Conseils pour des Pacific 600 Evo

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par selvageski »

mon fredo ...
je suis expert de rien du tout ....et chez toi j'en sais rien si ça marche ou pas , vu que malheureusement je n'ai pas encore pu venir (je ne connais ton système que par les intermédiaires qui y sont passés )

pour le reste ......

t'es un peu gonflé !
je suis passé par toutes ces étapes que tu me soupçonne d'ignorer .....traitement de piece ,les fréquences, les courbes ,et tout le bordel
(et peut être même avant toi ..
au vu de notre dernière conversation qui date ,tu étais en plein flash d'une écoute trés récente d'adriatis dans un local traité ACOUSTIQUEMENT ..alors que j'étais déjà en plein traitement de la mienne )

si j'ouvre ma tronche c'est pour apporter ( à qui le souhaite) mes expériences sur les enceintes de notre marque fétiche .. ainsi que pour contrer certaines affirmations qui ont tendance à se généraliser sur ce forum .... pour faire court et caricatural :
si tu veux que ça marche c'est simple : un(ou deux) caisson , des watts (beaucoup ) et de la correction NUMERIQUE

il se trouve que j'en suis à ma 5eme paire de cabasse ....des vieilles et des moins vieilles ....et j'écoute régulièrement des nouvelles (baltic karissima iroise3) ainsi que d'autres systèmes de haut vol sur d'autres marques

à ce sujet je rebondis sur ce qu'à dit plus haut falbala entre les iroise et pacific

les iroise sont (et de loin ) celles qui m'ont demandé le plus d'énergie pour les faire marcher les pacific à côté, ça a été du pain béni (bien que pas simple ) je soupçonne que la charge de travail des deux 21 (40-1250hz ) était bien trop lourde comparée au (40-300hz) des pacific

et qu'on ne vienne pas me faire le coup des watts et du manque de puissance hein ......les iroise c'était 450 watts (perreaux) ......et les pacific ...8w

le ridicule de l'indispensable puissance pour pouvoir reproduire les "fortés" d'un orchestre qui joue à 120db me fait doucement rigoler !
les sphères "jouent" à 120db 8) c'est trés bien ...mais chez moi à ce niveau, ça ferait un moment que les cloisons se seraient barrées



pour celles que j'ai possédé si tu veux vraiment que ça marche tout seul .....ben tu prends une sampan ou une sloop et ça roule ( les nouvelles j'en sais rien )


pour en revenir à toi mon fredo :amour: ...et de savoir si ça marche ou pas chez toi (à mon goût )

je veux bien me tenter à une expérience de CR à distance ..(le ridicule ne tue pas ...et avec ce que certains me mettent je suis vaxiné :mrgreen: )

vu que tu possède les deux ...tu écoutes le grave d'un morceau de zic ( pourquoi pas avec de la contrebasse ) ,et sur tes "mamies" avec leur 36 cm et sur tes boules avec le caisson

si tu préfère la modulation et la finesse du 36 bien qu'un peu court en bas ....ben ya des chance que ça me plaise
si tu préfère le caisson ...............ben t'es bon pour écouter de la bande passante ::hehe::: ::hehe:::

je n'ai aucune idée où tu en est de ta correction ! (numérique ou acoustique )

si c'est numérique c'est même pas la peine .... l'exemple que j'ai donné sur un post au dessus se suffit à lui même ...
il me semble impossible (en l'état actuel ) d'arriver à restituer le naturel d'un son en corrigeant la pièce de cette façon .....

cabasse y travaille depuis 25 ans comme le dit falb ...
m'est avis qu'ils n'ont pas encore le cul sorti des ronces :::terroir

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par falbala »

Sans pour autant chercher à atteindre les 120 dB dans un séjour, si GC lisait tes écrits sur la puissance et la correction numérique... A l'image de ZZ, il te mettrait un gros coup de boule !!! :::terroir

Si tu es ravi de ton 8w, en aucun cas il ne te permet de faire de la haute fidélité (et pas besoin de venir écouter pour être catégorique), donc c'est sur qu'à partir de là, nul besoin de corriger quoi que ce soit...

