Quel ampli pour des Cotre ?

clodegé
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 21:08

Quel ampli pour des Cotre ?

Message par clodegé »

bonjour
je possède des cabasse Cotre - que j'écoute avec un ampli DENON PMA 360
mais je ne suis satisfait - le son est vraiment trop .... "fatiguant"
Est ce qu'il y a moyen d'y remédier ?
est ce que cela vaut la peine de changer d'ampli ?.... sans me ruiner ?
merci pour vos conseils
Clodegé

pharos
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:27
Localisation : seine maritime

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par pharos »

Bonjour clodegé

Avant de penser à changer ton amplis , essaye différents câble de liaison , modulation et enceintes , tu doits pouvoir en "emprunter" à ton revendeur.

Ensuite , choisir un autre amplis , c'est une autre histoire !

Bonne journée

ps: tu utilise quels câbles ?

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par beaurivage »

Oui Pharos a raison, notamment pour les câbles d’enceintes, il faut éviter les câbles mixtes cuivre/argent qui favorisent les aigus.

clodegé
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 21:08

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par clodegé »

merci
ce sont les câbles d'origine....des câbles "basiques" en cuivre, mais d'assez gros diamètre
le revendeur a fermé boutique depuis (ça date quand même...)
mais est ce que le fait de changer les câbles changera beaucoup le son de ces enceintes au son "particulier" ?

je ne suis pas connaisseur en la matière pour mettre des termes sur le son
j'écoute du classique et jazz - suivant les CD c'est un son qui est assez dur je trouve

j'ai déjà songé les revendre - mais je vais essayer de trouver une solution avant
merci

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par vxl »

Le problème vient peut-être du lecteur CD, c'est quel modèle ? tu as essayé d'autre lecteurs ?
Que trouve-tu fatiguant, trop de basse, d'aigu, de médium ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Et la source, quelle est-elle ?

Perso, je n'aime pas Denon, que ce soit ampli ou lecteur CD; j'en ai eu, que j'ai remplacé par du Marantz.
Le CD, car peu définit et "manque d'aération", "étouffé" (j'ai du mal à expliquer); l'ampli, car fatiguant à la longue (surtout pour les aigus).
L'ensemble était branché avec des Sampan 303M1 à l'époque.

L'ampli était un PMA-560 New optical class A; le CD, un DCD-700.

clodegé
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 21:08

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par clodegé »

bonjour

lecteur denon DCD 685
ampli denon PMA 360

les bass sont bonnes, trop d'aigus (j'avais mis du sopalin devant les tweeters pour les "adoucir") et surtout je croix que ce sont les médiums qui manquent
le son est assez dur en général (piano, voix de solistes en classique)
je ne peux pas mettre de puissance car ça devient vite désagréable et "fatiguant" au bout d'un moment
alors avoir de telles enceintes pour écouter "doucement" ....

bon conseil : je vais tester d'autres sources sonores

mais est ce qu'elles n'ont pas la réputation d'être dures ?
est ce que le son "cabasse" n'a pas cette réputation ?
merci

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par vxl »

J'ai eu longtemps des Sloop M5 qui est un modèle similaire aux Cotre (filtres, HP d'aigu et de médium identiques) et je n'ai jamais eu cette sensation d'aigu en avant ou d'écoute fatigante, même avec de petits amplis (luxman LV90 et Onkyo TX SV 525 ) et des sources classique.

Et pense aussi à vérifier les branchements ampli-enceintes les problèmes de phase sont plus fréquent qu'on ne le pense :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par beaurivage »

Personnellement je ne me plaint pas de mon lecteur cd, mais c’est un modèle au dessus qui utilise un convertisseur plus récent que le tiens.
Moi je commencerais à regarder la connectic avant d’investir.
:shock:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par zely30 »

Je pense que le premier responsable est l'ampli; j'ai remplacé le Denon par un modeste Marantz PM5003, j'ai perdu un peu dans les basse (c'est juste moins démonstratif), mais le reste du spectre, que du bonheur. :wink:

Dans la mesure du possible essaie-les avant de te décider. :roll:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par zely30 »

clodegé a écrit :les bass sont bonnes, trop d'aigus (j'avais mis du sopalin devant les tweeters pour les "adoucir") et surtout je croix que ce sont les médiums qui manquent
ça c'est l'ampli ...
clodegé a écrit :le son est assez dur en général (piano, voix de solistes en classique)
... et ça le lecteur CD.


ça n'engage que moi, mais j'ai l'impression d'avoir déjà vécu la situation décrite; et après avoir écouté les appareils séparément, essayé de me faire une raison, je n'ai pas pu, je n'ai gardé le lecteur que deux jours pour reprendre un Marantz CD6002 (vraiment supérieur à mes oreilles); et revendu l'ampli peu de temps après.

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Stef_passion »

Bonjour Clodégé !

Les Cabasse Cotre ne sont pas mauvaises. Elles appartiennent à l'époque où Cabasse fabriquait encore de bon modèles. Mes ces enceintes n'ont jamais vraiment été étudiées pour fonctionner correctement avec du numérique.

Votre problème semble caractéristique d'un ampli ou d'un lecteur branché "hors phase"

Il faut tester le sens de la phase secteur de chaque appareil (CD et ampli)
Il suffit d'écouter la différence avec la prise secteur branchée dans un sens, puis dans l'autre.
L'ampli est "en phase" lorsque la restitution est moins agressive, avec des aigus moins clairs et plus nuancés.
Attention : le sens de la prise secteur de votre appareil ne sera pas toujours le même sur toutes les prises murales.

