Pacific 3sa

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Pacific 3sa

Message par Laurent77 »

Philippe MULLER a écrit :Le bass-reflex est réapparu pour des raisons commerciales parce que la FNAC mesurait la distorsion du grave à 40Hz. Le fait d'accorder l'enceinte à cette fréquence réduisait considérablement le taux de distorsion et faisait monter les étoiles.

Cela s'explique par le fait qu'à la fréquence d'accord, le HP ne bouge presque plus.
C'est ce que j'avais lu. :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Pacific 3sa

Message par Laurent77 »

Jonathans a écrit :je pense que la signature sonore chez Cabasse (de l'entrée de gamme au HDG) ne change pas, quand je suis passé des Caprera au Iroise 3 j'avais exactement la même signature sonore, pourtant 15 ans les séparent. Idem entre Iroise 3 et Pacific 3 SA ayant écouté les deux coup sur coup dans le même local les Pacific 3 diffère surtout avec les 400W intégrés qui permette d'avoir un grave plus "attaquant" mais le son est relativement le même.
Tu restes dans la même "génération".

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Pacific 3sa

Message par Jonathans »

Laurent77 a écrit :
Jonathans a écrit :je pense que la signature sonore chez Cabasse (de l'entrée de gamme au HDG) ne change pas, quand je suis passé des Caprera au Iroise 3 j'avais exactement la même signature sonore, pourtant 15 ans les séparent. Idem entre Iroise 3 et Pacific 3 SA ayant écouté les deux coup sur coup dans le même local les Pacific 3 diffère surtout avec les 400W intégrés qui permette d'avoir un grave plus "attaquant" mais le son est relativement le même.
Tu restes dans la même "génération".
En effet mais en 15 ans, des enceintes sont sorties, et je suis passé d'une 2 voies bas de gamme à une 3 voies moyen haut de gamme.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 3sa

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Cette Atlantis, qu'est-ce que j'aimerais un jour pouvoir l'écouter! Je suis certain que des adriatis activées leur seront équivalentes voir même supérieures avec un filtrage numérique et un petit logiciel de correction de pièce bien mis en œuvre!
Je ne suis pas d'accord avec vous. Le grave de l'Atlantis était naturellement extraordinaire (push-pull de 30cm).
Push-pull de 30 cm également sur l'adriatis ! Certes, le volume de charge n'est pas le même et les 30 cm sont différents (30 ML sur Atlantis contre 30M22 sur Adriatis). Mais avec les possibilités actuelles en filtrage numérique et d'adaptation au local gràce aux algorithmes de correction numérique actuels manuels ou automatiques ( cabasse, trinnov, miniDsp, ...)je suis prêt à parier qu'on peut faire quelque chose de grandiose avec ces adriatis moyennant un investissement raisonnable. C'est pourquoi, dès que j'en aurai l'occasion, je passerai sur ce modèle, avec si possible le TC22.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

Désolé pour l'Adriatis, c'est un modèle que je ne connais pas bien, il est sorti bien après mon départ.

Son volume reste assez grand pour que les HP fonctionnent naturellement bien, sans y être forcé par de l'électronique. Quand je compare la contrebasse à la basse électrique, les amateurs de classique comprennent (certains amateurs de jazz aussi). Ce ne sont pas les mêmes basses.
Il y en a pour tous les goûts.

Par curiosité, je vous invite à vous rendre dans un magasin de pianos afin de comparer les différents modèles, du plus grand au plus petit. Plus le piano est petit, plus les cordes sont grosses pour donner le même niveau dans les basses que le grand piano et ses cordes plus longues et plus fines. Les notes sont là, le niveau est là mais le son est très différent.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :Vous voulez dire que la Fnac notait et vendait les Atlantis à l'époque?
Darty en a vendu.

