Stef_passion a écrit :Libre à vous d'adhérer ou pas à mes propos. Mais les qualifier d'ineptie me semble un peu fort. Nous sommes sur un forum bien sympathique. Il serait dommage de dépasser les limites de la bienséance. Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr, et je suis ouvert à toutes discutions sur tout sujet; j'ai appris beaucoup de chose ici et ailleurs, et ai soif d'en apprendre d'avantage.
Mais à l'évidence, vous ne savez pas expliquer ce que vous qualifier "enceinte étudié pour le numérique". Vous "tournez autour du pot" en changeant de sujet.
Donc appelons un chat, un chat; dire d'une enceinte qu'elle est étudiée pour le numérique est pour moi une connerie.
Que quelqu'un me prouve le contraire, en m'expliquant concept et principe de fonctionnement.
Stef_passion a écrit :Pour répondre à votre question, malgré les efforts évidents faits ces dernières années dans le numérique, je reste persuadé que les sources analogiques, comme le vinyle par exemple, demeurent aujourd'hui inégalées.
Oui, mais vous ne répondez toujours pas.
Stef_passion a écrit :Je constate aussi que les enceintes modernes sont souvent "optimisées" pour le numérique,
Et vas-y que j'en rajoute une couche.
COMMENT ??? PAR QUEL PROCÉDÉ ?
Stef_passion a écrit :tout simplement parce que celui-ci est rempli de défauts sonores qui ne sont pas présents lors de l'enregistrement ou de la masterisation. Il faut donc des enceintes qui "arrondissent" les angles sinon ça ne chante plus mais ça gueule !
C'est pourquoi les vieilles enceintes de bonne qualité, comme les Cabasse des années 80, offrent de très bon résultats avec une bonne platine vinyle,
Et on tourne autour du sujet ...
Stef_passion a écrit :ou avec un lecteur CD de très bonne qualité.
Ah !!! On y vient.
Un lecteur qui aurait un bon convertisseur nurmerique/
ANALOGIQUE ?
Stef_passion a écrit :La marque Rega a très bien compris ce principe. C'est pourquoi leur premier lecteur CD, le Rega Planet 1ère version, offrait une restitution très "analogique", avec beaucoup de grain, de matière, ce qui est rare avec le numérique.

oui, et surtout avec une enceinte numérique.
Stef_passion a écrit :J'espère avoir répondu à votre question.
Ben non, toujours pas.
Stef_passion a écrit :Sachant que nul, ici, n'a la prétention de détenir une parfaite maîtrise dans ce domaine. Donc nul besoin de se tirer dessus à boulets rouges !
Tout à fait, vous n'avez pas convaincu, basta pour moi, je n'interviendrai plus sur le sujet.
Vous avez au moins eu le mérite de me confirmer que l'orgueil faisait parti de la nature humaine; et je vous en remercie.
A moins que vous ne fassiez parti de cette catégorie d'individu que l'on désigne quand ils ne veulent pas changer d'avis ...
Stef_passion a écrit :Cordialement,
Cordialement (for ever).