Something new! : Cabasse Murano

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par brett952 »

pecheur1958 a écrit :J'aimerai tellement lire Mr Georges Cabasse, tu ne peux pas t'imaginer ::love:::
Moi aussi !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par peter77 »

pecheur1958 a écrit :J'aimerai tellement lire Mr Georges Cabasse, tu ne peux pas t'imaginer ::love:::
moi aussi. je serai bien curieux d'avoir le point de vu de Mr Georges Cabasse.
j'aimerai aussi beaucoup que Mr Philippe Muiller aille écouter une paire d'Iroise III par exemple et qu'il donne son avis en tout objectivité... parce qu’actuellement on parle surtout des anciennes et aucunement des nouvelles qui sont quand assez éloignées de la signature sonore des produits actuels.
il y a peu j'ai pu écouter dans de très bonnes conditions une paire de Clipper. ça rien avoir en rendu et réalité de timbres avec une paire d'Egea III ou une paire de Baltic....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par brett952 »

peter77 a écrit :
pecheur1958 a écrit :J'aimerai tellement lire Mr Georges Cabasse, tu ne peux pas t'imaginer ::love:::
moi aussi. je serai bien curieux d'avoir le point de vu de Mr Georges Cabasse.
j'aimerai aussi beaucoup que Mr Philippe Muiller aille écouter une paire d'Iroise III par exemple et qu'il donne son avis en tout objectivité... parce qu’actuellement on parle surtout des anciennes et aucunement des nouvelles qui sont quand assez éloignées de la signature sonore des produits actuels.
il y a peu j'ai pu écouter dans de très bonnes conditions une paire de Clipper. ça rien avoir en rendu et réalité de timbres avec une paire d'Egea III ou une paire de Baltic....
Moi entre les Pétrels et les Pacific, la différence n'était pas énorme, bien au contraire!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par peter77 »

les pacific 1eres du nom font parties, pour moi, des anciennes générations ou presque.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par oso »

peter77 a écrit :
pecheur1958 a écrit :J'aimerai tellement lire Mr Georges Cabasse, tu ne peux pas t'imaginer ::love:::
moi aussi. je serai bien curieux d'avoir le point de vu de Mr Georges Cabasse.
j'aimerai aussi beaucoup que Mr Philippe Muiller aille écouter une paire d'Iroise III par exemple et qu'il donne son avis en tout objectivité... parce qu’actuellement on parle surtout des anciennes et aucunement des nouvelles qui sont quand assez éloignées de la signature sonore des produits actuels.
il y a peu j'ai pu écouter dans de très bonnes conditions une paire de Clipper. ça rien avoir en rendu et réalité de timbres avec une paire d'Egea III ou une paire de Baltic....
Le point de vue de GC, on en a heureusement une idée assez précise avec le livret des réflexions, et l'article paru dans l'Audiophile vers 1990 par exemple 8)

Je ne connais pas la signature des produits Cabasse actuels (a part un système HC d'entrée de gamme chez un ami qui ne m'a pas convaincu).

Expérience marrante, j'ai ressorti mes Mulidine ce WE (pour les vendre) et j'ai "utilisé" à nouveau la présence d'un violoniste chez moi (venu me faire écouter 3 violons parmi lesquels il doit faire un choix) pour comparer le son du violon en direct à celui reproduit par les enceintes.

le violon est plus beau avec les Mulidine mais n'est plus du tout crédible dès qu'un violon joue en direct dans la piece. Le Yawl passe ce test les doigts dans le nez! Si les Cabasse actuelles bien mises en oeuvre sont encore plus crédibles que les Yawl, c'est plutôt une bonne nouvelle pour la marque et ses clients.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par peter77 »

et bien tu devrais écouter les produits actuels.
personnellement chez Cabasse je suis passé des récentes chez moi a des anciennes. j'ai découvert le Dom 4 et le Dom 12 grâce aux Yawl puis aux Galion VI.
depuis j'ai changé de marque mis j'écoute toujours avec beaucoup de plaisir les cabasse anciennes génération dont des Clipper il y a 15 jours. un vrai régal !! :amour:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par oso »

peter77 a écrit :et bien tu devrais écouter les produits actuels.
personnellement chez Cabasse je suis passé des récentes chez moi a des anciennes. j'ai découvert le Dom 4 et le Dom 12 grâce aux Yawl puis aux Galion VI.
depuis j'ai changé de marque mis j'écoute toujours avec beaucoup de plaisir les cabasse anciennes génération dont des Clipper il y a 15 jours. un vrai régal !! :amour:
Je n'hesiterai pas à écouter les nouvelles séries si l'occasion se présente (dans de bonnes conditions bien sûr). Il y a à l'évidence une continuité technologique entre les anciennes et les nouvelles, mais cela n'implique pas que la philosophie soit la même. En tout cas, et sauf erreur de ma part, la communication de l'entreprise n'est plus polarisée sur les principes évoqués dans "la Bible". Mais ça n'implique pas non plus que ces principes ne soient plus suivis au moins pour le haut de gamme. Quiu qu'il en soit, au prix ou l'on peut les acquérir, les anciennes gammes sont sacrements intéressantes pour monter une chaine très fidèle sans se ruiner.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par brett952 »

