selvageski a écrit :oui mais là tu triches ..
ma réaction fait suite à des modules audiophonics à deux balles ....et pas des am 1000
tu peux mettre des tas de "gadjets" bout à bout et filtrer le tout pour avoir la courbe la plus plate possible , c'est pas ça qui va faire de la musique !
je suis évidemment bien conscient que le rendu d'un morceaux d'un CD comme l'a voulu l'ingénieur son ...ne peut passer que par une courbe parfaitement plate
mais le problème est plus complexe ......
la "musicalité" d'un système ne se mesure malheureusement pas .....et même si le rendu graphique au point d'écoute est pas loin de la perfection ,tu n'as pas obligatoirement une restitution de "qualité"
et même bien souvent le contraire ... tout le "merdier" mis en oeuvre pour y arriver à cette courbe, à bouffé le principal ....la musicalité et l'émotion !
bowie
effectivement ça n'en fait pas une règle ...
mais ça fait chier car c'est quasi unanime (il n'y a qu'à se balader sur d'autres forums non "piqués" Cabasse )
zero reproches en ce qui concerne la bande passante
mais pour le reste.... on en prend en prend plein les gencives !
de là à supposer que toute la correction enbarquée dans les océan et sphère en est responsable .......c'est un pas que je franchis !
mais ce n'est que mon point de vue
Si la musicalité d'un système ne se mesure pas, c'est parce que ce terme n'existe que dans la bouche des audiophiles et pas dans un labo d'acoustique... Ce terme totalement subjectif n'a pas de sens.
Par contre la Haute fidélité, elle, se mesure...
selvageski a écrit :oui mais là tu triches ..
ma réaction fait suite à des modules audiophonics à deux balles ....et pas des am 1000
tu peux mettre des tas de "gadjets" bout à bout et filtrer le tout pour avoir la courbe la plus plate possible , c'est pas ça qui va faire de la musique !
je suis évidemment bien conscient que le rendu d'un morceaux d'un CD comme l'a voulu l'ingénieur son ...ne peut passer que par une courbe parfaitement plate
mais le problème est plus complexe ......
la "musicalité" d'un système ne se mesure malheureusement pas .....et même si le rendu graphique au point d'écoute est pas loin de la perfection ,tu n'as pas obligatoirement une restitution de "qualité"
et même bien souvent le contraire ... tout le "merdier" mis en oeuvre pour y arriver à cette courbe, à bouffé le principal ....la musicalité et l'émotion !
bowie
effectivement ça n'en fait pas une règle ...
mais ça fait chier car c'est quasi unanime (il n'y a qu'à se balader sur d'autres forums non "piqués" Cabasse )
zero reproches en ce qui concerne la bande passante
mais pour le reste.... on en prend en prend plein les gencives !
de là à supposer que toute la correction enbarquée dans les océan et sphère en est responsable .......c'est un pas que je franchis !
mais ce n'est que mon point de vue
Pourquoi est-ce que tu viens nous parler de "courbe plate"?
Le filtrage dont on parle depuis le début du fil n'a rien à voir avec l'égalisation, il s'agit du filtrage des voies (BF vers le woofer, HF vers le tweeter, etc...).
Comme d'habitude dès qu'il y a un sujet un peu technique, tu lis les messages en diagonale et tu confonds absolument tout, puis tu nous sort des commentaires à l'emporte pièce qui n'ont rien à voir avec le sujet sur un ton bien condescendant, histoire de bien te mettre tout le monde à dos.
Donc, on a bien compris que l'égalisation ça n'est pas ta tasse de thé (ni les Sphères, ni la démat, ni les caissons, ni les amplis "à deux balles", ni les enceintes fabriquées en Chine, etc, etc...) et c'est ton droit le plus absolue, mais franchement c'est pas la peine de venir nous le rabâcher à toutes occasions, surtout lorsqu'on parle de quelque chose qui n'a strictement rien à voir.
Ben Selvageski n'a pas tout faux qd même, hein...!!
La correction analogique ou numérique vise à gommer les toniques/bosses dans l'addition des 2 courbes de réponses de la pièce et de l'enceinte... Donc dans ce sens, oui la correction est un super égaliseur qui a pour but "d'applatir" au max la courbe de réponse.
selvageski a écrit :de plus la tenter avec du matos bas de gamme (pour ne pas reproduire le condescandant "à deux balles" ) me parait voué à un échec certain
Il va falloir que tu nous expliques d'une part en quoi les modules Hypex sont du bas de gamme, et d'autre part en quoi fera que l'entreprise sera un échec, parce que jusque là tu ne fais que des affirmations péremptoires sans la moindre justification technique.
