Egéa et ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Egéa et ?

Message par olivier1328 »

frelon77 a écrit :
Toinou84 a écrit :Toutes les enceintes sont importantes, et les avoir toutes dans la même gamme est le top!

J'ai évolué du MT360 au MC au fur et à mesure et j'ai pu constater que la cohérence est très importante!!!

C'est un budget certes, mais vaut mieux faire au fur et à mesure que de mélanger des enceintes qui vont pas ensemble... :brick:
+1 mais je rajouterais quand même quelquechose:

Donc enceintes de mêmes gammes avec les mêmes hp certes, pour avoir comme dit Toinou une homogénéité parfaite mais l'enceinte LA plus importante dans une installation HC est cette fameuse centrale, qui va retranscrire environ 70% de la bande sonore et 100% des dialogues donc il ne faut vraiment pas lésiner sur la dépense car trop de gens achètent des colonnes énormes et prennent la plus petite centrale de la gamme par manque de budget au final et résultat ils jouent toujours de la télécommande pendant le film afin de remonter ou baisser le niveaux à cause d'un déséquilibre et d'un manque cruel dans la retranscription des détails et infimes détails qui vous plongent justement dans le film.
Gros +1 avec vous Toinou et frelon!!
Je ne joue jamais de la télécommande avec mes modestes enceintes tout bc10 !!!
La cohérence !!!!!!!!!

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

La série mc40 est bien, j'en conviens. Mais attendre un chouïa pour avoir les surrounds back c'est pas la mort non plus.

Et puis si je prends des Java je vas regretter.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Egéa et ?

Message par Toinou84 »

Les Java sont très très bien, et attendre un peu n'est pas la mort en effet.

Comme dit Olivier, je règle toujours le son à -10db sur mon ampli et je ne touche jamais.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

olivier1328 a écrit :Je ne joue jamais de la télécommande avec mes modestes enceintes tout bc10 !!!
La cohérence !!!!!!!!!
Avec un système bien paramétré, on ne joue pas de la télécommande; et ce, quelque soit la cohérence de l'ensemble. :-|

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Egéa et ?

Message par olivier1328 »

arno maout a écrit :La série mc40 est bien, j'en conviens. Mais attendre un chouïa pour avoir les surrounds back c'est pas la mort non plus.

Et puis si je prends des Java je vas regretter.
C'est sur que tu vas regretter, il vaut mieux attendre et te prendre des Egéa ou des Iroise, pas que je n'aime pas mes Majorca, bien au contraire, mais avec des BC13 tu montes d'un bon cran, avec tout ce que j'ai pu lire ...

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

Ca sera des egéa sauf si je tombe sur des iroises d'occasion pas trop loin pour que j'aille les écouter et les chercher moi-même... Ce post va probablement partir en sommeil (comme le budget va mettre un peu de temps à arriver - petite part dans la vente d'une maison - ).

Je mettrai des photos et donnerai des impressions à chaud comme quoi le son n'est pas terrible et ensuite vous direz "t'inquiète, c'est le rodage... ;) )

ceci dit on peut débattre sur l'intérêt d'iroise dans un salon de 30 m2 ! ::hehe:::

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Egéa et ?

Message par Jonathans »

arno maout a écrit :Ca sera des egéa sauf si je tombe sur des iroises d'occasion pas trop loin pour que j'aille les écouter et les chercher moi-même... Ce post va probablement partir en sommeil (comme le budget va mettre un peu de temps à arriver - petite part dans la vente d'une maison - ).

Je mettrai des photos et donnerai des impressions à chaud comme quoi le son n'est pas terrible et ensuite vous direz "t'inquiète, c'est le rodage... ;) )

ceci dit on peut débattre sur l'intérêt d'iroise dans un salon de 30 m2 ! ::hehe:::
Mes Iroises 3 vivent dans 15m2 :-) même sans rodage (elles doivent avoir dans les 30-40h) le son est déjà magnifique et nettement supérieur à mes Caprera, alors des Egéa pour remplacer des Jersey, j'imagine même pas le gain que tu va avoir ...

