BALTIC 4 .... !

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par stephl »

fablenicois a écrit :Un mois de délai supplémentaire :evil: :evil: :evil:
Ah pas cool :triste:

Mon S30, j'avais attendu 3 mois... interminable :cry:

Avatar du membre
Tonydieu
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 01 août 2016 22:13

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Tonydieu »


Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: BALTIC 4 .... !

Message par fablenicois »

Elles sont à la maison depuis la fin d'année :mrgreen:


Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Elles vont passer l'hiver au chaud :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BALTIC 4 .... !

Message par syber »

J'avoue qu'elles me font bien envie les nouvelles Baltic ...

Christophe Cabasse insiste bien sur le fait que l'on pourra choisir une finition sur mesure car elles sont fabriquées en Bretagne. Moi, ce que j'aimerai c'est de mieux pouvoir différencier les trois membranes en colorant en blanc le médium par exemple. Mais bien entendu, il ne parlait pas de ce type de finition :wink:

Je verrai bien un pied en acajou grand brillant :-D

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: BALTIC 4 .... !

Message par fablenicois »

Je pense qu'une finition comme ça n'est pas possible pour une paire
d'après leur dire c'est avec les finitions proposées que l'on peu jongler entre le socle, le pied et la sphère

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Les infos toutes fraîches de Cabasse à propos du TCA: (infos déjà postées sur le fil de l'installation de Fableniçois, mais qui ont aussi surtout leur place ici)

""Concernant le TCA, je ne voudrais pas communiquer en avance de phase sur mes collègues. Les évolutions sont nombreuses, mais dans les grandes lignes celles-ci se trouvent au niveau des matériaux nid d’abeille utilisés pour les membranes medium et bas medium, chaque voie permet des meilleures extensions Hautes et basses fréquence permettant un filtrage inter bande plus approprié à la gestion de la directivité dans les zones de recouvrement. """

NPSY
Causant
Causant
Messages : 107
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 13:31
Localisation : Var

Re: BALTIC 4 .... !

Message par NPSY »

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir une grande partie des posts ici, concernant la Baltic IV.
Et je suis stupéfait...
Je vous entends parler de la position du tweeter par rapport au médium, de la forme du médium qui pourrait servirait de guide d'onde du tweeter, de diffraction, de bande passante, de choix de finition, bref de tout sauf d'une chose...
LE PLAISIR !
Car écouter de la musique c'est avant tout cela.
Et sauf erreur de ma part, je n'ai lu aucun (ou très peu) post qui parlait de plaisir de l'écoute des Baltic IV à comparer aux Baltic Evo.
C'est dommage,

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: BALTIC 4 .... !

Message par pleume »

NPSY a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de parcourir une grande partie des posts ici, concernant la Baltic IV.
Et je suis stupéfait...
Je vous entends parler de la position du tweeter par rapport au médium, de la forme du médium qui pourrait servirait de guide d'onde du tweeter, de diffraction, de bande passante, de choix de finition, bref de tout sauf d'une chose...
LE PLAISIR !
Car écouter de la musique c'est avant tout cela.
Et sauf erreur de ma part, je n'ai lu aucun (ou très peu) post qui parlait de plaisir de l'écoute des Baltic IV à comparer aux Baltic Evo.
C'est dommage,
Ça n'a pas grand intérêt parce que plus subjectif que cela il n'y a pas.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Oui c'est dommage mais qui a pu écouter une paire de B4 et les Evo dans la même configuration? À part Fableniçois ?

NPSY
Causant
Causant
Messages : 107
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 13:31
Localisation : Var

Re: BALTIC 4 .... !

Message par NPSY »

pleume a écrit :
NPSY a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de parcourir une grande partie des posts ici, concernant la Baltic IV.
Et je suis stupéfait...
Je vous entends parler de la position du tweeter par rapport au médium, de la forme du médium qui pourrait servirait de guide d'onde du tweeter, de diffraction, de bande passante, de choix de finition, bref de tout sauf d'une chose...
LE PLAISIR !
Car écouter de la musique c'est avant tout cela.
Et sauf erreur de ma part, je n'ai lu aucun (ou très peu) post qui parlait de plaisir de l'écoute des Baltic IV à comparer aux Baltic Evo.
C'est dommage,
Ça n'a pas grand intérêt parce que plus subjectif que cela il n'y a pas.
Vous avez dû écrire sans réfléchir...! :lol:
Si vous avez des Baltic Evo parce qu'elles font 90db de rendement ou bien qu'elle descendent à 80Hz, il va vous falloir les Baltic IV à tout prix. Attention tout de même, ne soyez pas déçu en vous apercevant que leurs watts peak ne font que 1250 watts là où l'Evo en fait 1540.
Soyons sérieux, j'ose espérer que vous avez le matériel que vous avez parce vous prenez du plaisir ! (Enfin, j'espère pour vous)
J'imagine un instant que vous ayez choisi votre compagne ou compagnon pour ses mensurations et non pas pour le plaisir du temps que vous partagez avec cette personne !!!

