Pacific 3sa

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :J'ai vu et écouté dans des conditions très amusantes les nouvelles Pacific 3 passives chez mon revendeur!
Je suis arrivé en retard pour la démo et un couple de clients (au portefeuille bien garni) m'avait pris la place.
Il faut savoir que les asiatiques sont fans de karaoké à un point qu'il est difficile de concevoir quand on ne s'est pas intéressé de prés à leur culture.
Et donc, quand je suis rentré dans l'auditorium, une dame s'éclatait au micro à reprendre des standards vietnamiens en lisant les paroles sur l'écran.
Bof! :-D Je suis allé faire un tour rapide pour regarder les enceintes, elles sont très profondes, c'est impressionnant. Elles étaient alimentées par un ampli Devialet et les basses fréquences me semblaient plutôt bien restituées.
Mais bon..., j'aurais préféré écouter quelques standards audiophiles pour mieux les évaluer!

Je ne suis pas resté très longtemps, ce sera sans doute une prochaine fois, si je me dépêche car selon M. Dam cet ensemble à 17.000 euros va partir la semaine prochaine chez leur nouveaux propriétaires convaincus par cette démonstration de karaoké. Heureusement qu'ils ne m'ont pas demandé de rester chanter avec eux :-D
Quel gachis !! la vie est parfois difficile et injuste ... :brick:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific 3sa

Message par BowiePop »

Tu ne crois pas si bien dire, un des arguments cités lors de cette démo de la part des clients, c'est qu'ils trouvaient que le son était meilleur que chez leurs amis qui font des soirées karaoké avec des Utopia!

Mais bon, quand tu vois que ce couple se déplace en BMW X6 M, on réalise rapidement qu'on est plus sur la même valeur d'échelle, question prix!
:mrgreen:

Cooper
Loquace
Loquace
Messages : 261
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 10:49

Re: Pacific 3sa

Message par Cooper »

Si quelqu'un cherche une paire de pacific sa je connais quelqu'un qui en vend une paire a un tarif intéressant :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Pacific 3sa

Message par papetlse »

Cooper a écrit :Si quelqu'un cherche une paire de pacific sa je connais quelqu'un qui en vend une paire a un tarif intéressant :wink:
Trop tard !!! les miennes devraient arriver semaine prochaine :wink:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Pacific 3sa

Message par pleume »

papetlse a écrit :
Cooper a écrit :Si quelqu'un cherche une paire de pacific sa je connais quelqu'un qui en vend une paire a un tarif intéressant :wink:
Trop tard !!! les miennes devraient arriver semaine prochaine :wink:
Justement je pensais à toi. Hâte de voir les photos et tes premières impressions. :biere:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Pacific 3sa

Message par papetlse »

Je me suis fait un dernier plaisir qui me survivra .J'ai peine a croire que ça va ètre mieux que mes Iroise modifiées qui n'ont données beaucoup de bonheur musical, mais les 2 21cm ND en charge close, 450W en classe D et le BC17 ça devrait arriver à le faire bien :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pacific 3sa

Message par syber »

Je me souviens d'une démo dans un salon, où Cabasse permettait la comparaison côté à côte entre une paire d'Egéa III et un ensemble Riga+Santorin 30.

Le second ensemble était plus performant.

Je pense que tu seras très satisfait des progrès amenés par les Pacific et leurs HP :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Pacific 3sa

Message par papetlse »

syber a écrit :Je me souviens d'une démo dans un salon, où Cabasse permettait la comparaison côté à côte entre une paire d'Egéa III et un ensemble Riga+Santorin 30.

Le second ensemble était plus performant.

Je pense que tu seras très satisfait des progrès amenés par les Pacific et leurs HP :wink:
Ha oui, là s'ils voulaient vendre les Riga, ils ne prenaient pas de risque c'est sur !! :lol:
J'ai hâte d'entendre ça chez moi, j'ai qq milliers de musiques a redécouvrir :amour:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

Je me souviens de démos où toute la gamme Cabasse était présentée et où il fallait être attentif pour percevoir une différence notable entre un modèle et le modèle supérieur. Ce n'est qu'à la fin quand on passait du plus cher au moins cher que l'on constatait le chemin parcouru.

