Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Posté : mar. 01 nov. 2011 23:19
pfffffffff !! tu es complétement envouté par te potes qui préfèrent la période de Georges ! tu es dans une secte ..!! ![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
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L'ancien site des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse
https://www.forumcabasse.org/forum/
https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=63&t=5888
Pierre, je suis d'accord avec toi, les courbes et autres données techniques des anciennes documentations Cabasse relevaient bel et bien du marketing. Mais d'un marketing désuet qui n'a plus cours depuis longtemps, et qui consistait à penser qu' "un produit bien conçu se vend bien". Un marketing d'entreprise dirigée par des ingénieurs et non par des diplômés d'écoles de commerce associés à des spécialistes de marquetique industrielle***. Je pense que ces données ne sont ni erronées, ni trafiquées - libre à moi de le penser - et que les références à des tolérances, à des normes, à des concepts très techniques (comme la question des puissances nominale, crête répétitive, de mesure) n'avaient pour but que de montrer que "dans la maison on sait de quoi on parle", que d'exposer son sérieux et sa technicité, que tout était "sous contrôle" et qu'en conséquence on pouvait acheter les yeux fermés. Beaucoup de clients n'avaient pas les "bagages" pour comprendre ou interpréter ces courbes et ces données (et notamment comprendre leurs limites, et les non-dits aussi), peu importe, la démarche était rationnelle mais elle s'adressait surtout à l'irrationnel en élaborant une image de marque. Pour une minorité de passionnés, très au fait de ces questions, c'était du pain béni (oui, Alleluia!). Aucune autre marque d'enceintes, exception faite des fabricants de produits professionnels de studio comme JBL, ne produisait autant de données et n'était aussi précis sur ses produits. Mais ne nous cachons pas du fait que cela n'avait pas pour but d'être transparent, mais de vendre.peter77 a écrit :ça reste quelque part du marketing !! qui te dis que les courbes sont bonnes ??
Man, je te trouve un peu idéaliste sur ce coup. Cette belle perfection pourrait être aisément battue en brèche si les mesures hors axe étaient prises non dans le plan horizontal, mais dans le plan vertical car alors des irrégularités sévères apparaitraient dans la zone de coupure entre le médium et le tweeter (car ils sont trop éloignés l'un de l'autre, comme je l'ai expliqué plus haut). De plus, comme l'indique falbala, les mesures à angles discrets (0, 30, 45°) ne sont que des singularités dans la courbe de rayonnement des HP. Un défaut de couverture peut apparaître entre ces valeurs et passer inaperçu. Il faudrait une courbe polaire (Cabasse publiait d'ailleurs ce type de courbe à l'époque antique des Galions III) pour se rendre compte de la régularité du rayonnement dans l'espace. Mais cela se fait alors à des fréquences discrètes... le problème de la représentation n'est pas simple! On pourrait également remarquer que la vitesse du tracé réalise un lissage en gommant les irrégularités rapides (mais c'est vrai qu'elles ne sont pas audibles). Ainsi, on peut soigner la présentation avant diffusion au grand public.man a écrit :Voilà à quoi on avait le droit avant aux courbes parfaites
Cher falbala, je souhaite tout le succès possible à cette grande entreprise française d'électroacoustique qu'est Cabasse, avec une pensée particulière à ses ingénieurs et techniciens qui ont entrepris de secouer le cocotier des pensées toutes faites et du modèle du haut-parleur électrodynamique dont l'essentiel fut déposé dans le brevet de Rice et Kellog autour de 1917 et que tous les fabricants réutilisent allègrement en nous faisant croire qu'en modifiant un détail ils ont révolutionné l'affaire. Cependant, en ce qui concerne la confiance que l'on peut accorder a priori à un laboratoire, l'actualité récente - je pense au domaine de l'alimentaire et du pharmaceutique - m'encourage à prendre quelque distance.falbala a écrit :En fait, ce qui me fait "drôle", c'est votre manque de confiance en Cabasse et son labo.
Y a pas a dire c'est bien ecrit.Dom a écrit :
Cher falbala, je souhaite tout le succès possible à cette grande entreprise française d'électroacoustique qu'est Cabasse, avec une pensée particulière à ses ingénieurs et techniciens qui ont entrepris de secouer le cocotier des pensées toutes faites et du modèle du haut-parleur électrodynamique dont l'essentiel fut déposé dans le brevet de Rice et Kellog autour de 1917 et que tous les fabricants réutilisent allègrement en nous faisant croire qu'en modifiant un détail ils ont révolutionné l'affaire.
En même temps c'est pas trop dure à comprendre ... une dizaine de produits sur le site Cabasse avec satellites/caissons ... contre trois ou quatre produits classiques ... facile de faire pencher la balance ...falbala a écrit :... la politique des sat/caissons ces dernières années serait la cause (ou une des ...) des difficultés de Cabasse !!!!