Ben Hypex... Ca fait un peu Hyper...!!! Donc cheap quoi !!!
sebrobin a écrit :Petite question pour les spécialistes :
Il est plus difficile de bouger les deux 21 de la Pacific ou le 36 de l'Albatros ?
Les premières Albatros avaient un ampli de 40 watts pour la partie grave.
Ensuite c'est monté à 200 (le NDA était plus gourmand que le EYA ?).
Si vous deviez passer vos Pacific en multi amp, vous choisiriez quelle puissance par voie ?
Merci
Le rendement devait être différent j'imagine entre le EYA et le NDA...
D'une manière générale et à qualité d'amplification équivalente, prends le maximum de puissance... Plus ils fonctionneront "au ralenti", moins il y aura de distorsion, meilleur ce sera.
je m'auto cite
une anecdote qui n'a que peu de rapport avec le sujet ...mais qui va dans le sens de ma "méfiance" envers les certitudes matématiques de la hifi
hier j'observais longuement et religieusement un accordeur de piano à queue chez un ami qui donne une soirée ce soir (il ne joue pas du piano ..il n'est pas audiophile...et de la musique il n'en a rien à cirer ...il a simplement pour le fun un grand piano à queue (blanc ) pour le décor dans son salon de 200m2.. et comme il donne une soirée en grande pompe , fallait l'accorder, sait on jamais ...)
à un moment je lui pose la question :
votre boulot n'est pas un peu en perte de vitesse avec tous ces appareils qui permettent de régler les fréquences au hz prés ??
sa réponse m'a interloqué ...
non du tout ...ça ne pourrait régler qu'un La de départ et à la limite quelques fréquences sur le médium
un piano ne s'accorde pas parfaitement juste ...il y a des nuances ... et de plus , elles varient suivant la marque du piano
c'est bien meilleur à l 'oreille !!
ça vaut ce que ça vaut , mais c'est la réponse qui m'a été donnée
Nan mais tu te trompes là...
Un instrument de musique crée sa propre musique alors que la chaîne hifi est là pour reproduire de l'existant sans l'influencer.
Il y a maintenant quelques années, j'avais sollicité l'expertise des membres de votre forum pour m'aider à choisir des enceintes Cabasse de substitution à mes vénérables SAMPAN 303. Sur vos conseils, j'avais alors réalisé l'acquisition très heureuse d'Iroise 500... Devenues rapidement des amies très précieuses... Je remercie encore ceux qui avaient pris quelques heures de leur temps pour me renseigner.
Malheureusement [et très, très tristement], des amis a qui j'avais prêté mon habitation l'été dernier m'ont rendu mes Iroises avec les deux [!] BC12 lourdement endommagés. Et les medium bégayant et les aigus bâillonnés et l'amplificateur qui disjoncte en prime [sécurité thermique]... Au bout de plusieurs mois, Cabasse a réalisé une réparation onéreuse et finalement peu satisfaisante [Cabasse a dû s'y reprendre à deux fois] sur une des deux enceintes. Je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un de plus compétent pour "ranimer" la seconde enceinte [la Maison du haut-parleur à Paris a même décliné]...
Aujourd'hui, un peu las d'être privé de musique [je sais que vous comprendrez] mais sans renoncer à faire réparer les Iroises, j'envisage de migrer vers un système plus performant et d'acquérir des PACIFIC 600 EVO. Comme je manque de repères et que les PACIFIC sont des pièces compliquées, rares et chères, sauriez-vous me dire quel type de précautions/vérifications il faudrait que je prenne avant de procéder à l'achat de ce genre de matériel? Une paire de PACIFIC 600 EVO rouges est d'ailleurs actuellement en vente sur la région Nantaise... A un prix vertigineux de 4900 euros...
Vous remerciant par avance. Et vous souhaitant une agréable fin de soirée.
Vivian
Bonjour donc,
Une paire d'Iroise, ça marche "tout seul"... Pas une paire de Pacific 600 Evo... Pour cela c'est bi amp en actif minimum pour pouvoir contrôler ta réponse/niveau dans les graves par rapport au médium aigu...
Je n'ai jamais entendu fonctionner correctement, comme il se doit, une paire de Pacific 600 mono amplifiée...
Euh... Pour le jeune de 17 ans qui a tout flingué...!!!! Il a des parents responsables qd même !!
Ben Surtout que Selv enfonce un peu des portes ouvertes. Bien sur que les chiffres et les mesures ne sont pas les seules représentatives de l'écoute. C'est l'évidence même pour quasiment tous le monde. Il y a pleins de systèmes avec des courbes de réponses peu linéaires et avec un filtrage simple qui apportent beaucoup plus de vie et sont infiniment plus agréables à écouter que des usines à gaz.
Mais ne tombons pas dans l’excès inverse non plus.