Mais la raison du BR n'était pas la même que pour les modèles plus accessibles. Comme pour l'Etna, qui ne descendait pas à 20Hz à l'origine, il fut décidé qu'un modèle comme l'Atlantis devait descendre à 20Hz. C'était une question de prestige. Par chance, le BR est réellement efficace et peu polluant quand le volume est grand. L'Etna et l'Atlantis ont pu être accordés très bas pour atteindre cette performance.
Les autres modèles étaient accordés à 40Hz, comme la Bisquine, conçue pour concurrencer la JM Lab db19 qui nous taillait des croupières.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

falbala a écrit : Cela n'a reste pas moins une raison technique...

C'est Bisquine M2 qui a pris une 4ème étoile jadis face à une Bisquine M1 qui était déjà BR mais n'avait que 3 étoiles... mais peut être n'en avait elle que 2 auparavant.
Non! solution technique trouvée pour régler un grave problème commercial. Les ventes se cassaient la figure et il a bien fallu trouver une solution. Nous savions que la cause était le guide FNAC qui servait de référence partout. Au début, GC y était opposé parce qu'il ne voulait pas que Cabasse se mette à faire des "enceintes pop" (c'était son expression) mais il a fallu se rendre à l'évidence que nous ne pourrions pas continuer comme ça. Par chance, le 21M18 et le DOM2 étaient bien meilleurs que les HP de chez Focal et la Bisquine s'est très vite imposée, jusqu'à un funeste banc-d'essai de Que Choisir (ou 50 millions de consommateurs).

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Pacific 3sa

Message par papetlse »

Jonathans a écrit : entre Iroise 3 et Pacific 3 SA ayant écouté les deux coup sur coup dans le même local les Pacific 3 diffère surtout avec les 400W intégrés qui permette d'avoir un grave plus "attaquant" mais le son est relativement le même.
:shock: je ne comprends pas cette remarque, tu devrais refaire une écoute

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :
falbala a écrit : Cela n'a reste pas moins une raison technique...

C'est Bisquine M2 qui a pris une 4ème étoile jadis face à une Bisquine M1 qui était déjà BR mais n'avait que 3 étoiles... mais peut être n'en avait elle que 2 auparavant.
Non! solution technique trouvée pour régler un grave problème commercial. Les ventes se cassaient la figure et il a bien fallu trouver une solution. Nous savions que la cause était le guide FNAC qui servait de référence partout. Au début, GC y était opposé parce qu'il ne voulait pas que Cabasse se mette à faire des "enceintes pop" (c'était son expression) mais il a fallu se rendre à l'évidence que nous ne pourrions pas continuer comme ça. Par chance, le 21M18 et le DOM2 étaient bien meilleurs que les HP de chez Focal et la Bisquine s'est très vite imposée, jusqu'à un funeste banc-d'essai de Que Choisir (ou 50 millions de consommateurs).

Je me souviens encore de "cet essai" made in Que Choisir... qui n'a honnêtement pas influé sur les ventes...

Bisquine M2 a eu 4 étoiles alors que M1 n'en avait que 3 et était déjà bass réflex !! Donc je ne comprends ton "non" car c'est un fait établi.

De plus parallèlement à la modif que tu évoques, il ne faut pas oublier non plus l'amélioration de la "marge passante"...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

Je parle de l'essai paru dans l'une des deux revues de consommateurs dans lequel la Bisquine est arrivée dernière. Nous en avions été informés par Jean-Marie Piel qui était membre du jury et qui nous avait dit que la paire d'enceintes qu'ils avaient achetée n'était pas bonne du tout.

Nous avions pu récupérer les numéros de série et JR s'est mis à éplucher les résultats mesurés en sortie de chaîne. Il y avait effectivement un lézard.

Pour la "banque passante" la Bisquine a profité de la fabrication des caisses en folding sinon le 21M18 était plus cher qu'un 21K16

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :Je parle de l'essai paru dans l'une des deux revues de consommateurs dans lequel la Bisquine est arrivée dernière. Nous en avions été informés par Jean-Marie Piel qui était membre du jury et qui nous avait dit que la paire d'enceintes qu'ils avaient achetée n'était pas bonne du tout.

