BALTIC 4 .... !

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BALTIC 4 .... !

Message par man »

Nickie24 a écrit : Comme cabasse préconise une coupure à 80Hz avec un filtre actif,je n ai pas eu idée d allez voir , à tester
Où ça ? Cabasse n'a pas développé ce système tri-phonique pour une utilisation en filtrage actif .

Dans le manuel des Baltic Évolution, coupure à 80 Hz mais avec un Largo, Santorin 25 ou Thor 2 . Avec le Santorin 30, c'est 65 Hz .

Je relis la notice, aucunes lignes sur un filtrage actif !

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

comme les amplis stéréo comme le mien , qui dispose d'un filtre actif prévu pour un caisson auto amplifié et deux satellites ne sont pas légion
la doc Cabasse en hifi conseille de passer par le caisson qui récupère les graves et renvoie le tout vers les satellites :x
Par contre en Home Cinéma ou le filtrage caisson est géré par l'ampli la doc Cabasse recommande de laisser l'ampli HC gérer et propose 80 Hz comme valeur... je ne sais plus ou elle est , de mémoire....
Et je suis convaincu qu'un filtrage actif de qualité est supérieur à un filtre passif de qualité (celui des Baltics...)
Dans mon système un peu atypique j'ai tester les deux et la solution que j'utilise me parait nettement supérieure... (et ça me parait logique...)
Ce qui m'arrange, car mon ampli HC est toujours en service (l'ampli Parasound dispose d'un by pas pour sa section ampli et pour le caisson) et me sert pour les radios internet, pour le home cinema ou il amplifie les autres enceintes, pour le tuner, pour le DLNA , pour le multi zone ...
j'en parle de manière détaillé dans un autre post sur le parasound halo; et je suis très satisfait objectivement et ce produit peut correspondre a toutes les configs avec 2 satellites + 1 seul caisson
(j'ai quand même été titille par le préampli +ampli parasound le P7 et le A21 mais les même convertisseurs la même technologie MosFet ,250W au lieu de 160W mais 3000€ de plus :( et un appareil de plus alors qu'a l inverse de certain - chacun est libre :-D -, j'essaye au maximum de faire oublier le matos pour privilégier la musique -je dis ça tant que je n'ai pas craquer pour un Mc Intosh :-D )
Cordialement
Modifié en dernier par Nickie24 le mar. 21 nov. 2017 20:22, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BALTIC 4 .... !

Message par man »

Nickie24 a écrit : la doc Cabasse en hifi conseille de passer par le caisson qui récupère les graves et renvoie le tout vers les satellites :x
C'est exactement comme cela que son concepteur l'a développé pour fonctionner de façon "optimum" ! :wink:
Modifié en dernier par man le mar. 21 nov. 2017 20:24, modifié 1 fois.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

oui pour des amplis classique :-D
cordialement

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BALTIC 4 .... !

Message par man »

Nickie24 a écrit :oui pour des amplis classique :-D
cordialement
Cordialement ! :wink:

Je ne pourrais répondre à la place du développeur, en l'occurrence Cabasse, mais connaissant un peux la philosophie de la marque, le couple Baltic Evo/Santorin 30 a du être étudié pour un ampli "classique" avec une puissance égale ou supérieure au caisson de grave .

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC 4 .... !

Message par zely30 »

Nickie24 a écrit :Par contre en Home Cinéma ou le filtrage caisson est géré par l'ampli la doc Cabasse recommande de laisser l'ampli HC gérer et propose 80 Hz comme valeur...
Je pense que c'est pour des raisons liées au canal LFE uniquement.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

zely30 a écrit :Je pense que c'est pour des raisons liées au canal LFE uniquement.
Meme en home cinéma, si les frontales ou les autres,ne sont pas capable de fournir les graves, on déclare leurs fréquence de coupure et les graves correspondants sont sommés avec le signal LFE
sinon il y aurait un problème !
Avant que je change pour des satellites Baltic, mes Clipper et sloop étaient déclarés en large et sortaient des graves en plus du LFE qui est une voie spécifique d'effet
Donc mes baltic étant réglé sur 80 Hz les fréquences en dessous sont émises par le caisson et ça marche très bien en HC alors que ma pièce n'est pas encore optimisée - si cest possible :-D !
Cordialement

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BALTIC 4 .... !

Message par man »

Je tiens à préciser que mes commentaires sont pour une configuration en 2.1 pour la musique.
Cordialement.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC 4 .... !