BowiePop a écrit :Si je comprend bien, Diana Krall avec un bon vieil ampli à lampe, ça ressemble à ça chez Selv :
Selvageski, je veux venir voir !!!
comme ça me ferait plaisir manu
en plus je viens de finir un plat de pâtes aux girolles ....
la dernière fois qu'on s'est fait une bouffe c'était des pâtes aux morilles
pour tes arguments je ne relève même pas ...........
ça sent tellement la "mauvaise foi " du carnet de commande .......
BowiePop a écrit :Si je comprend bien, Diana Krall avec un bon vieil ampli à lampe, ça ressemble à ça chez Selv :
Selvageski, je veux venir voir !!!
comme ça me ferait plaisir manu
en plus je viens de finir un plat de pâtes aux girolles ....
la dernière fois qu'on s'est fait une bouffe c'était des pâtes aux morilles
pour tes arguments je ne relève même pas ...........
ça sent tellement la "mauvaise foi " du carnet de commande .......
P'tain mais comment veux tu que je fasse du chiffre sinon ??????????????????????
madorre a écrit :Ben Surtout que Selv enfonce un peu des portes ouvertes. Bien sur que les chiffres et les mesures ne sont pas les seules représentatives de l'écoute. C'est l'évidence même pour quasiment tous le monde.
ou les quelques abrutis qui comme moi pensent que la correction numérique (en l'état ) n'est qu'une vaste fumisterie dont profitent un gros paquet de marchands de rêves !
et si tu as ne serait ce que , l'impression qu'une correction numérique peut arriver à ce même résultat .....ben t'es à point ..et tu peux faire chauffer la carte bleue
manu s'occupe de toi
un claquement de main en tout numérique et le tout corrigé ....et pourquoi pas passer des CD de musique non plus ...
vu que :
"Si la musicalité d'un système ne se mesure pas, c'est parce que ce terme n'existe que dans la bouche des audiophiles et pas dans un labo d'acoustique... Ce terme totalement subjectif n'a pas de sens.
Par contre la Haute fidélité, elle, se mesure..."
En ce qui concerne Cabasse, ça fait juste 25 ans qu'ils bossent dessus...
Dieu du Labo (YK) a même orienté les études de son fiston dans le traitement du signal... C'est te dire s'il pense que c'est fondamental et surtout pas de la fumisterie !!
Après, on adhère au concept ou pas mais chez Cabasse, c'est tout sauf de la fumisterie !!
falbala a écrit ::
En ce qui concerne Cabasse, ça fait juste 25 ans qu'ils bossent dessus...
Dieu du Labo (YK) a même orienté les études de son fiston dans le traitement du signal... C'est te dire s'il pense que c'est fondamental et surtout pas de la fumisterie !!
Ben alors qu'ils nous sortent un truc, simple, efficace et qui s'adapte sur les anciennes !
falbala a écrit ::
En ce qui concerne Cabasse, ça fait juste 25 ans qu'ils bossent dessus...
Dieu du Labo (YK) a même orienté les études de son fiston dans le traitement du signal... C'est te dire s'il pense que c'est fondamental et surtout pas de la fumisterie !!
Ben alors qu'ils nous sortent un truc, simple, efficace et qui s'adapte sur les anciennes !
Ca dépend à quels anciens modèles tu penses...
Source étalée, c'est en théorie NON... Les co axiaux, a fortiori les TC, c'est OUI... Puisqu'à l'origine les HP co axiaux ont été crées pour cela !! Parce que sur une source étalée, tu ne peux faire qu'une bonne correction en 1 point et un seul... Ton pote ou ta femme assis à coté n'en bénéficieront pas (pb de la "différence de marche") alors qu'avec les co axiaux, où que tu te places, tu en bénéficieras...
Je crois que j'ai mal formulé ma phrase, ou vous l'avez mal lu.
Je suis d'accord avec vous quand vous dites que les corrections ou mesures ne sont pas seules garantes d'un bon résultat. Et c'est évident pour quasiment tous le monde, sauf une minorité qui ne jurent que par la correction et les gris gris techniques.
D’où mon expression porte ouverte.
Mais les mesures et corrections utilisées à bon escient permettent aussi de faire des choses bien.
selvageski a écrit :le quasiment c'est pour ma pomme !
ou les quelques abrutis qui comme moi pensent que la correction numérique (en l'état ) n'est qu'une vaste fumisterie dont profitent un gros paquet de marchands de rêves !
:
Tu as l'air vraiment expert en la matière Paulo :)
Tu vas venir m'expliquer pourquoi cela ne marche pas chez moi alors que j'en suis content ???
Ou alors on est juste sur un forum HiFi, tu sais les trucs qui servent a étaler son égo et à bien se la peter en expliquant en détail les trucs que l'on ne connait surtout pas
Hein ???