BALTIC 4 .... !

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

pecheur1958 a écrit ::-D Ma pièce est trop petite, des caissons ça prend de la place
Je n ai pris qu un seul caisson avec mes evo et honnêtement je n éprouve pas l envie d en rajouter un,- j y avait pensé un momment, mais il n aurait pas d intérêt
Je trouve mon son bien équilibré à l écoute, en mesurant la courbe de reponse deux petite bosses dans les graves et une légère montée vers l aiguë (des panneaux au plafond?, madame va pas aimer :roll:
Le fait d avoir une fréquence de coupure à 80Hz, on a même l impression que les graves sortent des baltics, c est bluffant
Par contre (à moins d investir dans un egaliseur parametrique pour un plus petit caisson) le santorin 30 avec c est réglages sophistiqués s adapte facilement dans des pièces difficiles

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

C’est Le gros avantage de S30: la possibilité de correction paramétrique .....cependant, elle est « automatique « . Je préfère une correction manuelle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :Je ne suis pas sûr qu'ils parlent du filtre et de pente plus douce mais de rupture de directivité entre les hauts parleurs.
Lorsque l'on regarde la forme du medium sur le TCA ce dernier forme un guide d'onde pour le tweeter ce qui doit limiter la dispersion du tweeter dans le haut medium et permettre de limiter la rupture par rapport au HP de medium. Cette solution semble aujourd'hui faire consensus pour la majorité des fabricants qui font du coaxial. D'autant plus que ça permet de limiter les phénomènes de diffraction qui perturbent la directivité dans les aigus.
La pente douce était déjà utilisée sur les précédents TC à cause de la rupture entre le tweeter et medium (c'est ce qui est rapporté dans la thèse sur la sphère), le medium ayant un diamètre de 10 et le tweeter de 2,5cm. Etant donné la fréquence de transition, le medium devient directif avant le raccordement avec l'aigu.
Merci pour toutes vos explications. Comme débutant j'allais dire n'importe quoi. Heureusement, vous êtes là !
A votre avis, pourquoi la directivité influence-t-elle autant le filtrage et inversement ?
Dans le cas du TC, ce HP a des problèmes qui ont empoisonné le labo Cabasse depuis le début à cause d'un haut-médium problématique.
On le sait depuis toujours: les HP doivent être parfait au-delà même de leur zone de travail sinon la transition se passe mal.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 18 nov. 2017 15:59, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
Ubu a écrit :Je ne suis pas sûr qu'ils parlent du filtre et de pente plus douce mais de rupture de directivité entre les hauts parleurs.
Lorsque l'on regarde la forme du medium sur le TCA ce dernier forme un guide d'onde pour le tweeter ce qui doit limiter la dispersion du tweeter dans le haut medium et permettre de limiter la rupture par rapport au HP de medium. Cette solution semble aujourd'hui faire consensus pour la majorité des fabricants qui font du coaxial. D'autant plus que ça permet de limiter les phénomènes de diffraction qui perturbent la directivité dans les aigus.
La pente douce était déjà utilisée sur les précédents TC à cause de la rupture entre le tweeter et medium (c'est ce qui est rapporté dans la thèse sur la sphère), le medium ayant un diamètre de 10 et le tweeter de 2,5cm. Etant donné la fréquence de transition, le medium devient directif avant le raccordement avec l'aigu.
Merci pour toutes vos explications. Comme débutant j'allais dire n'importe quoi. Heureusement, vous êtes là !
A votre avis, pourquoi la directivité influence-t-elle autant le filtrage et inversement ?
Dans le cas du TC, ce HP a des problèmes qui ont empoisonné le labo Cabasse depuis le début à cause d'un haut-médium problématique.
Moi aussi ce HM m’a empoisonné la vie sur mes Pacific en full actif :wink:
Mais je m’en suis remis.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Philippe MULLER »

C'est pour cela que le couple DOM/DOM reste une valeur sûre pour les mélomanes. Il n'est pas coaxial mais il est difficile de lui reprocher quelque-chose, au-moins sur les asservies (grâce au tri sélectif :-D ) mais aussi les passives de dernière génération.

