BALTIC 4 .... !

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Niveau look, je n'accroche pas du tout! Je préfère de loin les TC21, 22 et 23......

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC 4 .... !

Message par zely30 »

Info officielle issue de Facebook :
Après 3 ans de Recherche et Développement, Cabasse introduit aujourd’hui la 4ème génération de son haut-parleur à trois-voies coaxiales : Baltic IV.
Cette nouvelle version TCA offre comme principale innovation l’optimisation de la continuité des profils entre les membranes médium et bas médium et la sphère de la Baltic. Ces nouvelles membranes, réalisées dans une structure nid d’abeille inédite, mise au point au Cabasse Acoustic Center à Plouzané et fabriquée en France en exclusivité pour Cabasse, permettent d’offrir une directivité et une réponse en fréquences largement supérieures à celles de son prédécesseur.
Ce nouveau haut-parleur Tri Coaxial Aramide est le plus sophistiqué des haut-parleurs jamais conçus par la marque.
Image

Image

Image

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: BALTIC 4 .... !

Message par pleume »

J'aime bien comment ils se sentent obligés de rabaisser les versions précédentes des Baltics pour vendre cette version.

Les possesseurs de Baltic Evo seront heureux de savoir que leurs enceintes sont complètement dépassées

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC 4 .... !

Message par zely30 »

pleume a écrit :Les possesseurs de Baltic Evo seront heureux de savoir que leurs enceintes sont complètement dépassées
Également les revendeurs qui vont essayer de les vendre.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Oui +1, moi j'attends impatiemment leurs spec. ( bande passante, module d'impedance, sensibilité, directivité,....) Et surtout une écoute, car je ne suis pas du tout certain que les précédents TC soient largués ..... Moi, je garde mes TC21 :wink: Ils ont fait leur preuve, sont costauds et ont une belle sensibilité. Leur module d'impedance n'est pas trop tordu ......

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC 4 .... !

Message par BowiePop »

Effectivement, même si la B4 descend plus bas, ce n'est pas un argument qui me frappe. Mes tests m'ont, démontré qu'un S30 est plus alaise qu'un TC pour "jouer" dans la "cour" des 20 à 80 Hz.
Sait-on jamais, une écoute s"impose avant de se prononcer sur l'intérêt de changer mes B evo par les IV.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

Cabasse a écrit :

« Ces nouvelles membranes […] permettent d’offrir une directivité et une réponse en fréquences largement supérieures à celles de son prédécesseur. »

« Ce nouveau haut-parleur Tri Coaxial Aramide est le plus sophistiqué des haut-parleurs jamais conçus par la marque »

Le fait qu’ils prétendent qu’il s’agit du HP le plus sophistiqué qu’ils aient conçus n’a rien de choquant. Ils ne vont pas dire qu’ils ont régressé !

Pour la réponse en fréquence ils ne précisent pas que ce sont les basses fréquences. Ils peuvent très bien avoir amélioré la réponse dans les aigus (c’est à la mode en ce moment, il faut bien suivre...).
Pour la directivité, les versions précédentes présentaient des problèmes de diffractions qui altèrent la directivité (c'est un fait reconnu et mesuré, mais ça touche aussi d'autres HP que les coax de Cabasse). Le fait de corriger ou d’améliorer ce problème et d’en parler n’a rien de choquant. Après il faudra voir les mesures pour le confirmer et aussi voir ce qu’il en est de l’intermodulation. La forme précédente avait l’avantage de ne pas être sensible à ce problème, ou au moins de le limiter.

On ne va quand même pas jouer les vierges effarouchées parce qu’un fabricant fait du marketing que l’on rencontre partout ailleurs. Et souvent avec moins de retenue.

Maintenant Cabasse va devoir faire attention à ne pas froisser les possesseurs des anciens coaxiaux et ne surtout pas laisser entendre que le HP qu’ils possèdent n’est pas le pinacle de la fidélité.
Je vois venir la naissance d'une nouvelle mouvance « Cabassienne », ceux qui préfèrent les anciens coaxiaux. :hola:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BALTIC 4 .... !

Message par syber »

Cette après-midi, je rêvassais en me promenant dans Paris et l'idée d'une paire d'Adriatis donc on remplacerait la boule d'origine par une boule en TCA m'est venue à l'esprit.

Peut-être une pièce de fixation à faire usiner, puis un ch'tit filtre actif pour simplement gérer le raccord entre le TCA et la section grave. Rien de bien sorcier. Elle m'a toujours tapé dans l'œil cette Adriatis. Sa section grave - que je n'ai jamais entendu - avec deux 30, me fait rêver.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Jonathans »

pleume a écrit :J'aime bien comment ils se sentent obligés de rabaisser les versions précédentes des Baltics pour vendre cette version.

