dont l acoustique n'est pas top (baies vitrées sol et mur sans matériaux amortissant)
Sachant que je privilégie le son sur la technologie et l'esthétique, que je suis ouvert au vintage aux tubes ....il me serait agréable et très utile de profiter de l'avis de connaisseurs.
Un très grand Merci pour vos avis à venir.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Goelette M1 quel amplificateur ?

Message par zely30 »

Jean phi a écrit :
ven. 09 mars 2018 15:32
Je dispose d'un vieux Yamaha ax 590 mais c'est un peu brouillon...
Bonjour,
C'est à dire "brouillon" ?
Cela l'a t-il toujours été ?

Si je ne me trompe pas, cet appareil est pourvu d'une sortie Préampli; peut-être que l'achat d'un amplificateur de puissance pourrait convenir ?

Le Yamaha RN 602 est moins puissant que l'ampli que vous possédez déjà.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette M1 quel amplificateur ?

Message par Philippe MULLER »

Vous accumulez les difficultés. Une Goélette qui fait 50W de puissance continue max dans une mauvaise acoustique de 40m² ne peut pas fonctionner autrement de que façon brouillonne. Prenez un plus gros ampli d'au-moins 2x150W et ça ira mieux mais apprenez à le maîtriser à sinon: gare à la casse !

Mais à l'impossible, nul n'est tenu.

L'ampli qui transforme une cathédrale en studio de prise de son n'est pas encore né. Même les égaliseurs les plus sophistiqués n'y parviendront pas parce qu'il ne peuvent pas faire de la réverbération à l'envers.

Quand vous écoutez: augmentez-vous les basses et/ou les aigus ? Aimez-vous écouter à niveau réaliste ?

Jean phi
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 09 mars 2018 14:59

Re: Goelette M1 quel amplificateur ?

Message par Jean phi »

En général j essayé de ne rien corriger , il y a une position direct sur l ampli.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette M1 quel amplificateur ?

Message par Philippe MULLER »

C'est toujours ça de gagné sur la puissance de l'ampli.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette M1 quel amplificateur ?

Message par Philippe MULLER »

Quoi qu'il en soit, ces enceintes sont sous-dimensionnées pour une telle pièce et la musique que vous écoutez. Une paire de Sampan ou de Sloop constituent un minimum; leur sensibilité de 94dB permet de gagner pas mal de puissance par rapport à beaucoup de modèles plus récents. Cette puissance, vous en avez besoin pour que votre système soit plus nuancé.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Goelette M1 quel amplificateur ?

Message par peter77 »

je pense que dans un 1er temps avant d'envisager un quelconque changement d’électronique, il faut traiter impérativement l'acoustique de la pièce.
c'est impératif pour pouvoir profiter de ton système.
ton ampli n'est pas mauvais, c'est le couplage système pièce qui est a revoir très sérieusement.

le meilleur matériel du monde de ne fera pas changer une salle de bain en studio d'enregistrement......il faut bien en avoir conscience avant de dépenser des grosses sommes dans un hypothétique changement de matériel en espérant un miracle a la fin...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Goelette M1 quel amplificateur ?

Message par brett952 »

+1

Répondre