Pacific 3sa

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

papetlse a écrit :Au delà des débats internes qui vous animent et pour lesquels nous forumeurs, ne pouvons prendre part, Je considère comme beaucoup que le SCS est vraiment une réussite pour les audiophile que nous sommes. Plus on monte en gamme et plus le SCS se révèle exceptionnel, c'est la raison pour laquelle je continue d’être fidèle a la marque au delà des critiques que j'ai pu formuler et aussi une des raisons qui sauve Cabasse.
Je n'ai pas d'opinion contraire s'agissant des modèles actuels puisque je ne les ai pas entendus.
En tant que mélomane et preneur de son, je comprends quand-même pourquoi la marque fut aussi prisée des amateurs de musique classique, des radios et des télés par le passé. Est-ce encore aussi vrai aujourd'hui ? (vraie question).

J'ai l'impression, en lisant ce forum, que les clients actuels de Cabasse sont simplement différents de ce que nous étions. Je peux me tromper, évidemment.

Mon but n'est pas d'opposer les générations mais de parler du Cabasse ancien. Il y a des nostalgiques et je m'aperçois que ces matériels sont loin d'être obsolètes.
Du coup, ma question est la suivante: pourquoi, avec ses nouvelles technologies et de tels produits, la marque n'a-t-elle pas réussi une percée plus importante sur les marchés ?
Cabasse était le nom le plus cité en France en hifi; est-ce toujours le cas ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 14 nov. 2015 15:04, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Pacific 3sa

Message par Scytales »

papetlse a écrit :Au delà des débats internes qui vous animent et pour lesquels nous forumeurs, ne pouvons prendre part, Je considère comme beaucoup que le SCS est vraiment une réussite pour les audiophile que nous sommes. Plus on monte en gamme et plus le SCS se révèle exceptionnel, c'est la raison pour laquelle je continue d’être fidèle a la marque au delà des critiques que j'ai pu formuler et aussi une des raisons qui sauve Cabasse.
Effectivement, personne sauf les intéressés ne peut prendre part au débat historique sur les relations de travail en interne à Cabasse, mais ces débats sont tout de même intéressants à suivre car, derrière ces discussions, on peut en apprendre beaucoup sur les principes de conception des enceintes et haut-parleurs et en déduire la meilleure façon de les employer. L'anecdote sur la démonstration "sauvée" par un réglage effectué par la personne compétente devrait d'ailleurs mettre la puce à l'oreille : ce sont autant les qualités intrinsèques des haut-parleurs et des enceintes que la façon de les employer qui conditionnent le résultat.

Personnellement, je souhaite que la discussion entre Philippe Muller et falbala, pour virile qu'elle puisse être, ne tourne pas à l'animosité, car ces échanges sont malgré tout passionnants; Les témoignages de l'intérieur de la société Cabasse sont rares. Le forum Cabasse est pratiquement le seul support qui permette de préserver une mémoire publique d'une partie de l'aventure de ce pionnier de la hifi française que fût l'entreprise Cabasse.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pacific 3sa

Message par syber »

syber a écrit :Je me souviens d'une démo dans un salon, où Cabasse permettait la comparaison côté à côte entre une paire d'Egéa III et un ensemble Riga+Santorin 30.

Le second ensemble était plus performant.

Je pense que tu seras très satisfait des progrès amenés par les Pacific et leurs HP :wink:
Je sais que cela n'a échappé à personne, mais je préfère le rappeler :wink:

Je n'ai pas dit que l'Egea et l'ensemble Riga + Santorin sonnaient différemment. J'ai dit que le second ensemble était plus performant.

Je me souviens - le CR existe sur ce forum et j'en ai rappelé plusieurs fois la conclusion, dont une fois dernièrement sur le fil où nous parlons des mérites respectifs de Cabasse et de B&W - je me souviens disais-je, d'une démo des Sphère chez Sounds and Colors où étaient également en écoute dans des pièces séparées, les Iroise III et les Phi (enceintes que j'avais appelé à cause de leur apparence, "enceintes Samsung" face à la commerciale de Cabasse qui avait bien tiré la tronche :lol: ), je me souviens disais-je donc, m'être fait la réflexion qu'à ma grande surprise, les Sphère, les Iroise III et les Phi sonnaient de la même manière et étaient indubitablement de la même famille. J'ai même ajouté lorsque je rappelais cette impression dans le topic Cabasse/B&W sus-cité, que c'est bien cela qui provoque cet attachement particulier que j'ai vis à vis de Cabasse. Je ne retrouve pas cette même homogénéité du bas en haut d'une gamme chez toutes les marques.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Soit, enlevons les 9 mois de grossesse...!!

