Conseils pour des Pacific 600 Evo

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par falbala »

zely30 a écrit :
falbala a écrit :A niveau égal, il est certain que son taux de distorsion sera bcp plus faible... Tes oreilles et tes Pacific te remercieront d'en avoir supprimé la majorité...!! Ah et ta femme aussi, si femme il y a dans ta demeure, car elles sont encore plus sensibles que nous à cette distorsion.
Sûr ?! :shock:
Y'a une étude ? C'est prouvé ?



Je ne sais pas si les femmes sont plus sensibles à la distorsion que les hommes; par contre, ce dont je suis sûr, c'est qu'elles en produisent plus (+). :?

J'avais pas vu ton message !!! :mrgreen:

Euh j'ai pas cherché s'il y avait eu des études de faites là dessus !! Je ne sais même plus d'où je tiens ça !!! :ptdr:

Mais tu noteras tout de même, qu'en général elles sortent de la pièce avant nous où alors en effet elles distordent aussi !!! :mrgreen:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par holggerson »

zely30 a écrit :Quand je donne du gain via l'équaliseur paramétrique du MiniDSP par exemple, j'obtiens de la distorsion SI je n'abaisse pas d'autant le niveau général de sortie.
Exemple, si j'ajoute 5dB à 100Hz, il faut obligatoirement baisser le niveau d'entrée ou de sortie de la voie concernée d'autant (5dB).
(...)
Avec la version Unbalanced, si tu cherches à compenser la perte en sortie via les logiciels fournis, tu obtiens de la distorsion.
Je comprends mieux ton problème de distorsion. Mais ce que tu as tenté n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit. On ne peut pas récupérer la baisse de niveau par le mini DSP car son contrôle de gain ne permet que de l'abaisser. Et ce n'est certainement pas en touchant aux filtre paramétriques qui ne sont pas prévus pour cela que l'on va parvenir à remonter le niveau général. Il ne faut pas confondre ajustement des niveaux et égalisation de la réponse en fréquence. Il faut rattraper le gain perdu ailleurs : sur une chaine, il y a toujours au moins un moyen de le faire. Le mini dsp n'est pas le seul appareil qui engendre une baisse de gain, les niveaux de sorties de deux sources, peuvent être différents et cela n'a généralement pas d'importance.
zely30 a écrit :Par contre, peux-tu m'expliquer en quoi ces appareils "sont prévus pour des contexte différents" ?
La connectique du minidsp unbalanced semble plutôt le destiner aux applications grand public, tandis que le balanced ressemble plus à un modèle OEM, plutôt réservé à l'intégration. La photo postée par Sebrobin illustre bien cette différence de contexte d'utilisation. Cela dit, je conçois que l'on puisse dans certain cas s'orienter vers le balanced pour des raisons liées aux particularités d'une installation même si celle-ci est orientée "grand public".
zely30 a écrit :Et puisque l'on parle de ces MiniDSP, j'ai un petit reproche à faire à ces appareils, mais peut-être suis-je passé à côté d'une option ?
Comment fait-on pour récupérer le contenu de la programmation de ces boitiers ?
Le mode synchronisation envoi le contenu du PC sur le boitier, mais comment récupérer le contenu du boitier vers le PC ?
A l'occasion, il faudra que je cherche, je n'imagine pas que ça n'ait pas été pensé.
Oui, tu es manifestement passé à coté de la fonction " save ". Va faire un tour dans l'onglet system settings, tu trouveras. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

holggerson a écrit :
zely30 a écrit :Par contre, peux-tu m'expliquer en quoi ces appareils "sont prévus pour des contexte différents" ?
La connectique du minidsp unbalanced semble plutôt le destiner aux applications grand public, tandis que le balanced ressemble plus à un modèle OEM, plutôt réservé à l'intégration. La photo postée par Sebrobin illustre bien cette différence de contexte d'utilisation. Cela dit, je conçois que l'on puisse dans certain cas s'orienter vers le balanced pour des raisons liées aux particularités d'une installation même si celle-ci est orientée "grand public".
Ok pour la version "grand public"; mais bon, quand on en est à acquérir ce type de boitier, et à se lancer dans la démarche, autant mettre les mains dans le cambouis jusqu'aux épaules pour obtenir le meilleur, non ? :wink:

holggerson a écrit :
zely30 a écrit :Et puisque l'on parle de ces MiniDSP, j'ai un petit reproche à faire à ces appareils, mais peut-être suis-je passé à côté d'une option ?
Comment fait-on pour récupérer le contenu de la programmation de ces boitiers ?
Le mode synchronisation envoi le contenu du PC sur le boitier, mais comment récupérer le contenu du boitier vers le PC ?
A l'occasion, il faudra que je cherche, je n'imagine pas que ça n'ait pas été pensé.
Oui, tu es manifestement passé à coté de la fonction " save ". Va faire un tour dans l'onglet system settings, tu trouveras. :wink:
Tu ne me parles pas de la sauvegarde sur fichier ? Parce que ça, j'avais trouvé.
Tu me parles bien d'aller lire directement le contenu du boitier ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par Crao »

