Egéa et ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

syber a écrit :La valeur de 1000 Hz à laquelle tu fais référence plus haut n'est à mon sens pas en rapport avec le rayonnement de l'enceinte, mais doit plus probablement faire référence à la valeur du filtre. Un d'Appolito est une enceinte deux voies où la section grave est reproduite par un couple de HP : les M du MTM (Médium - Tweeter - médium).
Non, je fais bien référence à la fréquence émise.
Nous sommes d'accord, je ne conteste absolument pas les problèmes de la configuration d'Appolito en position horizontale. Pour l'avoir expérimenté, je suis absolument convaincu que l'idéal est trois enceintes identiques positionnées verticalement.

Ceci étant dit, je précisais simplement, que quand le choix d'une enceinte centrale positionnée horizontalement est inévitable pour des raisons d'intégration par exemple, et que si cette enceinte est de configuration d'Appolito, alors, d'après les mesures effectuées, par d'autres avertis et spécialistes, par rapport aux problèmes d'angles de diffusion, et des annulations de fréquence que génèrent la configuration (Appolito horizontal), donc par rapport à tout cela, si les haut-parleurs aux extrémités de l'enceinte diffusent en dessous de 1000 Hz, les problèmes que posent la configuration sont négligeables, surtout dans un cadre domestique.
Désolé pour ces longues phrases, j'espère que je suis clair. :lol:
Bref, pour l'Ambrose III, dont les HP d'extrémité diffusent sous 920 Hz, il n'y aurait pas de crainte à avoir. :wink:
(ce que je confirme d'ailleurs)

Je pense qu'il ne faut pas généraliser la configuration d'Appolito avec une configuration MTM; beaucoup de constructeurs proposent des enceintes centrales en configuration d'Appolito en : Grave/(médium-aigu)/Grave.
(médium-aigu) positionné à la vertical sur l'enceinte d'Appolito positionnée à l'horizontale (ça y est, j'ai perdu Syber définitivement :mrgreen: )
Un exemple chez BW pour illustrer :
Image

syber a écrit :Les Baltic sont effectivement très bien ... mais elles rayonnent plus fortement qu'un d'Appolito vers le sol et le plafond.
Je ne vois pas pourquoi les Sphères, et ici la Baltic, poserait quelconque problème par rapport à leur rayonnement. Je ne comprends pas non plus la comparaison avec une enceinte d'Appolito.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

Ok, donc tu as une Ambrose III. Je comprends mieux ta pugnacité ! :lol:

C'est une question de puissance rayonnée. Une enceinte, au delà de sa courbe de réponse, rayonne dans l'espace de différentes manières et ce rayonnement frappe l'espace clos de différentes manières. Donc la puissance reçue au point d'écoute varie grandement pour deux enceintes dont les mesures de réponses en fréquence seraient les mêmes en conditions anéchoïques (la plupart des enceintes présentent des courbes de réponses proches, dans l'axe et en condition anéchoïques ; à tel point que ce n'est quasiment plus un critère de discrimination). La puissance rayonnée est un phénomène difficile à appréhender (et que je commence seulement à toucher du doigt) car invisible. Pour prendre une image, ce serait comme deux ampoules de 100 watts équipées de deux types d'abat-jours. L'abat-jour étant la matérialisation du rayonnement de l'enceinte. On comprends donc bien que deux ampoules identiques et ayant une luminosité identique dans l'axe et dans une chambre noire, présenterons un rayonnement différent, une fois placées dans une chambre claire et que leur abat-jour se verra. Une autre manière de "sentir" ce phénomène, serait de comparer deux pommeaux de douche de tailles différentes et placés dans des cabines de douches différentes. Les deux délivrent le même débit d'eau, mais la sensation de puissance rayonnée sur la peau est différente ; de cinglant et vif, à une sensation de pluie tropicale qui coule du ciel par un après-midi ouaté :lol:

L'enceinte B&W n'est pas un MTM et donc encore moins un d'Appolitto puisqu'il s'agit d'une trois voies (on considèrera le BC 13 comme un HP unique). Je n'ai pas trouvé ce modèle particulier sur le site de B&W, mais un équivalent en terme de configuration, possède un filtre de l'ordre de 300 Hz pour la valeur haute des woofers. Ce qui laisse une plus grande latitude pour écarter les woofers entre eux sans craindre d'annulations de phase.

Le montage MTM aplati le rayonnement dans une direction. Ca présente des avantages et des inconvénients. Comme la Baltic présente un rayonnement homogène et cela présente également des avantages et des inconvénients. Il n'y a pas de solutions miracle. On s'en arrange. Je n'y peux rien, c'est ainsi.


