BALTIC 4 .... !

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Scytales »

syber a écrit : - je suis perplexe et dubitatif sur le médium faisant office de guide d'onde au tweeter. L'argument utilisé par Chistophe Cabasse lui-même pour expliquer la supériorité du coaxial Cabasse par rapport à celui de Tannoy, était illustré par cette anecdote qu'il raconte dans une vidéo sur le net dans laquelle il imite le patron de Tannoy interpellant Georges Cabasse sur un salon, en mettant ses mains en porte-voix et disant : "You found the solution". Signifiant par là le défaut du coaxial Tannoy que n'a pas celui de Cabasse. Or, à moins d'une illusion d'optique ou de parallaxe due à la photo, ce nouveau TCA semble avoir une architecture "à la Tannoy" : le tweeter au fond du medium.
Oui, moi aussi cela m'a tout de suite frappé quand j'ai vu les photos du nouveau haut-parleur.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

Scytales a écrit :
syber a écrit : - je suis perplexe et dubitatif sur le médium faisant office de guide d'onde au tweeter. L'argument utilisé par Chistophe Cabasse lui-même pour expliquer la supériorité du coaxial Cabasse par rapport à celui de Tannoy, était illustré par cette anecdote qu'il raconte dans une vidéo sur le net dans laquelle il imite le patron de Tannoy interpellant Georges Cabasse sur un salon, en mettant ses mains en porte-voix et disant : "You found the solution". Signifiant par là le défaut du coaxial Tannoy que n'a pas celui de Cabasse. Or, à moins d'une illusion d'optique ou de parallaxe due à la photo, ce nouveau TCA semble avoir une architecture "à la Tannoy" : le tweeter au fond du medium.
Oui, moi aussi cela m'a tout de suite frappé quand j'ai vu les photos du nouveau haut-parleur.
C'est en effet l'aspect le plus surprenant de ce nouveau HP. Le coax de cabasse s'est toujours différencié par son médium à dôme annulaire isolé du tweeter.
Cela dit cette forme n'a pas que des avantages, notamment au niveau des diffractions qui engendrent des perturbations significatives sur la réponse en fréquence et la directivité (deux paramètres fondamentaux). Au final, il ne s'agit pas vraiment de LA solution mais plutôt d'un compromis. La question est de savoir quel est le meilleur compromis entre les deux formes de coax.
De plus il y a eu des évolutions depuis 20 ans grâce à l'informatique, à certains matériaux... Sans oublier que le coax à cône a lui aussi dû évoluer, il a été utilisé par plusieurs fabricants compétents (Kef, Pioneer, Genelec...) qui ont peut-être trouver des solutions qui minimisent les problèmes. En gros, le coax de Cabasse était peut-être le meilleur compromis à une époque mais ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui (il s'agit seulement d'une supposition).

PS : La forme avec le tweeter au fond du medium (qui du coup sert de guide d'onde, c'est le point important) n'est pas de Tannoy (eux mettaient le tweeter plus en avant avec donc des problèmes de diffraction en plus de l'intermodulation) mais de Kef à la fin des années 80.
Mais j'avais même lu que l'idée avait été lancée avant par Pioneer au début des années 80, mais avait été laissée de côté car trop difficile à mettre en oeuvre à cette époque là. (le "renouveau" du coaxial s'est fait avec l'arrivée du néodyme fin 80, GC en parle dans une interview).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BALTIC 4 .... !

Message par syber »

Le coax Tannoy auquel je fais référence date des années 1930. Ceci étant, je souscris à ton argumentaire supposant que des progrès récents auraient pu redonner de l'intérêt aux coax ayant ce type de forme. Ce qui est vrai à un instant t peut évoluer à un instant t+1. En effet, TAD (et ses excellentes variantes Pioneer que j'apprécie au plus haut point et qui m'avaient fait hésiter à l'époque où j'achetais des Baltic II) et KEF (qui fonctionne également très bien) utilisent ce type de forme. En revanche, les coax Tannoy récents et de petits diamètres sont très désagréables à l'écoute.

En vérité, ce qui m'interroge dans ce débat, c'est que cette nouvelle forme du TCA prend à contrepied l'argumentaire de Cabasse depuis 2 ou 3 décennies ! A savoir isoler le tweeter du comportement du médium. La volte face est d'autant plus surprenante et cela mériterait une communication de la part de Cabasse pour expliquer cette nouvelle forme.

