Something new! : Cabasse Murano
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Re: Something new! : Cabasse Murano
Vous auriez raison si toutes les conditions requises étaient atteintes pour ne passer que par le calcul et la technologie. Les inconnues sont encore trop nombreuses pour se contenter du calcul. Le fait que la chaîne stéréo ne soit qu'un système diphonique appelé à fonctionner dans des lieux divers fait intervenir le sens du compromis et c'est ce sens du compromis qui fait le talent des uns et pas des autres.
La vérification reste un élément fondamental du développement.
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Re: Something new! : Cabasse Murano
Que les choses soient claires, non seulement je ne vous attaque pas mais en plus je ne tiens plus compte de ce que vous écrivez, au tout début, lors de votre arrivée sur notre forum j'étais vraiment heureux qu'une personne comme vous puisse participer, renseigner, aider les cabassistes...
J'attends encore le CD enregistré avec 2 micros et tout ça, à la Georges quoi et puis et puis rien du tout c'était du vent
Donc, pour finir, restons courtois, continuez votre mission pour ceux prêts à perdre du temps et à rechercher de la vieille vraie Cabasse (celles de 1950 à 19 ? ? )
J'attends encore le CD enregistré avec 2 micros et tout ça, à la Georges quoi et puis et puis rien du tout c'était du vent
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Re: Something new! : Cabasse Murano
Il y en a plein de ces enregistrements, que ce soit chez BNL, Syrius ou Passavant. Je ne vois pas ce que vous attendez d'autre.pecheur1958 a écrit : J'attends encore le CD enregistré avec 2 micros et tout ça, à la Georges quoi et puis et puis rien du tout c'était du vent
Donc, pour finir, restons courtois, continuez votre mission pour ceux prêts à perdre du temps et à rechercher de la vieille vraie Cabasse (celles de 1950 à 19 ? ? )
Evitez de dire "perdre du temps", c'est un premier dérapage à votre invitation à la courtoisie et je ne crois pas que tout le monde partage votre opinion.
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Re: Something new! : Cabasse Murano
La chose positive je l'admets c'est que ma collection de CD "BNL" c'est agrandie depuis votre venue
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Re: Something new! : Cabasse Murano
Mais de quel enregistrement à deux micros voulez-vous parler en particulier ?
Re: Something new! : Cabasse Murano
Je suis d'accord avec vous, une enceinte reste apparemment encore obligatoirement un compromis. Néanmoins l'amélioration de certains éléments doit permettre de diminuer ces compromis et les calculs doivent permettre de mieux comprendre ce qui se passe et de pouvoir optimiser le résultat d'ensemble en fonction du cahier des charges. L'expérience et l'écoute sont sans doute toujours indispensables car si les mesures et calculs disent beaucoup de choses elles ne disent pas quel sera le meilleur choix d'un point de vue auditif entre deux solutions.Philippe MULLER a écrit :Vous auriez raison si toutes les conditions requises étaient atteintes pour ne passer que par le calcul et la technologie. Les inconnues sont encore trop nombreuses pour se contenter du calcul. Le fait que la chaîne stéréo ne soit qu'un système diphonique appelé à fonctionner dans des lieux divers fait intervenir le sens du compromis et c'est ce sens du compromis qui fait le talent des uns et pas des autres.
La vérification reste un élément fondamental du développement.
Je regarde dans les bureaux d'études le fait de pouvoir tout calculer nous permet de dimensionner chaque élément de manière à la fois suffisante sans pour autant aller dans le sur-dimensionnement. Ceux qui étaient présent avant l'arrivée massive de l'informatique me disaient que dans le doute ils en mettaient souvent plus là où ce n'était pas nécessaire (tout calculer auraient été impossible).
Je ne dis pas pour autant que les enceintes actuelles (quelque soit la marque) sont meilleures que les anciennes mais une chose est sûr : les moyens techniques devrait permettre aux boîtes de faire mieux et pour moins cher.
