Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par udayan »

sebrobin a écrit :Le laqué blanc revient bcp à la mode.
J'aime beaucoup les pierres apparentes derrière la télé.

Tu as un caisson avec ces enceintes ?
Les pierres apparentes sont des parements dont le rôle est purement esthétique.

Je n'ai pas de caisson de grave, je n'en ai pas vraiment besoin compte tenu des dimensions de mon séjour mais il en existe chez Genelec pour les pièces de grandes tailles.

Voici la réponse corrigée par le logiciel GLM de l'enceinte droite; la gauche se contente de couper à 25 Hz :

Image



Udayan

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par sebrobin »

20 Hz ??!! :shock:

En fait tu as des Petrel modernes avec toute la puissance de l'électronique et de la correction acoustique.

Faut que je regarde ces Genelec, ça a l'air très bien.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par udayan »

Le logiciel mesure la réponse de chaque enceinte au moyen d'une carte son et d'un micro étalonné individuellement (il faut rentrer le n° du micro dans le logiciel) et effectue les corrections qu'il juge nécessaires.

Cependant l'utilisateur a accès aux filtres et peut les modifier à sa guise. A noter qu'aucune correction positive n'est autorisée par le logiciel! Pour Genelec un trou dans la courbe de réponse correspond à une annulation acoustique et il est inefficace voire dangereux de tenter de le boucher électroniquement.


Udayan
Modifié en dernier par udayan le mar. 17 juin 2014 11:36, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par zely30 »

Classe et intelligent; très réussi. 8)


Seule la finition des enceintes pourrait être reprochée; mais pour des enceintes pro ... :roll:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par BowiePop »

La correction acoustique est un plus indéniable sebrobin ! Et ça fonctionne également sur des Cabasse !

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par udayan »

sebrobin a écrit :20 Hz ??!! :shock:

En fait tu as des Petrel modernes avec toute la puissance de l'électronique et de la correction acoustique.

Faut que je regarde ces Genelec, ça a l'air très bien.
C'est exactement ça ! C'est sans doute le modèle Cabasse qui s'en rapproche le plus !


Udayan

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par sebrobin »

BowiePop a écrit :La correction acoustique est un plus indéniable sebrobin ! Et ça fonctionne également sur des Cabasse !

tu prêches un convaincu ! Je fais de la correction acoustique, on n'a juste pas choisi le même chemin.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par sebrobin »

On dirait qu'il y a beaucoup de câbles derrière les enceintes.
Combien ?

Tu as donc juste ton PC connecté aux enceintes et rien d'autre ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par brett952 »

Salut udayan, heureux de te revoir par ici! Beau système en tout cas, bravo.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par udayan »

Bonsoir,

Le câblage est un peu en vrac, mais en fait c'est assez simple.

Je n'ai effectivement que le PC de connecte aux enceintes.

Sur l'enceinte de gauche il y a le câble secteur un câble numérique qui vient du PC, un câble commande de trigger qui vient du Pc (comme ça les enceintes s'allument et s'éteignent automatiquement en même temps que le PC) et un câble qui repart vers l'enceinte de droite!

Sur l'enceinte de droite, un câble secteur, un câble numérique qui vient de l'enceinte gauche, et un câble de commande trigger qui vient du PC.




Udayan

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par udayan »

Bonsoir Brett952,

Sebrobin avait un peu le même probleme que moi et c'était l'occasion de lui suggérer une piste à explorer...



Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :La correction acoustique est un plus indéniable sebrobin ! Et ça fonctionne également sur des Cabasse !
Oui et d'ailleurs micro umik-1 commandé hier en vue de tester le Dirac live room correction.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par sebrobin »

Y a 3 amplis dans ces enceintes ? J'ai pas réussi à trouver l'info sur leur site.

Comment fonctionne la correction active ? Tu fais une mesure et ensuite ca envoie la correction aux enceintes qui ont leurs propres DSP ?
Les pieds sont des Genelec ou tu as pris des pieds d'une autre marque ?

J'ai pas encore écouté (Quel est ton revendeur ?) mais je trouve très intéressant le concept et meme si le prix ne semble pas "tout doux", on a vraiment l'impression qu'il y a de la technologie. C'est pas juste une boite en bois avec 3 HP...

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par udayan »

Bonsoir,

Alors, il y a 3 amplis par enceinte. 150 w pour le grave, 120 w pour le médium et 120 w pour l'aigu. Le filtrage se fait en actif et en numérique. Il y a un convertisseur N/A par voie

Dans le cas d'un signal numérique le filtre sépare les fréquences puis les aiguille sur les convertisseur puis les amplis et les HPs. Dans le cas d'un signal analogique, l'enceinte le numérise et l'envoie ensuite au filtre.

L'enceinte contient des DSP qui peuvent stocker les corrections déterminées par le soft Genelec.