Crois tu que cela change qq chose à l'idée que le coax serait un concept marketing et au déballage "Voiciesque" alors qu'OC a été nommé en 94 ??

C'est bien ce que je dis, tu confonds stratégie commerciale et stratégie marketing !! Les mots ont un sens... Il n'y a jamais eu de marketing chez Cabasse et encore moins de service marketing, juste des gens, dont tu faisais partie, avec du bon sens.
Donc nul besoin d'ouvrir "mon champ technique" pour te contredire à ce sujet, a fortiori parce qu'on parle de Cabasse et non de BW...

Je mélange tout.... Du tout, je te contredis et cela te déplaît.

Je suis fatiguant... Je sais... :mrgreen: ... Mais mes principes à moi ne sont pas acoustiques...


Je vous de croire, M Muller, de croire en l'assurance de ma parfaite considération.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Pacific 3sa

Message par Laurent77 »

Les enfants, nous sommes bien tous fan de la marque, a tel point que l'on peut distinguer deux camps aussi dans les clients. :-D

Finalement, je me permet de résumer le fait qu'il y a en gros 4 types d'enceintes chez Cabasse, les actives, les closes, Les BR et les coaxiales.

Laurent,

J'ai la gamme Fnac. lol

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Pacific 3sa

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit : Mon but n'est pas d'opposer les générations mais de parler du Cabasse ancien. Il y a des nostalgiques et je m'aperçois que ces matériels sont loin d'être obsolètes.
Du coup, ma question est la suivante: pourquoi, avec ses nouvelles technologies et de tels produits, la marque n'a-t-elle pas réussi une percée plus importante sur les marchés ?
Cabasse était le nom le plus cité en France en hifi; est-ce toujours le cas ?
De mon point de vue de consommateur, la raison pour laquelle Cabasse n'a manifestement plus l'image qu'elle avait par le passé est parce qu'elle a fini par transiger avec ses principes.

En ce qui me concerne et autour de moi, parmi ceux de ma génération (fin des années '70) et issus d'un milieu socioprofessionnel plutôt modeste dans lequel le seul moyen d'écouter de la musique durant l'enfance, c'était le combiné radio-cassette des parents, j'ai constaté que la découverte de Cabasse et le nom même de Cabasse provoquait quelque chose. Lorsque je me suis présenté dans un magasin de hifi pour acheter d'occasion ma deuxième paire d'enceintes, il y avait deux paires de Cabasse dans mes prix. Le vendeur m'avait prévenu : "C'est ce que vous allez entendre de plus typé !" Effectivement, au moins l'une des paires de Cabasse produisait un son qui ne ressemblait à rien de celui que produisaient d'autres enceintes présentes ce jour-là ou que j'avais déjà entendues. Par contre, ce son ressemblait beaucoup plus furieusement à celui d'un piano ou d'un orchestre symphonique que celui des enceintes concurrentes. Un de mes amis, organistes à ses heures, à qui j'avais indiqué mon choix d'enceintes a laissé échapper un sifflement d'admiration : "Des Cabasse !"

Il faut consulter et reconsulter les anciennes brochures et publicités dans le Wikicabasse. Comme je le dis souvent, quand on lit un texte, la compétence est manifeste ou elle ne l'est pas. La compétence de ceux qui ont écrit tout cela dégouline de partout : voilà des gens qui savaient ce qu'ils voulaient, savaient ce qu'il fallait faire pour y parvenir et faisait ce qu'il fallait pour le réaliser. C'est clair, net, précis et sans fioriture. Les clients n'ont qu'à comprendre les recommandations et les mettre en œuvre pour avoir le résultat espéré sans s'inquiéter de ce qui n'a pas d'importance. Aucun autre fabriquant de matériel hifi de ma connaissance, sauf Audiotec (pour les électroniques, surtout), qu'il soit français ou étranger, n'a autant fait pour vulgariser ce qui est important pour obtenir une reproduction hautement fidèle ou un son de haute qualité.

Il faut ajouter un souci de la qualité de fabrication qui s'exprimait au travers de la fameuse garantie à vie des haut-parleurs au premier acheteur. Aucun autre argument n'était mieux susceptible de manifester la confiance du fabricant dans l'excellence de sa production et de rassurer le consommateur sur la pérennité de son achat. Il suffit de songer à la réputation que Bryston s'est bâtie en garantissant ses électroniques 20 ans (!), la plus longue période de garantie contractuelle que je connaisse pour des électroniques, pour achever de se persuader de la force de cet argument. Renoncer à la garantie à vie a été pour Cabasse comme avouer qu'elle n'était plus ce qu'elle avait été. C'était un suicide ou au moins une métamorphose pas forcément très heureuse.

