la Java est extra

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

la Java est extra

Message par Laurent t »

Bonjour à toutes et à tous,

Premier message sur le forum, mais pas mal de consultations pour avoir des infos qui ont guidé mon choix.
Voici ma petite histoire :
J'ai un ampli vidéo Harman Kardon avr 760 qui alimente un pack eole 5.1.
Résultats très bon en home cinéma mais très mauvais en écoute stéréo. Je croyais naïvement en l'achetant qu'il allait être performant pour les deux...
Après plusieurs années d'écoutes pénibles, j'ai investi dans les java mc40 laquées noir (1198 € la paire). Quel changement !
Je découvre mes cd et prends plaisir à les écouter...
Je sais qu'il y a pas mal de puristes parmi vous, qui vont crier au scandale d'écouter de la stéréo avec un ampli home cinéma, on peut encore certainement faire mieux, j'en suis persuadé. Par contre je tenais à exprimer ma satisfaction de cet ensemble qui me comble comme jamais !
Petite info : j'habite à côté de la Belgique et chez nos chers voisins, la marque Cabasse n'est pas du tout connue. J'ai pu y ecouter des enceinted comme la magnat 677, la Heco celan 800 et autres plus classiques focal antal ex et triangle. Mais elles etaient à mon goût soit trop fournies en grave (heco magnat) soit trop agressives dans l'aigu (triangle).
Bref, je suis très heureux de ce choix.
Bonnes écoutes...

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: la Java est extra

Message par Jonathans »

Salut Laurent t, et bienvenu sur le forum !

Les JAVA MC 40 sont de très bonnes enceintes avec leurs BC10, j'ai failli acquérir ce modèle il y a quelques semaines ! :mrgreen:
j'avais fais la comparaison Java - Iroise 3 - Pacific 3 SA, 3 enceintes magnifique ... :amour:
Après il y a de bon ampli HC qui se débrouille très bien en Hi-Fi pour ce genre d'enceintes, et je pense que ton HK doit quand même bien se débrouiller, surtout dans cette gamme :wink:
Fait bien attention à ta source pour bien exploiter tes JAVA :biere:

Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: la Java est extra

Message par Laurent t »

Merci.
Effectivement très jolies enceintes...
Concernant la source, j'ai pour l'instant un vieux lecteur pioneer dv 444. Son remplacement sera ma prochaine évolution. Par contre je n'y connais pas grand chose et j'aimerais bien trouver un lecteur qui sache lire les cd dvd et blu ray.
Aurais tu un conseil à me donner !?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: la Java est extra

Message par holggerson »

Laurent t a écrit : j'aimerais bien trouver un lecteur qui sache lire les cd dvd et blu ray.
Et les SACD ? Une platine universelle en somme ? Très bon choix :wink: .
Tu pourras trouver cela chez Cambridges, Oppo et Pioneer notamment. Cette dernière marque devrait sortir prochainement deux nouveaux modèles qui pourraient te convenir : les BDP LX58 et LX88.
http://www.hdfever.fr/2014/09/03/pioneer-bdp-lx58/
http://www.hdfever.fr/2014/09/03/pioneer-bdp-lx88/

Il ne s'agit pas d'un conseil mais d'une information, car je ne les ai pas encore testées.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: la Java est extra

Message par Jonathans »

Laurent t a écrit :Merci.
Effectivement très jolies enceintes...
Concernant la source, j'ai pour l'instant un vieux lecteur pioneer dv 444. Son remplacement sera ma prochaine évolution. Par contre je n'y connais pas grand chose et j'aimerais bien trouver un lecteur qui sache lire les cd dvd et blu ray.
Aurais tu un conseil à me donner !?
ça va dépendre de ton budget,

Chez Panasonic tu a la très bonne BDT700, dans les 500€, excellente en image et audio pour le prix, rivaliser avec les lecteur OPPO (tu peux trouver la version 2012, BDT500 à pas trop cher, il y a très peu de différence entre les deux)
Chez Pioneer ils ont annoncés la BDP-LX58 à 700€ qui va envoyé du pâté ...
Tu a aussi les lecteurs OPPO, le 103 par exemple, très réputé, dans les 800€

le plus important dans ton cas, c'est de trouver une bonne platine avec de vrai sorties analogiques stéréo, l'avantage de la Panasonic BDT700, c'est qu'on a la possibilité de désactiver la partie vidéo et audio numérique pendant la lecture d'un CD ou d'un fichier FLAC ;-)

Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: la Java est extra

Message par Laurent t »

D'accord ! Par contre peux tu m'expliquer la nécessité d'avoir des sorties analogiques ? Sur ma vieille dv 444 c'est ce qu'il y a et bien sur pas de hdmi. Les sorties analogiques sont elles meilleures en qualité audio ? Desolé, cette question est certainement stupide. Il faut mettre ça sur le compte de mes premiers pas vers les bonnes écoutes stéréo...