Gros poutoux mon Paulo !! :amour:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par BowiePop »

Image

"Tu vois chérie, y'a pas de caisson chez Selv, c'est authentique chez lui !"

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par madorre »

:ptdr:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par pecheur1958 »

BowiePop a écrit :Image

"Tu vois chérie, y'a pas de caisson chez Selv, c'est authentique la Savoie !"
:evil: N'insulte pas les savoyards s'te plait !
Faut pas confondre "06" et "73" :roll:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par BowiePop »

Ah oui, 'arrière pays niçois', tu as raison, j'ai rectifié sans plus parler de régions d'ailleurs, c'est pas le moment!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Ah oui, 'arrière pays niçois', tu as raison, j'ai rectifié sans plus parler de régions d'ailleurs, c'est pas le moment!
C'est bon d'être modérateur, hein ?! :wink:

Et vas-y que je modifie ou supprime mes posts ou ceux des copains au passage; c'est sans traces. :-D

La réponse de Pêcheur n'a plus de sens, mais qu'importe. :roll:









C'est pas la première fois, c'est affligeant.
Te gène pas, supprime celui-ci aussi si tu veux. :?
T'inquiète pas, à cette heure, peu de gens lisent le forum.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par Crao »

zely30 a écrit :Et vas-y que je modifie ou supprime mes posts ou ceux des copains au passage; c'est sans traces. :-D
Ben non vu qu'il a posté un message pour indiquer ce qu'il a fait :-D

Bon en plus je crois qu'il a remis le message d'origine de pecheur1958 :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par selvageski »

falbala a écrit :Sans pour autant chercher à atteindre les 120 dB dans un séjour, si GC lisait tes écrits sur la puissance et la correction numérique... A l'image de ZZ, il te mettrait un gros coup de boule !!! :::terroir

Si tu es ravi de ton 8w, en aucun cas il ne te permet de faire de la haute fidélité (et pas besoin de venir écouter pour être catégorique), donc c'est sur qu'à partir de là, nul besoin de corriger quoi que ce soit...

Gros poutoux mon Paulo !! :amour:
mon manu :amour:

il va falloir que tu m'explique ce qu'est la haute fidelité pour toi....

s'agit t' il de reproduire des timbres de façon la plus naturelle possible ou de retranscrire un évènement musical à sa juste mesure ?

je suppose que c'est pour toi la deuxième solution, vu que tu argumentes sur la puissance et mes 8w ....la mienne tu t'en doutes vu mon argumentaire sur la correction numérique de la pièce et tout le bordel est la première

on va prendre donc cette 2eme solution ...
coup de boule ou pas le père georges ne peut pas grand chose sur les lois de la physique ....
que tu te trouves devant un grand piano un orchertre symphonique ou un concert de motorhead ........les crètes à 120db tu ne peux pas les louper (pas loin pour le piano de concert et certainement au dessus pour les autres )
on va faire un calcul :
pour ne pas prendre les océan et sphère qui sont des produits hors norme ...on va utiliser des baltic

son rendement étant (il me semble ) de 90db pour 1W à 1mètre ,il faudrait donc à ces enceintes pour passer ces crètes à 120db à une distance de 4 mètres ..une puissance de ....2496 watts

et 4992 watts si le père Lemmy Kilmister se lache un poil pour monter à 123db

ça fait déjà du bel ampli ....à supposer que les boules ne partent pas en orbite

pour mon cas :
dans mes montagnes , et vétu en peau de loup comme la photo de bowie .....j'écoute en grande partie du jazz dans mes 20m2.

mesures à l'appui : une plage de CD à écoute "confortable" et non pas modérée ....me donne une fourchette de 60 à 85db avec la plus grande crète à 92 db

on va faire le même calcul ....
les pacific sont données pour 92-95db (suivant les catalogues Cabasse ) on va prendre la fourchette basse (qui ne m'arrange pas )mais qui correspond à mes crètes
92 db donc pour 1watt à 1 mètre ,X 2 enceintes ...donc 95 db à 1mètre (3db de plus )
mon point d'écoute étant situé à 3 mètres .....je vais devoir tripler la puissance
il me faut donc 3 watts pour avoir ces 95 db à mon point d'écoute .......
sauf à écouter madonna à fond la caisse ...
j'ai de la marge non ?

