Something new! : Cabasse Murano

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

Avant de s'emballer, ne vaudrait-il pas mieux vérifier qu'il s'agit des mêmes prises ?

Je rappelle au passage cette réponse faite par Georges Cabasse, dont on connaît la position sur le son des amplis, quand je luis demandais pourquoi il voulait distribuer des appareils aussi chers qu'Accuphase: "Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes !"

Il n'était pas ennemi du luxe, parce qu'il était conscient que c'était un moteur d'achat pour des appareils volumineux qui devaient se retrouver dans un intérieur.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :OK c'est jute, mais à l'intérieur quand on voit qu'ils continuent à mettre des condensateurs de m..rde :evil:
Désolé d'avoir l'air de vous poursuivre mais je ne peux pas laisser dire cela et je me suis largement exprimé sur le sujet.

Cabasse n'a jamais accepté l'idée d'un son des condensateurs. Quand un constructeur considère, dit et écrit, que tous les bons amplis ont le même son, il ne tombera pas dans les légendes audiophiles. Si les condensateurs dérivaient, Cabasse n'aurait jamais pu pratiquer la garantie à vie puisqu'elle couvrait le maintien des performances dans le temps.

Le choix des condensateurs ne doit pas être conditionné par ses tolérances parce que la valeur idéale peut être (et est probablement) située en-dehors des valeurs standardisées. Acheter des tonnes de condensateurs "ordinaires" et les trier pour obtenir une valeur très précise est bien plus intelligent que de mettre des M Cap de valeur seulement approchante.

Je ne convaincrai pas ceux qui ont besoin de faire mieux que l'homme de l'art mais les autres me comprendront, tellement l'attitude de Cabasse est logique. Tout dans la réalisation de leurs enceintes démontrait (démontre ?) que l'économie de bouts de chandelles n'était pas leur obsession.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pecheur1958 »

Vous voulez que je me casse du forum ? :::terroir
Y'a que vous qui devez vous exprimer ? 8)
Continuez comme ça vous allez être tout seul sur le forum, faire les questions et les réponses, en débattre avec vous-même oust

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Vous voulez que je me casse du forum ? :::terroir
Y'a que vous qui devez vous exprimer ? 8)
Continuez comme ça vous allez être tout seul sur le forum, faire les questions et les réponses, en débattre avec vous-même oust
Tant que vous direz de telles choses, j'interviendrai si on m'en laisse la possibilité. Ce sont des contre-vérités et je pense que beaucoup d'amateurs de la marque seront rassurés de savoir que Cabasse fait les choses en toute connaissance de cause.

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un forum public que l'on peut "affirmer" tout et n'importe quoi.

falbala pourra nous dire si François Foricher est toujours à Brest. Il était le bras droit de François Bellec qui aurait aimé qu'il prenne sa succession à la tête du labo. On lui doit beaucoup dans le développement des amplis (AMC...), des compensateurs, filtres etc... Lui sait mieux que quiconque pourquoi cette combinaison de composants, si décriée par certains ici et ailleurs, est la meilleure pour Cabasse (ou ne mérite pas de dépenser davantage).

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pecheur1958 »

Bien monsieur, je poste ce que j'ai envie de poster, quand je dis que ce sont des condensateurs chinois c'est tout simplement parce que c'est vrai....
Pourquoi monter des condensateurs français (SCR) dans les Baltic et des condensateurs chinois dans les Iroise III, les Egea III, les Bora, les Murano ? ?
Pour que cela fonctionne mieux ou pour faire des économies de bout de chandelle ? ?
Surtout que dans le même temps on utilise des borniers HP haut de gamme ? Car cela se voit de l'extérieur : c'est du marketing, ni plus ni moins

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :OK c'est jute, mais à l'intérieur quand on voit qu'ils continuent à mettre des condensateurs de m..rde :evil:
Assumez ce que vous écrivez ! ::diktat::

Chinois est-il synonyme de m..erde ?

Si les filtres sont fabriqués en Chine, il serait étrange de faire voyager des condensateurs français si cela n'apporte rien, sauf d'augmenter le prix.

Les filtres des haut de gamme sont ils fabriqués en France ? Si oui, ma réponse chinoise vaut pour la France mais en sens inverse.