Les possesseurs de Baltic Evo seront heureux de savoir que leurs enceintes sont complètement dépassées
je comprend la frustration, mais le TC23 date de 2006, le TCA est sûrement techniquement meilleur, sa conception n'est pas du tout la même ... Le discourt ne me choque pas, l'inverse le serait. Et encore une fois nous ne connaissons rien des caractéristiques ... Attendons ...

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC 4 .... !

Message par BalticLover »

Encore une fois je pense que les propriétaires des TC21-TC22-TC23 ont plus à y gagner en prenant soin de l'acoustique de leur pièce (traitement passif et actif) placement des enceintes etc...que de changer pour des TCA.

Maintenant je ne refuse pas une petite écoute comparative dans l'auditorium de Dam aux côtés des TC23. Tout comme ça me plairait également d'écouter une paire de Baltic 1 ou 2 aux côtés d'une paire de Baltic Evo afin de constater si différence il y a.

À mon avis je ne suis pas certain qu'à l'écoute dans un salon les différences soient significatives au point de changer de TC les yeux fermés.

Le traitement acoustique de votre pièce vous apportera certainement une amélioration plus significative. Maintenant ne jugeons pas trop vite sans avoir écouter ces nouvelles Baltic 4 Aramide. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC 4 .... !

Message par zely30 »

Ubu a écrit :On ne va quand même pas jouer les vierges effarouchées parce qu’un fabricant fait du marketing que l’on rencontre partout ailleurs. Et souvent avec moins de retenue.

Maintenant Cabasse va devoir faire attention à ne pas froisser les possesseurs des anciens coaxiaux et ne surtout pas laisser entendre que le HP qu’ils possèdent n’est pas le pinacle de la fidélité.
Z'avaient fait pareil avec le Santorin 30-200. :wink:

viewtopic.php?f=3&t=9621#p164538

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

BalticLover a écrit :Encore une fois je pense que les propriétaires des TC21-TC22-TC23 ont plus à y gagner en prenant soin de l'acoustique de leur pièce (traitement passif et actif) placement des enceintes etc...que de changer pour des TCA.

Maintenant je ne refuse pas une petite écoute comparative dans l'auditorium de Dam aux côtés des TC23. Tout comme ça me plairait également d'écouter une paire de Baltic 1 ou 2 aux côtés d'une paire de Baltic Evo afin de constater si différence il y a.

À mon avis je ne suis pas certain qu'à l'écoute dans un salon les différences soient significatives au point de changer de TC les yeux fermés.

Le traitement acoustique de votre pièce vous apportera certainement une amélioration plus significative. Maintenant ne jugeons pas trop vite sans avoir écouter ces nouvelles Baltic 4 Aramide. :-D
Oui, et les possesseurs de TC2x peuvent aussi les passer en full actif :wink: comme moi et Narscht! Et l'amélioration sera bien réelle.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

syber a écrit :Cette après-midi, je rêvassais en me promenant dans Paris et l'idée d'une paire d'Adriatis donc on remplacerait la boule d'origine par une boule en TCA m'est venue à l'esprit.

Peut-être une pièce de fixation à faire usiner, puis un ch'tit filtre actif pour simplement gérer le raccord entre le TCA et la section grave. Rien de bien sorcier. Elle m'a toujours tapé dans l'œil cette Adriatis. Sa section grave - que je n'ai jamais entendu - avec deux 30, me fait rêver.
Moi aussi l'adriatis me fait rêver! Surtout que je la passerai en full actif comme Narscht. Et leur écoute chez lui fût pour moi une revelation qui confirme mon intention. il faut préciser aussi qu'elles étaient appuyées par un caisson saturn hifi parfaitement réglé par Denis31 avec son système proSOA (les réglages paramétriques du saturn n'étant pas activés)!

Je me contenterai d'une Adriatis à base de TC21! Le filtrage actif et sa correction en font un transducteur quasi parfait.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

BalticLover a écrit :Encore une fois je pense que les propriétaires des TC21-TC22-TC23 ont plus à y gagner en prenant soin de l'acoustique de leur pièce (traitement passif et actif) placement des enceintes etc...que de changer pour des TCA.

Maintenant je ne refuse pas une petite écoute comparative dans l'auditorium de Dam aux côtés des TC23. Tout comme ça me plairait également d'écouter une paire de Baltic 1 ou 2 aux côtés d'une paire de Baltic Evo afin de constater si différence il y a.

À mon avis je ne suis pas certain qu'à l'écoute dans un salon les différences soient significatives au point de changer de TC les yeux fermés.

