Iroise MC et Luxman A005

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
landor
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 janv. 2015 09:58

Iroise MC et Luxman A005

Message par landor »

Bonjour :-D

Je suis l'heureux possesseur d'une paire d'Iroise MC, acquises fin 1993. Je leur ai associé un ampli Luxman A-005.
N'ayant pas la chance d'être moi-même audiophile, j'aurais aimé vôtre avis sur cette association.

Pour alimenter la réflexion je vous joins la disposition de ma pièce, d'une surface de 30 m², constituée de murs en parpaings plein, avec enduit au plâtre. Le plafond suspendu (en plafonettes de brique, elles aussi enduites de plâtre) est à 2,70 m.
Si on regarde la pièce depuis le centre des enceintes, il y a une ouverture sur la gauche (bar américain, donnant sur la cuisine). Sur le mur, en face de cette ouverture, se trouve une fenêtre (non représentée).

J'imagine déjà qu'on va me dire que mes enceintes risquent de se sentir un peu "à l'étroit" dans ce volume (désolé, mais je n'ai pas plus grand).

J'attends donc vôtre aide sur l'ampli et sur les câbles d'enceinte.
Je fonctionnais, jusqu'à présent, avec des câbles Cabasse d'origine (isolant translucide et section 4.0 mm²). J'avais toutefois commis trois erreurs :
1. les couper de longueurs différentes ;
2. Epissurer l'un d'eux à l'étain ;
3. les avoir fixés au mur à l'aide de clous plantés au centre du câble (sur la jonction entre les deux gaines).

Je vais donc remplacer ces câbles par deux fois 9m de SUPRA Classic 4.0. J'attends aussi votre avis sur ce dernier point, bien que la commande soit déjà passée.
Fichiers joints
Configuration de ma pièce d'écoute.
Configuration de ma pièce d'écoute.
audio.jpg (22.27 Kio) Vu 3032 fois
Modifié en dernier par landor le lun. 05 janv. 2015 16:55, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par peter77 »

bonjour Landor
sois le bienvenue sur ce forum.
30m2 c'est déjà une bonne surface pour faire respirer tes Iroise Mc.
concernant le câblage je serais plutôt parti sur le Supra PLY 3.4. Mais le classic est déjà pas mal.
tiens nous informé de tes écoutes
par contre je ne connais pas ton Luxman. sur le papier ça devrait bien s'associer a tes Cabasse

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par brett952 »

Bonjour et bonne année à toi.

Si possible, éloigne les des coins, et évite de placer ton canapé contre le mur. Quelle est la distance entre tes iroise et quel est ton recul? Après pour les câbles, sur les iroises j'ai le câble d'origine (très bon). Chez moi, je les ai placées pour que les bc12 convergent vers la position d'ecoute.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par zely30 »

landor a écrit :Je suis l'heureux possesseur d'une paire d'Iroise MC, acquises fin 1933.
- Iroise de 1933 ?!

Image

landor a écrit :Je fonctionnais, jusqu'à présent, avec des câbles Cabasse d'origine (isolant translucide et section 4.0 mm²). J'avais toutefois commis trois erreurs :
1. les couper de longueurs différentes ;
2. Epissurer l'un d'eux à l'étain ;
3. les avoir fixés au mur à l'aide de clous plantés au centre du câble (sur la jonction entre les deux gaines).
Bonjour,

Je ne vois pas vraiment d'erreur.
1. Il a été démontré qu'il valait mieux couper un câble, que de laisser de la longueur pour qu'il soit de la même longueur que celui de l'autre canal plus long.
2. S'il s'agit de mettre un peu d'étain en bout de câble, je ne vois pas où serait le problème.
3. Si le clou ne crée pas de court circuit en traversant les gaines, je ne vois pas non plus de problème.