La solution au problème, en espérant qu'elle soit enfin là, aura demandé un temps infini à être découverte.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit : Merci pour toutes vos explications. Comme débutant j'allais dire n'importe quoi. Heureusement, vous êtes là !
A votre avis, pourquoi la directivité influence-t-elle autant le filtrage et inversement ?
Dans le cas du TC, ce HP a des problèmes qui ont empoisonné le labo Cabasse depuis le début à cause d'un haut-médium problématique.
On le sait depuis toujours: les HP doivent être parfait au-delà même de leur zone de travail sinon la transition se passe mal.
J'ai vraiment du mal à comprendre votre agressivité permanente.
Dans le cas présent, j'ai bien commencé mon post par "je ne suis pas sûr", ensuite j'ai juste récupéré une information purement factuelle qui est écrite dans la thèse de Shaiek sur le raccordement du medium qui est déjà fait en pente assez douce. Je me suis donc demandé si la différence sur la directivité mentionnée par Cabasse entre le TC23 et le TCA provenait de la pente du filtrage ou plutôt de la nouvelle configuration des HP.
Je n'ai en aucun cas émis de critique sur ce que vous avez écrit, j'ai bien conscience de n'avoir aucune connaissance sur le sujet.
J'étais d'ailleurs sur le point de poser une question sur la possibilité ou la non possibilité de récupérer une rupture de directivité trop forte entre deux HP simplement avec un filtrage à pentes plus douce.

Tout ça n'est pas très grave, je m'excuse de ne pas avoir suffisamment respecté votre autorité.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

brett952 a écrit :C’est Le gros avantage de S30: la possibilité de correction paramétrique .....cependant, elle est « automatique « . Je préfère une correction manuelle.
La correction automatique donne des informations très utiles surtout si on de dispose pas de micro de calibration
Personnellement je réduit un petit peu les réglages autos que je trouve un petit peu excessif (uniquement des atténuations : par exemple le correcteur propose -12db, j ajusté à l oreille vers - 6 -9db
Le fait d avoir trois réglages mémorisés permet d évoluer à l oreille tranquillement
Personnellement :
Un réglage sans correction
Un réglage auto
Un réglage perso (qui est utilisé normalement)
L avantage des comparaisons rapides
Maintenant je ne touche pratiquement plus
Sauf suivant le disque et le niveau d écoute il m arrive de jouer un petit peu (3dB max) sur le gain
Mais plus de résonance parasites désagréable, des contrebasses magnifiques....
Cordialement

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BALTIC 4 .... !

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :
Ubu a écrit :Je ne suis pas sûr qu'ils parlent du filtre et de pente plus douce mais de rupture de directivité entre les hauts parleurs.
Lorsque l'on regarde la forme du medium sur le TCA ce dernier forme un guide d'onde pour le tweeter ce qui doit limiter la dispersion du tweeter dans le haut medium et permettre de limiter la rupture par rapport au HP de medium. Cette solution semble aujourd'hui faire consensus pour la majorité des fabricants qui font du coaxial. D'autant plus que ça permet de limiter les phénomènes de diffraction qui perturbent la directivité dans les aigus.
La pente douce était déjà utilisée sur les précédents TC à cause de la rupture entre le tweeter et medium (c'est ce qui est rapporté dans la thèse sur la sphère), le medium ayant un diamètre de 10 et le tweeter de 2,5cm. Etant donné la fréquence de transition, le medium devient directif avant le raccordement avec l'aigu.
Merci pour toutes vos explications. Comme débutant j'allais dire n'importe quoi. Heureusement, vous êtes là !
A votre avis, pourquoi la directivité influence-t-elle autant le filtrage et inversement ?
Dans le cas du TC, ce HP a des problèmes qui ont empoisonné le labo Cabasse depuis le début à cause d'un haut-médium problématique.
On le sait depuis toujours: les HP doivent être parfait au-delà même de leur zone de travail sinon la transition se passe mal.
Sûrement pour cela que les autres constructeurs n'ont pas suivi cette voie ... si il y a un problème à la base cela ne sert à rien d'essayer de faire de la multi "machin" active/correction à base de ... n'importe quoi !