à moins que je sois une bille en calcul aussi ::hehe::: ::hehe::: ::hehe::: ::hehe:::

pas compris ZZ !! si c'est ZZ top ...ça doit friser les 125 db ça :::terroir

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

selvageski a écrit :pas compris ZZ !! si c'est ZZ top ...ça doit friser les 125 db ça :::terroir
Nan, nan ! :mrgreen:

Image

Image

Image

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par selvageski »

comment j'ai pu passer à côté ?? .. :roll:
coup de boule .......

pas sympa le père georges .. me comparer à materazi :cry:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par sebrobin »

Petite question à Falbala.
Tu as dit je ne sais plus ou que les Pacific étaient difficiles à mettre en oeuvre par rapport à une Baltic, une Iroise.

Peux tu développer un peu ? En quoi les Pacific sont compliquées ?

Merci

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par falbala »

selvageski a écrit :
falbala a écrit :Sans pour autant chercher à atteindre les 120 dB dans un séjour, si GC lisait tes écrits sur la puissance et la correction numérique... A l'image de ZZ, il te mettrait un gros coup de boule !!! :::terroir

Si tu es ravi de ton 8w, en aucun cas il ne te permet de faire de la haute fidélité (et pas besoin de venir écouter pour être catégorique), donc c'est sur qu'à partir de là, nul besoin de corriger quoi que ce soit...

Gros poutoux mon Paulo !! :amour:
mon manu :amour:

il va falloir que tu m'explique ce qu'est la haute fidelité pour toi....

s'agit t' il de reproduire des timbres de façon la plus naturelle possible ou de retranscrire un évènement musical à sa juste mesure ?

je suppose que c'est pour toi la deuxième solution, vu que tu argumentes sur la puissance et mes 8w ....la mienne tu t'en doutes vu mon argumentaire sur la correction numérique de la pièce et tout le bordel est la première

on va prendre donc cette 2eme solution ...
coup de boule ou pas le père georges ne peut pas grand chose sur les lois de la physique ....
que tu te trouves devant un grand piano un orchertre symphonique ou un concert de motorhead ........les crètes à 120db tu ne peux pas les louper (pas loin pour le piano de concert et certainement au dessus pour les autres )
on va faire un calcul :
pour ne pas prendre les océan et sphère qui sont des produits hors norme ...on va utiliser des baltic

son rendement étant (il me semble ) de 90db pour 1W à 1mètre ,il faudrait donc à ces enceintes pour passer ces crètes à 120db à une distance de 4 mètres ..une puissance de ....2496 watts

et 4992 watts si le père Lemmy Kilmister se lache un poil pour monter à 123db

ça fait déjà du bel ampli ....à supposer que les boules ne partent pas en orbite

pour mon cas :
dans mes montagnes , et vétu en peau de loup comme la photo de bowie .....j'écoute en grande partie du jazz dans mes 20m2.

mesures à l'appui : une plage de CD à écoute "confortable" et non pas modérée ....me donne une fourchette de 60 à 85db avec la plus grande crète à 92 db

on va faire le même calcul ....
les pacific sont données pour 92-95db (suivant les catalogues Cabasse ) on va prendre la fourchette basse (qui ne m'arrange pas )mais qui correspond à mes crètes
92 db donc pour 1watt à 1 mètre ,X 2 enceintes ...donc 95 db à 1mètre (3db de plus )
mon point d'écoute étant situé à 3 mètres .....je vais devoir tripler la puissance
il me faut donc 3 watts pour avoir ces 95 db à mon point d'écoute .......
sauf à écouter madonna à fond la caisse ...
j'ai de la marge non ?

à moins que je sois une bille en calcul aussi ::hehe::: ::hehe::: ::hehe::: ::hehe:::

pas compris ZZ !! si c'est ZZ top ...ça doit friser les 125 db ça :::terroir

Pour tous tes calculs de la fin, faudrait que je reprenne les "21 questions pour le choix d'une enceinte acoustique" où tout est clairement expliqué entre le rendement effectif de l'enceinte et le choix de la puissance de l'ampli à lui mettre au cul... Pour pouvoir prétendre à faire de la Haute Fidélité.