Le problème du Cabasse d'aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus d'unité de pensée qui ressort de leur production. Le rachat par Awox contient aussi sa part de risque que le positionnement de Cabasse deviennent encore plus illisible. Manifestement, Awox appose la marque Cabasse sur des électroniques connectés qui sont, si j'ai bien compris, sa spécialité dans l'espoir de faire de Cabasse une marque à la mode plutôt orienté bon chic bon genre. Où sont la hifi et l'acoustique, là-dedans ? Je me le demande. Il y aurait pourtant largement moyen de conjuguer la modernité apportée par le repreneur avec les principes naguère défendus par Cabasse, au moins dans le domaine des électroniques. Il suffit de voir la production passée de Cabasse dans ce domaine pour constater que la marque n'a jamais renié la modernité et le confort d'utilisation : tout au service de l'utile.

Et, évidemment, si Cabasse n'a plus l'image qu'elle avait, c'est qu'elle ne cherche plus à se promouvoir de la même façon. Il est regrettable que la marque ne fasse plus de démonstration publique de la qualité de ses produits en reproduisant des musiciens enregistrés in situ dans les salons : une réussite vaut tout les discours. On pourrait aussi imaginer d'autres moyens de se faire connaître, en phase avec notre époque. Je l'ai déjà écrit : pourquoi n'y a-t-il qu'à la Géode qu'on puisse entendre des bande-sons de film sur des Cabasse ? Je me plains assez, et je ne suis sans doute pas le seul, de la qualité du son des salles de cinéma que je fréquente pour dire que si on prenait vraiment son pied à regarder un film avec une bonne qualité sonore dans une salle dans laquelle on aura vu au début de la séance une fière bande-annonce "Cette salle est sonorisée par Cabasse" qu'on s'en souviendrait au moment d'acheter sa chaîne hifi ou son homecinema.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 3sa

Message par man »

Philippe MULLER a écrit : As-tu connu le modèle précédent que l'on appelait l'enceinte américaine ? Il n'est jamais sorti.
Bonsoir à tous,

Elle ressemblait à quoi "l'enceinte américaine" ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

man a écrit :
Philippe MULLER a écrit : As-tu connu le modèle précédent que l'on appelait l'enceinte américaine ? Il n'est jamais sorti.
Bonsoir à tous,

Elle ressemblait à quoi "l'enceinte américaine" ?
Imaginez une espèce de très grande lettre C (avec des angles droits) équipée de deux 30 cm, un en-haut et un en-bas. Dans le creux du C, une Eider montée sur un axe vertical qui en facilitait l'orientation. L'ensemble faisait au-moins deux mètres de haut si mes souvenirs sont exacts.

Je ne sais plus où je l'avais vue, chez GC ou au labo ? Elle répondait à une demande de l'importateur américain qui était Madrigal, propriétaire de Mark-Levinson. Madrigal reprochait beaucoup le manque de basses des enceintes de la marque, lequel ne correspondait pas au goût américain. Cette enceinte a débouché sur l'Atlantis un peu plus tard.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 3sa

Message par brett952 »

Laurent77 a écrit :Les enfants, nous sommes bien tous fan de la marque, a tel point que l'on peut distinguer deux camps aussi dans les clients. :-D

Finalement, je me permet de résumer le fait qu'il y a en gros 4 types d'enceintes chez Cabasse, les actives, les closes, Les BR et les coaxiales.

Laurent,

J'ai la gamme Fnac. lol
Oui mais, Les actives sont toutes des closes!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 3sa

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
man a écrit :
Philippe MULLER a écrit : As-tu connu le modèle précédent que l'on appelait l'enceinte américaine ? Il n'est jamais sorti.
Bonsoir à tous,

Elle ressemblait à quoi "l'enceinte américaine" ?
Imaginez une espèce de très grande lettre C (avec des angles droits) équipée de deux 30 cm, un en-haut et un en-bas. Dans le creux du C, une Eider montée sur un axe vertical qui en facilitait l'orientation. L'ensemble faisait au-moins deux mètres de haut si mes souvenirs sont exacts.

Je ne sais plus où je l'avais vue, chez GC ou au labo ? Elle répondait à une demande de l'importateur américain qui était Madrigal, propriétaire de Mark-Levinson. Madrigal reprochait beaucoup le manque de basses des enceintes de la marque, lequel ne correspondait pas au goût américain. Cette enceinte a débouché sur l'Atlantis un peu plus tard.
Merci pour cette anecdote que personne je pense, sur ce forum, ne connaissait! L'Atlantis avait donc bien une ascendance!

