Dom a écrit :...Cela m'interdit-il pour autant de vous faire part de mes réserves? Libre à vous de douter, écoute faite, qu'elles soient fondées. En tous cas, je m'inscris en faux sur le fait que je serais tenté de "démolir" ces produits.
Pas du tout, il me semble que l'on a permis à chacun d'en discuter. Et bien sur dans toute discussion, il y a des avis divergeant (c'est ce qui fait souvent avancer les choses aussi). Tu préfères les dom4/12, tu as tes arguments et ton avis, c'est bien. D'autres ont les leurs, on fait leurs propres écoutes et leur avis c'est bien aussi.
C'est bon quoi on ne va pas en faire une montagne.
madorre a écrit :Les enceintes SCS sont plus faciles à intégrer dans une acoustique moyenne du fait que leur réponse hors axe est moins accidentée,(et sans doute aussi leur courbe de réponse on verra plus tard pourquoi) et ce n'est pas du baratin! C'est très clair chez moi par rapport aux Yawls ou Galions par exemple.
Voilà bien un exemple qui, en postulant une contre-vérité - ou du moins une affirmation non démontrée - ...
Ben tu vois en voila un bel exemple de contre vérité. Ce que tu dis n'est pas faux mais
Dans le plan Horizontal! Je l'ai répété je ne sais combien de fois! "In the plane horizontal!", En "el horizontalo plano !" "Arch Prouzoc trouglochab!" (En Klingon) .
D'ailleurs comme tu le fais si bien remarquer, il faut justement se méfier des courbes (Cabasse y compris et pas que dans les doc d'aujourd'hui).
Dans le plan vertical, (et presque tous les autres en fait), ta belle courbe de réponse hors axes elle perd de sa superbe. Même avec des HP parfaits, les meilleurs au monde. Et surtout avec des filtres passifs à faibles pentes.
Tu penses bien que les fabricants ne vont pas les publier et juste nous refourguer des belles courbes dans le plan horizontal les plus avantageuses, et même de préférence des courbes avec le hp seul (comme ça même pas d'effet de bord).
Alors je ne suis pas assez calé,et bien moins que toi sans doute, mais on peut raisonnablement penser que il vaut peut être mieux une courbe un peu moins jolie que celle du prospectus d'antan, mais homogène sur tous les axes, plutôt qu'un courbe flatteuse entachée de franges d'interférences la plupart du temps.
On spécule, mais on maitrise que peu de choses (surtout à mon niveau) et quelque chose qui parait bien sur le papier peut s’avérer moyen en réalité. C'est pour ça, je me méfie de ce qui est dit aussi bien pour les courbes, que pour le SCS d'ailleurs

.
Alors ces données factuelle, ben au final quand on les observe, ce n'est plus tout à fait le cas, car leur domaine de définition est assez éloigné des conditions réelles. Elles sont sans doutes justes
mais pas suffisantes pour rendre compte de ce qu'il se passe vraiment.
madorre a écrit :En conclusion, je dirais que le SCS c'est vraiment une vraie création Cabasse, etc...etc...
Là on est dans le tract publicitaire, et c'est trop tard pour moi.
Ben je te remercie, c'est sympa.
C'est pas du factuel ça? C'est pas Cabasse lui même qui les a conçu? Il n'a jamais commencé par du Coaxial dans les années 50? Quand au tract publicitaire, je n'ai pas d'action, ni même le forum chez Cabasse. Je ne vois pas quel serait mon intérêt, ni même celui des autres membres du forum là dedans.
Ah au passage, les Yawls vont être en vente prochainement.
Et puis m'enfin! Pourquoi quand on a sorti une belle technologie il y a 40 ans, serait-on incapable de faire mieux aujourd'hui? C'est dingue ça. Les dom4/12 ce n'est pas le Saint Graal, tout comme les SCS d'ailleurs.
Bon sur ce pour ma part j’arrête de discuter là dessus, car ça tourne en rond. et j'ai dis tous ce que j'avais à dire.