Cabasse Majorca BC10 cassé...

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :Il me semble que c'était 'Drum improvisations' du studio Sheffield Lab, avec des crêtes bien accentuées donc!

Au temps pour moi, je croyais me souvenir qu'il s'agissait du solo de batterie dans Castillan Drums.

PS: en cherchant plus d'infos sur le disque dont tu parles, je suis tombé sur ça dans la catégorie "Adult Contemporary" :shock:
Image
Et bien contre toutes attentes, oui j'etais bien sur le bon site et non ça n'est pas ce que l'on pourrait croire au premier abord. Ma foi en les dieux d'Internet remonte...

Cela dit, pas de trace d'un "Drum improvisations" mais il me semble bien avoir entendu parler de Taiko à ce sujet: serait-ce celui là:
Image

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

J'imaginais pas qu'un morceau de batterie pouvait griller un TC23. Morceau à éviter :wink:
Je viens de lire que les conrad Jonhson délivre un courant à -90mv, ce qui veut dire qu'il est quasi impossible d'écouter le potentiomètre à fond. Est-ce que ça pourrait venir de là? Une mauvaise manie, le potentiomètre à fond?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par BowiePop »

Image

Le cd n'y est pour pas grand chose, il s'agit plus de la puissance trop limitée d'un ampli qui restitue avec distorsion les crêtes les plus importantes à volume maximum.

Et avec celui ci :
Image

Balticlover a réussi à exploser un luminaire de mon couloir toujours avec un Yamaha A-S2000 à fond :mrgreen: !!

Image
Image

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par ambroise09 »

Merci BowiePop :wink:

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

:lol:

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par didier69 »

Alors, cette Majorca, revenue du SAV ?

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

Elle est tout juste revenue! Bien, elle me semble fonctionner correctement, j'imagine qu'elle doit se roder, je trouve le son qui en provient plus précis que sur l'ancienne... Je m'interroge... Comme si la fréquence dans l'aigu était coupée plus tôt ou mieux filtrée?
J'ai un conrad jonhson PV10a en préampli et sur certaines lampes j'ai parfois un peu de microphonie. Sur l'enceinte réparée, je n'en ai plus alors qu'auparavnt elle en faisait beaucoup, tandis que sur l'ancienne, cela me paraît décupler alors qu'elle n'en faisait que très peu... Bref, je m'interroge... Je vais avoir l'occasion de tester un nouveau préampli ce weekend je relancerai alors mes investigations.

J'ai rangé mes vielles sampan, la transition m'a fait un choc. Les sampans sont beaucoup plus claires et quelque part vont plus loin que les majorca, néanmoins les majorca sont plus mates et la spatialisation est meilleur. Ce sont deux époques... N'ayant jamais écouté d'iroises III ou autres modèles anciens de la gamme, je me demandai si justement elles ne réaliseraient le mélange que quelque part je cherche?

Voilà pour les nouvelles de mon enceinte.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par zely30 »

Peut-être devrais-tu inverser les enceintes gauches et droites pour constater ou non une différence.

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

Bon, bien j'ai interverti, et le nouveau finalement semblait plus bouché, comme il se doit... mais... mais... J'ai réussi à griller mon tweeter a nouveau... :-|
Le point positif est que maintenant je sais comment je m'y prends. En fait j'allume l'ampli de puissance en premier et le conrad ensuite, et si par mégarde du son entre sur le préampli, bien qu'il y ai un temps de préchauffage des lampes que je croyais protégeant... Il suffit qu'à l'instant ou j'allume le préampli, je l'éteigne aussitôt par mauvaise manip. Alors les condensateur se déchargent tranquille dans les enceintes ce qui provoque un écrêtage caractéristique détruisant le tweeter.

Me reste plus qu'a en racheter un, je ne vais pas renvoyer l'enceinte... Sauriez vous où m'adresser pour que je le paie et qu'ils me l'envoient? Direct au SAV?

Je ne sais pas comment vérifier l'ampli de puissance, pour être certain de mon hypothèse? Avez vous des idées?

Cordialement

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par zely30 »

rigel a écrit :J'ai réussi à griller mon tweeter a nouveau... :-|
:shock: Mince, pas de chance. :cry:

Cabasse ne vend pas ses hp au détail.
Soit tu achètes une paire d'enceinte que tu cannibalises, soit tu te ré-adresses à Cabasse.
Vu le tarif, je m'adresserai à Cabasse, mais en demandant l'envoi du BC10 seul, pas l'enceinte entière cette fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par pecheur1958 »

L'ordre d'allumage est important...
En premier c'est le préamplificateur.
En deuxième c'est l'amplificateur.
L'ordre d'extinction est important...
En premier c'est l'amplificateur.
En second c'est le préamplificateur.

Mettre toujours le préamplificateur avec le potentiomètre à zéro

Un truc que peut être tu connais...
Les Préamplificateurs Conrad de cette époque ont la phase inversée.
Il faut impérativement inverser le plus et le moins sur les enceintes pour retrouver une phase correcte.

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

Merci pecheur, je viens d'apprendre l'ordre d'allumage à mes dépends, ça m'apprendra...
Quant a l'inversion de phase, je connaissais oui ;)

Merci encore, comme quoi tes règles ne sont pas que du bon sens.

Je vous tiens au courant, décidément les vielles sampan ne veulent plus retourner dans leur placard!

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Cabasse Majorca BC10 cassé...

Message par rigel »

Le nouveau BC 10 est installé, tout fonctionne normalement.

J'ai compris d'où venait la panne... Une boucle de masse à haut volume l'avait détruit. J'ai donc trouvé la boucle et tout va mieux.

Merci encore pour vos conseilles :-D

Répondre