peter77 a écrit :et bien tu devrais écouter les produits actuels.
personnellement chez Cabasse je suis passé des récentes chez moi a des anciennes. j'ai découvert le Dom 4 et le Dom 12 grâce aux Yawl puis aux Galion VI.
depuis j'ai changé de marque mis j'écoute toujours avec beaucoup de plaisir les cabasse anciennes génération dont des Clipper il y a 15 jours. un vrai régal !! :amour:
Dommage que tu n'aies pas l'occasion d'écouter des Pétrel :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par peter77 »

si l'occasion m'en est donné en région parisienne pourquoi pas !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

peter77 a écrit :
pecheur1958 a écrit :J'aimerai tellement lire Mr Georges Cabasse, tu ne peux pas t'imaginer ::love:::
moi aussi. je serai bien curieux d'avoir le point de vu de Mr Georges Cabasse.
j'aimerai aussi beaucoup que Mr Philippe Muiller aille écouter une paire d'Iroise III par exemple et qu'il donne son avis en tout objectivité... parce qu’actuellement on parle surtout des anciennes et aucunement des nouvelles qui sont quand assez éloignées de la signature sonore des produits actuels.
il y a peu j'ai pu écouter dans de très bonnes conditions une paire de Clipper. ça rien avoir en rendu et réalité de timbres avec une paire d'Egea III ou une paire de Baltic....
Mon avis ne vaut rien si je ne compare pas en Live Music et je continue à le faire en studio. Ayant pu le pratiquer avec les anciens modèles + série tout dômes + Baltic1, j'ai une idée précise de ce que ces modèles peuvent faire.
Il se trouve que, par chance, la démo de la Live Music impliquant les Baltic s'est faite en public devant plusieurs milliers d'auditeurs qui ont défilé à la salle Havane. Je crois même que certains d'entre vous y ont assisté. Je peux donc me permettre de dire que ce n'était pas réussi car il y a eu des témoins.
Pour résumer: si les modèles anciens ont passé le test de la LM avec succès, c'est qu'ils étaient fidèles. Si les nouveaux produits n'ont rien à voir en rendu des timbres (dixit votre post), c'est que les nouveaux ne sont probablement pas aussi fidèles. J'espère que ce n'est tout de même pas aussi tranché et radical que cela.

Je suis désolé de donner l'impression de m'opposer ainsi mais les mots ont un sens. Meilleur rendu des timbres doit pouvoir se démontrer. Ce qui ne se démontre pas est subjectif.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Ubu »

peter77 a écrit :
pecheur1958 a écrit :J'aimerai tellement lire Mr Georges Cabasse, tu ne peux pas t'imaginer ::love:::
moi aussi. je serai bien curieux d'avoir le point de vu de Mr Georges Cabasse.
j'aimerai aussi beaucoup que Mr Philippe Muiller aille écouter une paire d'Iroise III par exemple et qu'il donne son avis en tout objectivité... parce qu’actuellement on parle surtout des anciennes et aucunement des nouvelles qui sont quand assez éloignées de la signature sonore des produits actuels.
il y a peu j'ai pu écouter dans de très bonnes conditions une paire de Clipper. ça rien avoir en rendu et réalité de timbres avec une paire d'Egea III ou une paire de Baltic....
Attention tout de même! L'interaction entre l'enceinte et la pièce étant fondamentale, une comparaison devrait se faire en éliminant le maximum de biais, ce qui est loin d'être simple. Geoges Cabasse disait que ses enceintes sonnaient de la même façon en chambre sourde, mais plus du tout en environnement semi-réverbérant. Philippe Muller estime que ses BW sont très proches des anciennes Cabasses qu'il connaît bien : si quelqu'un d'autre avait osé dire une telle chose avant lui, la quasi totalité des cabassistes l'auraient pris pour un fou (ou un sourd).

Durant mes études j'ai trimballé mes prao dans 4 endroits différents en 5 ans, le moins que l'on puisse dire c'est que le son changeait à chaque fois, il y a eu une pièce notamment où j'ai eu l'impression de ne plus du tout avoir les mêmes enceintes (et pas en mieux malheureusement).

Si une même paire d'enceinte diffère d'une pièce à l'autre, deux paires d'enceintes dans une même pièce peuvent aussi être différentes sans pour autant que la philosophie de départ soit éloignée (l'emplacement optimale de l'une ne sera pas nécessairement celui de l'autre).

