Atlantis

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Atlantis

Message par Scytales »

Bonjour,

Je suis impressionné !

Je suivrais cette filière avec le plus grand intérêt.

Depuis que j'en ai découvert l'existence, j'ai toujours rêvé de pouvoir écouter ces Atlantis.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Atlantis

Message par brett952 »

Oui vivement la suite :yeah:

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Re: Atlantis

Message par Michel K »

chrisatlantis a écrit :Bonsoir a tous
Vous trouverez ci joints des plans de ma salle
J'hésite encore un peux pour le choix des proportions
Soit je garde les proportions de Louden et ainsi je bénéficie d'un sas d'entée
Ou bien je profite au maximum de la surface et du volume
J'attend vos commentaires et vos remarques
A bientot
Bonjour, :-D

Faut vraiment pas se rater sur l'acoustique de la pièce : ca serait trop frustrant que de telles enceintes soient massacrées par une pièce non adaptée. :?
Ce sera une pièce dédiée ?

D'après mon expérience, j'aurais tendance à privilégier la pièce la plus grande avec 2 murs non parallèles.
Chez moi, j'ai agrandi ma pièce rectangulaire en la transformant légèrement en L : les ondes stationnaires s'y forment bien moins facilement.
D'autant que si l'on dissymétrise l'emplacement des enceintes, on dissymétrise la plupart des ondes stationnaires : l'idéal étant que les creux dans le grave d'une enceinte soit complétés par une bosse sur l'autre enceinte.


Par contre, au delà de 150Hz, il faut essayer le plus possible de conserver la symétrie du son des enceintes.
Pour cela, il faut traiter sérieusement les réflexions primaires sur les murs et au sol (chez moi, au plafond, j'ai installé un plafond acoustique).
Il ne faut surtout pas traiter uniformément toute la pièce : ce qui risquerait de rendre le son trop mat.

S'appuyer sur des mesures permet de faciliter grandement les bons choix. :idea:

Pour te donner une petite idée, de ce que vers quoi je m'orienterais, j'ai matérialisé en rouge les enceintes, en bleu le point d'écoute et en vert les traitements acoustiques (en diffusion ou absorption).
Les différents panneaux acoustiques doivent être efficaces suffisamment bas en fréquence et être amovibles (faut pas espérer trouver d'entrée de jeu une solution optimale).

Ce n'est qu'une base de réflexion qui n'a naturellement rien de définitif. :wink:
(mon approche qui consiste à dissymétriser la pièce et l'emplacement des enceintes n'est pas courante)
Fichiers joints
Plan intérieur brut .jpg
Plan intérieur brut .jpg (66.16 Kio) Vu 2667 fois

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Atlantis

Message par falbala »

:amour: :amour: :amour: :amour:


:hola: :hola:


Bonjour,

Dans quelle région vis tu ?
Si c'est dans le sud ou en Bretagne, je peux passer te voir si tu le désires... pour qq modestes conseils.

Schémas de pièce, on y voit rien mais l'idée de reprendre les proportions du nombre d'or me semble excellente !!

Ce sont celles du "01" ou celles du "16" ??

As tu prévu dans le budget achat de faire passer la société Cabasse chez toi pour les réglages des filtres actifs ??
C'est plutôt cher (journée d'un ingénieur + billet d'avion) mais INDISPENSABLE !! :mrgreen:

Attention aussi à ne pas écouter les enceintes avec les filtres réglés pour l'ancienne pièce de l'ancien proprio...

Musicalement vôtre. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Atlantis

Message par falbala »

Michel K a écrit :
chrisatlantis a écrit :Bonsoir a tous
Vous trouverez ci joints des plans de ma salle
J'hésite encore un peux pour le choix des proportions
Soit je garde les proportions de Louden et ainsi je bénéficie d'un sas d'entée
Ou bien je profite au maximum de la surface et du volume
J'attend vos commentaires et vos remarques
A bientot
Bonjour, :-D

Faut vraiment pas se rater sur l'acoustique de la pièce : ca serait trop frustrant que de telles enceintes soient massacrées par une pièce non adaptée. :?
Ce sera une pièce dédiée ?

D'après mon expérience, j'aurais tendance à privilégier la pièce la plus grande avec 2 murs non parallèles.
Chez moi, j'ai agrandi ma pièce rectangulaire en la transformant légèrement en L : les ondes stationnaires s'y forment bien moins facilement.
D'autant que si l'on dissymétrise l'emplacement des enceintes, on dissymétrise la plupart des ondes stationnaires : l'idéal étant que les creux dans le grave d'une enceinte soit complétés par une bosse sur l'autre enceinte.


Par contre, au delà de 150Hz, il faut essayer le plus possible de conserver la symétrie du son des enceintes.
Pour cela, il faut traiter sérieusement les réflexions primaires sur les murs et au sol (chez moi, au plafond, j'ai installé un plafond acoustique).
Il ne faut surtout pas traiter uniformément toute la pièce : ce qui risquerait de rendre le son trop mat.

S'appuyer sur des mesures permet de faciliter grandement les bons choix. :idea:

Pour te donner une petite idée, de ce que vers quoi je m'orienterais, j'ai matérialisé en rouge les enceintes, en bleu le point d'écoute et en vert les traitements acoustiques (en diffusion ou absorption).
Les différents panneaux acoustiques doivent être efficaces suffisamment bas en fréquence et être amovibles (faut pas espérer trouver d'entrée de jeu une solution optimale).