Quand une marque défend la fidélité comme philosophie sonore, on se demande comment les différents modèles peuvent sonner différemment puisque le but est le même pour chacun.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific 3sa

Message par BowiePop »

Tout à fait, mais le cahier des charges est différent pour chaque enceinte.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Pacific 3sa

Message par papetlse »

je n'osais l’écrire, tu l'as fait pour moi :wink: a la place de sonner différemment je dirais plutôt sonnent mieux et encore plus proche de la réalité heureusement, a quoi servirait de produire des enceintes HDG fruits de longues recherches sinon ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :Tout à fait, mais le cahier des charges est différent pour chaque enceinte.
Ce n'est donc plus de la hifi ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific 3sa

Message par BowiePop »

Selon le Larousse, la hifi (abréviation de l'anglais high fidelity) se définit comme tel :

"- Qualité d'une chaîne d'enregistrement ou de reproduction de son, ou d'un récepteur de radiodiffusion, qui n'introduit que des altérations négligeables dans les signaux tels qu'ils ont été enregistrés ou transmis.
- Ensemble des techniques qui concourent à la réalisation de matériels présentant cette qualité."

Mais lorsque je parle de cahier des charges, j'introduit également la notion d'esthétique ou de "design" en plus des techniques utilisées dans la conception de l'enceinte. Certaines marques consacrent également une part plus ou moins importante aux aspects marketing :

Image

Etant donné que je ne vous apprend rien sur ce sujet, je ne vois pas très bien où vous voulez en venir.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :
BowiePop a écrit :Tout à fait, mais le cahier des charges est différent pour chaque enceinte.
Ce n'est donc plus de la hifi ?

Bien sûr que non Philippe... Tu sais bien que les co-axiaux ne sont que du marketing...

Si jadis tu avais branché une paire de C100 et une paire de C135 sans égaliser les niveaux et sans la moindre correction analogique,tu aurais aussi entendu des différences plus marquées.

En l'occurrence, l'exemple évoque une paire d'Egea mono amplifiée comparée à un système Riga, bi amplifié et corrigé dans le grave, dont les niveaux n'ont pas été égalisés pour une comparaison plus juste.

Donc pas surprenant qu'il y ait plus que des nuances à l'écoute.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

C'est Olivier Cabasse qui a transformé la belle idée qu'était le coaxial en objet de marketing et je suis très très bien placé pour le dire puisque les protos passaient directement des mains de Joël Richard et Yvon Kerneis aux miennes, chez moi, sans passer par la case Bellec. Nous ne savions rien des possibilités de ces technologies et de leur adéquation avec la politique de Cabasse et, sur décision irrévocable d'Olivier Cabasse, ce sont des enceintes pas du tout finies qui ont été lancées malgré mes avertissements. C'était la guerre au labo et Bellec n'était pas prêt à lever le petit doigt, trop content de voir tout ce beau monde se ramasser. Bellec a su s'en sortir au Salon après bien des péripéties, les concepteurs originaux ne parvenant pas aux résultats espérés avec leurs logiciels de mesure. FB a sorti son analyseur 1/3 d'octave, ses oreilles et a sauvé la démo.

Georges Cabasse avait déjà pris le (grand) large et ne s'occupait plus de cela. Mes premières visites à la Revue du Son avec les Iroise furent un désastre; Patrick Vercher me dessina la courbe subjective puis nous avons fait les mesures qui ont confirmé ses impressions. Il y avait clairement des problèmes de maîtrise du rayonnement. Même histoire avec les Pacific, les Egéa et un peu moins avec les Baltic. Radio-France a rejeté tous ces modèles après avoir signé pour les Baltic, suite à une démo en multicanal optimisée par François Bellec. Mais si ça marchait dans un grand studio, ce n'était plus le cas dans les cars et les régies. Conséquence: une seule vente pour deux cars de France-Musique et la conception du Mistral pour sauver la situation.

L'implication de GC s'est pratiquement arrêtée à la colonne 100. Une chose est simple: il détestait le bass-reflex et n'a jamais dit qu'il aimait l'Atlantis. Autant dire que la Bisquine et la C135 étaient des anti-Cabasse qui ont précipité son départ à la retraite.

PS: si les premières Cabasse étaient bass-reflex, ce n'était pas pour faire du grave mais pour lisser la courbe d'impédance. Ce n'était pas un gadget avec les amplis à tubes, lesquels n'aiment pas les impédances élevées, tout le contraire du transistor.