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: la Java est extra

Message par Jonathans »

Laurent t a écrit :D'accord ! Par contre peux tu m'expliquer la nécessité d'avoir des sorties analogiques ? Sur ma vieille dv 444 c'est ce qu'il y a et bien sur pas de hdmi. Les sorties analogiques sont elles meilleures en qualité audio ? Desolé, cette question est certainement stupide. Il faut mettre ça sur le compte de mes premiers pas vers les bonnes écoutes stéréo...
Ah non pas stupide du tout, en fait en HDMI, c'est ton ampli AV qui va faire le décodage, cependant, en général, ils sont pas très bon avec des sources Hi-Fi, alors que ta platine, elle, dans cette gamme de prix se débrouillera nettement mieux, du coup ton ampli fera uniquement une amplification du signal entrant sans modification, de plus l'analogique ne pose pas de contrainte de format et de débit vu que chaque canaux disposent de son propre câble, la limite sera la capacité de ton lecteur, alors qu'avec la meilleur platine au monde en HDMI, ce sera ton ampli la limite.

PS : en général on préconise un décodage du signal au plus près de la source pour éviter les problèmes de pertes et d'erreurs pendant le transfert, il faut par contre faire attention au câblage en analogique, avec au minimum du câble blindé.

j'espère que c'est claire pour toi :-)

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: la Java est extra

Message par holggerson »

Bonsoir,
Jonathans a écrit :en fait en HDMI, c'est ton ampli AV qui va faire le décodage, cependant, en général, ils sont pas très bon avec des sources Hi-Fi, alors que ta platine, elle, dans cette gamme de prix se débrouillera nettement mieux
A mon avis, cet apriori doit être vérifié par l'utilisateur. Il peut être vrai, comme faut, à chacun de se faire une opinion en fonction de son matériel et de ses goûts.
du coup ton ampli fera uniquement une amplification du signal entrant sans modification,
Il n y a rien de moins sûr. La plupart des ampli AV embarquant des DSP numérisent les signaux analogiques en entrant afin de gérer le volume, les niveaux et les délais entre canaux. Laurent, si ton ampli procède ainsi, les avantages supposés de la conversion externe seront anéantis. De plus, la double conversion supplémentaire (et inutile) opérée sur l'entrée analogique générera probablement du bruit supplémentaire. Je t'invite à vérifier ce point sur la documentation de l'ampli.
de plus l'analogique ne pose pas de contrainte de format et de débit vu que chaque canaux disposent de son propre câble,
Je ne vois pas bien à quelles contraintes de format et de débit tu fais allusion puisque le HDMI prend en charge tous les formats audio utilisés actuellement, y compris les plus "lourds" et ce sur 8 canaux.
Modifié en dernier par holggerson le sam. 04 oct. 2014 00:43, modifié 1 fois.

Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: la Java est extra

Message par Laurent t »

Ça commençait à devenir clair et tout se complique à nouveau... c'était trop beau ! Je vais donc regarder la notice de l'ampli mais je ne suis pas certain d'y trouver une réponse de ce type... Je vous tiendrai informés.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: la Java est extra

Message par holggerson »

Je viens de regarder rapidement les spécifications de ton ampli. C'est un appareil apparement sérieux et complet qui embarque un DSP sophistiqué. Il me parait très probable que les signaux analogiques soient reconvertis en numérique dès leur entrée afin que le DSP applique des traitements sur le signal.

Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: la Java est extra

Message par Laurent t »

C'est vraiment très gentil de ta part de passer du temps pour m'aider... je suis heureux de voir que mon ampli tient la route.
J'ai donc encore deux questions :
1/ A ton avis, quel est donc le type de branchement à privilégier pour une écoute stéréo de meilleure qualité ? Comme je n'ai pas acheté ma platine, j'aimerais ne pas faire d'erreur et prendre un modèle qui comporte les bonnes sorties...
2/ peut on a la fois utiliser les deux branchements en même temps ? Le hdmi pour la vidéo et les RCA pour l'audio ?
Merci beaucoup

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: la Java est extra

Message par holggerson »

Oui, il est possible d'utiliser conjointement une liaison analogique RCA pour le son et une liaison HDMI pour la vidéo. Les platines universelles d'un certain niveau de prix disposent toutes de sortie RCA (à minima une paire pour la stéréo), de deux sorties HDMI (l'une pour l'audio, l'autre pour la vidéo) ainsi que d'autres modes de connexions numériques (optique et/ou coaxiale), afin d'être compatible avec la plupart des matériels existants. La question de la liaison à utiliser pour relier la source à l'ampli ne sera donc pas décisive au moment de l'achat.