Un premier test intéressant pourrait être de faire une comparaison en champ libre pour s'affranchir des caractéristiques de directivité et de rayonnement.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pecheur1958 »

Avec n'importe quelle marque d'enceinte le son va changer, y'a pas d'histoire de vieilles Cabasse qui elles seules arrivent à reproduire le vrai son des instruments...
Tout le monde a son expérience même si certains arrivent à mieux le retranscrire par forum interposé
Faut arrêter de croire qu'il n' y'a que les vieilles Cabasse qui savent reproduire la musique le plus fidèlement, si c'était le cas l'entreprise aurait perduré et n'aurait pas été reprise par des marchands de skis, d'appareils photos, d'ampoules halogène et j'en oublie sûrement, là l'entreprise Cabasse avance en technologie, en marketing, arrêtez de dire que le Cabasse d'aujourd'hui ça ne vaut plus rien, arrêtez ! Et allez sur les forums concurrents y'en a plein ! ::diktat::

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Ubu »

Il y aussi d'autres problèmes à commencer par celui du rendement : les modèles actuels ont des efficacités inférieures aux anciens. Ça ne veut pas dire que c'est moins bon ou que les capacités dynamiques sont inférieurs, il faut regarder le rapport avec la puissance admissible et ensuite prévoir l'amplificateur en conséquence. Mes Boras encaissent 800W en crête et les Baltics 1540W. Si on applique un rapport d'un sur quatre cette dernière nécessiterait un ampli de 400W (vive la classe D!). Si cette puissance minimale n'est pas respectée l'enceinte avec l'efficacité la plus faible va écrêter, entraîner des distorsions supérieures sur l'ampli.
Il faut aussi vérifier que les niveaux sonores sont identiques entre les deux enceintes comparées, ce qui ne peut pas se faire juste à l'oreille. Ce point est crucial sur la perception des timbres. (C'est un point qui entraîne déjà de grosses mésententes sur le son des électroniques, même lorsque les niveaux sont très proches)

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pecheur1958 »

Comment peut on croire qu'avec un si faible volume une Baltic puisse avoir du gain à 80 Hz comme à 200 Hz ? :roll:
C'est impossible, pourtant la Baltic justement, par le fait qu'elle n'est pas d'effets de bord, devrait être la panacée

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par beaurivage »

Pour tout dire, moi aussi j'ai du mal avec le "c'était mieux" avant.
Je préfère mon smartphone qu'un bebop de 1995, une twingo 3 qu'une 4 ch, un lecteur multimédia qu'un magnétoscope ............
Le progrès technique est partout et je ne vois pas comment il pourrait être absent des nouvelles enceintes d’aujourd’hui en y mettant le prix bien évidement.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pleume »

sauf s'il n'y a pas eu d'avancée technologique. Par exemple sur les amplis, les amplis vintages marchent très bien et pas grand chose de nouveau n'a été inventé...

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Ubu »

pecheur1958 a écrit :Comment peut on croire qu'avec un si faible volume une Baltic puisse avoir du gain à 80 Hz comme à 200 Hz ? :roll:
C'est impossible, pourtant la Baltic justement, par le fait qu'elle n'est pas d'effets de bord, devrait être la panacée
Cabasse donne la réponse à 80Hz à 0 ou à -3dB? Après il y a le raccordement avec le caisson qui va jouer.

Descendre bas avec un HP pas trop grand et un volume de charge réduit est possible (c'est surtout le rapport entre les deux qu'il faut regarder). Le rayon de la sphère de la Baltic est de 16cm ce qui donne un volume d'environ 17L. Bon nombre de biblio actuelles ont des volumes approchants et descendent plus bas (je ne veux pas dire qu'il faut les prendre en référence pour autant). Il suffit de regarder aussi les caissons actuels.

Après il se pose le problème du débattement linéaire (mais les suspensions, les spiders et les colles notamment on fait d'énormes progrès depuis 30 ans) et la baisse de rendement qui nécessite une puissance admissible plus élevée (ce qui là encore est possible).
Je ne dis pas pour autant que la Baltic est une enceinte sans défauts, je n'ai jamais pu l'écouter.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pecheur1958 »

