Cabasse Majorca BC10 cassé...

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par didier69 »

J'ai pas beaucoup de connaissance en enceinte, mais je me pose 2 questions :
- le filtre aurait du court-circuité avant que la bobine "grille" ?
- absence de protection contre surtension dans l'enceinte ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par pecheur1958 »

Les systèmes de protection existent chez certains constructeurs, pas chez Cabasse....
La premier tweek qui est recommandé c'est d'ôter la protection car c'est un tue la musique :(
Dans les 3 premiers mois suivant achat j'ai eu un problème avec un BC13, la première chose que le SAV de Cabasse m'a fait savoir c'est que malgré que ce soit de ma faute il prenait le BC13 en garantie à titre commercial, j'appelle ça de la mauvaise foi mais ça était pris en garantie :-|

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par olivier1328 »

Oui mais alors comment Cabasse conclut il la responsabilité de l' utilisateur ??

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par Jonathans »

olivier1328 a écrit :Oui mais alors comment Cabasse conclut il la responsabilité de l' utilisateur ??
Si il y a des traces de brulés, c'est de la faute de l'utilisateur, et si la bobine est coupé, c'est pris en charge par cabasse.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par pecheur1958 »

Ce n'est pas le cas de mon BC13, pas brûlé juste bobine coupée c'est à dire plus de continuité, contrairement à une bobine brûlée qui elle, le plus souvent , est en court-circuit franc...Une soudure qui ne tient pas et c'est la faute du consommateur,
heureusement que dans le secteur automobile on ne pratique pas de la sorte :?

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

Je ne sais pas trop de quoi il en est, sur mon devis il ne parle que de la bobine du tweeter. Enfin je viens d'accepter leur devis, je ne tenais pas à ce qu'il me facture, 40 euros a nouveau de frais de dossier... (délai au 4 janvier); Je crois vraiment à un défaut de soudure, mais qui a mis 5 ans avant de craquer, ou une soudure faible qui a définitivement lâchée. Je n'ai aucun doute sur l'ampli, il fait tourner mes 311 sans aucun problème et ce même à fort volume.

Enfin, ce n'est pas très grave tout çà, je vous souhaite une bonne année à tous, tant qu'il y a de la musique :)
Modifié en dernier par rigel le ven. 02 janv. 2015 21:35, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par zely30 »

Pour info, il est à combien le montant du devis, s'il te plaît ?

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

135 euros avec le transport

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par zely30 »

C'est toujours trop cher pour celui qui paie, mais pour une fois, je trouve que c'est raisonnable. :roll:

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

Oui et tant mieux, maintenant je trouve que pour la panne, le manque de clarté sur l'origine et surtout à qui incombe la responsabilité me laisse dubitatif. Ou commence et s'arrête la confiance dans les sociétés commerciales... vaste débat :roll:

Il ne me reste plus qu'a attendre son retour de Brest.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par pecheur1958 »

En espérant que la panne ne soit pas dû au filtre, à ce propos as tu essayé l'autre BC10 sur l'enceinte en "panne" ?

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

Qu'entends tu par essayer l'autre BC10 ?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par olivier1328 »

rigel a écrit :Qu'entends tu par essayer l'autre BC10 ?
Interchanger les 2 bc10 pour voir si c'est bien LE bc10 en question qui est hs, et écarter une éventuelle défaillance du filtre !

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

Mon enceinte au SAV Cabasse, ce test m'est impossible.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par ambroise09 »

olivier1328 a écrit :
rigel a écrit :Qu'entends tu par essayer l'autre BC10 ?
Interchanger les 2 bc10 pour voir si c'est bien LE bc10 en question qui est hs, et écarter une éventuelle défaillance du filtre !
Si j'ai bien suivi, la cause de la panne à déjà été établie (bobine du tweeter brulée), inutile de chercher plus loin à mon avis.

Il serait plus pertinent de chercher à comprendre pourquoi la bobine a brulé, pour éviter que ca ne se reproduise.
Comme l'on déjà évoqué certains, un écrêtage du signal par l'amplificateur dû à une puissance trop faible pour le volume sonore demandé est une cause très plausible.
Par ailleurs, dans ces situations, plus que la "propreté" de la source, c'est surtout le type de musique qui va participer au phénomène; notamment de par son manque éventuel de dynamique et son faible rapport de niveau entre aigues et grave.

Pour plus de détails, je ne saurais trop te conseiller de lire cette brochure, en particulier a partir de la page 17, dans le Wiki:
http://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3%A ... coustiques

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

Ton document est super intéressant, mais si je tiens compte de ma lecture, n'aurai-je pas du griller les deux bobines de chaque enceinte? Car je ne me suis pas aperçu de suite de la panne de mon BC10, seulement le lendemain et après une heure d'écoute, je me suis dit que quelque chose clochait, que les voix n'étaient plus centrée, j'avais mis la musique en fond sonore pendant que je bossais... Je fais un piètre audiophile :roll:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par ambroise09 »

rigel a écrit :Ton document est super intéressant, mais si je tiens compte de ma lecture, n'aurai-je pas du griller les deux bobines de chaque enceinte? Car je ne me suis pas aperçu de suite de la panne de mon BC10, seulement le lendemain et après une heure d'écoute, je me suis dit que quelque chose clochait, que les voix n'étaient plus centrée, j'avais mis la musique en fond sonore pendant que je bossais... Je fais un piètre audiophile :roll:
Il y a plusieurs explication à cela, notamment le fait que le signal est diffèrent sur chaque canal (a moins d'écouter un album enregistré en mono) ou encore que chaque bobine a une tolérance qui lui est propre.

Après je ne peut pas garantir que c'est forcement la cause source de ton problème, mais si ca s'avère être le cas, tu devrais peut-être envisager l'achat d'un ampli plus puissant (ou d'écouter moins fort).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par Crao »

ambroise09 a écrit :Après je ne peut pas garantir que c'est forcement la cause source de ton problème, mais si ca s'avère être le cas, tu devrais peut-être envisager l'achat d'un ampli plus puissant (ou d'écouter moins fort).
Vu la puissance de son ampli ça parait improbable que cela vienne de là, à moins que celui-ci soit défectueux.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par ambroise09 »

En effet, j'avais loupé la référence de l'ampli; je ne connais pas, mais ca ne me semble certainement pas être un ampli anémique.
Il n'est donc pas évident que ce soit la raison de la panne, même si ça reste toujours possible, tout dépend ce que tu appels "écouter assez fort" :wink:

On en connaît par exemple qui on réussit à griller un TC23 branché sur un Yamaha AS2000 en écoutant un morceau de Brubeck, hein? :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par BowiePop »

Il me semble que c'était 'Drum improvisations' du studio Sheffield Lab, avec des crêtes bien accentuées donc!

La réparation (ou plutôt le changement) s'était bien passée, mais avec un voyage plus "périlleux" par avion pour notre ami, amoureux des Baltic, et testeur de hifi à fond les boulons!

Répondre