Cooper
Loquace
Loquace
Messages : 261
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 10:49

Re: Pacific 3sa

Message par Cooper »

papetlse a écrit :
Cooper a écrit :Si quelqu'un cherche une paire de pacific sa je connais quelqu'un qui en vend une paire a un tarif intéressant :wink:
Trop tard !!! les miennes devraient arriver semaine prochaine :wink:
Tu nous donneras ton sentiment je les ai écouté rapidement cela avait l air pas mal elles sont impressionnantes (profondeur) faut avoir de la place :) mes bii sont minuscules à côté :lol:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Pacific 3sa

Message par papetlse »

Je les ai écoutée il ya pas mal de temps, la pureté des aigus, le tendu et la profondeur des graves m'avaient epoustouflés, je m'attends a plus que pas mal :wink: mème si j'ai adoré mes Iroise. Soyons patient :(

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Pacific 3sa

Message par Laurent77 »

brett952 a écrit :
Laurent77 a écrit :Les enfants, nous sommes bien tous fan de la marque, a tel point que l'on peut distinguer deux camps aussi dans les clients. :-D

Finalement, je me permet de résumer le fait qu'il y a en gros 4 types d'enceintes chez Cabasse, les actives, les closes, Les BR et les coaxiales.

Laurent,

J'ai la gamme Fnac. lol
Oui mais, Les actives sont toutes des closes!
Oui, le Br est apparu pour des raison commerciale et est resté. Effectivement, j'aurai dû marquer close puis actives.. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Laurent77 a écrit :
brett952 a écrit :
Laurent77 a écrit :Les enfants, nous sommes bien tous fan de la marque, a tel point que l'on peut distinguer deux camps aussi dans les clients. :-D

Finalement, je me permet de résumer le fait qu'il y a en gros 4 types d'enceintes chez Cabasse, les actives, les closes, Les BR et les coaxiales.

Laurent,

J'ai la gamme Fnac. lol
Oui mais, Les actives sont toutes des closes!
Oui, le Br est apparu pour des raison commerciale et est resté. Effectivement, j'aurai dû marquer close puis actives.. :wink:

Atlantis = Bass réflex...

Bass réflex = raison technique et non commerciale !! Parce que tout est commercial...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 3sa

Message par brett952 »

Cette Atlantis, qu'est-ce que j'aimerais un jour pouvoir l'écouter! Je suis certain que des adriatis activées leur seront équivalentes voir même supérieures avec un filtrage numérique et un petit logiciel de correction de pièce bien mis en œuvre!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

Le bass-reflex est réapparu pour des raisons commerciales parce que la FNAC mesurait la distorsion du grave à 40Hz. Le fait d'accorder l'enceinte à cette fréquence réduisait considérablement le taux de distorsion et faisait monter les étoiles.

Cela s'explique par le fait qu'à la fréquence d'accord, le HP ne bouge presque plus.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Cette Atlantis, qu'est-ce que j'aimerais un jour pouvoir l'écouter! Je suis certain que des adriatis activées leur seront équivalentes voir même supérieures avec un filtrage numérique et un petit logiciel de correction de pièce bien mis en œuvre!
Je ne suis pas d'accord avec vous. Le grave de l'Atlantis était naturellement extraordinaire (push-pull de 30cm).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific 3sa

Message par BowiePop »

Vous voulez dire que la Fnac notait et vendait les Atlantis à l'époque?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :Le bass-reflex est réapparu pour des raisons commerciales parce que la FNAC mesurait la distorsion du grave à 40Hz. Le fait d'accorder l'enceinte à cette fréquence réduisait considérablement le taux de distorsion et faisait monter les étoiles.

Cela s'explique par le fait qu'à la fréquence d'accord, le HP ne bouge presque plus.

Cela n'a reste pas moins une raison technique...

C'est Bisquine M2 qui a pris une 4ème étoile jadis face à une Bisquine M1 qui était déjà BR mais n'avait que 3 étoiles... mais peut être n'en avait elle que 2 auparavant.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Pacific 3sa

Message par Jonathans »

je pense que la signature sonore chez Cabasse (de l'entrée de gamme au HDG) ne change pas, quand je suis passé des Caprera au Iroise 3 j'avais exactement la même signature sonore, pourtant 15 ans les séparent. Idem entre Iroise 3 et Pacific 3 SA ayant écouté les deux coup sur coup dans le même local les Pacific 3 diffère surtout avec les 400W intégrés qui permette d'avoir un grave plus "attaquant" mais le son est relativement le même.

Répondre