La Haute Fidélité, c'est très simple à définir, c'est la reproduction de ta voie par exemple à l'identique mais très compliqué pour y parvenir...
A ta 1ère question je réponds... Les 2 mon capitain !! :-D

Une des conditions, parce qu'il y en a d'autres, est avant toute chose de reproduire le message enregistré à son niveau réel... Sinon tu "détimbres"... Donc me parler de timbres avec ton 8w me semble pour le moins illogique voire paradoxal... car impossible de reproduire un message à son niveau réel avec un rendement d'enceinte aux environs des 92 à 95 dB...

Ce qui n'empêche pas et j'en suis convaincu d'éprouver bcp de plaisir en l'écoutant et comme on dirait chez nous pour ne froisser personne... Au moins le bon rendement des Pacific te permettra d'exploiter au max les capacités de ton ampli de 8w...

Il y a un très bon exemple sur ce forum, c'est Fab29... Qui adorait son ampli d'une puissance modeste, bien que déjà supérieur à la tienne, et qui a évolué vers "le grand frère" et si je me souviens bien, il en est plus qu'enchanté...

Fais le même test, procure toi un ampli de la même marque que la tienne mais en plus puissant, je te promets que tu seras le 1er à me remercier ensuite !!! :mrgreen:
A niveau égal, il est certain que son taux de distorsion sera bcp plus faible... Tes oreilles et tes Pacific te remercieront d'en avoir supprimé la majorité...!! Ah et ta femme aussi, si femme il y a dans ta demeure, car elles sont encore plus sensibles que nous à cette distorsion.
Et puis, accessoirement tu redécouvriras ce qu'est la dynamique !!! :::terroir

:biere:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par falbala »

sebrobin a écrit :Petite question à Falbala.
Tu as dit je ne sais plus ou que les Pacific étaient difficiles à mettre en oeuvre par rapport à une Baltic, une Iroise.

Peux tu développer un peu ? En quoi les Pacific sont compliquées ?

Merci

Oui je confirme !! :wink:

Mono amplifiées, les Pacific, toutes générations confondues, ne m'ont jamais données satisfaction contrairement aux Iroise MC, 500, 2 et 3 qui ont tjrs marchaient "toute seules" ( la Baltic est un cas à part car automatiquement en bi amp)... Le résultat n'est pas forcément mauvais mais qd on sait jusqu'où les Pacific sont capables d'aller... Du coup on trouve le résultat mauvais !!

Avec un TC + 2 x 21cm de bonne facture et du volume de charge, ça devrait à l'évidence "déménager" comme savait le faire les fameuses Colonne 135, mais à chaque fois je constatais un médium trop en avant et une absence d'impact dans le grave, manifestement en retrait... (idem pour les Kara/Karissima)
La bi amp active permet de corriger tout ça en contrôlant tes niveaux dans l'acoustique où elles seront exploitées et accessoirement en offrant encore plus de puissance disponible pour une bonne reproduction des crêtes et les Pacific s'en trouvent transformées comme par magie !! :mrgreen:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par Scytales »

selvageski a écrit : pour mon cas :
dans mes montagnes , et vétu en peau de loup comme la photo de bowie .....j'écoute en grande partie du jazz dans mes 20m2.

mesures à l'appui : une plage de CD à écoute "confortable" et non pas modérée ....me donne une fourchette de 60 à 85db avec la plus grande crète à 92 db
Bonjour,

Quelles sont les conditions de mesure (type précis d'appareil de mesure, enveloppe de la mesure, notamment la durée d'observation des crêtes, et la position du microphone ?
mon point d'écoute étant situé à 3 mètres .....je vais devoir tripler la puissance
Pourquoi tripler la puissance théorique calculée ?