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

un chouïa i :mrgreen:

mais brestoa le chouïa ::hehe:::

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Egéa et ?

Message par adrien13 »

olivier1328 a écrit :
frelon77 a écrit :
Toinou84 a écrit :Toutes les enceintes sont importantes, et les avoir toutes dans la même gamme est le top!

J'ai évolué du MT360 au MC au fur et à mesure et j'ai pu constater que la cohérence est très importante!!!

C'est un budget certes, mais vaut mieux faire au fur et à mesure que de mélanger des enceintes qui vont pas ensemble... :brick:
+1 mais je rajouterais quand même quelquechose:

Donc enceintes de mêmes gammes avec les mêmes hp certes, pour avoir comme dit Toinou une homogénéité parfaite mais l'enceinte LA plus importante dans une installation HC est cette fameuse centrale, qui va retranscrire environ 70% de la bande sonore et 100% des dialogues donc il ne faut vraiment pas lésiner sur la dépense car trop de gens achètent des colonnes énormes et prennent la plus petite centrale de la gamme par manque de budget au final et résultat ils jouent toujours de la télécommande pendant le film afin de remonter ou baisser le niveaux à cause d'un déséquilibre et d'un manque cruel dans la retranscription des détails et infimes détails qui vous plongent justement dans le film.
Gros +1 avec vous Toinou et frelon!!
Je ne joue jamais de la télécommande avec mes modestes enceintes tout bc10 !!!
La cohérence !!!!!!!!!
+1 aussi
Quelque soit la gamme, la cohérence est très importante surtout sur la scène frontale.
idéalement, 3 enceintes identiques est le mieux même si de part leur position dans la pièce, elles n'auront pas exactement la même sonorité (bref, je chipote).
Comme le précise Zely, un équilibrage au sonomètre des niveaux évite de jouer de la télécommande mais si la centrale par exemple comporte un petit creux, ça va s'entendre et tu risques de monter le niveau de cette dernière.
Les enceintes "centrales" ont été inventé uniquement pour placer sous les TV et possèdent leurs propres défauts, le hic, c'est que comme c'est l'enceinte LA plus importante d'un HC, il ne faut pas hésiter à en prendre une qui se rapproche des frontales, voire même une gamme au dessus mais JAMAIS en dessous !!!!

claudealain
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : ven. 03 août 2012 20:38
Localisation : Lausanne

Re: Egéa et ?

Message par claudealain »

Je te déconseille iO2 en centrale. Les dialogues sonnent pas naturel. J'ai essayé.
J'ai fini avec 2 Egea en front + Ambrose en centrale. J'ai gardé 2 iO2 pour les surrounds. Je suis enchanté par cette config.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Egéa et ?

Message par holggerson »

Et si on oubliait Egea et Iroise ? Voici une alternative possible :
> Trois Ambrose à l'avant (toutes placées à l'horizontale et fixées au murs)
> Un deuxième caisson pour compléter FL et FR dans le grave sous 75 Hz. Celui que tu possèdes déjà sera utilisé uniquement sur le canal LFE. Cette proposition est optionnelle et nécessite une vérification des options de bass management de ton récepteur audio vidéo.
> En attendant de récupérer les fonds qui te manqueront pour acquérir deux Ambrose suplémentaires : les Jersey (ou Socoa ou Pico) passent en SL SR RL et RR
> Recherche de KI murale en occasion pour les canaux RL et RR.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Egéa et ?

Message par falbala »

Bonjour Arno, :wink:

2 Egéa + 1 Ambrose semblent le plus approprié pour toi... A défaut de pouvoir monter sur des Iroise...

Attention, Ambrose uniquement dispo en laquée noire.

Peu importe les surround, Eole ou iO, les 2 feront l'affaire.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

falbala a écrit :Peu importe les surround, Eole ou iO, les 2 feront l'affaire.
Mouais ... bof, je ne suis pas d'accord. :?
iO, c'est quand même mieux, même en surround.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Egéa et ?

Message par falbala »

zely30 a écrit :
falbala a écrit :Peu importe les surround, Eole ou iO, les 2 feront l'affaire.
Mouais ... bof, je ne suis pas d'accord. :?
iO, c'est quand même mieux, même en surround.

