la Java est extra

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: la Java est extra

Message par Jonathans »

Laurent t a écrit :On s'éloigne du sujet des java mais y a t il une différence de qualité audio entre le SACD et le blu-ray ?
Quelles platines dans un prix abordable sont vraiment universelles ?
J'abuse certainement avec toutes ces questions... mais comme les réponses sont rapides et claires, ca me permet d'avancer beaucoup plus rapidement ! En plus, avantage certain, les arguments sont sincères et pas guidés par une démarche commerciale !
Ah non on discute uniquement :-) je respecte tout les points de vues ...

Concernant le SACD, je le trouve légèrement supérieur en terme de restitution par apport au Blu-Ray Pure Audio, (testé et approuvé sur mon install)
après le SACD, malheureusement ça court pas les rues (j'en est 3) ... Je pense que cette technologie est un peu morte car il faut un lecteur compatible et en général ils sont pas super abordables, il y a plus d'avenir dans du FLAC par exemple ... Ce que j'ai fais, j'ai acheté un BDT700 pour le FLAC, les films, et un lecteur SACD Pioneer PD30 pour mes CD et SACD ...
Modifié en dernier par Jonathans le sam. 04 oct. 2014 22:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: la Java est extra

Message par Jonathans »

holggerson a écrit :
Jonathans a écrit : J'ai eu pas mal d'ampli AV, les plus récent était DENON AVR 3313 ou Cambridge Audio 551r réputé pour ses qualités audiophile numérique, ils ne rivalisent pas avec un tout bête ampli Hi-Fi à 500€ branché en analogique ...
Je te crois. Mais connaîs-tu précisemment l’ampli de Laurent qui est d’une toute autre gamme ? Connais-tu tous les amplis audio vidéo de la création pour tirer ainsi des généralités ? Personnellement, je possède un pioneer LX 85, et bien je puis t’assurer que les différences entendues entre son convertisseur intégré et un convertisseur externe stéréo pourtant réputé ne sont, pour moi, pas significatives.
En général, et surtout sur un ampli comme le sien, il y a sûrement un mode "DIRECT" qui permet de désactiver l'ensemble des réglages que tu précise ...
Le mode direct ne signifie pas forcément que le circuit du DSP soit bypassé si celui-ci gère des fonctions essentielles telles que l’alignement temporel et les niveaux entre voie ou encore le contrôle du volume. Dans ce cas, quelque soit le mode employé, l'ampli numérisera les signaux analogiques en entrée.
Si par contre c'est l'ampli qui décode la oui ça risque de poser des problèmes car ses DSP sont conçu pour du HC et pas de la Hi-Fi ...
Quels problèmes ? En quoi un appareil capable de bien travailler sur 8 canaux, travaillerait mal sur 2 canaux ? En quoi les convertisseurs embarqués dans un ampli AV haut de gamme différerait fondamentalement de ceux d'une platine BR universelle ?
Pour le bruit généré en analogique, j'ai jamais eu ce cas là depuis que je fais de la Hi-Fi ... Et même avec un câble à 2€ ...
Dans le cas qui nous occupe, ce n’est pas la liaison analogique qui est en cause mais le triple processus de conversion que j’ai décris plus haut.
Aujourd'hui oui, mais demain ? L'HDMI a bien des limites, car c'est une liaison numérique d'ailleurs il y a plusieurs versions 1.1, 1.2, 1.3 ... 1.1 par exemple ne décode pas l'audio HD, Un câble analogique ça na pas changé depuis des décennies, c'est une valeur sur ...
Aujourd’hui, HDMI prend en charge tous les formats audio connus. Les évolutions du protocole ont justement pour but d’intégrer les innovations. C’est le signe que les majors qui ont le pouvoir d’agir sur les normes technologiques en vigueur cherchent à pérenniser cette liaison. Les toutes dernières évolutions du protocole ne concernaient que les flux vidéo (3D, 4K). Demain, si un nouveau format audio inconnu de HDMI voit le jour, il risque fort ne pas être pris en charge (décodé) par le hardware de la platine et de l’ampli. Dès lors, les liaisons analogiques ne seront d’aucun secours. Si l'on veut en profiter, il faudra se rééquiper entièrement et le câblage sera le moindre des problèmes.
On va pas polémiqué dessus mais juste pour clore cette parenthèse, Naaaa j'ai pas testé tout les ampli (heureusement :mrgreen: ) mais sur tout ceux que j'ai eu, le mode DIRECT bipassé bien par exemple la syncro image/son, les réglages bass/tremble, etc sinon cette fonction a aucun sens ... Sur les Ampli HDG, à l'époque j'avais testé sur un DENON A1SE (pas une petite bête), il était meilleur en analogique qu'en Coaxial en lecture CD. les DSP intégré sont conçu à la base pour du HC, et donc travailler sur des algorithmes différents de ceux utilisés en Hi-Fi, l'avantage d'une platine universelle, c'est qu'on paie vraiment une grande partie pour son DAC N/A ... (Au passage une platine BDT700 possède 4 DAC qui peuvent travailler en 32 bits sur 192KHz) elle sera forcément meilleur que l'ampli aussi HDG soit-il ...
Si un nouveau format sort il sera compatible avec les sorties analogiques ... C'était le cas quand le DD et le DTS était sorti, et aussi quand le DTSMA ou DDTHD sont sortis ... On changeais que la platine pour avoir les nouveaux formats ... Et on utilisaient les prises EXT IN 5.1 ou 7.1 analogiques, qui sont que sur les ampli HDG maintenant (eh oui car sinon les gens change jamais de matos vu qu'il est toujours compatible avec les nouveaux formats ...)