Voilà pourquoi les DOM restent une valeur sûre ! Cela marche sans prise de tête ! Vive le test de la Live Music !

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

Ubu a écrit :
J'ai vraiment du mal à comprendre votre agressivité permanente.
Il est clair qu un peu de bienveillance serait la bienvenue, on peut ne pas être d accord, avoir plus ou moins d expérience, de compétences,
On cherche tous à avancer dans notre quête de plaisir, de découverte, dans la musique, chacun a son rythme, en partageant des impressions,
Pour faire profiter de ses erreurs et satisfaction en toute bonne fois,
Si le site est réservé uniquement à des experts, limite ayatollah, qui limite insultant : j ai cru voir des termes comme idiophile ce qui n est pas bienveillant envers son prochain :shock:
Une charte de courtoisie et de respect de l autre serait une bonne idee :-D
Ce qui n empêche pas l idée d avoir des discussions de la plus haute qualité, avec des arguments :-D
Si le but n est pas l échange d infos d expériences, de matériel, ouvert a tous ,c est dommage. ...
Cordialement, Christian

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Entièrement d’accord!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: BALTIC 4 .... !

Message par pecheur1958 »

Monsieur Philippe Muller a été prévenu à plusieurs reprises pourtant :(

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: BALTIC 4 .... !

Message par crimson »

pecheur1958 a écrit :Monsieur Philippe Muller a été prévenu à plusieurs reprises pourtant :(
Ce n’est pas de l’agressivité, mais simplement la force de conviction naturelle de quelqu’un qui connait très bien son sujet grâce à son expérience professionnelle... face aux détracteurs incrédules : Ça se respecte, comme on est censé respecter un enseignant... maître qui vous « élève » ! Merci à M. Muller.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Gigicoq »

Sans vouloir trop troller le sujet Baltic 4... qui a fini par admettre qu'il y avait un problème dans son installation full active ? Sans pour autant continuer à taper un peu à droite ou à gauche, histoire de... L'expérience professionnelle chez Cabasse de Philippe Muller (et la qualité de ses enregistrements aujourd'hui), la démarche d'Oso ou le sujet de Dom sur les tout dome, (pour ne siter que ceux là) sont pour moi des apports significatifs sur ce Forum (Oso à même fait son coming out sur sa période audiophile et Diapason d'Or, respect :-D ). Alors me prendre parfois une petite pique teintée d'humour (du genre je n'ai pas écouté votre installation mais la photo avec le meuble et la TV au milieu de votre installation ne présage rien de bon pour l'image sonore...) me permet un retour aux fondamentaux sans que mon égo n'en prenne un coup irrémédiable. Je vais juste me laver les oreilles, assister à un bon concert de musique classique, et boire un bon verre pour savourer la vie :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Nickie24 a écrit :
pecheur1958 a écrit ::-D Ma pièce est trop petite, des caissons ça prend de la place
Je n ai pris qu un seul caisson avec mes evo et honnêtement je n éprouve pas l envie d en rajouter un,- j y avait pensé un momment, mais il n aurait pas d intérêt
Je trouve mon son bien équilibré à l écoute, en mesurant la courbe de reponse deux petite bosses dans les graves et une légère montée vers l aiguë (des panneaux au plafond?, madame va pas aimer :roll:
Le fait d avoir une fréquence de coupure à 80Hz, on a même l impression que les graves sortent des baltics, c est bluffant
Par contre (à moins d investir dans un egaliseur parametrique pour un plus petit caisson) le santorin 30 avec c est réglages sophistiqués s adapte facilement dans des pièces difficiles
As-tu testé d’autres F de coupures ?

