Altura Bahia vs Egéa 3

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par ambroise09 »

falbala a écrit : Maintenant, on peut se dire aussi que si les Bahia marchent, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait de gros pb avec les Egea 3 dans ton acoustique. La seule réserve étant en effet les 12 m² avec une chouilla de grave en plus mais bon...
J'aurai tendance à penser la même chose: en dessous de 100Hz, la géométrie de la pièce, son ameublement et la position des enceintes va influencer la réponse de la chaîne de manière plus flagrante que les différences finalement minimes de la section grave des Bahia et Egea (même principe Bass Reflex, HP et volume de charge comparables).

J'ai une paire d'Egea 3 dans mon salon de 23 m2 et compte tenu de leur position dans la pièce (sur laquelle j'ai peu de latitude, encore une fois c'est un salon), de grosses bosses supperieures à 12dB aux alentours de 50 et 80 Hz viennent sérieusement entacher l'écoute.
Avant les Egea, une paire de Jersey occupait la même place (Bass Reflex, HP 2x17 cm, plus petites que les Egea) et bien que n'ayant pas eu l'occasion de le mesurer avec précision à l'époque, les mêmes phénomènes dans le grave étaient déjà présents.

Depuis, j'ai eu recours à la correction active pour dompter mon grave et je ne suis pas prêt de faire machine arrière! :wink:
Modifié en dernier par ambroise09 le jeu. 02 janv. 2014 11:38, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par zely30 »

saxo a écrit :je me représente avant toute chose.J'ai un système composé d'une paire d'Altura Bahia amplifiée par un stormaudio v55
falbala a écrit :J'ai pas bien compris quel ampli tu as ? Stéréo, AV et puissance ?...
:roll:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 80#p107821


:mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Depuis, j'ai eu recours à la correction active pour dompter mon grave et je ne suis pas prêt de faire machine arrière! :wink:
+ Image

:yeah: :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par beaurivage »

Idem avec XT32 pour moi.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par zely30 »

C'est quoi XT32 déjà, s'il te plaît ?
Tu as dû le dire, mais je ne me rappelle plus. :(

saxo
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 10:17
Localisation : ouest

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par saxo »

Bonjour à tous,
Concernant l'ampli,je ne suis pas inquiet,il peut tenir des enceintes beaucoup plus difficiles sans problème.Par contre,j'ai retrouvé le banc d'essai de l'Egea fait par la NRDS. A l'époque les chroniqueurs soulignaient un grave un peu rond a surveiller...et là ce n'est pas ce qu'il me faut.. Curieusement ce problème ne semble pas être de mise sur l'Iroise ou l'on parle d'un grave profond, tendu ,sec et bien tenu. Le rendement superieur de l'Iroise y est peut être pour quelque chose.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par ambroise09 »

saxo a écrit :Bonjour à tous,
Concernant l'ampli,je ne suis pas inquiet,il peut tenir des enceintes beaucoup plus difficiles sans problème.Par contre,j'ai retrouvé le banc d'essai de l'Egea fait par la NRDS. A l'époque les chroniqueurs soulignaient un grave un peu rond a surveiller...et là ce n'est pas ce qu'il me faut.. Curieusement ce problème ne semble pas être de mise sur l'Iroise ou l'on parle d'un grave profond, tendu ,sec et bien tenu. Le rendement superieur de l'Iroise y est peut être pour quelque chose.
Si on parle bien du même article, où il est bien dit d'éviter les ampli "rond" sous peine d'enfler le grave, ce dernier dit aussi en conclusion qu'ils auraient aimé, je cite, "un grave plus étendu et mieux intégré"... Je ne parle pas l'audiophile journalistique couramment donc peut-être que je fais un contre sens, mais pour moi ces braves gens ne font que dire une chose et son contraire. :roll:
Modifié en dernier par ambroise09 le jeu. 02 janv. 2014 14:22, modifié 1 fois.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par beaurivage »

C'est quoi XT32 déjà, s'il te plaît ?
C'est le système de mesure de correction acoustique que j'ai sur mon Denon ( l'audyssey XT32 ), huit points de mesure plus prise en charge de deux caissons de basses.
http://blog.son-video.com/2012/04/les-t ... -audyssey/

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par zely30 »

Merci. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par peter77 »

c'est sensiblement la même chose que le logiciel Arc2 que Fredaxis, flerlon77 et moi même avons installé sur nos pc