J'avais décrit tout ça sur le Vrai forum : http://cabasse.vraiforum.com/t3835-D-ma ... ion.htm?q=

J'ai acheté une paire juste déballée chez KW 55 mais c'est vraiment difficile de trouver un endroit où les écouter. Les Pieds sont des Norstone .


Udayan
Modifié en dernier par udayan le jeu. 19 juin 2014 07:45, modifié 1 fois.


sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par sebrobin »

Help

J’ai besoin de vos conseils. Je me demande si c’est judicieux de quadri amplifier mes Pacific. C’est cher, compliqué et je n’ai aucune garantie quant au résultat.

Que faire ? Changer d’enceintes ? Quoi prendre ?

Des Baltic ? combien ca vaut en neuf et d’ocazz une Evo ? (je n’aime pas le pied de la 2)
Le problème des Baltic est leur fréquence de coupure haute. J’ai un mauvais souvenir de mes Baltic 1. Je sais que les nouvelles descendent plus bas mais quand même.

Des Pacific 3 ? trop cher.
Des Ki ? J’aime le look mais même problème que les Baltic ?
Ocean et Sphere, y a juste un problème.

Des anciennes ?
Colonne 135 ? jamais entendu mais ça a bonne réputation.
Galion ? Trop gros je trouve
Des amplifiées ? J’ai un peu peur si ça tombe en panne (ok les amplis se réparent mais pas l’asservissement)
Ou tout simplement des Caravelle ?

Mon meilleur souvenir c’est les Atlantis au salon de la hifi à Paris. Un Teac R9, un cable de 10m, deux Atlantis. Simple, facile, efficace ! :-D

Bref, je cogite bcp en ce moment. J’ai bien envie de les quadri-amplifier mais si c’est pour être déçu, ca va m’énerver.

Merci de votre aide.


PS : Udayan, j’ai bien noté ta proposition mais c’est cher et puis c’est pas des Cabasse. Donc j’y reflechis mais j’en parle pas ici ! :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par Crao »

Tu peux peut-être juste commencer par une bi-amplification, beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par brett952 »

Peu d'enceintes peuvent rivaliser avec une pacific quadriamplifiée en actif. Le problème effectivement c'est le coût, la difficulté....moi j'en rêve et c'est pour celà que je les conserve précieusement. Maintenant si tu peux trouver une active asservie, fonce! Tu ne le regretteras pas. Les baltics, colonnes 135 et autres galions , pourquoi pas mais je pense que tu risques d'être un peu déçu car tu as déjà de sacrées enceintes.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par udayan »

Bonjour,

Pour ce qui est de la quadri amplification des Pacific, il est évident que cette solution sera tout sauf "plug and play" !!! Gros investissement personnel en perspective afin de régler ton système.

Obligations :
- Achat d'un micro étalonné et d'un logiciel de mesure.
- Filtre actif ou PCHC à prévoir.
- Prévoir une solution de correction électronique des défauts de la pièce.
- Une certaine patience pour comprendre les mesures et les transcrire en corrections.
- Achat de 8 amplis !!!

Avantages prévisibles :
- Suppression de la bosse dans le médium et diminution de l'effondrement dans l'aigu (vraisemblablement liées au protocole de mesure car retrouvées par à peu près tout ceux qui ont mesuré leurs TC)!
- Gain probable en micro-dynamique (celle qui rend même les petites variations de niveau perceptibles sans effort et qui donne de la sécheresse à la caisse claire).

Inconvénients
- Le risque d'échec par manque de temps et ou de compétences.
- Un coût financier qui, au final sera sans doute loin d'être négligeable.
- Tu te prives peut-être de la découverte d'un son qui te plairait davantage que celui de la Pacific (car après tout, je peux en parler, si tu cherches à améliorer tes Pacific, c'est d'abord parce que quelque chose ne te convient pas pleinement).

Je ne vais pas revenir sur "ma solution" car je ne l'ai donnée ici qu'à titre de piste de réflexion. Cependant, j'étais arrivé à la conclusion que conserver les Cabasse reviendrait sans doute plus cher que de racheter du neuf sans parler du fait que la réussite de la quadri amplification de mes Baltic n'était pas une certitude (tout le monde n'a pas les compétences de Madorre).



Udayan

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Quoi pour remplacer des Pacific Evo

Message par sebrobin »

Je trouve que c'est plat, ca manque de dynamique.
Falbala résumait assez bien : Basses étouffées, medium mis en avant.
Je vais être dur mais je préfère les Egéa 500 que j'ai au chalet. C'est plus vivant.

Pour la quadri amplification, ce qui me fait peur c'est les cables. J'aime les trucs simples, efficaces. La je vais me retrouver avec un filtre actif duquel va partir 8 cables cinch pour rentrer dans des amplis (j'ai pas encore décidé combien de boitiers il y aura) et ensuite 4 cables d'enceintes par enceinte !
Ca va être un merdier pas possible dans le meuble.

Bref je m'interroge...

Au final, je ferais mieux de tout revendre, acheter une paire d'Adriatis connecté à une source et basta ! :wink:

Répondre