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: BALTIC 4 .... !

Message par pleume »

NPSY a écrit :
pleume a écrit :
NPSY a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de parcourir une grande partie des posts ici, concernant la Baltic IV.
Et je suis stupéfait...
Je vous entends parler de la position du tweeter par rapport au médium, de la forme du médium qui pourrait servirait de guide d'onde du tweeter, de diffraction, de bande passante, de choix de finition, bref de tout sauf d'une chose...
LE PLAISIR !
Car écouter de la musique c'est avant tout cela.
Et sauf erreur de ma part, je n'ai lu aucun (ou très peu) post qui parlait de plaisir de l'écoute des Baltic IV à comparer aux Baltic Evo.
C'est dommage,
Ça n'a pas grand intérêt parce que plus subjectif que cela il n'y a pas.
Vous avez dû écrire sans réfléchir...! :lol:
Si vous avez des Baltic Evo parce qu'elles font 90db de rendement ou bien qu'elle descendent à 80Hz, il va vous falloir les Baltic IV à tout prix. Attention tout de même, ne soyez pas déçu en vous apercevant que leurs watts peak ne font que 1250 watts là où l'Evo en fait 1540.
Soyons sérieux, j'ose espérer que vous avez le matériel que vous avez parce vous prenez du plaisir ! (Enfin, j'espère pour vous)
J'imagine un instant que vous ayez choisi votre compagne ou compagnon pour ses mensurations et non pas pour le plaisir du temps que vous partagez avec cette personne !!!
Non j'ai pris des Karissimas parce que ce sont des enceintes chères et que j'avais envie de claquer du fric.

Pour ma femme je l'ai commandée en Russie sur catalogue car comme le dit Vladimir, ce sont les meilleures

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

:ptdr:

Cooper
Loquace
Loquace
Messages : 261
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 10:49

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Cooper »

Serait il possible de nous faire un petit CR apres 3 mois d utilisation de tes Baltic 4
Et si tu peux nous faire stp un petit comparatif par rapport à tes précédentes enceintes
Merci d avance

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Des précisions données par le labo et que je vous fais partager:



« « Le TCA profite des dernières avancées technologique en terme de simulation, matériaux…
Déjà mécaniquement on peut distinguer l’évolution géométrique des deux solutions : la forme des membranes a été étudiée pour optimiser le rayonnement de chaque voie avec notamment une remise en forme complète de la partie haut-medium/aigu pour laquelle on a été beaucoup plus loin dans l’intégration coaxiale.

Concernant les bobines, on a augmenté le diamètre des bobines bas-medium et haut-medium afin d’augmenter le facteur de force et la tenue en puissance (diminution de la compression thermique).

On a amélioré toutes les bandes passantes des HP avec le souci de diminuer l’écart de directivité entre chaque voie. Cela nous permet de faire un filtrage à pente optimisé qui permet de passer doucement d’une directivité à une autre aux fréquences de coupures entre les différentes voies et une fois filtré. Le TCA a un indice de directivité qui évolue sans accident fréquentiel.

D’un point de vue Amplification, la Baltic 4 est 1dB plus efficace que la Baltic Evo et a également une meilleure tenue en puissance ; ce qui lui donne une capacité dynamique plus importante avec un amplificateur de forte puissance.

La meilleure façon de se faire une idée du potentiel de ces Baltic 4 est d’aller les écouter » » » » » »

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : On a amélioré toutes les bandes passantes des HP avec le souci de diminuer l’écart de directivité entre chaque voie. Cela nous permet de faire un filtrage à pente optimisé qui permet de passer doucement d’une directivité à une autre aux fréquences de coupures entre les différentes voies et une fois filtré. Le TCA a un indice de directivité qui évolue sans accident fréquentiel.
Et dire que l'on m'a fait passer pour un type totalement has been sur ce forum et même un vieux c.n parce que je défendais ce principe que d'autres constructeurs ont adopté depuis longtemps et que François Bellec, lui-même, défendait contre vents et marées. :mrgreen: Il suffisait d'améliorer les HP pour parvenir à des transitions en douceur, bien plus acceptables pour l'oreille.

