associations Caravelle/electronique

Répondre
maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

associations Caravelle/electronique

Message par maxlife81 »

Bonjour à tous,
Face à chaque paire d'enceintes, nous sommes tous controntés au meme soucis, celui d'associer à la perfection notre systeme pour en tirer le meilleur... Chacun d'entre nous avons fait des tests avec tel ou tel paire d'enceinte associée à tel ou tel electronique (ampli/préampli ou ampli integré), et ainsi nous pourrions regrouper toutes les écoutes, de chacun d'entre vous, notemment ici en parlant des associations que vous avez testé avec les caravelles ... Bien sur les mauvaises sont la bienvenue aussi...Le but serait bien sur d'etre assez précis sur:
type et marque electronique (le systeme au complet)
volume ou surfarce de la piece d'ecoute
les cd utilisé
et bien sur, sur votre analyse d'écoute...ou d'autres choses qui vous viennent à l'esprit...
Chaque message pourra ainsi etre vu par les lecteurs, s'ils sont en recherche d'idée d'association pour ce type d'enceinte...

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: associations Caravelle/electronique

Message par Dom »

Bonjour Maxlife,

La recherche de l'association idéale entre l'ampli et les enceintes est un des grands jeux des hifistes, et autres audiophiles en devenir. Sans parler des câbles. Pour ma part, j'ai constaté que s'il on s'en tient à des électroniques conçues selon des règles sérieuses et reconnues (donc loin des expériences ésotériques autour d'électroniques exotiques, notamment à tubes), les Caravelle conservaient toujours leur caractère sonore. D'une certaine manière, c'est assez rassurant. Mais c'est aussi assez décevant: tweeker n'est pas jouer!

La liste n'est pas vraiment longue des amplificateurs que j'ai possédés et utilisés avec satisfaction (et même avec plaisir, n'ayons pas peur des mots!) depuis 1985 date d'acquisition de mes premières Caravelle M1. Je les cite quand même au passage, dans l'ordre chronologique:
- ampli "turbo" 2x50W fait main (sur schéma de D. Jacovopoulos, cf. Radio Plans n°396 et 403). On était déjà au top.
- Creek 4240. Economie et simplicité (et prises monitoring pour le correcteur).
- Marantz PM7200 Ki. Très classe. Correcteur intégré dont on peut se satisfaire, et prises "processor" idéales pour le correcteur externe.
- Cabasse AMC100/AM330. La facilité... avec ses archaïsmes.
- Bryston 3BSST. Du lourd et "vrai" haut de gamme pro.

Bien sûr, on sent que certains amplis ont davantage de poigne, de réserve et de vigueur sur les attaques. Mais, contrairement à une idée reçue (et exprimée ici ou là), les Caravelle ne sont pas des enceintes gourmandes ou difficiles à driver. Leur impédance de 8 ohm (avec un médium de 16 ohm) sollicite 2 fois moins l'amplificateur (courant de sortie) que les enceintes de 4 ohm que l'on retrouve souvent parmi les nouveaux produits. De plus, la charge close procure un amortissement acoustique du HP grave que l'amplificateur n'a pas à réaliser. C'est pourquoi le taux d'amortissement élevé d'un Bryston (>500) ne fait pas la différence avec celui plus moyen d'un AMC100 ou d'un Marantz (autour de 100). Ce raisonnement imparable est tout aussi vrai avec des Galion... HP de 30cm ou pas!

Bien que je n'ai pas fait de comparatif en bonne et due forme, tous ces amplis me laissent un bon souvenir sur le respect des timbres et leur absence de duretés artificielles. La beauté du médium est un des points délicats avec ces Cabasse, comme on le sait, car le DOM12 ne laisse rien dans l'ombre.

Je m'étonne que tu suggères qu'il y ait une incidence du volume de la salle d'écoute sur une association ampli/enceintes, sauf dans le cas où la puissance de l'amplificateur ne serait pas assez élevée pour la distance d'écoute. Un Leben CS300 (2x12W à pentode) dans un salon de 100m2 sera sans doute un peu juste avec la 9ième de Beethoven! Mais c'est un cas rare. En revanche, le couplage enceinte-salle est, lui, un sujet plus pointu.

Idem pour le CD utilisé... Mon point de vue est que quand c'est bon, c'est bon avec tout. Sinon, on a un ampli qui "colore" la musique ou qui a atteint ses limites (un Leben CS300 sur Metallica par exemple!) Mais on a le droit de faire ce que l'on veut chez soi...

Bien à vous.

PS. Premièrement, je n'ai jamais écouté Metallica. Deuxièmement, je n'ai rien contre le Leben CS300, que je n'ai jamais essayé non plus. Donc je parle sans savoir. Pardon.

pkamloops
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 00:45

Re: associations Caravelle/electronique

Message par pkamloops »

Bonjour.

J'ai utilisé des blocs de puissance Rotel pendant des années (RB1050). Bridgés en mono, ça marchait très bien.

Par contre, le passage sur un système à tube Kora, avec un préampli Eclipse, et deux blocs mono Titan a été un vrai progrès.

Ensuite, le remplacement des deux blocs monos par un bloc stéreo Galaxy, pour des raisons de place, m'a toujours donné entièrement satisfaction.

Le retour de ces enceintes sur un ampli audio/vidéo Denon est une vrai claque, mais pas dans le bons sens! Même si dans l'absolu cela reste d'un bon niveau, la coloration et la douceur du tube n'y sont pas...

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: associations Caravelle/electronique

Message par maxlife81 »

Super et merci de completer ce genre de post... En ce qui concerne Dom ,les choix et criteres a retenir pour la precision des messages , je pense que tu as raison sur le fait que la piece d'ecoute et sa qualité d'acoustique soit important mais malheureusement nul ne pourra determiner si la piece de maxlife ou celle de Dom est la mieux adapter pour y tester tel ou tel paire d'enceinte ... Enfin pour rejoindre ton idée plutot y ajouter alors le style de plancher (carrelage, bois...) etc ... Qu'en pense tu ? Ca donne une idée plus précise ... Pour finir j'aimerais recuperer tout ces messages pour en faire un resume de tout ce qui a ete juger de bon et de moins bons à la caravelle par nous tous ... en tout cas ce qui en ont fait l'experience ...

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: associations Caravelle/electronique

Message par Dom »

Bonjour Maxlife,

Afin de lever l'ambiguïté sur mon point de vue (que j'exprimais avec un peu d'ironie dans mon message précédent, ce qui n'était pas forcément clair), je précise que, selon moi:
1/ Ce sujet est en l'occurrence un non-sujet car tous les amplificateurs bien conçus donnent de bons résultats avec les Caravelle (comme avec bon nombre de Cabasse de la même époque). Reste quand même à faire le tri entre les amplis "bien conçus" et les autres...
2/ Les considérations portant sur le local d'écoute n'ont rien à faire dans l'association ampli-enceinte (sauf insuffisance de puissance pour les très grandes pièces). Ce point est donc hors sujet.
3/ Les considérations portant sur les contenus sonores ou musicaux ne devraient pas non plus intervenir dans le choix d'une association ampli-enceinte. Une bonne association doit bien fonctionner avec toute sorte de contenus. C'est le cas par exemple avec les amplis Cabasse. Certaines électroniques atypiques présentent des limitations physiques (puissance, bande passante, etc.) qui peuvent se répercuter, il est vrai, sur le spectre des contenus possibles. Je prenais l'exemple d'un petit ampli à tubes qui pourra faire des prouesses en écoute de musique de chambre, mais qui sera pris à la gorge à l'écoute d'une bande-son de cinéma.

Bien à vous.

Répondre