Message par zely30 »

Nickie24 a écrit :Meme en home cinéma, si les frontales ou les autres,ne sont pas capable de fournir les graves, on déclare leurs fréquence de coupure et les graves correspondants sont sommés avec le signal LFE
sinon il y aurait un problème !
Avant que je change pour des satellites Baltic, mes Clipper et sloop étaient déclarés en large et sortaient des graves en plus du LFE qui est une voie spécifique d'effet
Donc mes baltic étant réglé sur 80 Hz les fréquences en dessous sont émises par le caisson et ça marche très bien en HC alors que ma pièce n'est pas encore optimisée - si cest possible :-D !
Cordialement
J'ai été léger sur ma réponse précédente.
Je pense que le 80Hz préconisé par Cabasse, lors d'une utilisation HC, a pour but de répondre à la norme THX qui veut que tous les satellites soient coupés à 80 Hz. Le bas du spectre étant injecté dans le canal dédié LFE.
Ce n'est qu'une supposition.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

Effectivement le THX recommande 80 Hz et mon ampli HC propose cette valeur par defaut (en précisant THX entre parenthèse)
Mais mon ampli Hifi propose aussi le 80Hz par défaut (un cran dans les potentiomètres de réglage sur 80 Hz,on est en analogique, pas en numérique pour la section du filtrage actif) mais pas pour le THX
la doc indique qu'a cette fréquence il n'y a pas de risque de localisation des graves, indispensable en HIFI 2.1 même si on peut adapter suivant les possibilités des satellites ou du gout de l'auditeur
Pour moi,après des essais et mesure ça me va parfaitement
J'ai vu quelqu'un (Mr Muller peut être ?) parler du solo de batterie sur le Juan Del encina,je ne l'ai trouvé que sur deezer en mp3 320K je crois, et la impressionnant :shock: , j'ai même pu pousser l'ampli a fond
pour la première fois (un peu fort quand même :cry: ) et la le caisson et les baltics super et l'ampli ca colle!! si quelqu'un sait ou trouver un fichier propre du morceau :-D ? Merci

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: BALTIC 4 .... !

Message par pecheur1958 »


Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Philippe MULLER »

C'est cher !

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

Effectivement pour un seul morceau de démo ca fait un peu cher, j'ai écoute un peu le reste que j'ai qualifie (a tord peut etre ? ) de baroque et je suis pas fan :(
même un Madonna (dont je ne suis pas fan non plus...) permet d exprimer la dynamique, la netteté des attaques pour aider a comparer des réglages et positionnements?
ou un bon vieux Miles Davis (j'ai Tutu en trois version CD, SACD, 24 192 que je recommande a tous ceux qui ne voit pas d'apport qualitatif a la HiRes : en moins de 20 s j'identifie sans erreur la source et ce n'est pas un problème de niveau :-D mais les attaques, la spatialisation et la douceur que l'on avait perdu avec le cd ! etc y a pas photos(mes termes sont peut être inappropriées, c'est comme pour le vin on peut apprécier sans être expert et maîtriser le vocabulaire...)
je vais me contenter de la version Deezer
Merci quand même, Sympa

Cordialement

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Philippe MULLER »

Nickie24 a écrit :Effectivement pour un seul morceau de démo ca fait un peu cher, j'ai écoute un peu le reste que j'ai qualifie (a tord peut etre ? ) de baroque et je suis pas fan :(
même un Madonna (dont je ne suis pas fan non plus...) permet d exprimer la dynamique, la netteté des attaques pour aider a comparer des réglages et positionnements?
ou un bon vieux Miles Davis (j'ai Tutu en trois version CD, SACD, 24 192 que je recommande a tous ceux qui ne voit pas d'apport qualitatif a la HiRes : en moins de 20 s j'identifie sans erreur la source et ce n'est pas un problème de niveau :-D mais les attaques, la spatialisation et la douceur que l'on avait perdu avec le cd ! etc y a pas photos(mes termes sont peut être inappropriées, c'est comme pour le vin on peut apprécier sans être expert et maîtriser le vocabulaire...)
je vais me contenter de la version Deezer
Merci quand même, Sympa

Cordialement
Aucun des disques que vous citez, même Miles Davis, ne permettra de régler une installation car aucun n'a autant de dynamique (réelle) que le plus plat des morceaux du Juan del Encina. Je ne conteste pas votre manque d'amour pour ce type de musique et j'avoue que la Musique de Miles Davis est de très haut niveau mais nous ne parlons pas de musique mais de son. Il existe suffisamment de disques fidèles pour faire le meilleur travail possible sans être obligé d'utiliser de la musique ancienne mais ne parlons pas de dynamique là où elle n'est pas et ne sera malheureusement jamais.