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Re: Something new! : Cabasse Murano
C'est très bien de vouloir réaliser des enceintes acoustiques fidèles mais il faudra toujours évaluer le résultat sonore de façon aussi objective que possible et c'est là que le bât blesse. Comment faire ? Que choisir comme modèle, comme référence ? Comment procéder ?
La mesure ne dit pas tout, même si elle évolue. Les séances d'égalisation, lues par ci, par là, prennent des semaines et des mois et sont jugées de façon totalement subjective. On voit que des arbitrages sont nécessaires.
Et c'est là que Georges Cabasse est le plus visionnaire. Il est le seul ou l'un des seuls à avoir pensé à toute la chaîne de reproduction, du micro au haut-parleur parce que l'un n'est rien sans l'autre et parce qu'écouter des disques dont on ne sait rien n'est pas scientifique.
Dès le années 50 il utilisait déjà des micros Schoeps omni et des magnétophones Ampex puis Studer pour la Live Music. Il a également réalisé des séries de quatre enregistrements stéréo synchronisés avec un 8 pistes Ampex pour comparer les techniques de prise de son, en présence de l'orchestre (Claude Bolling), et choisir la meilleure. Sont-ce réellement des pratiques d'un autre temps ? Où les autres en sont-ils ? Comment font-ils pour juger ?
Je rappelle, encore et encore, la comparaison à Radio-France du Cabasse Mistral monoamplifié contre la B&W 801D biamplifiée, parce qu'elle en dit plus long qu'une banale comparaison. Non seulement la B&W avec sa charge de malade et son tweeter en diamant ne faisait pas mieux que la Cabasse équipée de médium et aigu datant des années 70 mais on aurait dit qu'elle cherchait, sans le savoir, à lui ressembler. Georges Cabasse avait donc raison avant tout le monde et cette avance-là, la marque doit la préserver et lui adjoindre tous les progrès que la science et la technique peuvent lui offrir. L'un ne remplace pas l'autre, l'union fait la force.
La mesure ne dit pas tout, même si elle évolue. Les séances d'égalisation, lues par ci, par là, prennent des semaines et des mois et sont jugées de façon totalement subjective. On voit que des arbitrages sont nécessaires.
Et c'est là que Georges Cabasse est le plus visionnaire. Il est le seul ou l'un des seuls à avoir pensé à toute la chaîne de reproduction, du micro au haut-parleur parce que l'un n'est rien sans l'autre et parce qu'écouter des disques dont on ne sait rien n'est pas scientifique.
Dès le années 50 il utilisait déjà des micros Schoeps omni et des magnétophones Ampex puis Studer pour la Live Music. Il a également réalisé des séries de quatre enregistrements stéréo synchronisés avec un 8 pistes Ampex pour comparer les techniques de prise de son, en présence de l'orchestre (Claude Bolling), et choisir la meilleure. Sont-ce réellement des pratiques d'un autre temps ? Où les autres en sont-ils ? Comment font-ils pour juger ?
Je rappelle, encore et encore, la comparaison à Radio-France du Cabasse Mistral monoamplifié contre la B&W 801D biamplifiée, parce qu'elle en dit plus long qu'une banale comparaison. Non seulement la B&W avec sa charge de malade et son tweeter en diamant ne faisait pas mieux que la Cabasse équipée de médium et aigu datant des années 70 mais on aurait dit qu'elle cherchait, sans le savoir, à lui ressembler. Georges Cabasse avait donc raison avant tout le monde et cette avance-là, la marque doit la préserver et lui adjoindre tous les progrès que la science et la technique peuvent lui offrir. L'un ne remplace pas l'autre, l'union fait la force.
Re: Something new! : Cabasse Murano
Philippe MULLER a écrit :Tant que vous direz de telles choses, j'interviendrai si on m'en laisse la possibilité. Ce sont des contre-vérités et je pense que beaucoup d'amateurs de la marque seront rassurés de savoir que Cabasse fait les choses en toute connaissance de cause.pecheur1958 a écrit :Vous voulez que je me casse du forum ?
Y'a que vous qui devez vous exprimer ?