C'est que tu interprètes mes propos... Tu lis des choses que je n'écris pas !! :mrgreen:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Egéa et ?

Message par Toinou84 »

Moi je dirais Bora à l'arrière.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Egéa et ?

Message par pecheur1958 »

:-D Là il va souvent tourner le dos à l'écran

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Egéa et ?

Message par didier69 »

pecheur1958 a écrit ::-D Là il va souvent tourner le dos à l'écran
+1
sauf si il positionne aussi des Bora à l'avant :wink:

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Egéa et ?

Message par didier69 »

holggerson a écrit :Et si on oubliait Egea et Iroise ? Voici une alternative possible :
> Trois Ambrose à l'avant (toutes placées à l'horizontale et fixées au murs)
(...)
A méditer Arno maout ... Car idéal si tu achètes plus tard un écran fixe transonore ; tu places tes 3 Ambrose 3 derrière.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Egéa et ?

Message par didier69 »

Bonjour Arno maout,
Si tu te focalises sur la gamme MC40, voici mes points de vues ...
En neuf, je trouve personnellement les prix Cabasse MC40 trop élevés des Egéa 3, Iroise 3 et Ambrose 3
L'Ambrose 3 neuve peut être négociée vers 800/900 €, d'ailleurs tout comme la Bora à 900€ ; cela met une paire de Bora à 1800€ en compétition avec une paire de Egéa 3 neuves.
Avec Ambrose 3 en centrale :
- Egéa 3 est l'idéal pour l'avant (surtout pour des écoutes en Hi-Fi, en plus du HC) si tu as assez de place au sol ; à terme ton écran viendra entre tes 2 Egéa 3
- Ambrose 3 est pas mal aussi (surtout si tu reste Full HC sans écoute HiFi) ; pas de recul par rapport au mur ; elles se fixent au mur et passeront derrière un écran transonore à terme ; tu perdra un peu de place en décollant ton écran transonore du mur de 30 cm
- Bora est très bien en voie avant (écoute HiFi en plus du HC) ; à vraiment décoller du mur pour que son 21 s'exprime ; nécessitera des pieds/meubles
Pour l'arrière, si tu dois les fixer au mur, oublies Bora et penses Ambrose 3 pour le même prix.
Si pas d'obligation de fixation au mur, alors Bora (sur pied/meuble) c'est magnifique.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Egéa et ?

Message par didier69 »

didier69 a écrit :Bonjour Arno maout,
Si tu te focalises sur la gamme MC40, voici mes points de vues ...
En neuf, je trouve personnellement les prix Cabasse MC40 trop élevés des Egéa 3, Iroise 3 et Ambrose 3
L'Ambrose 3 neuve peut être négociée vers 800/900 €, d'ailleurs tout comme la Bora à 900€ ; cela met une paire de Bora à 1800€ en compétition avec une paire de Egéa 3 neuves.
Avec Ambrose 3 en centrale :
- Egéa 3 est l'idéal pour l'avant (surtout pour des écoutes en Hi-Fi, en plus du HC) si tu as assez de place au sol ; à terme ton écran viendra entre tes 2 Egéa 3
- Ambrose 3 est pas mal aussi (surtout si tu reste Full HC sans écoute HiFi) ; pas de recul par rapport au mur ; elles se fixent au mur et passeront derrière un écran transonore à terme ; tu perdra un peu de place en décollant ton écran transonore du mur de 30 cm
- Bora est très bien en voie avant (écoute HiFi en plus du HC) ; à vraiment décoller du mur pour que son 21 s'exprime ; nécessitera des pieds/meubles
Pour l'arrière, si tu dois les fixer au mur, oublies Bora et penses Ambrose 3 pour le même prix.
Si pas d'obligation de fixation au mur, alors Bora (sur pied/meuble) c'est magnifique.
Jamais trop tard pour corriger ses propres propos erronés ; vous l'aurez certainement tous compris, je faisais allusion à la gamme Altura MC et non MC40 que je n'ai jamais possédée ; désolé pour l'erreur oust

Répondre