Juan del Encina est réellement dynamique, même les plages les plus calmes où l'on trouve une dynamique très fine (beaucoup de nuances).
Le CD ne perd rien, il est parfaitement comparable au Master HD si les techniciens ont bien fait leur travail. Un CD moins bon n'est pas un problème de technologie mais un problème humain.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 22 nov. 2017 13:39, modifié 1 fois.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Nickie24 »

Je ne parlais pas de régler mais d’écouter...(et de comparer différent support du point de vue écoute)
j’interprète la dynamique comme étant la capacité a traduire en écart entre le niveau maximum et le niveau minimum (ou le bruit de fond) d' un son (si en concert on atteint 110 db et que le bruit de fond est a 40, entre un chuchotement audible et un max on on a donc 70 dB de dynamique non ?
c est surement pour cette raison que les sacd semble enregistrés a un niveau plus faible , pour respecte la dynamique de la musique sans ecretage
même des musique pop enregistrées je ne sais pas comment doivent bien avoir une certaine dynamique ?
Les morceaux que je citais c'était simplement pour le coté spectaculaire un peu Fun sans plus... sinon pourquoi mettre une musique qu on apprécie moyennement :-D
Et que , 35 ans après l'achat d'une paire d'enceinte, on est surpris lors d'un film ou d'une écoute de CD et on est sur le cul, zut ça sort un son comme ça alors eh bien c'est gagné :lol:
même si on veut toujours plus...
Cordialement

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Philippe MULLER »

Les musiques produites en studio ont une dynamique beaucoup plus réduite que celle que vous indiquez. En pratique, le seuil dynamique de la musique n'est pas systématiquement le bruit de fond mais le son musical (ou enregistré) le plus faible.

Si vous écoutez un sinus fixe pendant une heure, sa dynamique sera toujours nulle, même si il est gravé à 0dB sur un CD dont le bruit se situe à -96dB. La dynamique du sinus ne sera évidemment pas de 96dB, même si la plage concernée aura bien 96dB de dynamique possible. Je pense que c'est facile à comprendre

En concert, si la musique du groupe qui se trouve sur scène est compressée et ne varie pas de plus de 10dB (et je suis généreux), vous ne pouvez pas tenir compte du bruit de fond de la salle, lequel peut se situer bien en-dessous du signal musical le plus faible.

La définition de la dynamique doit être adaptée au cas pratique.

Je peux témoigner qu'un système mis au point avec des sons naturels non compressés (cela évitera de se battre sur le sens de telle ou telle musique) sera toujours très respectueux de tout ce qu'il aura à reproduire, bon ou mauvais. C'est la seule voie possible pour entendre ce qu'il y a dans l'enregistrement si c'est cela que l'on cherche.

Aucune enceinte Cabasse historique n'a connu le moindre son autre que classique avant sa sortie ou son achat. Cela n'empêche pas beaucoup de gens et notamment de forumeurs de les apprécier énormément avec du rock. C'est normal, elles sont fidèles et cette fidélité s'applique à tout, y compris aux enregistrements ratés (il y en a dans tous les genres).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC 4 .... !

Message par zely30 »

Nickie24 a écrit :J'ai vu quelqu'un (Mr Muller peut être ?) parler du solo de batterie sur le Juan Del encina,je ne l'ai trouvé que sur deezer en mp3 320K je crois, et la impressionnant :shock: , j'ai même pu pousser l'ampli a fond
pour la première fois (un peu fort quand même :cry: ) et la le caisson et les baltics super et l'ampli ca colle!! si quelqu'un sait ou trouver un fichier propre du morceau :-D ? Merci
La réponse est tellement évidente que j'hésite à poster; je me dis que je n'ai pas du comprendre la question.

Si le MP3 a été "impressionnant", j'imagine l'émerveillement à l'écoute du fichier CD.
viewtopic.php?f=36&t=10490&start=20#p188938

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Philippe MULLER »

et c'est même gratuit ! :biere:

Le serveur est allumé, ça doit donc fonctionner.

Si ce service sert à quelque-chose, nous continuerons à l'alimenter avec de nouvelles plages. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: BALTIC 4 .... !

Message par oso »

Pour l'instant je les stocke en attendant de trouver une solution pratique pour les lire. Potentiellement c'est la base commune que nous devrions utiliser pour analyser le comportement de nos systèmes et échanger a ce sujet.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Philippe MULLER »

Si l'on parle de Cabasse, on devrait au-moins se conformer à l'idée que le labo se fait ou se faisait de la reproduction sonore.

Parler de pop avec des Clipper ou des Galion est un non-sens historique. Bien sûr on peut en écouter mais la marque n'y a jamais songé sous cette forme. Il se trouve simplement que pour certains amateurs de musiques actuelles ces enceintes font très bien le job. Tant mieux ! mais c'est simplement parce qu'elles sont fidèles que ça marche. Concevoir ces enceintes avec de la musique de studio n'aurait pas permis d'atteindre de tels résultats.

Répondre