Les connecteurs: attendez de voir si ce sont les mêmes.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 01 févr. 2016 11:48, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par peter77 »

il faut reconnaitre que notre ami pécheur n'as pas tord. quand on voit la piètre qualité des composants utilisés dans les platines ampli des caissons Cabasse, il y a de quoi se poser des questions sur la qualité des composants utilisés dans les filtres des enceintes actuelles.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pecheur1958 »

Mais j'assume complètement, par contre je ne vais pas continuer comme ça à parler par écran interposé....
Bonne continuation

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

Les platines sont celles fournies par Icepower. Je possède un ampli Rotel 1077 qui est fabriqué de la même façon puisqu'il embraque ce genre de cartes. Cabasse n'a pas le choix, même si l'honnêteté commande de reconnaître que ce n'est pas très classieux.

Cela n'a rien à voir avec les condensateurs des filtres passifs. Par ailleurs, les électroniques Cabasse étaient parmi les plus sérieuses du marché (potentiomètres des volume calibrés avec résistances à 1%, circuits epoxy..)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Mais j'assume complètement, par contre je ne vais pas continuer comme ça à parler par écran interposé....
Bonne continuation
:wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Jonathans »

la question qu'il faut se poser je pense c'est de se demander si les filtres des Iroises, des Murano sont fidèles ou non.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit :
pecheur1958 a écrit :OK c'est jute, mais à l'intérieur quand on voit qu'ils continuent à mettre des condensateurs de m..rde :evil:

Les connecteurs: attendez de voir si ce sont les mêmes.
Les connecteurs sont bien les mêmes des furutech FT816.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

Ceux d'avant devaient l'être puisqu'ils ont été validés par des comparaisons en Live Music.

Déterminer la fidélité d'un filtre n'est malheureusement pas à la portée de tous. Il faut comparer avec une référence pour ne pas tomber dans l'expression du goût.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

Jonathans a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
pecheur1958 a écrit :OK c'est jute, mais à l'intérieur quand on voit qu'ils continuent à mettre des condensateurs de m..rde :evil:

Les connecteurs: attendez de voir si ce sont les mêmes.
Les connecteurs sont bien les mêmes des furutech FT816.
Cabasse prétend-il faire du meilleur son grâce à ça ? Combien les paie-t-il ? certainement pas aussi cher.
Il s'agit probablement d'un élément de luxe destiné à placer la Murano dans le même clan que les concurrentes directes: B&W 805 et autres mini enceintes très chères. C'est du marketing élémentaire, évidemment, mais le marché commande tant qu'il s'agit de choses aussi "superficielles" que des borniers si cela peut aider à vendre. C'est comparable aux chromes ou aux bois précieux.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 01 févr. 2016 12:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Jonathans »

Effectivement ils paient pas aussi cher (j'espère), le prix que j'ai indiqué est le prix public.

j'ai de grands doutes sur le fait que ça améliore le son sachant que du côté de l'ampli par exemple on a rarement des bornes de même qualité.

j'ai trouvé ce document sur un site : http://flsv.de/wp-content/uploads/2015/ ... 6.2015.pdf

pour ceux qui parlent allemand :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par syber »

Dans mon Velodyne DD et mon Triad, deux caissons clos à plus de 2500 euros chaque, que j'ai eu l'occasion de démonter car je suis curieux, on voit le même type de montage et de composants noyés sous la colle. Aucune différence de qualité perçue avec les platines des caissons Cabasse. La seule différence c'est que la colle est transparente chez Velodyne et Triad alors que celle chez Cabasse est jaune : elle se voit plus.

Je pense que l'emploi de cette colle est la conséquence de la pression interne dans ce type de caisson clos ? Afin que les composants ne bougent pas trop ?



Dans le même ordre d'idée, je me souviens de commentaires énamourés de forumeurs sur les électroniques dont le concepteur prenait manifestement un grand plaisir à aligner les composants dans un repère orthonormé comme pour une parade militaire. C'était très photogénique. Jusqu'à ce que de vrais électroniciens mettent en cause cette manière d'aligner tous les composants en expliquant que des phénomènes de couplages électromagnétiques auxquels je ne comprends pas grand chose, étaient renforcés. Un montage apparemment désordonnés des composants pouvait donc être meilleur sur ces aspects. Tout ceci doit nous amener à la plus grande prudence dans nos commentaires lorsque l'on est pas compétent dans un domaine. On a tendance à raisonner de manière anthropomorphiste.