Le traitement acoustique de votre pièce vous apportera certainement une amélioration plus significative. Maintenant ne jugeons pas trop vite sans avoir écouter ces nouvelles Baltic 4 Aramide. :-D
Je suis entièrement d'accord avec toi. Quelques soient les améliorations qualitatives de ce nouveau TC, les différences à l'écoute resteront du domaine de l'anecdotique dans une pièce non traitée. On arrive sur du matériel sensé être très performant, à ce niveau là c'est la pièce l'élément limitant.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC 4 .... !

Message par zely30 »

brett952 a écrit :parfaitement réglé par Denis31 avec son système proSOA
Tu vas finir par être considéré comme spam.
C'est dommage, tu avais presque tenu la semaine sans écrire un de ces deux mots. :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

zely30 a écrit :
brett952 a écrit :parfaitement réglé par Denis31 avec son système proSOA
Tu vas finir par être considéré comme spam.
C'est dommage, tu avais presque tenu la semaine sans écrire un de ces deux mots. :mrgreen:
C'est pas ma faute si Narscht a aussi fait appel à lui :wink:
Après, il y a aussi JL Ohl ou Trinnov :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BALTIC 4 .... !

Message par syber »

Ubu a écrit :
BalticLover a écrit :Encore une fois je pense que les propriétaires des TC21-TC22-TC23 ont plus à y gagner en prenant soin de l'acoustique de leur pièce (traitement passif et actif) placement des enceintes etc...que de changer pour des TCA.

Maintenant je ne refuse pas une petite écoute comparative dans l'auditorium de Dam aux côtés des TC23. Tout comme ça me plairait également d'écouter une paire de Baltic 1 ou 2 aux côtés d'une paire de Baltic Evo afin de constater si différence il y a.

À mon avis je ne suis pas certain qu'à l'écoute dans un salon les différences soient significatives au point de changer de TC les yeux fermés.

Le traitement acoustique de votre pièce vous apportera certainement une amélioration plus significative. Maintenant ne jugeons pas trop vite sans avoir écouter ces nouvelles Baltic 4 Aramide. :-D
Je suis entièrement d'accord avec toi. Quelques soient les améliorations qualitatives de ce nouveau TC, les différences à l'écoute resteront du domaine de l'anecdotique dans une pièce non traitée. On arrive sur du matériel sensé être très performant, à ce niveau là c'est la pièce l'élément limitant.
Je dois faire partie des rares qui ont pu faire ce genre de comparaison (aucune fanfaronnade de ma part, c'est juste une opportunité que j'ai su saisir et au moins trois autres membres de ce forum ont pu faire de même) et détrompez-vous : les différences entre B1, B2 et BEVO sont immédiatement discernables et objectivables lors de comparaisons côte à côte dans une pièce non traitée.

Ce qui ne remet bien évidemment pas en cause l'importance du couplage enceinte/local.


PS : Inutile de me poser la question, je n'y répondrai pas :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC 4 .... !

Message par brett952 »

Lesquelles étaient les plus fidèles ? Et lesquelles préferais-tu ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: BALTIC 4 .... !

Message par Ubu »

syber a écrit : Je dois faire partie des rares qui ont pu faire ce genre de comparaison (aucune fanfaronnade de ma part, c'est juste une opportunité que j'ai su saisir et au moins trois autres membres de ce forum ont pu faire de même) et détrompez-vous : les différences entre B1, B2 et BEVO sont immédiatement discernables et objectivables lors de comparaisons côte à côte dans une pièce non traitée.

Ce qui ne remet bien évidemment pas en cause l'importance du couplage enceinte/local.


PS : Inutile de me poser la question, je n'y répondrai pas :wink:
Pour le passage du TC21 au TC22 il y a eu pas mal de modif, surtout la sortie du HM qui rayonnent directement et non plus à travers une fente, ce qui doit sans doute avoir son importance. De plus la fréquence de raccordement avec le caisson est 100 Hz au dessus, ce qui rend la comparaison directe peut être plus difficile.

Par contre j'avoue être surpris des différences importantes (ou tout du moins évidentes) entre le 22 et le 23, j'aurais pensé qu'elles seraient certes existantes mais pas forcément flagrantes, a fortiori dans une pièce standard.

Par contre je vais faire mon casse c... mais est ce que tu peux apporter des précisions sur le protocole mis en place. A commencer par le niveau sonore entre les enceintes. L'efficacité étant différente à chaque fois le fait d'utiliser le même ampli au même niveau (je ne sais pas si c'est ce qui a été fait) ne garanti pas que l'on aura la même chose à l'arrivée. (encore que le TC22 avait été mesuré à 90dB par un magazine, je ne sais plus lequel. Il y a peut être eu un changement de procédure chez Cabasse)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BALTIC 4 .... !

Message par syber »

brett952 a écrit :Lesquelles étaient les plus fidèles ? Et lesquelles préferais-tu ?
Bien tenté ! :wink:

Répondre