Nous avions pu récupérer les numéros de série et JR s'est mis à éplucher les résultats mesurés en sortie de chaîne. Il y avait effectivement un lézard.

Pour avoir travailler 2 ans à l'UFC-Que Choisir, je m'en souviens encore ainsi que la belle réponse de FB jamais publiée qui rappelait en conclusion que l'on ne teste pas une enceinte acoustique comme du vin...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

Réponse diplomatique pour ne pas dire que le modèle en question était hors-spécifications.
Cela a eu au-moins le mérite de mettre le doigt sur un problème de fabrication à Tronçais.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Pacific 3sa

Message par Scytales »

Jonathans a écrit :je pense que la signature sonore chez Cabasse (de l'entrée de gamme au HDG) ne change pas, quand je suis passé des Caprera au Iroise 3 j'avais exactement la même signature sonore, pourtant 15 ans les séparent. Idem entre Iroise 3 et Pacific 3 SA ayant écouté les deux coup sur coup dans le même local les Pacific 3 diffère surtout avec les 400W intégrés qui permette d'avoir un grave plus "attaquant" mais le son est relativement le même.
Au risque de rallumer une polémique vieille de dix ans, lorsque j'ai choisi mes enceintes chez les Artisons du son, à Mulhouse, dans ce qui était à l'époque la salle dans laquelle étaient en démonstration les B&W Nautilus 802, au second, j'ai comparé une paire d'Iroise SCS (le modèle avec les évents en façade) à une paire d'Iroise SCS500 et, à ma grande stupéfaction, l'équilibre des deux enceintes était très différent. L'Iroise SCS500 ressemblait beaucoup à une paire de grande Davis Acoustics Jubilée (?) auxquels j'avais également comparé les Cabasse. Pourtant, sur HC-FR, Alpes94 me disait que, à part une petite différence de rendement, il ne pouvait pas différencier à l'écoute les deux modèles qu'il utilisait chez lui dans une chaîne multicanale pour la musique. Pour ne rien arranger, lorsque j'ai ouvert mes Iroise, j'ai constaté que les haut-parleurs 21M18 n'appartenait pas à la série LB3, comme on pouvait le lire partout, mais déjà à la série LB4. J'en ai déduit que, sans changement de dénomination, la paire de d'Iroise SCS que j'ai achetée devait être une évolution de fabrication assez tardive, peut-être 1996, date du catalogue Cabasse (voir dans le Wiki) dans lequel le 21M18LB4 figure comme nouveauté.

Pas simple, tout ça. :-|

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

Je m'y perds un peu dans toutes ces références trop semblables. Il n'est pas du tout certain que le LB4 marque une telle différence par rapport au LB3 et je pencherais plutôt pour une modification du filtre. Je ne peux pas le jurer puisque cela a du se passer après mon départ, ce qui explique mon ignorance. La première Iroise méritait une ré-étude partielle. Est-cela qui s'est passé ?

N'ayant pas une grande estime pour les Davis de l'époque, je ne prends pas votre comparaison pour un signe de progrès.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 15 nov. 2015 17:58, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Scytales a écrit :
Jonathans a écrit :je pense que la signature sonore chez Cabasse (de l'entrée de gamme au HDG) ne change pas, quand je suis passé des Caprera au Iroise 3 j'avais exactement la même signature sonore, pourtant 15 ans les séparent. Idem entre Iroise 3 et Pacific 3 SA ayant écouté les deux coup sur coup dans le même local les Pacific 3 diffère surtout avec les 400W intégrés qui permette d'avoir un grave plus "attaquant" mais le son est relativement le même.
Au risque de rallumer une polémique vieille de dix ans, lorsque j'ai choisi mes enceintes chez les Artisons du son, à Mulhouse, dans ce qui était à l'époque la salle dans laquelle étaient en démonstration les B&W Nautilus 802, au second, j'ai comparé une paire d'Iroise SCS (le modèle avec les évents en façade) à une paire d'Iroise SCS500 et, à ma grande stupéfaction, l'équilibre des deux enceintes était très différent. L'Iroise SCS500 ressemblait beaucoup à une paire de grande Davis Acoustics Jubilée (?) auxquels j'avais également comparé les Cabasse. Pourtant, sur HC-FR, Alpes94 me disait que, à part une petite différence de rendement, il ne pouvait pas différencier à l'écoute les deux modèles qu'il utilisait chez lui dans une chaîne multicanale pour la musique. Pour ne rien arranger, lorsque j'ai ouvert mes Iroise, j'ai constaté que les haut-parleurs 21M18 n'appartenait pas à la série LB3, comme on pouvait le lire partout, mais déjà à la série LB4. J'en ai déduit que, sans changement de dénomination, la paire de d'Iroise SCS que j'ai achetée devait être une évolution de fabrication assez tardive, peut-être 1996, date du catalogue Cabasse (voir dans le Wiki) dans lequel le 21M18LB4 figure comme nouveauté.