Continuez comme ça vous allez être tout seul sur le forum, faire les questions et les réponses, en débattre avec vous-même
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un forum public que l'on peut "affirmer" tout et n'importe quoi.
falbala pourra nous dire si François Foricher est toujours à Brest. Il était le bras droit de François Bellec qui aurait aimé qu'il prenne sa succession à la tête du labo. On lui doit beaucoup dans le développement des amplis (AMC...), des compensateurs, filtres etc... Lui sait mieux que quiconque pourquoi cette combinaison de composants, si décriée par certains ici et ailleurs, est la meilleure pour Cabasse (ou ne mérite pas de dépenser davantage).
Salut Philippe,
François est parti à la retraite depuis qq tps déjà.
Re: Something new! : Cabasse Murano
T'en va pas... Si tu l'aime, Pêcheur, t'en va pas ...!!pecheur1958 a écrit :Mais j'assume complètement, par contre je ne vais pas continuer comme ça à parler par écran interposé....
Bonne continuation
En arrière plan tu défends le made in France, ce qui est tout à fait louable... Mais tes arguments ne sont pas bons et décrédibilisent finalement tes propos...
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Re: Something new! : Cabasse Murano
Voui c'est possible
Mais je me comprends c'est déjà pas mal
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Re: Something new! : Cabasse Murano
Effectivement c'est un BC13 issue de l'Iroiseyoyo0322 a écrit :Je trouve le HP du haut est très probablement un coax deux voies....
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Re: Something new! : Cabasse Murano
La Murano revenant sur le devant de la scène avec la sortie probable d'une colonne issue de celle-ci, et comme cette enceinte m'avait séduit visuellement lorsque je l'avais découvert - à défaut de pouvoir l'écouter , malheureusement -, je suis allé sur le site de Cabasse vérifier ses caractéristiques.
Au passage, site qui comporte une nouvelle présentation reprenant avec illustrations animées, quelques dates clés de l'histoire de Cabasse.
Murano :
Bande passante : 48-24000 Hz
Efficacité 1W/1m : 87 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Puissance nominale : 150 Watts
Puissance crête : 1000 Watts
Donc, si je ne me prends pas les pieds dans le tapis dans mes calculs, cela nous donne un SPL max de 120 dB à 1 m. Mais c'est très, très bien ça !
Au passage, site qui comporte une nouvelle présentation reprenant avec illustrations animées, quelques dates clés de l'histoire de Cabasse.
Murano :
Bande passante : 48-24000 Hz
Efficacité 1W/1m : 87 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Puissance nominale : 150 Watts
Puissance crête : 1000 Watts
Donc, si je ne me prends pas les pieds dans le tapis dans mes calculs, cela nous donne un SPL max de 120 dB à 1 m. Mais c'est très, très bien ça !
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Re: Something new! : Cabasse Murano
Ça me paraît un peu beaucoup 120 dB SPL, non ? Pour une enceinte au rendement de 87 dB.
A titre de comparaison, le Galion 6 à une sensibilité 94 dB et une puissance admissible similaire de 150 W et 1000 W en crête. Il faudrait que je verifie les calculs .
A titre de comparaison, le Galion 6 à une sensibilité 94 dB et une puissance admissible similaire de 150 W et 1000 W en crête. Il faudrait que je verifie les calculs .
Re: Something new! : Cabasse Murano
J'aimerais vraiment pouvoir la comparer à la Bora.
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Re: Something new! : Cabasse Murano
La Galion VII est donnée pour 93 dB et 1000 Watts, ce qui nous ferait 126 dB à 1m en crête.
Cet article mentionne 123 dB pour reproduire un orchestre de 75 musiciens. Ce qui nous indiquerait les limites de la Murano.
https://www.forumcabasse.org/wiki/La_ve ... _puissance
Cet article mentionne 123 dB pour reproduire un orchestre de 75 musiciens. Ce qui nous indiquerait les limites de la Murano.
https://www.forumcabasse.org/wiki/La_ve ... _puissance
Re: Something new! : Cabasse Murano
Les calculs sont bons.
