Quel ampli pour des Cotre ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par man »

Tout de suite les grands mots !!! :mrgreen:

On ne se moque pas on blague !!! :wink:

Pour la fase secteur c'est ok, il y a un léger plus quand on invertit la prise secteur, mais vous ne m'avez toujours pas répondu quant à la masse flottante ?

De plus je trouve tout cela d'un ridicule, les câbles "haute couture" qui ne servent à rien, moi aussi je me suis fait avoir mais depuis que j'ai assisté à une séance d'écoute de câble en aveugle ... cela remet les pendules à l'heure !

Alors les anciennes Cabasse, toujours pas bonne avec le cd ! :wink:

Et je rejoins Zely, il y a toujours une conversion, donc tout cela finit en analogique !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par man »

Dommage ... notre nouvel ami vient de modifié son message !

@ plus Stef ! :wink:

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Stef_passion »

man a écrit :Dommage ... notre nouvel ami vient de modifié son message !

@ plus Stef ! :wink:
LOL !!!
Nos messages se sont croisés !
man a écrit :Petite question !!! C'est quoi ça "Modul. SHINDO prises Cardas en masse flottante" !

Parce que ma masse elle flotte ! :mrgreen: :wink:
Mais pour répondre à tes questions :

Modul. veut dire "câble de modulation" : c'est le câble qui relie le lecteur CD à l'amplificateur
Cardas est juste une marque de connecteurs.

Le principe de masse flottante consiste à relier la masse avec le fil moins du câble, mais juste à l'une des extrémités du câble, pas à l'autre. Cela à pour effet de créer un blindage électromagnétique de type "cage de Faraday".

Je reconnaît que c'est un peu technique mais cela permet d'avoir une restitution plus équilibrée, moins brutale et plus nuancée.

nota : Merci pour le BE des Clipper.

Cordialement,

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Stef_passion »

man a écrit : De plus je trouve tout cela d'un ridicule, les câbles "haute couture" qui ne servent à rien, moi aussi je me suis fait avoir mais depuis que j'ai assisté à une séance d'écoute de câble en aveugle ... cela remet les pendules à l'heure !
:brick:
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'aberrations dans le domaine de la Hi-Fi, et particulièrement du High-End. Mais certains produits sortent quand-même du lot et le principe technique des différents montages (masse flottante, etc) est toujours à considérer.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par man »

Cardas, on connaît tous cette marque de câble haute couture, pour modul, je croyais que c'était encore un module isotérique quelconque ... c'était simplement des câbles de modulation ! Merci pour les précisions !

Une petite présentation de ton install nous ferait plaisir sur le forum !

En tous cas bravo pour ta source, Meridian j'aime beaucoup et ton ampli sonne bien aussi !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par zely30 »

Stef_passion a écrit :La phase secteur, c'est-à-dire le sens de branchement de la prise électrique de l'ampli, va jouer sur tout l'ensemble ampli+câbles+enceintes. Comme dit précédemment, il y aura un sens où la restitution sera plus agressive, plus "claquante". Je vous invitais juste à comparer votre système avec l'ampli branché dans un sens, puis dans l'autre.
Ok sur ce point.
Mais vous n'expliquez toujours pas votre commentaire que je répète, ai entendu par ailleurs et que je qualifie d'ineptie :
Stef_passion a écrit :ces enceintes n'ont jamais vraiment été étudiées pour fonctionner correctement avec du numérique.
Merci.

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Stef_passion »

zely30 a écrit : Ok sur ce point.
Mais vous n'expliquez toujours pas votre commentaire que je répète, ai entendu par ailleurs et que je qualifie d'ineptie :
Merci.
Zely,

Libre à vous d'adhérer ou pas à mes propos. Mais les qualifier d'ineptie me semble un peu fort. Nous sommes sur un forum bien sympathique. Il serait dommage de dépasser les limites de la bienséance. Qu'en pensez-vous ?

Pour répondre à votre question, malgré les efforts évidents faits ces dernières années dans le numérique, je reste persuadé que les sources analogiques, comme le vinyle par exemple, demeurent aujourd'hui inégalées. Je constate aussi que les enceintes modernes sont souvent "optimisées" pour le numérique, tout simplement parce que celui-ci est rempli de défauts sonores qui ne sont pas présents lors de l'enregistrement ou de la masterisation. Il faut donc des enceintes qui "arrondissent" les angles sinon ça ne chante plus mais ça gueule !

C'est pourquoi les vieilles enceintes de bonne qualité, comme les Cabasse des années 80, offrent de très bon résultats avec une bonne platine vinyle, ou avec un lecteur CD de très bonne qualité.

La marque Rega a très bien compris ce principe. C'est pourquoi leur premier lecteur CD, le Rega Planet 1ère version, offrait une restitution très "analogique", avec beaucoup de grain, de matière, ce qui est rare avec le numérique.