Egaliser des niveaux est la moindre des choses et simuler la réponse de l'enceinte plus ou moins rapprochée des murs (c'était même fait exprès avec les C100 et C116). Les enceintes de la gamme ND exploitaient simplement ce principe.


En l'occurrence, l'exemple évoque une paire d'Egea mono amplifiée comparée à un système Riga, bi amplifié et corrigé dans le grave, dont les niveaux n'ont pas été égalisés pour une comparaison plus juste.


En quoi est-ce normal de ne pas égaliser les niveaux ? au contraire, je trouve cela très limite. On fait des comparaisons sonores, pas des comparaisons de rendement. La première règle est de placer les concurrentes sur un pied d'égalité. On se croirait chez Darty! Le gars qui achète la plus faible saura tourner le bouton de volume chez lui pour obtenir le son qu'il souhaite. Peut-être la crainte de ne pas entendre assez de différences ?

Cela dit, je n'ai rien contre l'après GC, sauf si l'on considère les ravages causés par Olivier. Le reste ne m'intéresse pas et je n'interviens jamais pour juger ce qui est fait aujourd'hui. Le marché a changé et "la marque" Cabasse s'est adaptée. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Chacun jugera en fonction de ses sensibilités et de ses convictions. L'exemple des comparaisons à niveaux non égalisés prouve néanmoins que quelque chose de fondamental a changé; on ne peut donc plus prétendre que l'esprit est resté exactement le même parce qu'une telle démo ne se serait pas passée de la même façon.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Par la fin...

Je n'ai pas dit que c'était normal ou pas d'égaliser les niveaux... Je répondais juste à ta fausse interrogation naïve alors que tu as déjà la réponse...
Pour rappel, on ne fait plus de live music, on fait comme nos petits camarades, qu'on le déplore ou pas, donc nul besoin d'égaliser les niveaux.



Tu continues à tenter de justifier le coté marketing du co-axial et là je m'étouffe !!

Que vient faire OC ici alors que l'étude des co-axiaux a commencé bien avant sa nomination, soit dans les années 80 sous la bénédiction de GC car aux dernières nouvelles c'était lui le patron (qd bien même tu essais de nous expliquer le contraire) et n'était pas du genre à se faire imposer quelconque technologie qu'il aurait désapprouvée ??

D'autre part, je n'ai pas oublié, et toi non plus, que depuis ton aventure Cabasse tu as travaillé 10 ans pour BW, constructeur d'enceinte à source très étalée... Donc réputé subjectif par nature tu es et ta conscience devrait te le rappeler et t'appeler à plus de retenue.

De plus, vanter les mérites comme tu le fais de FB est pathétique car tu minores le travail des autres, JR et YK essentiellement, or Cabasse est un travail d'équipe qui n'aurait jamais aboutit avec l'un de ses 3 ingénieurs, seul.

Eclairer le lecteur sur des chamailleries internes d'ingénieurs pour tirer la lumière sur un seul est tout simplement une honte, Philippe.
C'est un peu comme si tu venais à nous parler des relations intimes du couple GC et EC...

FB était un metteur au point génial, ce n'est pas moi qui vais te contredire, mais c'était son taf, hein !! Alors oui la 1ère fois que YK a dû s'y atteler, il a fait moins bien !! Oh mon dieu, quoi de plus normal !! Et tu n'es pas allé demander à FB de créer des HP, chose qu'il aurait forcément moins bien faite que YK puisque ce n'était pas son taf...

Donc ta mise en avant de FB au détriment des autres non seulement me choque mais elle est en plus largement erronée.

Marketing... Manifestement tu n'en connais pas la définition... car il n'y a rien de marketing dans la conception du co-axial... Pour rappel la marketing est la détection des besoins du consommateur... Or il est entendu que le consommateur n'en ressentait pas le besoin. C'était uniquement un besoin interne pour délivrer un message sonore encore plus fidèle donc tout sauf du marketing et ça tu le sais mieux que moi !!

En toute incompréhension.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

Tu devrais garder ton sang-froid.

Je ne retire pas un mot de ce que j'ai écrit dans mon post précédent. Tu étais représentant et je faisais partie de l'encadrement (pas de sentiment de supériorité à aller chercher là-dedans). Je n'avais pas de vrais pouvoirs décisionnaires, comme tous les cadres de l'entreprise d'ailleurs, mais je participais à beaucoup de réunions, y compris à Brest. Il y avait des vérités qui n'étaient pas bonnes à dire, même à vous.

