Cabasse Majorca pour remplacer Java

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par lorenzzo »

Bonjour,

Je reviens vers vous après presque 1 an de bon et loyaux services, j'aimerai remplacer mes "vielles Java" :lol:
Elles sont très bien en home cinéma mais ça manque un peu de profondeur dans les basses et mon salon n'est pas vraiment top pour la sonorisation. J'ai trouvé une bonne occase: Des majorca à bon prix je garderai mes minorca en surround et la cabrera en voie centrale le tout sur un Denon avr4520. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Sentirais-je vraiment une amélioration avec les 21 cm des majorca dans le bas du spectre je précise qu'actuellement je triche avec le caisson mercure pour avoir un peu plus de punch en stéréo.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par beaurivage »

Si c'est un problème de basses possède tu un caisson.
Je possède quasiment le même ampli ( Denon 4311 ) et après calibration j'ai pas de manque malgré mes Riva qui ne sont pas des colonnes.
Le manque de profondeur de basses est en hifi ou hc ?

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par beaurivage »

J'ai zappé le caisson :oops:
Donc je pense à un problème de calibration et réglage.
J'avais le même problème au début et en jouant sur les réglages maintenant c'est ok mais plusieurs semaines d'essais.

lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par lorenzzo »

beaurivage a écrit :Si c'est un problème de basses possède tu un caisson.
Je possède quasiment le même ampli ( Denon 4311 ) et après calibration j'ai pas de manque malgré mes Riva qui ne sont pas des colonnes.
Le manque de profondeur de basses est en hifi ou hc ?
En home cinéma nickel 8) c'est plutôt en hifi que ça manque de pêche malgré la calibration je règle sur MultEQ XT32 byp LR c'est le résultat le plus propre que j'ai trouvé sur audyssey.
Si j’écoute bien entre les 2 colonnes ça va mais dès que je m’excentre un peu ca deviens plat, je me disais qu’en montant un peu en gamme ça ne peut être que meilleur sans aller jusqu’aux Iroise que d’ailleurs l’ampli ne pourra plus emmener.
Et puis 3700€ la paire « en promo » c’est hors budget de toute façon.

lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par lorenzzo »

Ça n'empêche que j'emmènerai l'ampli pour les écouter auparavant mais si quelqu'un d'averti crie au scandale :wink: que je n'aurais rien de plus que le problème viens d'ailleurs je laisse tomber!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par zely30 »

Il peut y avoir plusieurs causes à un manque de basse; placement, électronique, ...

Ta pièce est grande ?
Je ne sais pas si aller écouter les Majorca avec ton ampli seul permettra de tirer une quelconque conclusion ? :(

lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par lorenzzo »

Le salon dois faire 35 m2 à peu près mais il est en largeur c'est mal foutu :wink: pour écouter. Si je reste sur le canapé bien en face c'est propre mais si je vais sur l'ordi il n'y a plus rien à moins de monter le volume et là il y a des protestations dans l'air et puis ce n’est pas normale que les basses s'évanouissent des que l'on s’éloigne un peu non?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par zely30 »

lorenzzo a écrit :puis ce n’est pas normale que les basses s'évanouissent des que l'on s’éloigne un peu non?
Non, pas forcement. :(

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par man »

Souci de local d'écoute, je pense ... même si les Java coupent un peux haut, avec les Majorca ça descend un poil plus bas et tu auras en prime un hp coax, pourquoi pas ... mais pas sûr que ton souci se règle, essaye de déplacer tes enceintes actuelles pour faire un test .

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par holggerson »

lorenzzo a écrit :Le salon dois faire 35 m2 à peu près mais il est en largeur c'est mal foutu :wink: pour écouter. Si je reste sur le canapé bien en face c'est propre mais si je vais sur l'ordi il n'y a plus rien à moins de monter le volume et là il y a des protestations dans l'air et puis ce n’est pas normale que les basses s'évanouissent des que l'on s’éloigne un peu non?
C'est normal malheureusement. Le niveau de pression acoustique dans les basses fréquences peut varier considérablement d'un point à un autre de la piéce. Le materiel n'y est pour rien, le probléme vient des dimensions de la piéce. Cela dit, le principal est que en face des enceintes ce soit convenable, non ? la stéréo ne peut offrir qu'une zone d'écoute optimale restreinte. Tu peux essayer de faire des essais de placement pour l'élargire un peu comme le suggère Man, mais rien de plus.
Sinon qu'appelles-tu "tricher avec ton caisson" ?

lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par lorenzzo »

Disons que je balance les grave sur le caisson en plus des colonnes, je sais que ce n'est pas préconisé en stéréo mais avec le calibrage il a l'air bien calé et surtout c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner le blem :?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par holggerson »

C'est une bonne idée si le caisson est coupé suffisemment bas pour prendre le relais des principales, là ou elle ne peuvent descendre. En revanche, si les fréquences émises par le caisson recouvrent celles émises par les principales, alors le résultat sera plus aléatoire.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par beaurivage »

C'est la calibration qui te limite en grave.
J'ai fini par régler le même problème que toi en faisant la calibration avec un seul point de mesure, au centre de l'écoute bien sur, mais légèrement en avant de la position d'écoute ( entre le bord du canapé et la table de salon ).
J'avais lu que Syber préconisait un seul point de mesure si le résultat n'était pas satisfaisant.
Donc en HC je suis en 4.1 (pas de centrale ) et en hifi je travaille sans caisson en sélectionnant " stéréo ".
D'ailleurs plusieurs personnes me disent " il marche bien ton caisson " et je répond non il ne sert qu'en HC !
Pour info ma pièce fait 30 m2.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par zely30 »

man a écrit :avec les Majorca ça descend un poil plus bas et tu auras en prime un hp coax
ça dépend; c'est quoi comme Java ? MT4 ou MC40 ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par man »

zely30 a écrit :
man a écrit :avec les Majorca ça descend un poil plus bas et tu auras en prime un hp coax
ça dépend; c'est quoi comme Java ? MT4 ou MC40 ?
Oui, c'est vrai, merci ! :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par frelon77 »

je pense que c'est les mt4 au vu du message d'origine non? "vieilles java"

lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par lorenzzo »

frelon77 a écrit :je pense que c'est les mt4 au vu du message d'origine non? "vieilles java"
Non :lol: c,est bien les Mc 40, j,avais essayer de faire de l'humour! C'est aussi pour cela que j'hésite autant si ce n'est pour n'avoir rien de mieux.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par frelon77 »

J'avais donner plus ou moins mon avis là:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=6&t=8954

Mais sans avoir écouter les java.

lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par lorenzzo »

:-| tout ça n'est pas très clair. Je vais les écouter demain soir on verra bien et puis faut bien faire marcher le commerce :wink:
Il me semble que, même sur le papier si elles ne diffèrent pas beaucoup, les 21 cms de la majorca doivent jouer en leur faveur.

lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Re: Cabasse Majorca pour remplacer Java

Message par lorenzzo »

Bon et bien non, je ne les ai pas prise, elle sont encore plus difficile à driver j'ai l'impression. Tout compte fait je préfère le son des Java. Je pense que pour de la hi-fi je prend la mauvaise direction peut-être un ampli dédié et des enceintes plus musicale. J'ai appris également qu'un ampli nad ou Cambridge serai plus polyvalent. Pour l'instant je vais rester comme ça, c'est déjà pas si mal. Si vous avez des conseils n'hésiter pas à m'aiguiller :wink:

Répondre