J'espère avoir répondu à votre question. Sachant que nul, ici, n'a la prétention de détenir une parfaite maîtrise dans ce domaine. Donc nul besoin de se tirer dessus à boulets rouges ! :chaise::

Cordialement,

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par man »

Stef_passion a écrit : C'est pourquoi les vieilles enceintes de bonne qualité, comme les Cabasse des années 80, offrent de très bon résultats avec une bonne platine vinyle, ou avec un lecteur CD de très bonne qualité.
+ 1 pour le vinyle ! :wink:

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Stef_passion »

man a écrit : Une petite présentation de ton install nous ferait plaisir sur le forum !

En tous cas bravo pour ta source, Meridian j'aime beaucoup et ton ampli sonne bien aussi !
Merci Man !

Mon système est assez performant. Le seul reproche, c'est que j'ai eu tort d'acquérir des enceintes Totem Mani-2 d'occasion. Elle sont très gourmandes en énergie, et il faut du matos de fou pour les faire "chanter". Ce que j'arrive un peu à faire maintenant que j'ai acheté, toujours d'occasion, cet ampli italien.

Le lecteur, lui, est vraiment magique. Ce n'est pas le plus précis, ni le plus détaillé, ni le plus dynamique, mais il est chantant, doux, musical.

Mes câbles HP ne sont pas les mieux adaptés à mon système. Il s'agit de câbles spécifiques qui fonctionnent moyennement bien sur un système comme le mien. En revanche, pour les avoir écouté sur du Shindo, c'est de la bombe ! nuances, rythme, grain, essence musicale... tout est là. J'ai pu les avoir gratis dans un magasin parisien très connu par le nom de son propriétaire, un célèbre Alain. A l'époque, je fréquentais beaucoup son magasin et je bossais un peu pour lui avec quelques clients.

J'habite dans un petit studio, sous une mansarde. Mon acoustique est donc très moyenne.
Je te montrerai plus tard quelques photos.

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Stef_passion »

Voici la config de ma pièce
Voici la config de ma pièce
Pic_1011 003.jpg (184.33 Kio) Vu 3788 fois
Et voici ces magnifiques enceintes si gourmandes !
Et voici ces magnifiques enceintes si gourmandes !
20110321 HIFI-05b.jpg (135.42 Kio) Vu 3788 fois

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par zely30 »

Stef_passion a écrit :Libre à vous d'adhérer ou pas à mes propos. Mais les qualifier d'ineptie me semble un peu fort. Nous sommes sur un forum bien sympathique. Il serait dommage de dépasser les limites de la bienséance. Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr, et je suis ouvert à toutes discutions sur tout sujet; j'ai appris beaucoup de chose ici et ailleurs, et ai soif d'en apprendre d'avantage.
Mais à l'évidence, vous ne savez pas expliquer ce que vous qualifier "enceinte étudié pour le numérique". Vous "tournez autour du pot" en changeant de sujet.

Donc appelons un chat, un chat; dire d'une enceinte qu'elle est étudiée pour le numérique est pour moi une connerie.
Que quelqu'un me prouve le contraire, en m'expliquant concept et principe de fonctionnement.
Stef_passion a écrit :Pour répondre à votre question, malgré les efforts évidents faits ces dernières années dans le numérique, je reste persuadé que les sources analogiques, comme le vinyle par exemple, demeurent aujourd'hui inégalées.
Oui, mais vous ne répondez toujours pas.
Stef_passion a écrit :Je constate aussi que les enceintes modernes sont souvent "optimisées" pour le numérique,
Et vas-y que j'en rajoute une couche.
COMMENT ??? PAR QUEL PROCÉDÉ ?
Stef_passion a écrit :tout simplement parce que celui-ci est rempli de défauts sonores qui ne sont pas présents lors de l'enregistrement ou de la masterisation. Il faut donc des enceintes qui "arrondissent" les angles sinon ça ne chante plus mais ça gueule !

C'est pourquoi les vieilles enceintes de bonne qualité, comme les Cabasse des années 80, offrent de très bon résultats avec une bonne platine vinyle,
Et on tourne autour du sujet ...
Stef_passion a écrit :ou avec un lecteur CD de très bonne qualité.
Ah !!! On y vient.
Un lecteur qui aurait un bon convertisseur nurmerique/ANALOGIQUE ?
Stef_passion a écrit :La marque Rega a très bien compris ce principe. C'est pourquoi leur premier lecteur CD, le Rega Planet 1ère version, offrait une restitution très "analogique", avec beaucoup de grain, de matière, ce qui est rare avec le numérique.
:lol: oui, et surtout avec une enceinte numérique. :lol:
Stef_passion a écrit :J'espère avoir répondu à votre question.
Ben non, toujours pas.
Stef_passion a écrit :Sachant que nul, ici, n'a la prétention de détenir une parfaite maîtrise dans ce domaine. Donc nul besoin de se tirer dessus à boulets rouges ! :chaise::
Tout à fait, vous n'avez pas convaincu, basta pour moi, je n'interviendrai plus sur le sujet.

Vous avez au moins eu le mérite de me confirmer que l'orgueil faisait parti de la nature humaine; et je vous en remercie.
A moins que vous ne fassiez parti de cette catégorie d'individu que l'on désigne quand ils ne veulent pas changer d'avis ... :roll:
Stef_passion a écrit :Cordialement,
Cordialement (for ever).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Crao »

Non, il n'y a pas d'enceintes (ou de casques) optimisés pour le numérique, sauf dans les cerveaux géniaux du service marketing. Et pour cause ça n'a pas le moindre sens.