Concernant la fréquence de 1000 Hz que tu avances, la réponse est dans un des liens que tu as proposé :
Bien sûr, les constructeurs connaissent ce problème et ils en tiennent compte dans la
conception de leurs enceintes. La solution consiste à maintenir la fréquence de transition entre
les haut-parleurs medium et le tweeter, plus basse que celle de la première interférence. Ainsi,
aucune interférence n’apparaitra dans le registre medium/grave de l’enceinte.
C’est plus facile à dire qu’à faire. Les tweeters de ces enceintes sont trop petits pour supporter
une fréquence de coupure suffisamment basse. La fréquence de coupure se situe souvent entre
1200Hz et 2500Hz. Les pentes du filtre et le déphasage qu’il engendre, seront
particulièrement surveillés dans ce type de montage.
JPl et moi disons bien la même chose (jem'lapête). Cette valeur concerne le filtrage des deux voies. Si cette valeur est trop haute, cela produit ce que je nomme une annulation de phase et ce que JPL nomme une interférence. Il ne s'agit pas de rayonnement qui est un autre phénomène.

Donc, l'Ambrose III peut bien avoir une fréquence à 920 Hz qui éviterait cette annulation de phase, que son rayonnement restera celui d'un MTM : cette enceinte, sous réserve de mesures, doit très probablement présenter de meilleures performances lorsqu'elle est verticale.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

syber a écrit :Ok, donc tu as une Ambrose III. Je comprends mieux ta pugnacité ! :lol:
C'est tout ce que tu as retenu de ce que j'ai écrit ??
Si tu crois que ma seule motivation à ces échanges est mon orgueil, tu te trompes, et je préfère en rester là.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

Je viens de consacrer plusieurs heures à te répondre, à expliquer, à faire des schémas, à lire tes liens que tu avais compris de travers, à ré-expliquer calmement que tu mélanges deux notions ...

Je n'y peux rien : un MTM est fait pour fonctionner verticalement. C'est de la physique et ce n'est pas moi qui ai inventé les formules.

Bref !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Egéa et ?

Message par brett952 »

restons calme et buvons frais ! :biere:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

syber a écrit :Je viens de consacrer plusieurs heures à te répondre, à expliquer, à faire des schémas, à lire tes liens que tu avais compris de travers, à ré-expliquer calmement que tu mélanges deux notions ...
Il est là le drame, c'est que j'avais déjà bien compris. Excuse moi d'avoir laissé croire que cela n'était pas le cas; et merci pour tout ce temps passé pour moi, c'est très gentil.

Mais là n'était pas mon propos.
Je reconnais avoir extrapolé le terme "d'Appolito" à l'utilisation de 2 hp de part et d'autre du tweeter/medium, et de ne pas m'être tenu à la définition exacte MTM. Mais la problématique du rayonnement et des annulations de fréquence à certains angles reste la même (utilisation horizontale).
syber a écrit :Je n'y peux rien : un MTM est fait pour fonctionner verticalement. C'est de la physique et ce n'est pas moi qui ai inventé les formules.
Je ne l'ai jamais contesté; je ne remets pas en cause ce fait.
J'ai seulement contextualisé et relativisé l'utilisation d'un MTM en position horizontale dans un environnement domestique pour un usage HC. (en me basant sur les explications de spécialistes sur le fonctionnement des hp aux extrémités de l'enceinte sous 1000 Hz = contraintes négligeables).

Oui une enceinte d'Appolito fonctionne mieux à la verticale.
Oui le mieux est des enceintes identiques positionnées verticalement.




Pour en revenir au sujet initial, je me permettrais juste de donner ma petite expérience.
- 5 enceintes identiques, c'est l'idéal pour la cohérence et l'homogénéité. J'ai eu une système composé de 5 iO, c'était vraiment très instructif et convainquant.
- mais, iO VS Ambrose : incontestablement l'Ambrose donnera une meilleure définition et intelligibilité. Appliqué aux dialogues, quand on sait que l'enceinte centrale est la plus importante en HC (faut-il encore le rappeler ?), le choix de l'Ambrose devient évidant, et ce, même à l'horizontale.

Maintenant, si j'en avais eu l'opportunité et la possibilité, j'aurais mis le modèle identique d'enceinte centrale que le modèle de mes frontales. (en l’occurrence, à ce jour, une Bora)

Malheureusement, quand on ne possède pas de pièce dédiée, il faut souvent faire des compromis d'intégration; j'essaie seulement de ne pas laisser croire que de placer une enceinte à l'horizontale gâchera votre home-cinema (surtout si l'enceinte a été étudiée un minimum pour). Relativisons.