Pour ton choix de câble, si tu tiens vraiment à en changer, il faut éviter ceux composés d'argent car ils ont tendance à remonter le haut du spectre. Privilégier le tout cuivre.

landor
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 janv. 2015 09:58

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par landor »

Bien vu, Zely, pour l'erreur de date :ptdr:
zely30 a écrit : Je ne vois pas vraiment d'erreur.
1. Il a été démontré qu'il valait mieux couper un câble, que de laisser de la longueur pour qu'il soit de la même longueur que celui de l'autre canal plus long.
Dans ce cas, tu ne sera surement pas d'accord l'image jointe.
Il ne s'agit certes pas d'une "démonstration" mais plutôt d'un commentaire illustré par l'image d'un câble "bas de gamme". Moi, par contre, j'aimerais bien avoir accès à ta "démonstration", si possible.
zely30 a écrit : 2. S'il s'agit de mettre un peu d'étain en bout de câble, je ne vois pas où serait le problème.
En fait, non : j'ai soudé deux bouts de câble pour en faire un plus long.

zely30 a écrit : 3. Si le clou ne crée pas de court circuit en traversant les gaines, je ne vois pas non plus de problème.
En fait, je pensais que l'isolant était là pour isoler (notamment les deux brins conducteur entre eux) et que le fait de percer (ou dminuer) l'épaisseur de cette protection, notamment en y insérant un objet métallique, pouvait être source de problèmes.
zely30 a écrit : Pour ton choix de câble, si tu tiens vraiment à en changer, il faut éviter ceux composés d'argent car ils ont tendance à remonter le haut du spectre. Privilégier le tout cuivre.
Comme je le disais, ma commande est déjà passée (et me sera livrée demain). J'ai cru bien faire en choisissant des câbles étamés à l'étain (à moitié prix des PLY 3.4) car :
http://www.hifissimo.com/cable-enceinte-supra-classic-2-5-bleu-2-5-mm-sup2.html a écrit : Etamage à l'étain
L'étain présente une résistance électrique supérieure à celle du cuivre. Il permet de minimiser l'effet de surface en favorisant la conduction électrique au coeur du cuivre. Il a aussi l'avantage de protéger le cuivre de l'oxydation
Encore pardon de citer la "Concurrence" :oops:
Fichiers joints
citation de la "concrurrence" (http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/FAQ.html) : mille excuses.
citation de la "concrurrence" (http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/FAQ.html) : mille excuses.
citation.jpg (36.6 Kio) Vu 3008 fois

landor
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 janv. 2015 09:58

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par landor »

brett952 a écrit :Bonjour et bonne année à toi.

Si possible, éloigne les des coins, et évite de placer ton canapé contre le mur. Quelle est la distance entre tes iroise et quel est ton recul?
Bonjour Brett, meilleures voeux audiophiles également :violon:

Comme tu le vois sur la figure ci-dessous (avec le reste du mobilier (tables et chaises) je n'ai guère de latitude. Avancer l'enceinte du haut reviendrait à la placer devant la fenêtre qui, du coup, ne pourrait plus s'ouvrir. Déplacer les enceintes où les fauteuils d'écoute, ce serait empiéter sur le passage, déjà pas très large.

La distance, entre mes Iroise, étant de 3 m, le point d'écoute optimal (à 4,5 m) est représente par l'ovale, placé à cet endroit.

Et c'est toute la difficulté de concilier audiophilie et conjoncture de crise : il faut réussir à trouver un compromis entre la réalité quotidienne de l'habitat et les exigences des mélomanes que nous souhaitons tous être (ou devenir, en ce qui me concerne).

Pour l'instant, mon Luxman A-005, ne semble pas beaucoup inspirer les membres du forum. :roll:
Fichiers joints
la pièce, avec les meubles (living contre le mur de gauche et table et chaises, devant les enceintes). Table basse devant le canapé.
la pièce, avec les meubles (living contre le mur de gauche et table et chaises, devant les enceintes). Table basse devant le canapé.
audio_mobi.jpg (24.85 Kio) Vu 3005 fois

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par zely30 »

landor a écrit :
zely30 a écrit : Je ne vois pas vraiment d'erreur.
1. Il a été démontré qu'il valait mieux couper un câble, que de laisser de la longueur pour qu'il soit de la même longueur que celui de l'autre canal plus long.
Dans ce cas, tu ne sera surement pas d'accord l'image jointe.
Il ne s'agit certes pas d'une "démonstration" mais plutôt d'un commentaire illustré par l'image d'un câble "bas de gamme". Moi, par contre, j'aimerais bien avoir accès à ta "démonstration", si possible.
http://www.old.jeanmaurer.ch/Questions/ ... es-hp1.htm :-|