Compte tenu de ton matériel et de ce que j'en sais, je pense qu'il sera préférable d'utiliser une simple ou une double liaison HDMI (l'une pour l'audio et l'autre pour la vidéo) pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Selon moi ce type de liaison a l'avantage car le chemin parcouru par les signaux audio sera plus direct. Je m'explique.

Dans le cas d'une liaison HDMI : ta platine assure la lecture et le décodage disc, transmet des données numériques audio à l'ampli qui les oriente vers son DSP (digital sound processor) afin d'y appliquer un certain nombre de traitements, puis vers son DAC (digital analog converter) qui les transformera en signaux électriques avant de les envoyer sur les circuits d'amplification.

Dans le cas d'une liaison analogique : la platine assure la lecture, le décodage et la conversion numérique analogique grâce à son DAC intégré avant d'exporter vers l'ampli des signaux électriques. Dans l'ampli ces signaux sont convertis une seconde fois en données numériques par un ADC (analog digital converter), envoyé au DSP pour être traités puis convertis une troisième fois par le DAC de l'appareil en signaux analogique, avant d'aboutir enfin au circuit d'amplification.

On voit donc que la liaison HDMI permet de faire l'économie de deux opérations de conversion qui ajoutent généralement du bruit de fond.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: la Java est extra

Message par Jonathans »

holggerson a écrit :Bonsoir,
Jonathans a écrit :en fait en HDMI, c'est ton ampli AV qui va faire le décodage, cependant, en général, ils sont pas très bon avec des sources Hi-Fi, alors que ta platine, elle, dans cette gamme de prix se débrouillera nettement mieux
A mon avis, cet apriori doit être vérifié par l'utilisateur. Il peut être vrai, comme faut, à chacun de se faire une opinion en fonction de son matériel et de ses goûts.
du coup ton ampli fera uniquement une amplification du signal entrant sans modification,
Il n y a rien de moins sûr. La plupart des ampli AV embarquant des DSP numérisent les signaux analogiques en entrant afin de gérer le volume, les niveaux et les délais entre canaux. Laurent, si ton ampli procède ainsi, les avantages supposés de la conversion externe seront anéantis. De plus, la double conversion supplémentaire (et inutile) opérée sur l'entrée analogique générera probablement du bruit supplémentaire. Je t'invite à vérifier ce point sur la documentation de l'ampli.
de plus l'analogique ne pose pas de contrainte de format et de débit vu que chaque canaux disposent de son propre câble,
Je ne vois pas bien à quelles contraintes de format et de débit tu fais allusion puisque le HDMI prend en charge tous les formats audio utilisés actuellement, y compris les plus "lourds" et ce sur 8 canaux.
J'ai eu pas mal d'ampli AV, les plus récent était DENON AVR 3313 ou Cambridge Audio 551r réputé pour ses qualités audiophile numérique, ils ne rivalisent pas avec un tout bête ampli Hi-Fi à 500€ branché en analogique ...

En général, et surtout sur un ampli comme le sien, il y a sûrement un mode "DIRECT" qui permet de désactiver l'ensemble des réglages que tu précise ... Si par contre c'est l'ampli qui décode la oui ça risque de poser des problèmes car ses DSP sont conçu pour du HC et pas de la Hi-Fi ...

Pour le bruit généré en analogique, j'ai jamais eu ce cas là depuis que je fais de la Hi-Fi ... Et même avec un câble à 2€ ...

Aujourd'hui oui, mais demain ? L'HDMI a bien des limites, car c'est une liaison numérique d'ailleurs il y a plusieurs versions 1.1, 1.2, 1.3 ... 1.1 par exemple ne décode pas l'audio HD, Un câble analogique ça na pas changé depuis des décennies, c'est une valeur sur ...

Je précise que ce diagnostique est valable pour les platines que j'ai cité ... (je connais personne possédant une OPPO 103 et qui écoute sa musique en HDMI ...)

par contre sur une platine à 59€, oui, la il faut tester ...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: la Java est extra

Message par frelon77 »

Je rejoins holggerson et Jonana sur les lecteurs br.

