Something new! : Cabasse Murano

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

chimoult a écrit :Je trouve que ça va dans le bon sens. Une enceinte positionnée haut de gamme doit en avoir tous les atours.

Un beau bornier en fait partie (même si ça n'apporte rien au niveau écoute).

J'aimerais que cette tendance se poursuive sur le reste de la gamme Artis qui souffre cruellement de manque de "BlingBling" vis à vis de son positionnement. Ma récente expérience du S38 en est la preuve oust
Tout à fait bien dit. Cabasse avait un peu de retard là-dessus. La Kara dont la ligne était exceptionnelle, plus belle à mon avis que la série 800 de B&W, souffrait d'une finition qui n'était pas à la hauteur. La fixation de la boule par un système souple mais très bas de gamme (on peut faire souple et plus chic), le toucher de la boule qui évoque le plastique... tout ça m'avait déçu et sentait le bricolage, alors qu'ils tenaient un produit exceptionnel, autant par son potentiel qualitatif qu'esthétique. De ce côté-là, la fabrication de la série 800 est sans équivalent.

Si Cabasse se met à soigner les détails, personne n'aura à s'en plaindre.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Ubu »

Tout à fait d'accord avec Syber. L'esthétique d'une manière générale fait partie des critères importants pour tous les objets y compris ceux qui sont techniques. Les enceintes, les amplis, les voitures, les téléphones et à peu près tout ce qui nous entoure. Ce n'est pas uniquement une nouveauté inventée par le marketing. L'architecture complexe des églises ne peut pas s'expliquer par leur fonction première : une grange aurait suffit.

Pour en revenir à la murano le bornier ne dégradera pas la restitution donc la fonction première n'est pas compromise. De plus il ne faut pas oublier que le prix de vente est dicté par le prix de reviens mais aussi par les quantités vendues. Plus on vend plus on peut réduire les marges sur chaque produits, rentabiliser les outils de production, la R&D...(les écarts phénoménaux de rapport qualité/prix dans la hifi s'explique en grande partie par ce fait) Si Cabasse faisait une murano avec une esthétique digne d'une Genelec le prix pourrait être moins élevé et la qualité de restitution identique. Sauf que cette enceinte serait quasi invendable sur le marché de la hifi. Du coup ce qui serait économisé d'un côté serait perdu de l'autre (voir plus) : aucun intérêt.

Au passage on remarque sur la plaque du bornier la mention "made in france", curieux que personne n'en parle surtout ceux qui sont si prompt à intervenir dès que Cabasse fait fabriquer la moindre pièce en chine ou ailleurs.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Bluedeep »

Philippe MULLER a écrit : Je rappelle au passage cette réponse faite par Georges Cabasse, dont on connaît la position sur le son des amplis, quand je luis demandais pourquoi il voulait distribuer des appareils aussi chers qu'Accuphase: "Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes !".
"Après tout on ne boit pas un Laffite Rotschild pour étancher sa soif.".
C'était dans une pub pour Audemars-Piguet il y a une (grosse) trentaine d'années.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

Les soudures chinoises seraient-elles moins bonnes que les soudures hexagonales ? et leurs composants ?

Comme leurs fusées n'explosent pas systématiquement au décollage, on peut penser qu'ils savent faire proprement les choses quand on ne leur demande pas de fabriquer pour rien.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par syber »

Savez-vous combien coûtent en option, les 4 capuchons en fibre de carbone pour les valves des pneus d'une Ferrari ?

600 €uros TTC --> passez la souris en cliquant gauche !

Tant que Ferrari ne dit pas que sa voiture va plus vite avec cette option, ou bien que les pneus sont plus étanches. :wink:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Ubu »

Ce qui va compter avant tout c'est le cahier des charges et les compétences de la boîte à qui on sous-traite. Le fait que ce soit en Chine, en France ou en Ouzbékistan central est secondaire sur la qualité. Il suffit de voir le nombre de petits fabricants qui font du made in France mais qui ont des qualités de fabrications et d'assemblages catastrophiques parce qu'ils sous traite n'importe comment et sans grande exigence. On peut même dire que c'est la norme (le seul fabricant français pas très gros qui sorte du lot est Atohm. De plus ils conçoivent leurs propres HP ce qui démontre des compétences que les autres n'ont pas).
Je préfère une bonne enceinte fabriquée en Chine et vendue à un prix réaliste plutôt qu'une enceinte fabriquée en France et mise au point par un artisan autodidacte soit disant génial qui n'a de hifi que le nom et vendue à un tarif astronomique (avec des HP d'entrée de gamme achetés tout fait et qui ne représentent même pas 2% du prix de vente).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