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par brett952 »

Tout à fait d'accord avec l'article pointé par le lien. J'aime ce discours rationnel qui tord le cou à de nombreuses croyances ou idées reçues très fréquemment diffusées sur de nombreux forums.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par pecheur1958 »

Pour allonger un câble il vaut mieux le dénuder, faire croiser les 2 brins dans un domino et serrer les petites vis dudit domino :-D

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par Towcat »

brett952 a écrit :Tout à fait d'accord avec l'article pointé par le lien. J'aime ce discours rationnel qui tord le cou à de nombreuses croyances ou idées reçues très fréquemment diffusées sur de nombreux forums.
Pareil, j'adore. :wink:

Donc en gros on peut avoir des différences de longueur mais pas de surplus planqué.

En revanche j'avoue que j'ai rabouté un câble arrière à l'étain moi... les raccords avec des p'tites vis, bonjour les faux contacts et autres merdouilles : moi c'est soudé (pas à l'argent désolé) et isolé à la gaine thermo, c'est propre.
Quand j'aurai que ça à faire je remplacerai mes câbles par les bonnes longueur mais pour l'instant je n'ai pas perçu de dégradation et l'expérience des visiteurs passés m'a prouvé que ça devait pas s'entendre... mieux vaut bosser sur la correction de sa pièce. :wink:

D'ailleurs dans ta pièce Landor c'est quoi les deux petits morceaux sur ton plan au milieu, des bouts de cloison sèche ? Parce qu'elles se trouvent quand même dans le rayonnement des enceintes, tu risques d'avoir des réverbérations d'ondes non maitrisées...

landor
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 janv. 2015 09:58

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par landor »

Merci Zely pour les précisions apportées.

Je me suis aussitôt inscrit sur le site "médisant" pour y poster la réclamation que voici :
Bonjour,
Je vous demande de bien vouloir modifier votre F.A.Q. dont une des réponses est totalement INEXACTE.
Il s'agit de la question sur la "longueur des câbles de chaque enceinte" qui se trouve ici : http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/FAQ.html
En contribuant à répandre de telles rumeurs sur la longueur des câbles vous remettez en question le professionnalisme dont vous vous targuez par ailleurs.
Voici la démonstration scientifique de ce que j'avance : http://www.old.jeanmaurer.ch/Questions/ ... es-hp1.htm
Merci de votre compréhension.
Lucien Rubempré

landor
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 janv. 2015 09:58

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par landor »

Towcat a écrit : D'ailleurs dans ta pièce Landor c'est quoi les deux petits morceaux sur ton plan au milieu, des bouts de cloison sèche ? Parce qu'elles se trouvent quand même dans le rayonnement des enceintes, tu risques d'avoir des réverbérations d'ondes non maitrisées...
Bonsoir Towcar,
ce sont les vestiges d'une cloison (briques et plâtre) qui a été supprimée pour faire une grande pièce de deux petites.
Fichiers joints
Parfois, un petit dessin vaut mieux que...
Parfois, un petit dessin vaut mieux que...
cloison.jpg (10.68 Kio) Vu 2974 fois

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par pascalg62 »

bonjour Iandor

comme beaucoup d'entre nous tu te poses beaucoup de questions... :? :? :?
je suis moi aussi passé par la, et voici comment j'ai trouvé des réponses:

écoute de la musique live, un concert classique avec un piano par exemple, pour te mettre en tête le vrai son des instruments
écoute d'autre système,chez des amis ou des vendeurs, avec tes disques,
fait venir chez toi des "audiophiles" pour avoir leurs avis
ressens tu de l'émotion quand tu écoute ton système?

après ça, tu pourras te faire une idée du rendu sonore de ton installation, qui peut être très bonne :-D :-D :-D ,ou, voir si il y a de gros défauts :oops: :oops: :oops:

de la pièce, trop claire (aigu montant et pas assez de grave) ou trop mat (son étouffé)
du matériel, ampli ou lecteur qui ne correspond pas a tes gouts...

