Atlantis

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Atlantis

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :leur mise en œuvre chez le particulier ne doit pas être une partie de plaisir! Comparativement à la sphère.....pas de processeur électronique pour l'adaptation à la pièce.
Bien sûr que oui, il y a un processeur électronique dans l'Atlantis. Ses circuits sont les mêmes que ceux qui équipent les filtres et correcteurs de La Géode. le paramétrique comporte quatre circuits et permet de se positionner n'importe où entre 20 et 20kHz. Le Q est réglage dans de larges proportions.
Attention, pour Atlantis, ce n'est pas un processeur au sens traitement du signal (DSP : Digital Signal Processor), c'est un correcteur paramétrique. Pour la Sphère, c'est un DSP, un processeur de signal numérique. Celà n'a absolument rien à voir!
Modifié en dernier par brett952 le ven. 06 janv. 2017 07:48, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Atlantis

Message par brett952 »

Un peu de culture sur les DSP:

http://www.analog.com/en/design-center/ ... -dsp.htmlU

Processeur SHARC dans le cas de la Sphère (dans sa 1° version, maintenant on ne sait pas.....)

Dans le BE de Stereophile sur la Sphère : """Digital signal processing is accomplished via an Analog Devices 32-bit floating-point SHARC chip, with D/A conversion for each of the four drive-unit channels handled by an AD1938 chip. The speaker needs to be quad-amplified.""""


"""In simple language that even I can understand: The crossover-processor corrects, in the digital domain, the time delay inherent in the horizontal stacking of the point-source array, while using four linear-phase digital filters combined with the appropriate time-aligning delay filters to carefully limit the response of each transducer's operating range. The system was further optimized by Cabasse to optimize the off-axis radiation pattern. To smooth the amplitude response, it also includes a linear-phase, digital-domain equalizer.""""

Le filtrage et le processing sont fait dans le domaine numérique. D'où la premiere conversion DA de la source vers le DSP pour le traitement numérique puis une conversion DA avant d'entrer dans les amplis. Aujourd'hui, la correction numérique peut se faire sans passer par cette première étape de conversion AD (exemple du système Océan notamment ou de celui de quelques forumeurs ici: Trinnov et assimilés).

J'ai quelques liens pour ceux qui voudraient approfondir.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Atlantis

Message par Philippe MULLER »

Brett, appelez les choses par leur nom ! Vous avez dit: Comparativement à la sphère.....pas de processeur électronique pour l'adaptation à la pièce.
Je vous ai déjà dit que c'était faux (et j'en sais quelque-chose, c'est moi qui les réglais). Vous avez le droit de donner un avis mais pas de donner de fausses informations de façon systématiquement péremptoire. De grâce, consultez les docs avant de poster!!!! Vous disposez d'une magnifique bibliothèsque grâce au Wikicabasse. Vous me répondez maintenant par DSP. Déjà vous changez votre discours. Un DSP est une technologie, pas une fonction.
L'Atlantis possède bien un processeur électronique pour l'adaptation à la pièce qui fonctionne très bien mais vous confondez tout.
Il n'apporte pas certaines fonctionnalités des DSP mais le résultat est certainement aussi efficace du point de vue de l'oreille si l'on se réfère à certains écrits de Cabasse qui se trouvent dans le Wiki. Par exemple, la courbe de correction amplitude/fréquences à la quelle vous vous référez pour l'Océan (revue Prestige Audio/Vidéo) est parfaitement réalisable avec le processeur de l'Atlantis.
Voici qui intéressera quelques forumeurs épris de vérité:
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques PAGE 31
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 06 janv. 2017 10:01, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Atlantis

Message par peter77 »