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

cette discussion est fort intéressante, (à un tel point que j'essaierai de positionner l'ambrose centrale verticalement sous l'écran avec un peu d'angle), mais n'aurait-elle pas plus sa place dans un coin technique du forum ?

:hola:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

Du coup, les frontales, ce sera quoi ?
Les Egéa ? C'est décidé ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Egéa et ?

Message par pleume »

au vu des contacts pris, je pense Egea + Ambrose des petites annonces.

C'est ce que j'avais et c'est parfait

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

zely30 a écrit :
syber a écrit :Je viens de consacrer plusieurs heures à te répondre, à expliquer, à faire des schémas, à lire tes liens que tu avais compris de travers, à ré-expliquer calmement que tu mélanges deux notions ...
Il est là le drame, c'est que j'avais déjà bien compris. Excuse moi d'avoir laissé croire que cela n'était pas le cas; et merci pour tout ce temps passé pour moi, c'est très gentil.

Mais là n'était pas mon propos.
Je reconnais avoir extrapolé le terme "d'Appolito" à l'utilisation de 2 hp de part et d'autre du tweeter/medium, et de ne pas m'être tenu à la définition exacte MTM. Mais la problématique du rayonnement et des annulations de fréquence à certains angles reste la même (utilisation horizontale).
syber a écrit :Je n'y peux rien : un MTM est fait pour fonctionner verticalement. C'est de la physique et ce n'est pas moi qui ai inventé les formules.
Je ne l'ai jamais contesté; je ne remets pas en cause ce fait.
J'ai seulement contextualisé et relativisé l'utilisation d'un MTM en position horizontale dans un environnement domestique pour un usage HC. (en me basant sur les explications de spécialistes sur le fonctionnement des hp aux extrémités de l'enceinte sous 1000 Hz = contraintes négligeables).

Oui une enceinte d'Appolito fonctionne mieux à la verticale.
Oui le mieux est des enceintes identiques positionnées verticalement.




Pour en revenir au sujet initial, je me permettrais juste de donner ma petite expérience.
- 5 enceintes identiques, c'est l'idéal pour la cohérence et l'homogénéité. J'ai eu une système composé de 5 iO, c'était vraiment très instructif et convainquant.
- mais, iO VS Ambrose : incontestablement l'Ambrose donnera une meilleure définition et intelligibilité. Appliqué aux dialogues, quand on sait que l'enceinte centrale est la plus importante en HC (faut-il encore le rappeler ?), le choix de l'Ambrose devient évidant, et ce, même à l'horizontale.

Maintenant, si j'en avais eu l'opportunité et la possibilité, j'aurais mis le modèle identique d'enceinte centrale que le modèle de mes frontales. (en l’occurrence, à ce jour, une Bora)

Malheureusement, quand on ne possède pas de pièce dédiée, il faut souvent faire des compromis d'intégration; j'essaie seulement de ne pas laisser croire que de placer une enceinte à l'horizontale gâchera votre home-cinema (surtout si l'enceinte a été étudiée un minimum pour). Relativisons.
D'abord, depuis mon premier message sur ce topic, j'explique ceci :
Bref, à toi de voir :

- Ne pas savoir et acheter une paire d'Egéa avec une Ambrose au motif que c'est du Cabasse et qu'on les trouve jolies.
- Savoir et finalement acheter une paire d'Egéa et une Ambrose au motif que c'est du Cabasse et qu'on les trouve jolies et que l'on ne peut pas faire autrement.
En conséquence de quoi, je suis ravi que tu apportes de la relativité à mes propos, sachant que cette relativité faisait partie de mon premier message !

Voici une (mauvaise) enceinte MTM que j'ai fabriqué et dont je limite pour la démonstration, les mesures de réponses en fréquence de 1000 Hz à 20000 Hz.

Image

Les courbes à dominantes rouge sont les mesures dans l'axe à 1 m, puis à 30° et 45° horizontalement.
Les courbes à dominantes vertes sont les mesures à 30° et 45° verticalement.

On voit très clairement que cette enceinte MTM posée verticalement ne rayonne pas de manière symétrique. Les courbes de réponse sont proches et régulières dans son axe horizontal (ce qui est recherché lorsque l'on écoute dans son canapé pour avoir une belle scène sonore et des timbres qui ne varient pas lorsque l'on bouge la tête), mais en revanche ce n'est pas le cas en vertical où les courbes chutent beaucoup. Cela donne le rayonnement en forme d'ellipse de mon dessin du haut. On comprend bien que si on retourne une telle enceinte MTM pour la mettre à plat, les courbes vertes prendrons la place des courbes rouges et vice versa.