pour ton ampli , il semble que ce soit de l'entrée de gamme des année 90, au format MIDI , je crains qu'il soit un peu juste pour tirer le meilleur des Iroise MC et quelle est ta source ?

pour les câbles, tu verras plus tard, c'est de l'optimisation

perso cette démarche ma permis d'arrivé a prendre du plaisir chaque fois que j'écoute un CD :yeah: :yeah: :yeah:
voila voila

landor
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 janv. 2015 09:58

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par landor »

pascalg62 a écrit : pour ton ampli , il semble que ce soit de l'entrée de gamme des année 90, au format MIDI , je crains qu'il soit un peu juste pour tirer le meilleur des Iroise MC et quelle est ta source ?

pour les câbles, tu verras plus tard, c'est de l'optimisation
Bonjour Pascal, et tous,
merci pour ces conseils éclairés.
Je vous joins une photo de l'enceinte de gauche et un détail de celle de droite. Un petit accident domestique (chute du cache, qui n'est pas verrouillé mais juste emboité, dont l’armature en fer est venue briser la "coque externe" du multidôme coaxial) à la suite duquel j'ai effectué moi-même une réparation de fortune, à base de super-glue (merci Saint-Uhu). A la suite de cette réparation, je n'ai décelé aucune différence d'écoute.

Mes SUPRA classic sont installés. Hélas plus moyen de mettre la main sur mon fer à souder et les brins torsadés sont trop gros pour les entrées de l'ampli (voir photo). Mais je suis sur le coup.

Sinon, ma source est un Atoll 50 MK3.

Je prends note pour mon ampli un peu malingre. si, un jour, il me lâche, malgré ses vingt ans de bons et loyaux services sans la moindre anicroche : que conseillez-vous pour le remplacer ?
Mon budget n'est pas illimité : je considère qu'au-delà de trois mille euros (un mois de salaire pour ma femme et moi) la hifi est une arnaque. Pardon pour ma franchise.
Fichiers joints
Iroise MC gauche.
Iroise MC gauche.
gauche.jpg (51.08 Kio) Vu 2930 fois
auriez-vous un chausse-soulier ?
auriez-vous un chausse-soulier ?
connexion.jpg (54.97 Kio) Vu 2930 fois
accident de parcours
accident de parcours
multidome.jpg (90.21 Kio) Vu 2930 fois

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par brett952 »

Oui les tarifs de la hifi.......sont trop souvent délirants ! Pour faire chanter les iroise pas forcément besoin d'artillerie lourde!

J'ai un petit ampli (disponible éventuellement) qui les drivait très bien. Je l'avais pris suite à une écoute de mes iroises avec peter77 qui avait cet ampli. C'est un aura v100 évolution. Le mariage avec mes iroise était parfait.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par zely30 »

Je suis curieux; comment fait-on pour casser une coque de BC12 de la sorte, s'il te plaît ? :shock:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par Towcat »

bin si ça tombe, le BC12 est un peu exposé...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par peter77 »

brett952 a écrit :Oui les tarifs de la hifi.......sont trop souvent délirants ! Pour faire chanter les iroise pas forcément besoin d'artillerie lourde!

J'ai un petit ampli (disponible éventuellement) qui les drivait très bien. Je l'avais pris suite à une écoute de mes iroises avec peter77 qui avait cet ampli. C'est un aura v100 évolution. Le mariage avec mes iroise était parfait.
salut Brett

c'est vrai que l'Aura faisait chanter tes Iroise a merveille. et je suis sur qu'il pourrait très bien s'associer avec le lecteur Atoll. excellent mariage en vue.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par peter77 »

Towcat a écrit :bin si ça tombe, le BC12 est un peu exposé...
+1.

les caches tiennent plus ou moins bien (plutôt moins d'ailleurs) sur le bord.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Iroise MC et Luxman A005

Message par zely30 »

Ok merci, j'avais mal compris; c'est le cache de l'Iroise qui est tombé sur le BC12. :shock: Vraiment pas de chance. :(

Répondre