Voilà voilà (promis j'arrête maintenant) :::terroir

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: la Java est extra

Message par holggerson »

Laurent,

Le SACD est un support qui permet d'écouter de la musique en stéréo ou en multicanal avec une meilleur résolution car ses capacités de stockages sont beaucoup plus importantes que le CD. Malgré sa supériorité technique indéniable, le succès commerciale n'a pas été au RDV car il supposait que les amateurs fassent massivement l'effort de s'équiper avec des enceintes supplémentaires et un ampli multicanal.

Malgré cet insuccès, le format vivote et il s'en produit encore. Il existe environ 10000 titres dont 60% en musique classique. Ils sont tous référencés ici :
http://www.sa-cd.net

Le blue Ray pure audio, pourrait peut-être remplacer progressivement le SACD, mais ce n'est pas du tout certain. Pour l'instant ce format débute sa carrière et les majors le test surtout avec leur fond de catalogue. De toute façon, il y a peu de chance que les éditions SACD soit rééditées en BR audio.

Je ne sais pas quelles sont tes goût en matière musicale, ni si tu souhaites écouter des enregistrements multicanaux, mais si tu dois investir dans un nouveau matériel, c'est le moment de se poser la question.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: la Java est extra

Message par holggerson »

Jonathans a écrit : On va pas polémiqué
Bien entendu, il ne manquerait plus que ça :wink:
mais sur tout ceux que j'ai eu, le mode DIRECT bipassé bien par exemple la syncro image/son, les réglages bass/tremble, etc sinon cette fonction a aucun sens ...
Oui, le mode direct by-passe les fonctions que tu décris, ainsi que toutes les corrections acoustiques et les nombreux modes d'écoute HC ou musique ( sur mon appareil il y en a plus d'une dizaine : ils se nomment ScFI, action, drama, entertainment show, unplugged etc.), mais cela ne veut pas dire que, physiquement, le circuit numérique de l'ampli soit by-passé, si celui-ci gère des fonctions essentielles. Essentielles, cela veut dire que si fonctions ne sont pas prises en charge d'une manière ou d'une autre et bien l'appareil ne fonctionne pas. C'est le cas du contrôle de volume, des niveaux et des delais entre voies. Or, si ces fonctions sont géré par le DSP, l'appareil va numériser systématiquement les signaux analogiques entrant. Aussi, les qualités supposées de la conversion N/A opérée par le dac embarqué dans la platine, seront annihilées par cette nouvelle conversion A/N en entrée de l'ampli. Morale de l'histoire : si l'on est très inquiet de la qualité des convertisseur implantés dans les amplis audio vidéo, il faut étudier soigneusement leur mode de fonctionnement avant achat ou se tourner directement vers des pré ampli analogiques sans DSP. Cela dit, à titre personnel, j'observe qu'il n'y a plus trop matière à inquiétude car les spéculations autour des convertisseurs et de dsp sont de mon point de vue placées loin sur la liste des problèmes à régler, loin loin derrière ceux posés par l'implation du système dans la pièce et la correction des principaux défauts occasionnés par l'acoustique des lieux.
les DSP intégré sont conçu à la base pour du HC, et donc travailler sur des algorithmes différents de ceux utilisés en Hi-Fi,
Tu ne réponds pas aux questions que je t'ai posées plus haut. Tu introduis un concept : algorithme, qui n'explique rien en tant que tel. Il faut penser à argumenter. Pourquoi pas dans un nouveau post afin de ne pas encombrer celui de Laurent ? :wink:
Si un nouveau format sort il sera compatible avec les sorties analogiques ... C'était le cas quand le DD et le DTS était sorti, et aussi quand le DTSMA ou DDTHD sont sortis ... On changeais que la platine pour avoir les nouveaux formats... Et on utilisaient les prises EXT IN 5.1 ou 7.1 analogiques, qui sont que sur les ampli HDG maintenant (eh oui car sinon les gens change jamais de matos vu qu'il est toujours compatible avec les nouveaux formats ...)
C'est bien ce que j'écrivais plus haut, en cas d'apparition d'un nouveau format on ne change pas que les câbles... De plus, Jonathan, à l'image des prises MULTI. CH. IN sur les ampli, les prise out RCA en 5.1 tendent à disparaitre sur les platines. Dans ces conditions je ne vois pas comment on peut soutenir que les sorties analogique seront dans le futur un recours aux évolutions du matériel.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: la Java est extra