Au vu de ce que sort ma pioneer bdp-450 niveau image (très proche d'une oppo voir même plus analogique),je n'imagines même pas les prochaines chez pioneer :shock:

Par contre les championnes coté son (en stéréo) sont effectivement les Panasonic 500 et 700 du niveau de très bons lecteurs cd.Fais une recherche sur le net y'a quelques sujets là dessus.Et coté images les pana ne sont pas en reste non plus, peut être d'ailleurs le bon compromis.

Par contre pour en revenir aux java , il faut vraiment que j'en entende une paire dans de bonne condition histoire de découvrir le modèle car sur le papier ,je vais être honnête,je ne trouve pas qu'a 2000€ la paire elles viennent ne serais ce que titiller les majorca sorties je crois aux mêmes prix et que j'avais bien apprécié.

Java : 59-23KHZ , 90DB et 2X17CM +BC10
Majorca : 49-23KHZ,90,5db et 2X21+BC10

Et mêmes si les javas sont très belle,je trouve que cabasse s'enflamme un peu au niveau des tarifs par rapport à la concurrence,sur ce modèle du moins.
Quand on voit qu'à l'époque j'ai touché mes iroises 3 pour juste 500€ de plus que les javas actuelles cherchez l'erreur. :shock:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: la Java est extra

Message par Jonathans »

frelon77 a écrit :Je rejoins holggerson et Jonana sur les lecteurs br.

Au vu de ce que sort ma pioneer bdp-450 niveau image (très proche d'une oppo voir même plus analogique),je n'imagines même pas les prochaines chez pioneer :shock:

Par contre les championnes coté son (en stéréo) sont effectivement les Panasonic 500 et 700 du niveau de très bons lecteurs cd.Fais une recherche sur le net y'a quelques sujets là dessus.Et coté images les pana ne sont pas en reste non plus, peut être d'ailleurs le bon compromis.

Par contre pour en revenir aux java , il faut vraiment que j'en entende une paire dans de bonne condition histoire de découvrir le modèle car sur le papier ,je vais être honnête,je ne trouve pas qu'a 2000€ la paire elles viennent ne serais ce que titiller les majorca sorties je crois aux mêmes prix et que j'avais bien apprécié.

Java : 59-23KHZ , 90DB et 2X17CM +BC10
Majorca : 49-23KHZ,90,5db et 2X21+BC10

Et mêmes si les javas sont très belle,je trouve que cabasse s'enflamme un peu au niveau des tarifs par rapport à la concurrence,sur ce modèle du moins.
Quand on voit qu'à l'époque j'ai touché mes iroises 3 pour juste 500€ de plus que les javas actuelles cherchez l'erreur. :shock:
+1 j'ai la BDT700, c'est un monstre en audio, et l'image sur un Pana VT50 est à tombée par terre ...
+1 aussi sur le prix des Java, même si le niveau de finition est supérieur (que du laquage) par contre ça tient bien la route face a des Iroises 3 dans le bas médium ... J'avais comparé il y a quelques semaines ...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: la Java est extra

Message par olivier1328 »

Java : 59-23KHZ , 90DB et 2X17CM +BC10
Majorca : 49-23KHZ,90,5db et 2X21+BC10

Et mêmes si les javas sont très belle,je trouve que cabasse s'enflamme un peu au niveau des tarifs par rapport à la concurrence,sur ce modèle du moins.
Quand on voit qu'à l'époque j'ai touché mes iroises 3 pour juste 500€ de plus que les javas actuelles cherchez l'erreur. :shock:[/quote]

Je suis complètement en accord avec ce que tu dis, je suis dégoutté pour les nouveaux acheteurs qui mettent une telle somme dans des Java, quand j'ai acheté mes Majorca je lorgnais plutôt les Iroises (à 2300/2800€ fin 2012) mais je me suis même pas posé la question de m' acheter des Java ...
Franchement l' échelle des prix et comment dire... c'est n'importe quoi et je parle même pas des nouvelle jersey 32 à prés de 1000€!!!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: la Java est extra

Message par holggerson »