Au moins à destination des quelques fondus comme nous qui nous posons la question :wink:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: BALTIC 4 .... !

Message par udayan »

Bonjour,

Quelques points de repère sur les coax (en anglais) dans cette documentation Genelec.

http://www.genelec.com/sites/default/fi ... _paper.pdf



Udayan

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

syber a écrit :Le coax Tannoy auquel je fais référence date des années 1930. Ceci étant, je souscris à ton argumentaire supposant que des progrès récents auraient pu redonner de l'intérêt aux coax ayant ce type de forme. Ce qui est vrai à un instant t peut évoluer à un instant t+1. En effet, TAD (et ses excellentes variantes Pioneer que j'apprécie au plus haut point et qui m'avaient fait hésiter à l'époque où j'achetais des Baltic II) et KEF (qui fonctionne également très bien) utilisent ce type de forme. En revanche, les coax Tannoy récents et de petits diamètres sont très désagréables à l'écoute.

En vérité, ce qui m'interroge dans ce débat, c'est que cette nouvelle forme du TCA prend à contrepied l'argumentaire de Cabasse depuis 2 ou 3 décennies ! A savoir isoler le tweeter du comportement du médium. La volte face est d'autant plus surprenante et cela mériterait une communication de la part de Cabasse pour expliquer cette nouvelle forme.

Au moins à destination des quelques fondus comme nous qui nous posons la question :wink:
En effet je croyais que cette forme avait été introduite plus tard par KEF, mais Tannoy avait déjà mis au point ce principe avant.

Je n'ai pas pu écouter les coax Tannoy de petit diamètre (coax médium-aigu uniquement) où le boomer est séparé, je ne me prononcerai donc pas sur la qualité. Par contre j'ai eu l'occasion d'écouter un modèle, pourtant récent, où le boomer fait partie du coax. J'en garde un très mauvais souvenir, le medium notamment était exécrable.

Pour la Pioneer je suis d'accord avec toi, je connais quelqu'un qui possède les S2EX (biblio 3 voies la plus HDG avec le tweeter Be), elles sont exceptionnelles. Si j'avais pu les trouver encore en vente en France il y a un eu plus d'un an lorsque j'ai changé d'enceintes, je les aurait sans doute prises.

J'aimerais bien écouter les Genelec, leur medium sans suspensions externes qui peuvent créer des interférences est une excellente idée.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: BALTIC 4 .... !

Message par udayan »

Ubu a écrit :
J'aimerais bien écouter les Genelec, leur medium sans suspensions externes qui peuvent créer des interférences est une excellente idée.

Tu es le bienvenu si tu es prêt à faire le déplacement.


Udayan

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

udayan a écrit :
Ubu a écrit :
J'aimerais bien écouter les Genelec, leur medium sans suspensions externes qui peuvent créer des interférences est une excellente idée.

Tu es le bienvenu si tu es prêt à faire le déplacement.


Udayan
Je te remercie pour l'invitation. Je n'habite pas à côté mais si un jour je passe près de chez toi ce serait avec plaisir.

Genelec est une marque sérieuse et qui doit s'imposer sur un marché où les performances et le rapport qualité-prix veulent dire quelque chose.
En plus tes 8260 font partie des quelques enceintes monitoring qui esthétiquement peuvent s'intégrer dans un salon.
Je ne suis pas sûr mais chez toi elles ont remplacé une paire de Baltic ?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: BALTIC 4 .... !

Message par udayan »

Ubu a écrit : Je ne suis pas sûr mais chez toi elles ont remplacé une paire de Baltic ?
Tu as raison, les Genelec ont remplacé un système Baltic 600 + 4 stromboli passifs en bi amplification active.