Il n'est pas impossible que l'Ambrose III ait le même type de comportement que cette enceinte mesurée. Comme les Ambrose des générations précédentes l'avaient très probablement. Une configuration MTM n'a pas un rayonnement sphérique. Elle a un sens d'utilisation.

Je préfère savoir que croire. Je n'y peut rien !

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

zely30 a écrit :Du coup, les frontales, ce sera quoi ?
Les Egéa ? C'est décidé ?
Oui, comme déduit par pleume, egea et ambrose trouvée ici même ::hehe:::

Et en surround ce sera un pack eole dans l'attente de mieux, si mieux il y a un jour, je ne suis pas pressé pour ça.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Egéa et ?

Message par pleume »

Bravo, ce sont de super enceintes. Tu ne regretteras pas.

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

Ce n'est pas que j'ai hâte... C'est que j'ai tres hâte à ce soir !

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Egéa et ?

Message par pleume »

Tu récupères tout ce soir?

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

Elles trônent désormais dans mon salon et il y a des choses à dire... ^^ :mrgreen: je ferai un petit cr ce soir :yeah:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Egéa et ?

Message par BowiePop »

On aimerait bien des photos aussi!

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

Une première salve rapide, musicale uniquement pour l'instant. Mais commençons par le point fâcheux, un accroc dans l'ébénisterie d'une égea, qui n'a pas été signalé par un vendeur bien pressé de les mettre dans le carton... bref, il a eu la gentillesse de patienter mais il aurait du le signaler. L'accroc est petit et est situé au niveau du logo ce qui permet de l'oublier. une déchirure (mais faut chercher) est présente dans le cache également).

Image

L'Ambrose de didier est en état impeccable quant à elle. Merci à lui.

Après avoir passé un certain temps à trouver e positionnement idéal dans ma pièce, j'ai pu goûter à ma grande joie de les voir littéralement trôner dans mon salon de quelques 30+ m2. Elles ne sont pas si simples que ça à positionner pour trouver le plus bel effet de spatialisation qui perd les oreilles, dont elles sont capables. J'ai commencé l'écoute avec un beau Dead Can Dance pour voir ce qu'elles ont dans le ventre... Et elles en ont. Les voix de Lisa Gerrard et de Brendan Perry sont tout simplement magnifiées. Toutefois, je dois dire que l'écart avec les jersey n'est pas aussi énorme que je m'y attendais (sauf dans le grave... forcément ^^) mais il est quand même important. Kazu, de blonde redhead, à la voix si émouvante, que j'aime d'amour, est tellement belle dans cet écrin brestoa...

Continuons par des voix que je connais bien pour les avoir rencontrées à maintes reprises. Que ce Organe Moretti, soprane en devenir que j'aime aussi, Miossec, Jay Jay Johanson ou même les punks à chat de kubiak que j'aime autant mais pas pareil, les domaines abordés sont vastes et le résultats est impeccable. Difficile de dire si le grave est plus moins bien que celui de l'ironise n'en ayant pas sous la main. :mrgreen:

Jennifer Charles est juste plus jennifer charles qu'elle ne l'était avant et "when" est juste magique ! La texture de sa voix, la chaleur qui s'en dégage, sa sensualité si présente que ses "i love you" sont inscrits directement au sein de votre coeur pendant que le piano et la guitare se mêlent d'entrelacs avec une batterie toute en douceur.

Image
Image
Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Egéa et ?

Message par BowiePop »

Félicitations ton installation est très soignée, ne devrai tu pas déplacer légèrement ta platine vinyle, à moins que le placement du bras sur le disque soit automatique?

je préfère écouter mes enceintes sans les caches, as tu essayé?

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Egéa et ?

Message par fablenicois »

EGEA / AMBROSE / Io2 / Santorin S25 ou S30 voici une belle combinaison (c'était comme ça chez moi en 2010)
Surtout pas d'éole c'est trop petit, l'Ambroise est fantastique en HC après si tu ne peux pas dans un premier temps une Io2 fera déjà l'affaire.

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

Ce sera des eole dans un premier temps... Les io viendront avec le temps. Pour la platine, il y a 10 cm d'écart avec le mur et je n'ai aucun mal à mettre un disque. C'est l'endroit idéal car mon boss de met souvent à côté. Question de vue ! ^^

Répondre