Sur le principe je suis d'accord avec toi, sauf qu'à leur actuelle du fait de l'avancée technologique les tolérances sont plus faibles et ce progrès bien évidemment fait que chez le même constructeur une référence d'ampli va rester dans des spécifications plus serrées, idem pour les enceintes, les DAC, etc etc...
Un truc, la capacité des condensateur tout bête.. Pour un volume infèrieur de moitié on arrive à fabriquer des condensateurs de même puissance, dans des volumes et des tolérances plus faibles, qui gardent leur spécifications à plus haute température etc..
Modifié en dernier par pecheur1958 le mer. 03 févr. 2016 20:10, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Avec n'importe quelle marque d'enceinte le son va changer, y'a pas d'histoire de vieilles Cabasse qui elles seules arrivent à reproduire le vrai son des instruments...
Tout le monde a son expérience même si certains arrivent à mieux le retranscrire par forum interposé
Faut arrêter de croire qu'il n' y'a que les vieilles Cabasse qui savent reproduire la musique le plus fidèlement, si c'était le cas l'entreprise aurait perduré et n'aurait pas été reprise par des marchands de skis, d'appareils photos, d'ampoules halogène et j'en oublie sûrement, là l'entreprise Cabasse avance en technologie, en marketing, arrêtez de dire que le Cabasse d'aujourd'hui ça ne vaut plus rien, arrêtez ! Et allez sur les forums concurrents y'en a plein ! ::diktat::


Heureusement, des milliers de gens ont été témoins de ces démos et Georges Cabasse lui-même insiste lourdement sur l'importance de ces comparaisons. C'est écrit.

Puisque vous aimeriez tant le lire, commencez par lire son interview puis par son Guide plutôt que de déglinguer gratuitement tout ce qui a été fait. A moins que vous vous sentiez supérieur à cet homme-là, au point de considérer que vous savez mieux que lui ce qui est bon pour sa marque.

Contrairement à ce que vous dites, l'Entreprise n'a pas perduré. Ce ne sont plus des hommes de l'Art qui on repris la boîte mais des financiers et des industriels provenant de secteurs différents et qui ont racheté (pas cher) un nom et une histoire.

Avez-vous au-moins une fois dans votre vie assisté à une comparaison Live Music ? Que savez-vous de la maison Cabasse au juste ?

Je n'ai pas d'intérêt dans cette maison et je n'ai jamais décrié les produits actuels que je ne connais pas; je n'en parle donc pas. Je parle de ce que je connais, uniquement de ce que je connais, ce qui n'est pas votre cas et de beaucoup.

J'interviens sur ce forum pour témoigner d'une histoire à laquelle j'ai participé en partie. Je dis ce que j'ai vu et que vous n'avez pas vécu. Ce n'est pas moi qui dis que c'était mieux avant, mais des gens qui comme vous interprètent mes propos comme un rejet du présent. Le présent de Cabasse c'est à Cabasse de le défendre, pas à moi. Je partage des souvenirs réels.

Il semble que je vous agace, tant pis pour vous. Evitez simplement de dire des choses que vous n'avez pas vérifiées parce que vous véhiculez des contre-vérités. L'exemple du Yawl vs Clipper II est tout à fait représentatif, comme celui des condensateurs de m..rde dont tout le monde se moque parce que les condensateurs n'ont pas de son, selon Cabasse. Vous n'êtes pas d'accord ? Alors dites-le autrement ! Vos avis ne sont que des avis.

Je pense que la modération suit nos échanges qui se déplacent de sujet en sujet. Vous avez décidé de jouer la mouche du coche et je pourrais (devrais) vous ignorer mais vous m'attaquez de façon très agressive et il faudrait que ça cesse. Ce que je vous demande, c'est d'argumenter, pas de tenir ds propos péremptoires non vérifiés, non vérifiables.

Je crois pouvoir dire qu'il n'est pas un homme du siècle passé mais un visionnaire dont les principes intemporels font école aujourd'hui. Oui, il y a beaucoup de marques mais combien pourraient se mesurer à ses enceintes ?

J'accepte l'idée que les nouvelles Cabasse puissent être encore plus fidèles que les anciennes mais alors, comment le savoir ? En écoutant des disques ? Certainement pas car ça ne démontre rien ! sinon que l'on aime une chose plus qu'une autre. Ce n'est pas une démonstration.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 03 févr. 2016 20:11, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Ubu »

pleume a écrit :sauf s'il n'y a pas eu d'avancée technologique. Par exemple sur les amplis, les amplis vintages marchent très bien et pas grand chose de nouveau n'a été inventé...
Les électroniques et les enceintes ne sont pas à mettre sur le même plan. Le problème des électroniques était considéré comme résolu il y a déjà 30 ans (entre autre par Georges Cabasse).

Pour les enceintes c'est différent, l'arrivée de l'informatique avec les logiciels qui vont bien permet de faire des calculs et des simulations qui n'étaient pas envisageables à l'époque. Les matériaux et surtout la maîtrise de leur mise en forme a aussi beaucoup évolué, les tolérances de fabrications peuvent être plus serrées. Il y a de nouveaux moyens de mesures comme l'interférométrie par laser qui permet de visualiser les déformations des membranes ou des caisses en temps réel. Et la recherche ainsi que l'expérience sur l'acoustique en générale ont progressé (pas seulement grâce aux fabricants d'enceintes directement mais dans tous les laboratoires de recherches universitaires et autres, ce qui peut avoir un impact dans la conception des enceintes).

Répondre