Mr Muller que d'agression écrite dans vos posts.
ne pouvez-vous adoucir votre discours? nous sommes sur un forum, l'erreur est humaine, sauf pour vous manifestement.
Brett c'est trompé, vous pouvez le lui dire gentiment, ça serait beaucoup plus agréable a lire pour tout le monde.
alors que là nous avons l'impression que brett est votre souffre douleur. j'avoue ne pas comprendre comment vous fonctionnez.
c'est d'autant plus dommage que vous nous apprenez pas mal de choses, mais avec une approche didactique plutôt que dans le clivage tout le monde en sortirai gagnant et grandi.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Atlantis

Message par Philippe MULLER »

Peter77, vous appelez agressivité un ton ferme et précis. Justement, nous sommes sur un forum; les réponses doivent être proportionnées, détaillées et compréhensibles par tout un chacun.
Brett sait très bien ce qu'il fait et ce qu'il dit. Il ne s'agit pas d'une erreur. Je le préviens depuis le jour où je suis allé chercher les Pétrel chez lui. S'agissant de Cabasse, je suis à l'image de l'entreprise.

Je prête à Brett une certaine intelligence scientifique, c'est son métier. Un scientifique vérifie ses sources.
D'autres n'ont pas ce recul; je suis plus tolérant avec eux.

On n'a pas le droit de dire n'importe quoi sur un tel forum. Cabasse expliquait tout.
Remarquez que je n'ai pas les mêmes rapports avec tout le monde, beaucoup s'en faut.

Sachez que je suis comme ça aussi dans la vie courante. C'est pour cela que je poste sous mon vrai nom. Pas d’ambiguïté; je suis cash dans la vie comme sur les fora. On ne se pose jamais de question quant à l'honnêteté et à la franchise de mes rapports aux autres. Tant que je n'insulte personne et que je m'exprime en Français, ça va très bien.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Atlantis

Message par Philippe MULLER »

J'ajouterai qu'il y a ma vie professionnelle:

Mon passage chez Cabasse au temps de Georges et Elisabeth + François Bellec et Jean-Paul Voegelin. Les discussions étaient précises, on nous imposait un Français impeccable (EC/GC/JPV étaient exemplaires de ce point de vue et ultra précis et n'hésitaient pas à vous reprendre devant tout le monde). Voyez la qualité de rédaction des docs. Voilà qui laisse des traces profondes.

Mon métier de preneur de son/Producteur/Propriétaire de label: quand on réalise un disque, on n'a pas le temps de s'arrêter au moindre caprice d'artiste. On tranche dans le vif et on avance sinon on met fin au projet. Passavant est une marque et aussi une société. Cela requiert de l'efficacité quand on veut exister sur le marché. Faut-il s'interdire d'intervenir sur un forum sous prétexte que l'on est un professionnel très exigeant (avec les autres mais surtout avec soi-même) ?

Ma longue expérience de formateur en hi-fi auprès d'adultes qu'il faut canaliser et intéresser pendant des heures.

Comme disait Elisabeth à mon épouse: "...Philippe a les défauts de ses qualités."

Fin de l'épisode vie perso.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Atlantis

Message par brett952 »

Non Mr Müller je maintiens ce qui est écrit, vous employez improprement le terme de processeur. Pour l'atlantis n'est pas un processeur électronique mais un correcteur paramétrique. Relisez bien. Il faut être précis sur les termes employés.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Atlantis

Message par Philippe MULLER »

Muller s'écrit sans tréma cher Monsieur Brett. Je suis français et il s'agit d'un nom alsacien et lorrain. C'est en France, je crois. Avez-vous remarqué comment je l'écris.

Cela ne se prononce pas de la même manière en Allemand et en Français.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Atlantis

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :leur mise en œuvre chez le particulier ne doit pas être une partie de plaisir! Comparativement à la sphère.....pas de processeur électronique pour l'adaptation à la pièce.
Vous jouez sur les mots. Ce qui est exact c'est qu'un processeur implique le traitement informatique mais cela ne s'attache pas spécifiquement au signal. Un processeur pourrait gérer toute autre chose que l'égalisation. L'Atlantis possède un ensemble composé d'un égaliseur paramétrique à 4 modules + un filtre actif + 4 amplificateurs et surtout... surtout: pas de convertisseur AD/DA. Les amateurs de vinyle apprécieront. Parce qu'à quoi cela sert-il d'écouter un vinyle (dont le son analogique plairait tant) si on numérise le signal. Achetez des CD ou des fichiers Qobuz; le résultat sera le même. Vous ne risquez pas d'entendre une différence entre le son de votre platine et sa numérisation puisque vous numérisez tout. Voyez, ce n'est pas aussi simple !