zely30 a écrit :
Crao a écrit :Sur le site miniDSP il y a maintenant deux version du 2x4 : la revA avec une sortie à 0,9Vrms, et la revB avec 2Vrms. Peut-être que ça vient de là ?
Malheureusement non, ça ne vient pas de là. :(
Crao a écrit :Sur la version balanced il est indiqué qu'il y a un jumper pour passer de l'un à l'autre, tu peux confirmer ?
Ce jumper est présent sur les version Unbalanced et Balanced.
RevA ou RevB, c'est le même boitier; la seule chose qui change, c'est la position du jumper par défaut.
Si tu achètes une revA, le jumper est placé sur 0,9Vrms; si tu achètes une revB, le jumper sera sur 2Vrms.
Il me semble que ceux vendus chez Audiophonics sont des revA, pour avoir une sortie 2Vrms et donc passer le boitier en revB, il faut ouvrir le boitier pour changer la position du jumper.

Extrait du manuel :
When purchased, the miniDSP 2x4 is provided in either “A” (0.9V RMS maximum input level) or “B” (2.0V RMS maximum input level) versions, but it can be converted between them by opening the case and moving two jumpers.
http://www.minidsp.com/images/documents ... 20v2.1.pdf

Et un peu d'informations supplémentaires sur le "gain" de ces appareils :
http://www.minidsp.com/applications/dsp ... ucture-101
Je vient de lire les data sheet des deux versions :
http://www.minidsp.com/images/documents ... %20Box.pdf
http://www.minidsp.com/images/documents ... %202x4.pdf

Et si le gain est bien paramétrable en entrée, ce n'est pas la même histoire en sortie. L'un sort 0,9Vrms et l'autre 2Vrms. Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'aller chercher plus loin.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par holggerson »

zely30 a écrit :
holggerson a écrit :
zely30 a écrit :Par contre, peux-tu m'expliquer en quoi ces appareils "sont prévus pour des contexte différents" ?
La connectique du minidsp unbalanced semble plutôt le destiner aux applications grand public, tandis que le balanced ressemble plus à un modèle OEM, plutôt réservé à l'intégration. La photo postée par Sebrobin illustre bien cette différence de contexte d'utilisation. Cela dit, je conçois que l'on puisse dans certain cas s'orienter vers le balanced pour des raisons liées aux particularités d'une installation même si celle-ci est orientée "grand public".
Ok pour la version "grand public"; mais bon, quand on en est à acquérir ce type de boitier, et à se lancer dans la démarche, autant mettre les mains dans le cambouis jusqu'aux épaules pour obtenir le meilleur, non ? :wink:

Oui certainement.
holggerson a écrit :
zely30 a écrit :Et puisque l'on parle de ces MiniDSP, j'ai un petit reproche à faire à ces appareils, mais peut-être suis-je passé à côté d'une option ?
Comment fait-on pour récupérer le contenu de la programmation de ces boitiers ?
Le mode synchronisation envoi le contenu du PC sur le boitier, mais comment récupérer le contenu du boitier vers le PC ?
A l'occasion, il faudra que je cherche, je n'imagine pas que ça n'ait pas été pensé.
Oui, tu es manifestement passé à coté de la fonction " save ". Va faire un tour dans l'onglet system settings, tu trouveras. :wink:
Tu ne me parles pas de la sauvegarde sur fichier ? Parce que ça, j'avais trouvé.
Tu me parles bien d'aller lire directement le contenu du boitier ?
Si je te parle bien de la sauvegarde sur fichier externe des paramètres entrés sur l'appareil, parce que c'est ce que j'avais compris à la lecture de ta demande. " Lire directement le contenu du boitier" par contre je ne sais pas comment faire et je ne vois pas bien en quoi ce serait utile.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par Crao »

Je pense que c'est utile pour contrôler le réglage en cours...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

Crao a écrit :Je vient de lire les data sheet des deux versions :
http://www.minidsp.com/images/documents ... %20Box.pdf
http://www.minidsp.com/images/documents ... %202x4.pdf

Et si le gain est bien paramétrable en entrée, ce n'est pas la même histoire en sortie. L'un sort 0,9Vrms et l'autre 2Vrms. Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'aller chercher plus loin.
Les docs ont dû être mise à jour. Je comprends mieux; et il n'y aura jamais de mise à jour pour corriger. :(
A l'époque où je les ai acheté, ce n'était pas évident; maintenant, c'est limpide. Merci. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

holggerson a écrit :"Lire directement le contenu du boitier" par contre je ne sais pas comment faire et je ne vois pas bien en quoi ce serait utile.
Si tu perds ta config PC (fichiers, disque dur, PC, ...), bref, si tu te retrouves avec un ordinateur vierge sur lequel tu branches ton MiniDSP déjà configuré, tu n'as aucun moyen (sauf erreur de ma part) de récupérer son contenu.