Il faut cependant connaitre la courbe de réponse car la réponse chute nécessairement dans le grave: le volume est faible et le HP de 17 cm, même excellent sur motorisé, ne peut pas tout compenser.
Le niveau de 120 dB pour 1000 W ne tient ans doute plus aux alentours de 30 Hz. C'est vrai aussi pour le Galion. En dessous de la fréquence de coupure naturelle de l'enceinte, le room gain doit contribuer à étendre la courbe.
Cette enceinte rappelle effectivement les anciennes séries nid d'abeille: faible volume, HP grave capable d'encaisser de fortes puissance sans déformation. On pourrait s'attendre, comme pour les gammes tout dôme de l'époque, ou encore la Goelette 500, à une courbe qui chute progressivement dans les basses.
Cependant, le rendement est faible: petits amplis s'abstenir Mais ce n'est plus la même contrainte de nos jours, que dans les années 80/90!
Si cette enceinte est aussi neutre et naturelle que ses illustres aînées, elle est assurément très intéressante. Au sujet de la filitaion avec les enceintes "Compatibles LM", j'ai découvert avec beaucoup d'intéret le texte qui présente la Bora:
Il faut cependant connaitre la courbe de réponse car la réponse chute nécessairement dans le grave: le volume est faible et le HP de 17 cm, même excellent sur motorisé, ne peut pas tout compenser.
Le niveau de 120 dB pour 1000 W ne tient ans doute plus aux alentours de 30 Hz. C'est vrai aussi pour le Galion. En dessous de la fréquence de coupure naturelle de l'enceinte, le room gain doit contribuer à étendre la courbe.
Cette enceinte rappelle effectivement les anciennes séries nid d'abeille: faible volume, HP grave capable d'encaisser de fortes puissance sans déformation. On pourrait s'attendre, comme pour les gammes tout dôme de l'époque, ou encore la Goelette 500, à une courbe qui chute progressivement dans les basses.
Cependant, le rendement est faible: petits amplis s'abstenir Mais ce n'est plus la même contrainte de nos jours, que dans les années 80/90!
Si cette enceinte est aussi neutre et naturelle que ses illustres aînées, elle est assurément très intéressante. Au sujet de la filitaion avec les enceintes "Compatibles LM", j'ai découvert avec beaucoup d'intéret le texte qui présente la Bora:
Tous ces éléments, qui suggèrent une volonté de revenir à la LM, et donc aux fondamentaux, me rendent curieux d'écouter ces modèles.Après Caravelle et Goélette 500, les premières 3-voies compactes équipées d'un woofer de 21 cm qui équipent toujours de nombreux studios professionnels et des amateurs avertis de par le monde, Cabasse présente avec Bora un nouveau moniteur encore plus étonnant.
Il ajoute aux performances dynamiques et spectrales de ses ainés une aisance et un confort d'écoute inconnus jusqu'alors. Le médium-tweeter coaxial BC13 et le nouveau woofer de 21 cm à membrane Duocell apportent non seulement la précision analytique et la capacité dynamique attendues d'un moniteur mais également grâce à une bande passante étendue et une directivité parfaitement contrôlée l'image stable et profonde sur une zone d'écoute large propres aux enceintes coaxiales de la marque.
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Re: Something new! : Cabasse Murano
Pour avoir écouté Murano, je l’est préféré à une Pacific 3 ! C’est vraiment une belle réussite ! Et le grave est très correcte par apport au Pacific 3 ! En tout cas d’ici quelques jours on va encore entendre parler de Cabasse avec Murano Alto qui est une bombe !
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Re: Something new! : Cabasse Murano
Le prix risque par contre d'être élevé....quand on voit déjà celui des Murano
Re: Something new! : Cabasse Murano
Je serai prêt à louer pour essayer.
Vraiment dommage de ne pouvoir le faire.
Vraiment dommage de ne pouvoir le faire.
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Re: Something new! : Cabasse Murano
Oui un peu comme pour les phantom devialet : essai d'un mois et remboursement si pas satisfait