Udayan

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Jonathans »

J'ai écouté en 2009 à Paris sur le stand de Pioneer des S1EX, la démo ne m'avait pas emballé, au prix ou était vendu les enceintes, une paire d'Iroise fait nettement mieux pour moins cher je trouve.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

Jonathans a écrit :J'ai écouté en 2009 à Paris sur le stand de Pioneer des S1EX, la démo ne m'avait pas emballé, au prix ou était vendu les enceintes, une paire d'Iroise fait nettement mieux pour moins cher je trouve.
Une démo sur un stand, je me méfierais fortement du résultat. Il faudrait aussi savoir quels étaient les cd utilisés (qualité d'enregistrement, mastering).
Combien de rapports d'écoutes d'enceintes comme les Sphères par exemple décrivent un résultat médiocre et guère supérieur à un système à 1000 euros. D'autres par contre ont pu l'écouter dans de bonnes conditions et ont été emballé par la qualité de restitution. La mise en oeuvre fait une très grosse partie du résultat.
Sans oublier la subjectivité de l'auditeur.

Par contre ce qui est critiquable dans tous les cas c'est que des fabricants (Cabasse, Pioneer, BW ou autres) ne se donnent pas la peine de soigner la mise en oeuvre de leur matériel, même très haut de gamme.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

udayan a écrit :
Ubu a écrit : Je ne suis pas sûr mais chez toi elles ont remplacé une paire de Baltic ?
Tu as raison, les Genelec ont remplacé un système Baltic 600 + 4 stromboli passifs en bi amplification active.


Udayan
Il y a un avantage certain, c'est que ça a du simplifier grandement ton installation : plus de raccordement satellite-caisson, plus de multiples boîtes séparées et accessoirement, plus de question existentielle sur les sonorités des câbles et des amplis. :-D

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: BALTIC 4 .... !

Message par udayan »

Bonjour Ubu,

Je me cite d'un autre forum :

De mon point de vue, les gains sont multiples.


- En volume occupé et complexité d'abord !!! Je passe d'un lecteur CD + 1 pré ampli + 1 filtre actif + 1 ampli à 4 canaux + 2 baltic + 4 Stromboli + toute une panoplie de câbles modulation et haut parleurs, sans parler des étagères et meubles indispensables pour accueillir électroniques et CDs, à : 2 Genelec 8260, un PC musique, un Ipad mini et 1 NAS.


- Au niveau du câblage également, auparavant en modulation, j'avais 2 cordons symétriques XLR (un droit et un gauche) allant du CD au préampli, 2 cordons symétriques XLR entre le pré ampli et le filtre actif, et 4 cordons XLR symétriques entre le filtre actif et l'ampli. Ensuite j'avais en câble HP une liaison ampli vers chaque Baltic et une liaison ampli vers chacun des caissons Stromboli; soit au total 6 câbles HP !!!
Désormais, le câblage se résume à une liaison RJ45 entre le NAS et la Box, une liaison RJ45 entre la box et le PC, un câble numérique du PC vers l'enceinte gauche et un câble numérique entre l'enceinte gauche et l’enceinte droite.


- La gestion de ma discothèque, mais aussi de ma vidéothèque se fait depuis mon fauteuil sans jamais avoir besoin de me lever alors que dans le passé je devais manipuler les disques et le lecteur CD chaque fois que je désirais changer de morceau de musique.


- Je bénéficie des avantages classiques d'une base de données pour toutes les opérations de recherche.
Imaginons par exemple, que je veuille comparer toutes les interprétations du standard de Jazz "autumn leaves" qui sont en ma possession! C'est d'une simplicité enfantine! Nul besoin de me souvenir des artistes qui ont interprété ce titre, non plus que de retrouver les CDs correspondants sur les étagères; tout est là dans le temps qu'il faut pour taper le titre du morceau dans le champ "recherche".
Je peux créer des listes de musique en ajoutant des titres et sauvegardant la liste en question, mais je peux aussi créer des listes intelligentes qui vont aller chercher les titres en fonctions de critères que j'ai choisi.
Exemple de critères :
Style = Jazz, Qualité = 24 bit 192 kHz, Cotation = 5 étoiles, Condition = pas plus de 2 morceaux par artiste, Ordre de Lecture = Aléatoire...
Ces listes ont aussi l'avantage de se mettre à jour en fonction des nouveaux fichiers que je charge dans ma discothèque.


Mais au niveau du son me diras tu !!!