Bon, étant un peu maniaque de la sauvegarde, je n'ai pas vraiment ce problème (je touche du bois). :roll:

Par contre, comme j'utilise deux MiniDSP, je suis obligé de recharger le fichier de sauvegarde correspondant, à chaque fois que je synchronise un boitier pour modification. :x
Il serait beaucoup plus pratique de pouvoir récupérer le contenu du boitier connecté; car (détail qui a son importance) un seul boitier peut être branché au PC à la fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par Crao »

zely30 a écrit :Les docs ont dû être mise à jour. Je comprends mieux; et il n'y aura jamais de mise à jour pour corriger. :(
A l'époque où je les ai acheté, ce n'était pas évident; maintenant, c'est limpide. Merci. :wink:
Par contre en toute logique si tu rentres en 0,9V et que tu sors en 0,9V sans aucune correction, le niveau devrait être le même, non ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

zely30 a écrit :A l'époque où je les ai acheté, ce n'était pas évident
J'ai compris pourquoi; c'est le site d'Audiophonics qui m'a enduit d'erreurs. :mrgreen:

Regardez leur descriptif :
- Entrées asymétriques commutables avec un cavalier entre 0.9Vrms et 2Vrms
- Sorties asymétriques: Max 0.9Vrms modifiable à 2V (voir page 6 du PDF)
Erreur, ça ne concerne que l'entrée donc.
http://www.audiophonics.fr/minidsp-box- ... -8270.html

:chaise::

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

Crao a écrit :
zely30 a écrit :Les docs ont dû être mise à jour. Je comprends mieux; et il n'y aura jamais de mise à jour pour corriger. :(
A l'époque où je les ai acheté, ce n'était pas évident; maintenant, c'est limpide. Merci. :wink:
Par contre en toute logique si tu rentres en 0,9V et que tu sors en 0,9V sans aucune correction, le niveau devrait être le même, non ?
Ben oui; sauf que la sortie de ton préampli doit être à 2V ? :?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par Crao »

La tension de sortie du préampli ne varie pas en fonction de la position du potar ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

Es-tu certain de ne pas dépasser 0,9V ? :?
Après, j'ai peur que tu satures le MiniDSP ... :(
J'ignore les conséquences exactes; mais à mon avis, c'est comme croiser les effluves : C'est mal !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par Crao »

Je me suis mal exprimé, mais en fait ça dépend en effet du niveau de sortie max du préampli, et là il faut la doc technique pour le savoir. Ou peut-être y a t-il moyen de faire une mesure ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

Nan, nan, tu t'es bien exprimé; c'est moi.
Es-tu certain de ne pas dépasser la position du potentiomètre qui correspond à 0,9V ?

c'est ça que je voulais dire. :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par Crao »

Oui, donc c'est pour ça qu'il faudrait les données constructeur pour le niveau de sortie. Ou alors il faut le mesurer.

Dans le cas où tu ne dépasses pas 0,9V et le réglage kivabien sur le miniDSP tu ne devrais pas avoir de perte de niveau à la sortie. Mais j'imagine que si tu as mis à 2V c'est que c'était nécessaire...

Dommage qu'on ne puisse pas régler en même temps le niveau d'entrée et de sortie.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

Crao a écrit :Mais j'imagine que si tu as mis à 2V c'est que c'était nécessaire...
Oui, chez Marantz, c'est clairement indiqué. :-|

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par sebrobin »

Concernant les signaux à envoyer à chaque HP, vous feriez quoi ?

Si je me fie à la doc de la Pacific, le high mid-range et le low mid-range ont la même bande passante. Vous enverriez quoi comme signal dans chaque HP ?

Image

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par holggerson »

La doc présente la portion de bande passante maximale qui pourra être appliquée à chaque HP. Elle a sans doute pour vocation de t'aider a choisir les fréquences de coupures des filtres. Une fois que tu auras pris des décisions en la matière tu pourras paramétrer en conséquence tes signaux de test pour chaque HP (1). Les bandes passantes conseillées pour le bas médium et le haut sont identiques mais comme ces hp seront filtrés à des endroits différents, elles seront en réalité différentes. Mais... je me demande s'il n'y a pas une erreur concernant le bas médium, parce qu'un bas médium qui commence à 1khz c'est curieux et pas cohérent avec ce qui est écrit au dessus et ce que l'on sait du TC21 :?
(1) Edit : en fait les signaux de test seront tous les mêmes à partir du moment où des filtres auront été appliqués sur les hp : un sinus glissant de 20 à 20000Hz.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par sebrobin »

Ca parait bizarre en effet.

J'ai demandé à Cabasse une doc en français. On verra si elle diffère.

Répondre