D'accord pour Atohm, d'accord pour tout le reste.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Ubu »

pecheur1958 a écrit :Vous voulez que je me casse du forum ? :::terroir
Y'a que vous qui devez vous exprimer ? 8)
Continuez comme ça vous allez être tout seul sur le forum, faire les questions et les réponses, en débattre avec vous-même oust
Philippe Muller a juste donné une explication objective, il ne demande à personne de partir ni de se taire. L'échange est la base d'un forum, pourquoi est ce qu'il faut mal le prendre lorsqu'il s'agit d'un professionnel?
Pour ta dernière phrase : ne fait pas d'un sentiment personnel une vérité générale, le fait que tu n'apprécies pas ses interventions ne veut pas dire que tout le monde pense de même. Les forums sont déjà désertés par les pros (c'est sans doute le plus grand échec des forums grand public) qui sont pourtant ceux qui ont le plus de choses intéressantes à dire et à nous faire partager, ce qui est d'ailleurs normal puisque c'est leur métier. Je ne vois pas l'intérêt d'être inutilement désagréable avec le peu qui reste si l'on veut continuer de profiter de leurs connaissances. Des gens comme PM, Jean Pierre Fafont et quelques rares autres ont plus apporté aux forums que 99% des autres intervenants réunis, sans eux on en serait toujours à discuter uniquement du son des câbles et des lecteurs cd.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pleume »

Ubu a écrit :
pecheur1958 a écrit :Vous voulez que je me casse du forum ? :::terroir
Y'a que vous qui devez vous exprimer ? 8)
Continuez comme ça vous allez être tout seul sur le forum, faire les questions et les réponses, en débattre avec vous-même oust
Philippe Muller a juste donné une explication objective, il ne demande à personne de partir ni de se taire. L'échange est la base d'un forum, pourquoi est ce qu'il faut mal le prendre lorsqu'il s'agit d'un professionnel?
Pour ta dernière phrase : ne fait pas d'un sentiment personnel une vérité générale, le fait que tu n'apprécies pas ses interventions ne veut pas dire que tout le monde pense de même. Les forums sont déjà désertés par les pros (c'est sans doute le plus grand échec des forums grand public) qui sont pourtant ceux qui ont le plus de choses intéressantes à dire et à nous faire partager, ce qui est d'ailleurs normal puisque c'est leur métier. Je ne vois pas l'intérêt d'être inutilement désagréable avec le peu qui reste si l'on veut continuer de profiter de leurs connaissances. Des gens comme PM, Jean Pierre Fafont et quelques rares autres ont plus apporté aux forums que 99% des autres intervenants réunis, sans eux on en serait toujours à discuter uniquement du son des câbles et des lecteurs cd.
Je ne peux qu'être d'accord avec Ubu.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par olivier1328 »

+1

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pecheur1958 »

OK, je comprends et vous avez sûrement raison puisse qu'aucun cabassiste ne va dans mon sens.
On verra bien comment ça va se passer d'ici pas longtemps :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par oso »

Ubu a écrit :
pecheur1958 a écrit :Vous voulez que je me casse du forum ? :::terroir
Y'a que vous qui devez vous exprimer ? 8)
Continuez comme ça vous allez être tout seul sur le forum, faire les questions et les réponses, en débattre avec vous-même oust
Philippe Muller a juste donné une explication objective, il ne demande à personne de partir ni de se taire. L'échange est la base d'un forum, pourquoi est ce qu'il faut mal le prendre lorsqu'il s'agit d'un professionnel?
Pour ta dernière phrase : ne fait pas d'un sentiment personnel une vérité générale, le fait que tu n'apprécies pas ses interventions ne veut pas dire que tout le monde pense de même. Les forums sont déjà désertés par les pros (c'est sans doute le plus grand échec des forums grand public) qui sont pourtant ceux qui ont le plus de choses intéressantes à dire et à nous faire partager, ce qui est d'ailleurs normal puisque c'est leur métier. Je ne vois pas l'intérêt d'être inutilement désagréable avec le peu qui reste si l'on veut continuer de profiter de leurs connaissances. Des gens comme PM, Jean Pierre Fafont et quelques rares autres ont plus apporté aux forums que 99% des autres intervenants réunis, sans eux on en serait toujours à discuter uniquement du son des câbles et des lecteurs cd.
+1