En ce qui me concerne la réponse est claire et m'a rendu modeste. Inutile de chercher à faire mieux que les département R&D des fabricants! La quête empirique de la bonne association entre l'ampli et les enceintes, sans parler du mariage avec les cordons de modulation et Hp ne peut pas lutter avec l'optimisation et l'adaptation de tous les composants les uns par rapport aux autres dès la conception du produit... Le degré de qualité atteint par les moniteurs pro laisse pantois et permet d'obtenir une restitution magnifique de naturel, d'ampleur, de neutralité et de précision.


En fait j'ai gagné sur tous les critères de la reproduction. Les Baltic ne sont pas enterrées, mais elles sont simplement surclassées avec une sorte de tranquille évidence dans tous les domaines. Je ressens désormais quelque soit le style de musique écouté une sensation d'aisance et de justesse après lesquelles j'ai couru vainement pendant des années.
Le pire dans tout ça, c'est que c'est quasiment du plug and play !!! On branche, on fait analyser la pièce par le logiciel d'adaptation, on sauvegarde les corrections dans les DSP des enceintes et on jouit d'une qualité de reproduction exceptionnelle. (un lien vers un banc d'essai de la 8260 : http://www.6moons.com/audioreviews/genelec2/1.html).










Udayan

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai été me renseigner sur tes enceintes, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont sérieusement conçues :
- linéarité exceptionnelle (+-1dB max!!! de 29Hz à 20kHz)
- distorsions très faibles voir inférieures au seuil d'audibilité (1% max jusqu'à 150Hz et 0,5% max au dessus de 150Hz)
- contrôle de directivité remarquable (horizontale comme verticale)

Au final tu as une enceinte au moins aussi performante (excepté l'extension de l'extrême grave mais vu l'influence de la pièce dans ce registre) et sophistiquée techniquement qu'une Sphère ou une Océan...pour 10 à 15 fois moins cher!

Il est clair que si je viens un jour à changer de matériel pour quelque chose de plus performant (et accessoirement plus cher), je me dirigerai à coup sûr vers des enceintes professionnelles (notamment Genelec, PSI, K&H)

Même si Cabasse fait partie des marques de HIFI qui ont des rapports qualités-prix pas trop déconnant (sauf la gamme Artis où les prix s'envolent trop à mon goût), il ne peuvent plus lutter face à certaines marques professionnelles sérieuses (même si toutes ne le sont pas).

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: BALTIC 4 .... !

Message par udayan »

Bonsoir Ubu,

Oui, Le produit est sérieusement conçu, et tarifé de façon réaliste. Mais qu'il soit l'équivalent, en moins cher, d'une sphère ou d'une océan, je n'en sais rien, car je n'ai écouté ni l'une ni l'autre.

Pour moi, l'important est que la Genelec me plaise et qu'elle ait clôturé ma recherche, le tout pour un prix très doux, si on considère que l'amplification est comprise dans le tarif.

Mille excuses aux autres forumeurs pour cette digression sur le post de la Baltic 4.



Udayan

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: BALTIC 4 .... !

Message par fablenicois »

A quand l'annonce officiel de CABASSE ???

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC 4 .... !

Message par BowiePop »

M. Dam, n'était même pas au courant, et un peu dégouté qu'on soit au jus avant lui. :-D

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

D'une certaine façon ce nouveau TC ressemble dans sa forme au BC17, sauf qu'ici le guide d'onde est formé par une membrane au lieu d'être une pièce fixe (ce qui n'est pas anodin comme différence cela dit)
Cabasse-Riga-zoom.jpg
Cabasse-Riga-zoom.jpg (12.09 Kio) Vu 1986 fois
Cabasse_Baltic4_enceinte_high_end.jpg
Cabasse_Baltic4_enceinte_high_end.jpg (91.16 Kio) Vu 1986 fois

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC 4 .... !

Message par BowiePop »

Tiens c'est marant, c'est la même remarque que ma fait M. Dam cette après-midi!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... .

Message par brett952 »

On n'est plus sur un multi dôme coaxial, non? Quid de la cohérence spatiale?

Il faudrait voir les courbes et diagrammes polaires

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... .

Message par Ubu »

brett952 a écrit :On n'est plus sur un multi dôme coaxial, non? Quid de la cohérence spatiale?

Il faudrait voir les courbes et diagrammes polaires
Est-ce que tu peux détailler les raisons pour lesquelles la cohérence spatiale ne serait plus bonne ? Ce n'est pas que je sois en désaccord mais je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu veux dire.

Répondre