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par beaurivage »

Tout à fait Peter, c'est que je proposais au tout début du post à Saxo.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par falbala »

ambroise09 a écrit :
saxo a écrit :Bonjour à tous,
Concernant l'ampli,je ne suis pas inquiet,il peut tenir des enceintes beaucoup plus difficiles sans problème.Par contre,j'ai retrouvé le banc d'essai de l'Egea fait par la NRDS. A l'époque les chroniqueurs soulignaient un grave un peu rond a surveiller...et là ce n'est pas ce qu'il me faut.. Curieusement ce problème ne semble pas être de mise sur l'Iroise ou l'on parle d'un grave profond, tendu ,sec et bien tenu. Le rendement superieur de l'Iroise y est peut être pour quelque chose.
Si on parle bien du même article, où il est bien dit d'éviter les ampli "rond" sous peine d'enfler le grave, ce dernier dit aussi en conclusion qu'ils auraient aimé, je cite, "un grave plus étendu et mieux intégré"... Je ne parle pas l'audiophile journalistique couramment donc peut-être que je fais un contre sens, mais pour moi ces braves gens ne font que dire une chose et son contraire. :roll:

:mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par falbala »

ambroise09 a écrit :
falbala a écrit : Maintenant, on peut se dire aussi que si les Bahia marchent, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait de gros pb avec les Egea 3 dans ton acoustique. La seule réserve étant en effet les 12 m² avec une chouilla de grave en plus mais bon...
J'aurai tendance à penser la même chose: en dessous de 100Hz, la géométrie de la pièce, son ameublement et la position des enceintes va influencer la réponse de la chaîne de manière plus flagrante que les différences finalement minimes de la section grave des Bahia et Egea (même principe Bass Reflex, HP et volume de charge comparables).

J'ai une paire d'Egea 3 dans mon salon de 23 m2 et compte tenu de leur position dans la pièce (sur laquelle j'ai peu de latitude, encore une fois c'est un salon), de grosses bosses supperieures à 12dB aux alentours de 50 et 80 Hz viennent sérieusement entacher l'écoute.
Avant les Egea, une paire de Jersey occupait la même place (Bass Reflex, HP 2x17 cm, plus petites que les Egea) et bien que n'ayant pas eu l'occasion de le mesurer avec précision à l'époque, les mêmes phénomènes dans le grave étaient déjà présents.

Depuis, j'ai eu recours à la correction active pour dompter mon grave et je ne suis pas prêt de faire machine arrière! :wink:

Nan... Principe bass reflex légèrement différent, HP graves légèrement différents et volume largement différent !! :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par falbala »

zely30 a écrit :
saxo a écrit :je me représente avant toute chose.J'ai un système composé d'une paire d'Altura Bahia amplifiée par un stormaudio v55
falbala a écrit :J'ai pas bien compris quel ampli tu as ? Stéréo, AV et puissance ?...
:roll:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 80#p107821


:mrgreen:

:chaise::

:mrgreen:

Merci. :wink:

saxo
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 10:17
Localisation : ouest

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par saxo »

Oui,c'est bien celui-ci Stormaudio V55,ça marche très très bien mais malgré un grave tenu et tendu, un volume supplémentaire de grave dans ma pièce risque d'être un peu trop(bien que cela reste à confirmer).J'assume parfaitement d'utiliser des colonnes dans 12m2 même si j'ai bien conscience de sous exploiter celles-ci mais je ne ferais pas n'importe quoi quand même.La meilleure solution serait de pouvoir essayer in situ mais cela est malheureusement peu envisageable. Donc,affaire à suivre...

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par beaurivage »

Tu en est ou dans tes investigations Saxo ?

saxo
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 10:17
Localisation : ouest

Re: Altura Bahia vs Egéa 3

Message par saxo »

Bonjour beaurivage,
Pour le moment,rien de plus, il faut que je trouve l'opportunité d'écouter des boras.Je crains que les égéas soient un peu trop riche en grave et surtout il faut que le changement apporte un plus évident ce qui n'est pas si sur... En attendant,j'ai encore a faire sur l'optimisation de mon système (cables hp,secteur,filtre).J'ai aussi dans l'idée d'aller écouter, pour comparer, les futures Davis Nikita 2 qui semble t'il devraient bientôt sortir,mais en ce moment j'ai peu de temps donc tous ceci est un peu en attente.
Cordialement

Répondre