Pas simple, tout ça. :-|

Non pas simple du tout !! :wink:

De mémoire, l'évolution du LB3 en LB4 est "moteur plus linéaire"... dans le sens, je crois, où le champ magnétique fourni était plus constant sur l'ensemble de sa bande passante.

Il y a eu environ plusieurs évolutions de filtrage sur Iroise SCS devenue 500...

A cette époque, j'avais en prêt une paire d'Iroise, le 1er modèle avec la face avant en Nextel donc juste après le "proto"... Puis j'ai reçu une paire de filtre à installer en lieu et place de ceux d'origine... Résultat nettement meilleur... Puis une autre paire qq tps après et là l'Iroise est devenue redoutable...

Mais Cabasse n'a pas ponctué ses modèles d'un ".1" puis ".2" pis ".3" etc, d'où la difficulté pour s'y retrouver...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :Je m'y perds un peu dans toutes ces références trop semblables. Il n'est pas du tout certain que le LB4 marque une telle différence par rapport au LB3 et je pencherais plutôt pour une modification du filtre. Je ne peux pas le jurer puisque cela a du se passer après mon départ, ce qui explique mon ignorance. La première Iroise méritait une ré-étude partielle. Est-cela qui s'est passé ?

N'ayant pas une grande estime pour les Davis de l'époque, je ne prends pas votre comparaison pour un signe de progrès.

Les 2 ppales évo de filtrages que j'ai notées correspondent à mon avis au "retour de congés de FB", qd tu étais encore là.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 3sa

Message par brett952 »

Pas simple effectivement toutes ces références de HP et de filtres.....faudra un jour que j'ouvre les miennes pour voir si j'ai du LB3 ou 4.....

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Pacific 3sa

Message par Scytales »

Et surtout, voir à quoi ressemble les filtres.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

falbala a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Je m'y perds un peu dans toutes ces références trop semblables. Il n'est pas du tout certain que le LB4 marque une telle différence par rapport au LB3 et je pencherais plutôt pour une modification du filtre. Je ne peux pas le jurer puisque cela a du se passer après mon départ, ce qui explique mon ignorance. La première Iroise méritait une ré-étude partielle. Est-cela qui s'est passé ?

N'ayant pas une grande estime pour les Davis de l'époque, je ne prends pas votre comparaison pour un signe de progrès.

Les 2 ppales évo de filtrages que j'ai notées correspondent à mon avis au "retour de congés de FB", qd tu étais encore là.
Possible mais je ne m'en souviens plus.
Le moteur linéaire est intéressant pour réduire la distorsion. LB voulant dire longue bobine chez Cabasse, ces HP sont donc tous à longue course. On peut évidemment penser que le moteur du LB4 est plus linéaire que celui du LB3. Cela s'entend surtout dans le médium et profite principalement aux deux voies. Dans le cas des 3 ou 4 voies, une différence sera plutôt imputable au filtrage.

Ne me faites pas dire que le LB3 peut être remplacé par un LB4 sans aucune précaution.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Je ne sais pas si l'évolution est la même mais il m'est arrivé de faire des sav de C135 équipée de LB2 par des LB3.

Répondre