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

brett952 a écrit :
Nickie24 a écrit :
pecheur1958 a écrit ::-D Ma pièce est trop petite, des caissons ça prend de la place
Je n ai pris qu un seul caisson avec mes evo et honnêtement je n éprouve pas l envie d en rajouter un,- j y avait pensé un momment, mais il n aurait pas d intérêt
Je trouve mon son bien équilibré à l écoute, en mesurant la courbe de reponse deux petite bosses dans les graves et une légère montée vers l aiguë (des panneaux au plafond?, madame va pas aimer :roll:
Le fait d avoir une fréquence de coupure à 80Hz, on a même l impression que les graves sortent des baltics, c est bluffant
Par contre (à moins d investir dans un egaliseur parametrique pour un plus petit caisson) le santorin 30 avec c est réglages sophistiqués s adapte facilement dans des pièces difficiles
As-tu testé d’autres F de coupures ?
J ai tester plus haut 100 hz 120hz 130hz avec même des fois un léger chevauchement
On ne vois pas de bosse significative pour autant
À l oreille je suis revenu à 80
J ai un creux pointu à 80Hz quelque soit le réglage, c est sans doute ma pièce, le micro je ne pense pas, dans d autres pièces comme dans mon bureau il n y a pas de creux et j ai pu égaliser avec le driver de ma sortie son du pc qui intègre un egaliseur et du coup j ai un son sympa dans une petite pièce avec des enceintes un peux sur dimensionnées (des minorcas)
Cordialement

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BALTIC 4 .... !

Message par man »

Pas d'essai avec une coupure à 65 Hz comme préconisé sur les docs des caissons Cabasse avec les Baltic Evo ? C'est peut-être la cause de ce "creux pointu"?

Image

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

Il me semble que les fréquences que tu proposes aimablement
Sont les fréquences du filtre passe haut
Comme cabasse préconise une coupure à 80Hz avec un filtre actif,je n ai pas eu idée d allez voir , à tester
Mais déjà le caisson ne travaille pas beaucoup :-D malgré un ampli donné pour 500w efficace :(
Je veux absolument ne pas pouvoir identifier l origine des graves et à 80hz pas de problème (à 100 non plus d ailleurs)
Mon ampli 2x160W étant limite pour les baltics
(J arrive facilement au 3/4 de la puissance) avec une très belle dynamique
Si je descend à 65 Hz il risque d être encore plus limite et comme les graves du santorin sont superbes pourquoi ne pas en profiter?
De plus j ai une atténuation de 6DB à 54hz sur 2/8eme d octave si ma fréquence de croisement est trop proche je risque peut être des interactions négatives?
Cordialement

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BALTIC 4 .... !

Message par man »

Je ne propose rien, je lis juste le manuel d'utilisation Cabasse de ton caisson .
Modifié en dernier par man le mar. 21 nov. 2017 19:30, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BALTIC 4 .... !

Message par man »


- iO2 : 125 Hz
- Riga : 80 Hz
- Baltic Evolution : 65 Hz
- Minorca / Minorca IW : 60 Hz
- Bora : 55 Hz- Altura IW : 45 Hz
- Murano : 50 Hz

Utilisation en mode 2.1 : régler la fréquence de coupure haute du subwoofer en fonction de la coupure basse des enceintes Cabasse associées. Les valeurs à enregistrer dans le menu du Santorin f igurent dans l’encadré ci-dessus, elles sont également disponibles pour d’autres modèles sur nos fiches techniques ainsi que sur http://www.cabasse.com
Modifié en dernier par man le mar. 21 nov. 2017 19:31, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BALTIC 4 .... !

Message par man »


Répondre