J'ai beaucoup d'estime pour YK et JR mais ils étaient chargés de développements technologiques, pas de la mise au point des enceintes et le chef de labo était FB. Le labo du haut et le labo du bas ne s'entendaient pas et c'est FB qui représentait l'oreille officielle de la Boîte.
La mésentente entre les deux labos était orchestrée par GC qui me l'a fait comprendre lors d'un salon en Allemagne (c'est fou comme il faut se justifier). Je m'en étais ému mais pour lui, cette concurrence était productive. Comme tu l'a si bien dit, il y avait trois têtes (surtout 2) et les enceintes étaient le fruit de leur travail séparé. Sans JR et YK, beaucoup d'inventions n'auraient pas vu le jour mais, sans FB le son n'aurait jamais été le même et il n'a pas laissé de mode d'emploi, le bougre parce qu'avec lui, la confrontation mesures/écoute était la règle la plus absolue.

Georges était Président mais s'était retiré depuis un certain temps (en retraite) et n'apparaissait qu'à de rares occasions officielles pour la presse, le réseau et la public mais OC était devenu le DG de la Maison.

Pour la série SCS, il faudrait que tu me sortes des dates de sorties plus précises. Au point où tu en es, je m'attends même à ce que tu dises que je n'ai jamais eu à travailler dessus. Selon toi, à quel Salon sont-elles apparues ? J'ai l'impression que tu mélanges un peu les dates.

Je n'ai rien contre le coax (bis repetita) mais contre cette série-là, oui ! et j'ai de bonnes raisons. Les séries suivantes (Iroise 2 ....) sont apparues après mon départ en 96. Je ne les ai pas connues et je veux bien admettre qu'elles aient fait des progrès. L'équipe était toujours la même à Brest et je ne sais pas qui a fait quoi. Les premières ont été bricolées et je peux même te rappeler que FB était parti en vacances juste avant le Salon, ce qui ne s'était jamais vu (dixit JPV).

Je suis rentré chez B&W parce qu'ils me l'ont proposé deux jours après mon départ; initialement, je devais être consultant chez Cabasse (souviens-toi de ma dernière réunion avec vous à Tronçais pour une formation puis il y a eu l'accident quand j'en suis reparti). L'offre pécuniaire n'était pas la même et je n'ai pas hésité longtemps, OC n'ayant pas le même talent que son père (et je ne vous dit pas tout). Cela m'a permis de m'offrir un studio, un Steinway Grand Concert tout neuf, de réaliser des milliers de CD pour leur réseau et pour le Monde entier... Sans B&W je n'en serais pas là mais cela n'a rien à voir avec la source très étalée. Mais il faut tout de même savoir raison garder. Si la coaxialité répond assez bien à la notion de point source, elle devient un problème quand le mode de reproduction ne suit pas les règles. L'avantage des sources étalées est que les réflexions sont également étalées. En stéréo ça aide. Comme on le sait, en acoustique, faute de conditions idéales, le mieux est de diffuser les réflexions et de ne surtout pas les concentrer. Pourquoi si peu de studios travaillent en coaxial ?
Mais il n'existe pas de solutions parfaites à tous égards. Chaque système présente ses avantages et ses défauts.
En studio, j'apprécie les Nautilus 801 tandis qu'à la maison, j'ai beaucoup de plaisir à écouter les Pétrel.
J'ai fait acheter des coaxiaux à Bernard Neveu mais ce sont des modèles mis au point par... FB

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Tu te trompes sur la définition/signification du mot marketing et la sortie des HP coaxiaux n'a strictement rien à voir avec ça, c'est tout ce que je veux dire à ce sujet.