Message par zely30 »

Personnellement, pour un format supérieur au CD (16bits/44100Hz), je ne crois plus en un support physique (même si j'aurais bien aimé). :(

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: la Java est extra

Message par holggerson »

Pour la stéréo, je comprends ton point vue Zely, mais dans le registre du multicanal, en revanche, le disque me parait incontournable. En tout cas, je ne connais pas de site qui propose en téléchargement des équivalents au sacd muticanal.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: la Java est extra

Message par peter77 »

holggerson a écrit :Pour la stéréo, je comprends ton point vue Zely, mais dans le registre du multicanal, en revanche, le disque me parait incontournable. En tout cas, je ne connais pas de site qui propose en téléchargement des équivalents au sacd muticanal.
tu devrais poser la question a BowiePop. il en connait peut être.lui il n'écoute que de la musique dématérialisée.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: la Java est extra

Message par zely30 »

J'avoue ne pas m'intéresser au multicanal.
Les quelques DVD que je possède (concerts) sont écoutés en stéréo.

Je ne me rends pas compte; il y a de l'offre ? les adaptes sont nombreux ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: la Java est extra

Message par Jonathans »

holggerson a écrit :
Jonathans a écrit : On va pas polémiqué
Bien entendu, il ne manquerait plus que ça :wink:
mais sur tout ceux que j'ai eu, le mode DIRECT bipassé bien par exemple la syncro image/son, les réglages bass/tremble, etc sinon cette fonction a aucun sens ...
Oui, le mode direct by-passe les fonctions que tu décris, ainsi que toutes les corrections acoustiques et les nombreux modes d'écoute HC ou musique ( sur mon appareil il y en a plus d'une dizaine : ils se nomment ScFI, action, drama, entertainment show, unplugged etc.), mais cela ne veut pas dire que, physiquement, le circuit numérique de l'ampli soit by-passé, si celui-ci gère des fonctions essentielles. Essentielles, cela veut dire que si fonctions ne sont pas prises en charge d'une manière ou d'une autre et bien l'appareil ne fonctionne pas. C'est le cas du contrôle de volume, des niveaux et des delais entre voies. Or, si ces fonctions sont géré par le DSP, l'appareil va numériser systématiquement les signaux analogiques entrant. Aussi, les qualités supposées de la conversion N/A opérée par le dac embarqué dans la platine, seront annihilées par cette nouvelle conversion A/N en entrée de l'ampli. Morale de l'histoire : si l'on est très inquiet de la qualité des convertisseur implantés dans les amplis audio vidéo, il faut étudier soigneusement leur mode de fonctionnement avant achat ou se tourner directement vers des pré ampli analogiques sans DSP. Cela dit, à titre personnel, j'observe qu'il n'y a plus trop matière à inquiétude car les spéculations autour des convertisseurs et de dsp sont de mon point de vue placées loin sur la liste des problèmes à régler, loin loin derrière ceux posés par l'implation du système dans la pièce et la correction des principaux défauts occasionnés par l'acoustique des lieux.
les DSP intégré sont conçu à la base pour du HC, et donc travailler sur des algorithmes différents de ceux utilisés en Hi-Fi,
Tu ne réponds pas aux questions que je t'ai posées plus haut. Tu introduis un concept : algorithme, qui n'explique rien en tant que tel. Il faut penser à argumenter. Pourquoi pas dans un nouveau post afin de ne pas encombrer celui de Laurent ? :wink:
Si un nouveau format sort il sera compatible avec les sorties analogiques ... C'était le cas quand le DD et le DTS était sorti, et aussi quand le DTSMA ou DDTHD sont sortis ... On changeais que la platine pour avoir les nouveaux formats... Et on utilisaient les prises EXT IN 5.1 ou 7.1 analogiques, qui sont que sur les ampli HDG maintenant (eh oui car sinon les gens change jamais de matos vu qu'il est toujours compatible avec les nouveaux formats ...)
C'est bien ce que j'écrivais plus haut, en cas d'apparition d'un nouveau format on ne change pas que les câbles... De plus, Jonathan, à l'image des prises MULTI. CH. IN sur les ampli, les prise out RCA en 5.1 tendent à disparaitre sur les platines. Dans ces conditions je ne vois pas comment on peut soutenir que les sorties analogique seront dans le futur un recours aux évolutions du matériel.
On en ouvrira pas, ça c'est un problème sans fin ^^ on va dire qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, on laissera Laurent seul juge :-D (même si la plupart des platine premium propose tout le temps cette connectique analogique 5.1, notamment pour le décodage du DSD, qui lui par contre est rarement intégré dans l'ampli AV, même si ces dernières années ça s'est amélioré)