Ce n'est qu'une base de réflexion qui n'a naturellement rien de définitif. :wink:
(mon approche qui consiste à dissymétriser la pièce et l'emplacement des enceintes n'est pas courante)

Règle très générale... Sur les 6 cotés de la pièce, c'est bien d'avoir un mur sur 2 réverbérant et absorbant. :wink:

Ne pas perdre de vue non plus que les 4 filtres actifs sont là pour adapter l'Atlantis à la pièce qd bien même le filtrage actif analogique est moins performant que le numérique...
Cependant, pour les actifs numériques, je rappelle que le mot numérique ne fait pas tout et que le filtrage actif numérique est d'abord tributaire de sa propre algorithme...

Alextaz
Causant
Causant
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 02 août 2012 22:34
Localisation : ESSONNE 91

Re: Atlantis

Message par Alextaz »

Un sujet à suivre avec attention . felicitation pour votre aquisition et pour ce beau projet de salle dédiée. Ces enceintes légendaires le mérite amplement . avec une optimisation des réglages effectué par cabasse ça doit être génial !!! :amour: :yeah:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Atlantis

Message par sebrobin »

Bravo !
Y-a pas mieux.
Je les ai écoutés au salon de la Hifi à Paris, un moment inoubliable.
En plus de la sensation d'énergie infinie et l'absence de fatigue malgré un niveau élevé, ce qui m’avait le plus impressionné c’était la simplicité (apparente) de l’installation.
Une paire d’Atlantis, un DAT Teac R9 et un fil de 5m connecté directement aux enceintes.
Quand on voit aujourd’hui (y compris chez moi) les usines à gaz que l’on arrive à installer, ça laisse rêveur.
Par contre comme dit Brett et Falbala, un bon réglage est nécessaire.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Atlantis

Message par falbala »

sebrobin a écrit :Bravo !
Y-a pas mieux.
Je les ai écoutés au salon de la Hifi à Paris, un moment inoubliable.
En plus de la sensation d'énergie infinie et l'absence de fatigue malgré un niveau élevé, ce qui m’avait le plus impressionné c’était la simplicité (apparente) de l’installation.
Une paire d’Atlantis, un DAT Teac R9 et un fil de 5m connecté directement aux enceintes.
Quand on voit aujourd’hui (y compris chez moi) les usines à gaz que l’on arrive à installer, ça laisse rêveur.
Par contre comme dit Brett et Falbala, un bon réglage est nécessaire.

Et un pré ampli... :mrgreen:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Atlantis

Message par sebrobin »

falbala a écrit :

Et un pré ampli... :mrgreen:
Même pas ! De mémoire le Teac avait une sortie variable (j'ai pas trouvé l'info.) :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Atlantis

Message par syber »

Je suis un petit peu jaloux sur les bords.


:wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Atlantis

Message par brett952 »

sebrobin a écrit :
falbala a écrit :

Et un pré ampli... :mrgreen:
Même pas ! De mémoire le Teac avait une sortie variable (j'ai pas trouvé l'info.) :wink:
Les teac ont souvent des sorties variables (comme mon ex VRDS25)

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Atlantis

Message par pecheur1958 »

Quel dommage de ne pas utiliser un préampli digne de ce nom sur des enceintes pareilles :(

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Atlantis

Message par BowiePop »

Un peu de patience, je suis persuadé qu'une fois la pièce dédiée réalisée, Michel K aura tout le temps de procéder aux derniers ajustements!
Tu conseillerais quel modèle d'ailleurs? Choix délicat!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Atlantis

Message par pecheur1958 »

En restant dans des produits abordables, musicaux et qui se fabriquent de nos jours je pense que je dirais celui-ci :
http://www.jfrdiffusion.fr/preamplificateurs/doge8.html

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Atlantis

Message par falbala »

sebrobin a écrit :
falbala a écrit :

Et un pré ampli... :mrgreen:
Même pas ! De mémoire le Teac avait une sortie variable (j'ai pas trouvé l'info.) :wink:
Pré amp Yam CX2 ou NAD selon les années... Mais j'ai tjrs vu un pré amp. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Atlantis

Message par brett952 »

Point besoin d'un preampli de compétition.....la preuve

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Atlantis

Message par BowiePop »

Ah, perso je trouve sympa le dernier Audio Research G-Series, très tendance dans les installes HDG du moment !

Image

Image

Si le prix n'est pas un critère de choix, ..... on ne sait jamais.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Atlantis

Message par pecheur1958 »

Je ne connais pas toute la gamme sortie par Audioresearch, juste 2 modèles, le REF3 et le LS5 MK2, le LS5 MK2 étant le moins récent j'ai préféré celui-ci,
moins articulé, moins sec, un beau médium...
L'esthétique est importante c'est sûr, mais on achète pas un préampli comme on achète un tableau, ce qui compte avant tout c'est l'écoute..
Et Audioresearch ne me conviendrait pas même si j'avais des moyens financiers importants.

chrisatlantis
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2014 13:04

Re: Atlantis

Message par chrisatlantis »

Bonsoir a tous.
Excusez moi pour mon silence mais j était très occupé.
Un petit nouveau est venu se joindre au couple Atlantis et SCA-2 j'ai nommé le Burmester 061 , lequel est relié avec du cable de chez Dusch
Très belle mécanique avec un son sans super flux .
testé avec quelques cd du label Passavant (merci Mr Muller )
Quand a l auditorium , le gros œuvre est terminé.
Jai finalement tranché pour un rapport 1 _ 1.498_ 2.159 soit 3.5 x 5.24 _ 7.55
dalle de 15 cm , mur en aglo pleins et plafond en hourdis de 8+15 (soit a peux prés 30 tonnes pour le plafond )
plafond brut a 3,80m que je compte habillé avec de l Oberflex tectonique gamme collision .
Je vais prendre le temps ce weekend de vous faire quelques cliché
A bientôt mes chers amis

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Atlantis

Message par brett952 »

Là, c'est du lourd! Les Atlantis vont adorer....leur nouvel écrin. Vivement les photos :amour:

Répondre