Jonathans a écrit : J'ai eu pas mal d'ampli AV, les plus récent était DENON AVR 3313 ou Cambridge Audio 551r réputé pour ses qualités audiophile numérique, ils ne rivalisent pas avec un tout bête ampli Hi-Fi à 500€ branché en analogique ...
Je te crois. Mais connaîs-tu précisemment l’ampli de Laurent qui est d’une toute autre gamme ? Connais-tu tous les amplis audio vidéo de la création pour tirer ainsi des généralités ? Personnellement, je possède un pioneer LX 85, et bien je puis t’assurer que les différences entendues entre son convertisseur intégré et un convertisseur externe stéréo pourtant réputé ne sont, pour moi, pas significatives.
En général, et surtout sur un ampli comme le sien, il y a sûrement un mode "DIRECT" qui permet de désactiver l'ensemble des réglages que tu précise ...
Le mode direct ne signifie pas forcément que le circuit du DSP soit bypassé si celui-ci gère des fonctions essentielles telles que l’alignement temporel et les niveaux entre voie ou encore le contrôle du volume. Dans ce cas, quelque soit le mode employé, l'ampli numérisera les signaux analogiques en entrée.
Si par contre c'est l'ampli qui décode la oui ça risque de poser des problèmes car ses DSP sont conçu pour du HC et pas de la Hi-Fi ...
Quels problèmes ? En quoi un appareil capable de bien travailler sur 8 canaux, travaillerait mal sur 2 canaux ? En quoi les convertisseurs embarqués dans un ampli AV haut de gamme différerait fondamentalement de ceux d'une platine BR universelle ?
Pour le bruit généré en analogique, j'ai jamais eu ce cas là depuis que je fais de la Hi-Fi ... Et même avec un câble à 2€ ...
Dans le cas qui nous occupe, ce n’est pas la liaison analogique qui est en cause mais le triple processus de conversion que j’ai décris plus haut.
Aujourd'hui oui, mais demain ? L'HDMI a bien des limites, car c'est une liaison numérique d'ailleurs il y a plusieurs versions 1.1, 1.2, 1.3 ... 1.1 par exemple ne décode pas l'audio HD, Un câble analogique ça na pas changé depuis des décennies, c'est une valeur sur ...
Aujourd’hui, HDMI prend en charge tous les formats audio connus. Les évolutions du protocole ont justement pour but d’intégrer les innovations. C’est le signe que les majors qui ont le pouvoir d’agir sur les normes technologiques en vigueur cherchent à pérenniser cette liaison. Les toutes dernières évolutions du protocole ne concernaient que les flux vidéo (3D, 4K). Demain, si un nouveau format audio inconnu de HDMI voit le jour, il risque fort ne pas être pris en charge (décodé) par le hardware de la platine et de l’ampli. Dès lors, les liaisons analogiques ne seront d’aucun secours. Si l'on veut en profiter, il faudra se rééquiper entièrement et le câblage sera le moindre des problèmes.

Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: la Java est extra

Message par Laurent t »

Attention, je ne veux pas être à l'origine d'une querelle entre vous... même si visiblement les avis divergent !
Suis je seulement capable d'entendre la différence entre les deux modes de traitement des infos ? Ma question était pour ne pas faire d'erreur et d'essayer de tirer le meilleur de mon installation du moment. Je vais donc m'orienter vers une panasonic 700 ou une 500 (en fonction du budget) qui ont toutes les deux les deux types de sorties, et qui sont semblent bien évaluées par tous.
Pour répondre à Olivier, c'est sur qu'il y a toujours mieux, et franchement j'aurais bien évidemment opté pour les cabasse supérieures s'il n'y avait pas le problème du budget et du volume occupé. Il faut aviuer que les java à la place des eole ça fait un sacré changement d'encombrement... heureusement compensé par une qualité d'écoute incomparable. Les autres enceintes écoutées comme triangle, heco, magnat ou même canton ne me donnaient pas autant de plaisir d'écoute pour un tarif sensiblement équivalent. Il n'y a pas à dire, Cabasse sait faire de belles enceintes, même si le prix est malheureusement élevé...

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: la Java est extra

Message par holggerson »

Il n'y a pas querelle, juste une échange d'arguments sur un point de détail. :wink:

La panasonic 700 a l'air vraiment bien finie. J'attire juste ton attention sur le fait qu'elle ne prend pas en charge la lecture des SACD. Elle ne rentre donc pas dans la catégorie des platines universelles. Je ne sais pas si cela a de l'importance pour toi, mais il vaut mieux le savoir avant achat.

Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: la Java est extra

Message par Laurent t »

On s'éloigne du sujet des java mais y a t il une différence de qualité audio entre le SACD et le blu-ray ?
Quelles platines dans un prix abordable sont vraiment universelles ?
J'abuse certainement avec toutes ces questions... mais comme les réponses sont rapides et claires, ca me permet d'avancer beaucoup plus rapidement ! En plus, avantage certain, les arguments sont sincères et pas guidés par une démarche commerciale !

Répondre