Pour en revenir au support. je suis comme Zely, je crois plus au support physique, avec des sites comme Qbuz et cie. La musique 5.1 c'est un peu comme la 3D sur les TV ... ça marche pas car le SACD étant pour des audiophiles, la plupart fonctionne uniquement en stéréo ... Le BDPA lui par contre fonctionne uniquement en stéréo bizarrement ...

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: la Java est extra

Message par holggerson »

zely30 a écrit : Je ne me rends pas compte; il y a de l'offre ? les adaptes sont nombreux ?
Pour avoir un aperçu de l'offre, tu devrais aller faire un petit tour sur le site dont j'ai posté le lien dans mon message de 10h16. :wink:
Des adeptes il y en a, j'en connais deux ou trois qui fréquentent ce forum :lol:, mais nous ne sommes sans doute pas assez nombreux pour permettre à cette niche de se développer davantage. Il existe à l'heure actuelle un choix relativement important, mais les rééditions manquent et certains titres sont devenus des objets de collection relativement rares et chers.
Il est dommage que ce domaine de la hifi soit méconnu. On sait pourtant depuis les années trente que le multicanal permet des résultats supérieurs à la stéréo à deux canaux. Pour des raisons économiques et de simplicité compréhensibles la stéréo a été choisie comme la norme courante de l'édition phonographique. Il demeure néanmoins quelques témoignages très intéressants d'enregistrements analogiques multicanaux datant des années cinquante (voir la collection living stéréo chez RCA qui a été rééditée en SACD proposant des enregistrement en trois canaux souvent exceptionnels de qualité). Dans les années 90, Sony et Philips ont lancé le SACD. A l'époque, la diffusion massive des ampli audio vidéo multicanaux lié à la popularisation du HC avait sans doute incité ces majors à investir dans ce nouveau support car elle permettait d'espérer que le multicanal musical devienne, sinon la norme, une option populaire dans les foyers. L'histoire a montré une évolution différente de celle attendue. La séparation commerciale (et de mon point vue un peu artificielle) entre "pseudo" HC et HIFI en a sans doute décidé autrement.

Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: la Java est extra

Message par Laurent t »

En ce qui le concerne, les java me conviennent parfaitement en stéréo et les eole + santonin en 5.1.
Petite parenthèse le caisson apporte un petit plus en stéréo, ce n'est plus de la hifi c'est sur mais à faible volume ça donne encore plus de coffre aux colonnes...
Vu le côté visiblement confidentiel du SACD, je pense que la panasonic me conviendra parfaitement avec ses DAC (vous avez vu je commence à parler avec un langage technique...) performants.
J'espère que le blu-ray audio sera plus développé !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: la Java est extra

Message par frelon77 »

Bon choix :wink:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: la Java est extra

Message par olivier1328 »

Laurent t a écrit :En ce qui le concerne, les java me conviennent parfaitement en stéréo et les eole + santonin en 5.1.
Petite parenthèse le caisson apporte un petit plus en stéréo, ce n'est plus de la hifi c'est sur mais à faible volume ça donne encore plus de coffre aux colonnes...
Vu le côté visiblement confidentiel du SACD, je pense que la panasonic me conviendra parfaitement avec ses DAC (vous avez vu je commence à parler avec un langage technique...) performants.
J'espère que le blu-ray audio sera plus développé !
Pourquoi l'ajout d'un caisson ou même d'eux serait considéré ne plus être de la hifi??
On est pas obligé d'écouter des pauvres colonnes anémiques en grave pour considérer qu'on est en pure "hifi", Perso je ne pourrais pas faire marcher mes Majorca sans caisson(s)!!