Les connecteurs Audiophonics, le prix c'est pour la paire :wink: (ce qui reste onéreux, certes, mais le prix s'oublie et la qualité reste).


Etonnant de critiquer l'abandon du placage noyer et le revêtement vinyle des Jersey et de critiquer également le bornier des Murano.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pat63 »

syber a écrit :






Les connecteurs Audiophonics, le prix c'est pour la paire :wink: (ce qui reste onéreux, certes, mais le prix s'oublie et la qualité reste).

pas sur du tout,je dirai plus tôt de l’attrape nigaudiophile...avec une bonne marge de bénef
un peu comme les lunettes de vue :roll:
pat

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par syber »

Lorsque l'on fait référence au prix s'oublie et la qualité reste, les Tontons Flingueurs ne sont jamais loin et signalent la distance ironique qu'il faut prendre.

Plus généralement, arrêtez de vouloir imposer aux autres votre manière de penser :wink: Sinon, il va falloir supprimer pas mal d'options inutiles sur les voitures, interdire de vente les iPhones dont 80% des fonctions ne sont pas utilisées (je connais une personne qui possède un iPhone sans abonnement data, amusant non ?), supprimer les décorations de nos appartements qui n'ont pas de vocations strictement fonctionnelles, refaire le château de Versailles et ses dorures bling bling, démonter la Tour Eiffel dont la seule réelle utilité est de servir d'antenne relais. Servir les omelettes aux truffes dans une assiette en carton au prétexte que le goût est le même, et le Bordeaux dans un gobelet en plastique parce que le cristal de chez Riedel c'est pour les vinidiophiles !

Supprimer les cravates de nos costumes, interdire le parfum aux femmes.

Il est très bien ce bornier ! Foutez-lui donc la paix :lol:

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par chimoult »

Je trouve que ça va dans le bon sens. Une enceinte positionnée haut de gamme doit en avoir tous les atours.

Un beau bornier en fait partie (même si ça n'apporte rien au niveau écoute).

J'aimerais que cette tendance se poursuive sur le reste de la gamme Artis qui souffre cruellement de manque de "BlingBling" vis à vis de son positionnement. Ma récente expérience du S38 en est la preuve oust

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

Cela ne me dérange pas le moins du monde parce que l'audiophile n'a pas un revolver sur la tempe. Ces produits sont pensés comme de beaux coupés sports performants.

Tout audiophile sait, qu'à moins de manquer de place, une enceinte de taille plus généreuse sera plus satisfaisante. Les modèles au meilleur rapport q/p ne manquent pas. Si la Murano n'avait pas ce genre de gadget, elle n'aurait pas ou peu de clientèle. Si Cabasse veut tenir sa place sur le marché du haut de gamme, il doit faire du haut de gamme, qualitatif et esthétique. Tant qu'il ne dit pas que ces borniers font de cette enceinte l'une des meilleures du monde, il n'y a pas de problème. Un jour viendra où la marque sortira un produit semblable mais plus cheap. La meilleure stratégie consiste à démarrer du haut puis de rendre la technologie ainsi valorisée plus accessible.
C'est plus vendeur de dire que l'Iroise a le même médium-aigu que la Sphère plutôt que l'inverse. Dans le premier cas, l'Iroise est valorisée tandis que dans le second cas, la Sphère devient un produit moins exceptionnel.

Quand on a de l'argent on aime posséder des produits chers et exclusifs que peu d'autres pourront s'offrir. Un de mes clients producteurs est tout à fait comme cela. Il s'est offert un ensemble DCS Scarlatti à 54000 € pour écouter des CD et il ne veut pas entendre parler de dématérialisation. Il sait que son ensemble est bon mais il ne prétend pas qu'il écrase tout le reste par contre, il sait qu'il a un produit d'exception, au sens strict du terme et ça compte autant. Goldmund gagne sa vie sur ce segment. Les gens qui achètent leur lecteur de DVD se moquent de savoir que la base est en Pionner, ils voient un appareil sculptural que les autres ne sont pas.

Je préfère des gens qui investissent dans des produits que des gens qui planquent leurs sous. Les premiers permettent à des tas de gens de vivre tandis que les seconds...
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 01 févr. 2016 19:05, modifié 1 fois.

Répondre