L'idéal serait de mesurer les crêtes directement sur l'amplificateur. Rinaldo Bassi avait mené une telle étude pour la NRDS en son temps. J'ai son article dans mes archives. Il avait mesuré les crêtes à la sortie d'un amplificateur alimentant des Voix du Théâtre à la sensibilité vérifiée de 100 dB/2,83V/m, placées dans une pièce de 30 m² et écoutées à un niveau correspondant à 85 dB sur bruit rose lors de la reproduction d'un programme musical : la version orchestrale des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (Revue du son et du home cinéma n°242, juin 2000, p. 85). Les puissances de crête mesurées étaient de 50 W dans le grave (100 Hz et moins, essentiellement sur les cymbales). Dans les mêmes conditions, un amplificateur de moindre qualité écrêtait très brièvement le signal au-delà de niveaux qui correspondaient à des puissances de crête de 30 W. Au-delà de 5 kHz, R. Bassi avait mesuré sur ces enceintes des puissances de crête de l'ordre de 3 W.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par sebrobin »

falbala a écrit :Oui je confirme !! :wink:

Mono amplifiées, les Pacific, toutes générations confondues, ne m'ont jamais données satisfaction contrairement aux Iroise MC, 500, 2 et 3 qui ont tjrs marchaient "toute seules" ( la Baltic est un cas à part car automatiquement en bi amp)... Le résultat n'est pas forcément mauvais mais qd on sait jusqu'où les Pacific sont capables d'aller... Du coup on trouve le résultat mauvais !!

Avec un TC + 2 x 21cm de bonne facture et du volume de charge, ça devrait à l'évidence "déménager" comme savait le faire les fameuses Colonne 135, mais à chaque fois je constatais un médium trop en avant et une absence d'impact dans le grave, manifestement en retrait... (idem pour les Kara/Karissima)
La bi amp active permet de corriger tout ça en contrôlant tes niveaux dans l'acoustique où elles seront exploitées et accessoirement en offrant encore plus de puissance disponible pour une bonne reproduction des crêtes et les Pacific s'en trouvent transformées comme par magie !! :mrgreen:
De bleu ca me titille de les passer en actif.
Mais rien que la boite en ferraille qui hache le signale en 4, c'est déjà 3000 balles !
Plus la carte son, plus le PC, plus les softs, plus les amplis... :triste:

Ou trouver une autre solution plus économe, ou attendre des technologies plus abordables.
Modifié en dernier par sebrobin le mer. 23 juil. 2014 15:34, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par falbala »

Nan mais le soft pour le PC et tout et tout, t'es pas obligé !! :mrgreen:

Trouve toi un filtre actif analogique Cabasse Polaris FST2 d'occas (ou l'ancien le "24dB"), 2 blocs stéréos ou 4 blocs monos (identiques de préférence) et fais confiance à tes oreilles pour égaliser le tout.

:wink:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par sebrobin »

j'en ai eu deux des filtres actifs cabasse (le noir) et ben c'est impossible de faire marcher ce truc.
J'avais des Baltic 1 avec deux Etna. J'ai jamais réussi à obtenir un truc qui tienne la route.

Et puis aujourd'hui on doit plus en trouver bcp et je ne parle meme pas la tuyauterie. Y avait des cables partout.

D'ailleurs ca ferait de la Bi-amp pas de la quadri.
Tu me répondras commence déjà par deux et ensuite on verra bien ! :wink:

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par stephl »

Et question peut être bête :chaise:: , pourquoi ne pas acheter deux modules d'amplification de caisson de grave pour alimenter le grave des deux enceintes et garder un ampli "classique" pour les TC ?

Je sais, ensuite ça ressemble à des pacific 3 SA

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils pour des Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

falbala a écrit :A niveau égal, il est certain que son taux de distorsion sera bcp plus faible... Tes oreilles et tes Pacific te remercieront d'en avoir supprimé la majorité...!! Ah et ta femme aussi, si femme il y a dans ta demeure, car elles sont encore plus sensibles que nous à cette distorsion.
Sûr ?! :shock:
Y'a une étude ? C'est prouvé ?



Je ne sais pas si les femmes sont plus sensibles à la distorsion que les hommes; par contre, ce dont je suis sûr, c'est qu'elles en produisent plus (+). :?

Répondre