Il fallait des pentes très raides nous disait-on sur les forums. Des pentes très raides c'est systématiquement mieux nous disait-on aussi ici-même. :chaise::

La hi-fi est un métier qui ne s'apprend pas dans sa chambre à coucher mais sur le terrain.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

Je ne suis pas sûr qu'ils parlent du filtre et de pente plus douce mais de rupture de directivité entre les hauts parleurs.
Lorsque l'on regarde la forme du medium sur le TCA ce dernier forme un guide d'onde pour le tweeter ce qui doit limiter la dispersion du tweeter dans le haut medium et permettre de limiter la rupture par rapport au HP de medium. Cette solution semble aujourd'hui faire consensus pour la majorité des fabricants qui font du coaxial. D'autant plus que ça permet de limiter les phénomènes de diffraction qui perturbent la directivité dans les aigus.
La pente douce était déjà utilisée sur les précédents TC à cause de la rupture entre le tweeter et medium (c'est ce qui est rapporté dans la thèse sur la sphère), le medium ayant un diamètre de 10 et le tweeter de 2,5cm. Etant donné la fréquence de transition, le medium devient directif avant le raccordement avec l'aigu.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

Comparaison baltic 4 baltic 3
Quand j ai acheté mes baltic evo à Brest ( comptoir électronique, très sympa et semblant compétant)
J étais parti pour acheter des pacific 3 non sa , elles étaient en Comparaison immédiate (le temps de brancher les fiches bananes :( )
Avec des baltic 4 et des iroise..
Je n ai pas été longtemps à abandonnée l idée des pacific même soldées fin de game :lol:
Par contre les 11000€ m ont fais un peu tiqués :-D
Le vendeur m à propose des baltic evo evec un santorin 30 et m à laisse l après midi à comparer les deux modèles avec nos disques et fichiers :baltic 4 et baltic evo avec un santorin 38
Mon ami audiophile qui me sert de contre avis (des fois on s emballe un peu vite...) et moi on a vraiment eu du mal à les différencés si ce n'est au niveau du (bas?) médium, mieux tenu sur la 4 plus présent sur l evo, j ai donc pris les evo, et heureusement, avec du recul à cause de l intégration chez moi, les pacific auraient été une catastrophe à mon avis(elles ont sans doute besoin d un grand espace, avec un gros dégagement derriere), à l inverse les baltics peuvent aller partout (même en appartement, sans le santorin 38 pour les voisins...)
Cordialement
Modifié en dernier par Nickie24 le sam. 18 nov. 2017 15:02, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Parfaitement Ubu, très bonne analyse.
La transition Tweeter et HM est très délicate à gérer en passif comme en actif. Ce point avait fait l’objet de toutes les attentions quand je suis passé en filtrage actif numérique avec une pente double douce puis plus raide mais les ecoutes et comparaisons passif actif montrent que je suis passé à côté de quelque chose. Donc copie à revoir, me concernant.

Sur le système de Narscht en comparaison avec celui de Arzens (Adriatis active et Adriatis Passive), la transition a été beaucoup mieux soignée car les différences dans cette partie du spectre sont beaucoup moins flagrantes que sur le mien.....va comprendre!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Nickie24 a écrit :Comparaison baltic 4 baltic 3
Quand j ai acheté mes baltic evo à Brest ( comptoir électronique, très sympa et semblant compétant)
J étais parti pour acheter des pacific 3 non sa , elles étaient en Comparaison immédiate (le temps de brancher les fiches bananes :( )
Avec des baltic 4 et des iroise..
Je n ai pas été longtemps à abandonnée l idée des pacific même soldées fin de game :lol:
Par contre les 11000€ m ont fais un peu tiqués :-D
Le vendeur m à propose des baltic evo evec un santorin 30 et m à laisse l après midi à comparer les deux modèles avec nos disques et fichiers :baltic 4 et baltic evo avec un santorin 38
Mon ami audiophile qui me sert de contre avis (des fois on s emballe un peu vite...) et moi on a vraiment eu du mal à les différencés si ce n'est au niveau du (bas?) médium, mieux tenu sur la 4 plus présent sur l evo, j ai donc pris les evo, et heureusement, avec du recul à cause de l intégration chez moi, les pacific auraient été une catastrophe à mon avis, à l inverse les baltics peuvent aller partout (même en appartement, sans le santorin 38 pour les voisins...)
Cordialement
Merci, ton avis m’est très précieux.

Répondre