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: la Java est extra

Message par Toinou84 »

olivier1328 a écrit :
Laurent t a écrit :En ce qui le concerne, les java me conviennent parfaitement en stéréo et les eole + santonin en 5.1.
Petite parenthèse le caisson apporte un petit plus en stéréo, ce n'est plus de la hifi c'est sur mais à faible volume ça donne encore plus de coffre aux colonnes...
Vu le côté visiblement confidentiel du SACD, je pense que la panasonic me conviendra parfaitement avec ses DAC (vous avez vu je commence à parler avec un langage technique...) performants.
J'espère que le blu-ray audio sera plus développé !
Pourquoi l'ajout d'un caisson ou même d'eux serait considéré ne plus être de la hifi??
On est pas obligé d'écouter des pauvres colonnes anémiques en grave pour considérer qu'on est en pure "hifi", Perso je ne pourrais pas faire marcher mes Majorca sans caisson(s)!!
Pour moi la "Hifi" avec du caisson c'est du 2.2, le 2.1 n'est pas de la hifi car l'infomation sonore n'est pas identique à gauche et à droite.
Même si le grave est moins localisable, une corde de contrebasse qui sonne à droite normalement, qui sonne en mono avec un caisson n'est plus bon pour moi.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: la Java est extra

Message par olivier1328 »

Nouveau sujet de philo, vous avez 2 heures:
Qu'est ce pour vous la haute fidélité ??

Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: la Java est extra

Message par Laurent t »

L'épreuve de philo est assez loin en ce qui me concerne... ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais je vais assez vite en manque de citations pour étayer mes arguments !
Hifi ou pas hifi, je trouve que le santonin réglé à 80hz prend bien le relais des colonnes et l'ensemble procure un son homogène. Enfin, n'étant pas spécialiste, je dirais plutôt que ça diffuse un son qui me convient...

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: la Java est extra

Message par Jonathans »

Laurent t a écrit :L'épreuve de philo est assez loin en ce qui me concerne... ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais je vais assez vite en manque de citations pour étayer mes arguments !
Hifi ou pas hifi, je trouve que le santonin réglé à 80hz prend bien le relais des colonnes et l'ensemble procure un son homogène. Enfin, n'étant pas spécialiste, je dirais plutôt que ça diffuse un son qui me convient...
Toutes les données techniques au monde ne sont rien face à des oreilles :mrgreen:
Du moment que ça te plait, ne te fatigue pas à argumenter tes choix ... :wink:

Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: la Java est extra

Message par Laurent t »

Ce que tu dis me rassure...
En ce qui concerne les fichiers FLAC. Si j'ai bien compris, une fois sur une clé usb ils seront également mieux "interprètés" si celle ci est connectée à une bonne platine blu ray plutot que directement sur l'ampli ? C'est bien ça !?

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: la Java est extra

Message par arno maout »

Toinou84 a écrit : Pour moi la "Hifi" avec du caisson c'est du 2.2, le 2.1 n'est pas de la hifi car l'infomation sonore n'est pas identique à gauche et à droite.
Même si le grave est moins localisable, une corde de contrebasse qui sonne à droite normalement, qui sonne en mono avec un caisson n'est plus bon pour moi.

y a un problème de logique :

Puisque les graves en dessous de 80 hz ne sont pas localisables, s'ils sont joués par des colonnes ou par un caisson, ça revient au même non ? ::hehe:::

Le cerveau recomposera la contrebasse sur l'enceinte où se trouve le reste de l'instrument.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: la Java est extra

Message par Toinou84 »

arno maout a écrit :
Toinou84 a écrit : Pour moi la "Hifi" avec du caisson c'est du 2.2, le 2.1 n'est pas de la hifi car l'infomation sonore n'est pas identique à gauche et à droite.
Même si le grave est moins localisable, une corde de contrebasse qui sonne à droite normalement, qui sonne en mono avec un caisson n'est plus bon pour moi.

y a un problème de logique :

Puisque les graves en dessous de 80 hz ne sont pas localisables, s'ils sont joués par des colonnes ou par un caisson, ça revient au même non ? ::hehe:::

Le cerveau recomposera la contrebasse sur l'enceinte où se trouve le reste de l'instrument.
Dire qu'ils ne sont pas localisable c'est pas complètement vrai. Je sais faire la différence entre du grave qui vient de gauche ou de droite.

Je dirais que de toute façon la hifi pour moi c'est deux enceintes et point barre! :mrgreen:
J'ai trop vu d'install avec des caissons qui ne suivaient pas les colonnes/biblio, alourdissait le tout et cassaient la dynamique.

Répondre