Votre phrase est imprécise car elle comporte deux informations que vous reliez: vous laissez entendre que le fait qu'il n'y ait pas de processeur ne permet pas d'adapter l'Atlantis à la pièce, ce qui est faux,vous le savez bien. Est-il plus difficile de régler un système avec de l'analogique ? Non ! Peut-on entrer les mêmes paramètres: Non ! Est-ce moins bien ? Cela se discute encore sauf chez les technophiles. Les mélomanes ne partagent pas toujours cette opinion et pas seulement eux. 90% des studios de mastering opèrent totalement en analogique. Ici l'un des plus gros studios au monde: http://sterling-sound.com/gallery/ Les enregistrements reçus des studios sont convertis en analogique et copiés sur un magnéto à bandes réglé aux petits oignons. Tous les traitements sonores sont réalisés à l'aide de machines analogiques, y compris l'égalisation. Ce n'est qu'à la fin que l'enregistrement retourne au numérique pour l'édition.

La différence que vous signalez comme une sorte de faiblesse ne concerne que le moyen de traitement mais se discute quant au résultat or: vous anticipez le résultat.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Atlantis

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :
Les amateurs de vinyle apprécieront. Parce qu'à quoi cela sert-il d'écouter un vinyle (dont le son analogique plairait tant) si on numérise le signal. Achetez des CD ou des fichiers Qobuz; le résultat sera le même. Vous ne risquez pas d'entendre une différence entre le son de votre platine et sa numérisation puisque vous numérisez tout. Voyez, ce n'est pas aussi simple !
Bonjour à tous,
Bonjour Mr.Muller,

Et pourtant Cabasse l'a fait ... une démo de Sphère avec du vinyle et Led Zeppelin ... relayé sur le Facebook pro de Cabasse ... quelle hérésie.

https://www.stereolife.pl/archiwum/repo ... l-graffiti

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Atlantis

Message par Philippe MULLER »

man a écrit : Et pourtant Cabasse l'a fait ... une démo de Sphère avec du vinyle et Led Zeppelin ... relayé sur le Facebook pro de Cabasse ... quelle hérésie.
https://www.stereolife.pl/archiwum/repo ... l-graffiti
Oui car ce n'est plus de l'analogique mais du numérique. Même les rayures sont numérisées. C'est une démo qui ne démontre rien en
particulier.

Cela dit ce n'est pas Cabasse mais son importateur polonais qui m'a l'air bien branché audiophilie si l'on regarde certaines de ses marques.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Atlantis

Message par man »

Image

L'importateur avec Christophe Cabasse et audiophilie & co ! :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Atlantis

Message par Philippe MULLER »

Christophe est dans son rôle de responsable de l'export. Quand un importateur organise une manifestation importante, un représentant de la marque se doit d'être là. La marque prête souvent un très gros produit inaccessible, le met en place et le démontre.

Je ne pense pas que ce soit Christophe qui ait imposé le vinyle.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Atlantis

Message par man »

Je sais Mr.Muller, je n'ai rien contre ce batteur de Christophe . Il nous a avoué qu'il en jouait un peux . :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Atlantis

Message par brett952 »

Bel objet tout de même, je trouve, cette Sphère. Après, les goûts et les couleurs.....
Système d'une compacité remarquable si on prend en compte le niveau de grave qu'elle est capable de produire! Je ne connais aucun concurrent sur ce critère encombrement/performance dans le grave et l'extrême grave.
Qui a récemment pu écouter la Sphère avec le nouveau TCA ?

Répondre