On pourrait pensait que c'est parce que le numérique n'a pas d'atténuation dans les graves et les aiguës, mais de toute façon les bandes master analogiques de l'époque (et il faut savoir qu'un certain nombre de studios enregistraient en numérique dès les années 70) n'avaient pas vraiment non plus de genre de limitations, et je doute totalement que Cabasse se limitait au vinyle.

Mon père a une paire de Sloop 312 qui date de 1980 et ça fonctionne extrêmement bien avec un lecteur cd plutôt d'entrée de gamme de la fin des années 90 (à cette époque on faisait déjà des lecteurs cd à 1500 Frs qui fonctionnait rudement bien).

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par man »

Bonjour à tous,

Install sympa Stef, tout cela sent la passion ! :wink:

Dis moi, ton buffet, il te gêne pas un peux, après c'est vrai que l'on fait avec son espace à vivre, c'est pas évident, idem chez moi !

Pour en revenir à Meridian, j'avais fait une écoute de leur enceinte active, un régal !

Bizaremment chez Audio Analogue, j'ai trouvé le Settenta plus musical que le Class A SE ... les Totem ont l'air bien sympa, je ne les connais pas mais ce type d'enceinte qui je pense, ne doive pas avoir un rendement élevé ont en général besoin d'un ampli bien musclé !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par reglisse »

clodegé a écrit :bonjour
je possède des cabasse Cotre - que j'écoute avec un ampli DENON PMA 360
mais je ne suis satisfait - le son est vraiment trop .... "fatiguant"
Est ce qu'il y a moyen d'y remédier ?
est ce que cela vaut la peine de changer d'ampli ?.... sans me ruiner ?
merci pour vos conseils
Clodegé
Le souci ne vient pas de l'ampli (un PMA fatigant dans l'aigu cela n'existe pas) mais de la pièce d'écoute. Une petite photo de ladite pièce fournira les explications.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par BIERMAN »

Le terme 'numérique' qu'on lit dans les plaquettes de CABASSE vers 1982+, est là uniquement parce que c'est à cette période que le CD est apparu.
Il n'y a pas d'autre discussion que cela...

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Stef_passion »

man a écrit :
Dis moi, ton buffet, il te gêne pas un peux, après c'est vrai que l'on fait avec son espace à vivre, c'est pas évident, idem chez moi !
Salut Man !
Oui effectivement, ce buffet casse complètement une partie de la restitution, mais je n'ai pas le choix.
man a écrit :ce type d'enceinte qui je pense, ne doive pas avoir un rendement élevé ont en général besoin d'un ampli bien musclé !
Elle ont un rendement de 85db, avec 2HP Dynaudio montés en push-pull... donc une vraie saloperie à faire fonctionner... mais une fois qu'elles fonctionnent bien, elles chantent comme pas une !
TOTEM MANI-2 : ôte du premier HP Dynaudio
TOTEM MANI-2 : ôte du premier HP Dynaudio
TOTEM Mani-2 totemdrivers4fk.jpg (47.01 Kio) Vu 3755 fois
TOTEM Mani-2 : second HP monté en push-pull
TOTEM Mani-2 : second HP monté en push-pull
TOTEM Mani-2 rearwport2jh.jpg (52.81 Kio) Vu 3755 fois
A noter la complexité du filtre qui abaisse considérablement le rendement.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par man »

Bonjour à tous,


Merci Stef pour cette présentation de ton système, tu dois avoir de superbes timbres !

Je m'excuse pour le hors sujet auprès de Clodegé .

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Stef_passion »

man a écrit : Je m'excuse pour le hors sujet auprès de Clodegé .
Idem. Est-ce que l'administrateur peut déplacer mes posts dans la bonne rubrique ?

clodegé
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 21:08

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par clodegé »

bonsoir

à mon tour de m'excuser ....j'avais complètement zappé :? car on était sur une toute autre occupation bien plus prenante : achat de maison.

j'avais un oeil sur les amplis d'occase car le vieil akai qui est connecté à mon PC est vraiment trop vieux
et je viens de voir une opportunité - j'allais déterrer ce topic quand j'ai vu toutes ces réponses.... :shock: :-D

MERCI à tous pour vos réponses :wink: (je vais faire des essais de branchements )

donc se présente la possibilité d'acheter d'occase un ONKYO A-8820 150 watts, si vous le connaissez, j'aimerais savoir

Image

- si c'est un bon produit
- s'il pourrait adoucir le son de mes Cotre par rapport au DENON PMA 360
- sinon il remplacera très bien l'AKAI qui est en fin de vie

encore MERCI

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par peter77 »

Onkyo a fait d'excellents amplis au son assez doux, il est fort probable que cet ampli se marie bien avec tes Cotre. l'idéal serait quand même de le tester sur tes enceintes avant de l'acheter

Pierre

Répondre