Cordialement,

.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par zely30 »

Stef_passion a écrit :ces enceintes n'ont jamais vraiment été étudiées pour fonctionner correctement avec du numérique.
Ce n'est pas contre vous Stef_passion, ce n'est pas la première fois que je lis ou entends ce type de commentaire, qui sont pour moi totale ineptie. :chaise::

Est-ce que quelqu'un peut me démontrer le contraire ? Car moi moi, ce qui "sort" d'une enceinte est forcément analogique ... :roll:

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par padoubibi »

C'est vrai que la polarité peut avoir une influence je l'ai déjà entendu à de nombreuses reprises. C'est sans doute la première chose à vérifier.
Les câbles changent le son mais pas au niveau d'un changement d'ampli ou de source.
J'ai eu des cotre et des clipper et je dois dire que ces enceintes peuvent effectivement paraitre agressive au départ. Je suis passé de skiff à Cotre. Le dom4 est beaucoup plus détaillé que le dom2 et ça peut choquer au départ et puis ensuite on aime tous ces détails qui donnent une autre dimensions à la musique. Mais ces enceintes sont difficiles à marier. Mon ampli homecinema NAD se mariait bien avec les skiff mais pas avec les cotre et clipper. Lorsque je suis passé aux AM1000, le changement a été fulgurent surtout à volume élevé : perte de l'agressivité des medium/ aigu et des basses à tomber !!! car il en faut du jus pour faire bouger ces 30M20 j'ai pu m'en rendre compte !! MAGNIFIQUE!!
Mais il y a surement d'autres associations heureuses : sansui AU517, luxman LV105 ou 107...à voir

M'enfin ne te débarrasse pas de ces enceintes ce serait dommage...

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Stef_passion »

zely30 a écrit : Ce n'est pas contre vous Stef_passion, ce n'est pas la première fois que je lis ou entends ce type de commentaire, qui sont pour moi totale ineptie. :chaise::

Est-ce que quelqu'un peut me démontrer le contraire ? Car moi moi, ce qui "sort" d'une enceinte est forcément analogique ... :roll:
Bonjour Zely,

Je comprends votre recul devant toutes ces choses dont certaines frisent l'ésotérisme. Toutefois, la "phase secteur" ne contredit nullement les théories de bases de l'électronique analogique. Mais l'important n'est pas tant de vous montrer des preuves mathématiques, mais juste de vous inviter à faire l'expérience, avec vos propres oreilles : vous serez surpris d'entendre la différence, si minime puisse-t-elle être.

Cordialement,

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Freddy77 »

Bonjour,

Perso, j' ai eu la même expérience que clodégé, à savoir un ampli Denon HC avec des Sampan, puis des Caprera, meme ressenti d' un son fatiguant!!! Depuis, Denon remplacé par Yamaha! Ya vraiment pas photo, pour moi c' est l'ampli le responsable!!! :evil:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par zely30 »

Bonjour,
Stef_passion a écrit : Je comprends votre recul devant toutes ces choses dont certaines frisent l'ésotérisme.
Certes ... :roll:
Stef_passion a écrit : Toutefois, la "phase secteur" ne contredit nullement les théories de bases de l'électronique analogique.
Quel est le rapport avec l'enceinte elle-même ?
Stef_passion a écrit : Mais l'important n'est pas tant de vous montrer des preuves mathématiques,
Ah ben non. Merci.
Stef_passion a écrit : mais juste de vous inviter à faire l'expérience, avec vos propres oreilles : vous serez surpris d'entendre la différence, si minime puisse-t-elle être.
La différence entre quoi et quoi ?
Entre une enceinte, je vous cite, "étudiées pour fonctionner correctement avec du numérique" et une enceinte qui ne l'ai pas ?
Quel est le principe de fonctionnement de telles enceintes ? ça se joue où ? Pas sur le haut-parleur; sur le filtre alors ?
Pouvez-vous me donner quelques exemples d'enceintes étudiées pour le numérique, s'il vous plaît, pour que je puisse me créer une opportunité de comparer ? Parce ce que je n'ai jamais vu d'enceinte vendu pour; ou labellisée "Numerique ready".

En vous remerciant.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par man »

Stef_passion a écrit :Bonjour Clodégé !

Elles appartiennent à l'époque où Cabasse fabriquait encore de bon modèles. Mes ces enceintes n'ont jamais vraiment été étudiées pour fonctionner correctement avec du numérique.


.
Justement pas ! Voici un BE de 1984 qui dit tout le contraire ! :wink:

Image

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par man »

Petite question !!! C'est quoi ça "Modul. SHINDO prises Cardas en masse flottante" !

Parce que ma masse elle flotte ! :mrgreen: :wink:

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Quel ampli pour des Cotre ?

Message par Stef_passion »

Bonjour Zely,

La phase secteur, c'est-à-dire le sens de branchement de la prise électrique de l'ampli, va jouer sur tout l'ensemble ampli+câbles+enceintes. Comme dit précédemment, il y aura un sens où la restitution sera plus agressive, plus "claquante". Je vous invitais juste à comparer votre système avec l'ampli branché dans un sens, puis dans l'autre.

Bonne écoute.

Répondre