La possibilité d'échanger avec un professionnel en lien direct tous les aspects de la reproduction du son, depuis la prise de son au controle d'écoute en passant par la conception des enceintes, est une opportunité qui permet de progresser, moins avec le portefeuille qu'avec la réflexion et l'expérience partagée. C'est bien trop rare et pour ne pas mériter d'etre jalousement cultivé. ::diktat::
Modifié en dernier par oso le mar. 02 févr. 2016 10:11, modifié 1 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Bluedeep »

Ubu a écrit : Philippe Muller a juste donné une explication objective, il ne demande à personne de partir ni de se taire. L'échange est la base d'un forum, pourquoi est ce qu'il faut mal le prendre lorsqu'il s'agit d'un professionnel?
Pour ta dernière phrase : ne fait pas d'un sentiment personnel une vérité générale, le fait que tu n'apprécies pas ses interventions ne veut pas dire que tout le monde pense de même. Les forums sont déjà désertés par les pros (c'est sans doute le plus grand échec des forums grand public) qui sont pourtant ceux qui ont le plus de choses intéressantes à dire et à nous faire partager, ce qui est d'ailleurs normal puisque c'est leur métier. Je ne vois pas l'intérêt d'être inutilement désagréable avec le peu qui reste si l'on veut continuer de profiter de leurs connaissances. Des gens comme PM, Jean Pierre Fafont et quelques rares autres ont plus apporté aux forums que 99% des autres intervenants réunis, sans eux on en serait toujours à discuter uniquement du son des câbles et des lecteurs cd.
Un énorme +1 !

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par beaurivage »

Oui mais c'est le problème de faire cohabiter sur le même forum des amateurs mélomanes (comme moi) avec des amateurs "confirmés" comme Pécheur, Peter ...
qui connaissent beaucoup de matériels et des professionnels comme Mr Muller ou Falbala.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par oso »

beaurivage a écrit :Oui mais c'est le problème de faire cohabiter sur le même forum des amateurs mélomanes (comme moi) avec des amateurs "confirmés" comme Pécheur, Peter ...
qui connaissent beaucoup de matériels et des professionnels comme Mr Muller ou Falbala.
Rien n'empeche la cohabitation si l'égo est mis de côté et le contexte des interventions (et du type d'enregistrement écouté) pris en compte par chacun. Par ailleurs, il faut bien comprendre qu'on ne peux pas tout mettre sur un même plan:

Qu'est ce qu'un amateur confirmé? Quelqu'un qui fait défiler du matériel très cher depuis 20 ans dans une pièce carrelée? Un autre qui tâte de l'enregistrement et tente de reproduire chez lui ce qu'il a entendu? amateur de concert qui veut retrouver au plus pres de l'experience du live ? Un dernier qui recherche des aigus ciselé, un médium boisé et des basses en velours car c'est son choix?

A côté de ces différents profils, l'experience de Philippe dans le domaine de la Hifi strictement définie, revendiquée et pratiquée (et on peut établir un parallèle avec celle de JL Lafont pour le cinéma) ne peut etre prise sous l'angle de la stricte égalité.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par syber »

Une paire de Murano, à côté d'une Bora.

Image

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par chimoult »

syber a écrit :Une paire de Murano, à côté d'une Bora.

Image
J'aime beaucoup. Je serais curieux de les écouter à l'occasion

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par olivier1328 »

pecheur1958 a écrit :OK, je comprends et vous avez sûrement raison puisse qu'aucun cabassiste ne va dans mon sens.
On verra bien comment ça va se passer d'ici pas longtemps :lol:
Je pense que personne n'est contre toi pour autant, nous lisons les interventions de chacun, on peu adhérer à ce qui est écrit ou pas, on peu répondre ou pas et tout cela dans une certaine courtoisie.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Laurent77 »

+1 Olivier
Pecheur, je pense que PM tient un discourt qui est influencé par l'école Georges Cabasse. Tu devrais adhérer, par contre, effectivement, je pense que cela ne correspond plus à Cabasse du 21éme siècle.. :wink:
Même si cette philosophie Georges Cabasse était la bonne pour moi, et que ce Monsieur avait des certitudes, certitudes aux quelles je n'adhère pas forcément a 100%.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pecheur1958 »

J'aimerai tellement lire Mr Georges Cabasse, tu ne peux pas t'imaginer ::love:::

Répondre