Loin de moi l'idée de rentrer dans un débat d'ingénieur que je ne suis pas. La 2ème idée étant de te rappeler que tu as aussi travailler chez BW, comme tu l'indiques tu leur dois bcp, et par conséquent lorsque tu évoques les coaxiaux, tu n'es pas objectif dans le sens où tu es réputé "subjectif"...
Et tu le démontres en parlant de marketing pour les coaxiaux, terme connoté très négatif dans le monde de la Hi-fi... Alors que je le répète la sortie des HP coaxiaux, avec la bénédiction de GC ou pas, que l'on aime ou pas, est tout simplement le fruit de raisonnements d'ingénieurs poussés à l'extrême et non du marketing et ça tu le sais mieux que moi alors que tu as écrit l'inverse !!
Donc excuse moi de te faire part de ma plus grande incompréhension, puisse t-elle te faire imaginer que je perds mon sang froid n'y changera rien.

Sortie des coaxiaux, j'peux pas l'oublier, c'était mon entretien d'embauche en mars 93, avec une avant 1ère à Brest fin 92/début 93...
Mais ce que je veux dire et comme Cabasse me l'a tjrs dit, le TC21 c'est 7 ans de recherche, donc 1986 pour le commencement des recherches et j'imagine que cela a dû faire l'objet de longs débats avant... Donc je n'imagine pas GC absent de ses débats en 85/86 alors qu'en 1999 il venait encore contester à OC devant nous le fait que l'on sorte des enceintes (d'entrée de gamme) plaquées en PVC...


Tu ne me rappelles pas que FB est parti en congés, tu me l'apprends (qd tu l'as évoqué l'autre jour) !! Anecdote que je ne remets absolument pas en doute mais de là à en faire étalage sur un forum public, je trouve cela très déplacé et désobligeant envers YK et JR...
Cela fait longtps que tout le monde sait que GC entretenait cette rivalité, nul n'était besoin d'entrer plus en détail...

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Pacific 3sa

Message par papetlse »

Au delà des débats internes qui vous animent et pour lesquels nous forumeurs, ne pouvons prendre part, Je considère comme beaucoup que le SCS est vraiment une réussite pour les audiophile que nous sommes. Plus on monte en gamme et plus le SCS se révèle exceptionnel, c'est la raison pour laquelle je continue d’être fidèle a la marque au delà des critiques que j'ai pu formuler et aussi une des raisons qui sauve Cabasse.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

falbala a écrit :Tu te trompes sur la définition/signification du mot marketing et la sortie des HP coaxiaux n'a strictement rien à voir avec ça, c'est tout ce que je veux dire à ce sujet.

Loin de moi l'idée de rentrer dans un débat d'ingénieur que je ne suis pas. La 2ème idée étant de te rappeler que tu as aussi travailler chez BW, comme tu l'indiques tu leur dois bcp, et par conséquent lorsque tu évoques les coaxiaux, tu n'es pas objectif dans le sens où tu es réputé "subjectif"...
Et tu le démontres en parlant de marketing pour les coaxiaux, terme connoté très négatif dans le monde de la Hi-fi... Alors que je le répète la sortie des HP coaxiaux, avec la bénédiction de GC ou pas, que l'on aime ou pas, est tout simplement le fruit de raisonnements d'ingénieurs poussés à l'extrême et non du marketing et ça tu le sais mieux que moi alors que tu as écrit l'inverse !!
Donc excuse moi de te faire part de ma plus grande incompréhension, puisse t-elle te faire imaginer que je perds mon sang froid n'y changera rien.

Sortie des coaxiaux, j'peux pas l'oublier, c'était mon entretien d'embauche en mars 93, avec une avant 1ère à Brest fin 92/début 93...
Mais ce que je veux et comme Cabasse me l'a tjrs dit, le TC21 c'est 7 ans de recherche, donc 1986 pour le commencement des recherches et j'imagine que cela a dû faire l'objet de longs débats avant... Donc je n'imagine pas GC absent de ses débats en 85/86 alors qu'en 1999 il venait encore contester à OC devant nous le fait que l'on sorte des enceintes (d'entrée de gamme) plaquées en PVC...


Tu ne me rappelles pas que FB est parti en congés, tu me l'apprends (qd tu l'as évoqué l'autre jour) !! Anecdote que je ne remets absolument pas en doute mais de là à en faire étalage sur un forum public, je trouve cela très déplacé et désobligeant envers YK et JR...
Cela fait longtps que tout le monde sait que GC entretenait cette rivalité, nul n'était besoin d'entrer plus en détail...
Cette discussion devient ridicule. Je n'ai pas travaillé que pour B&W mais aussi pour Celestion, Onkyo (un des plus gros fabricants de HP au Monde) et même... Jamo (mais c'était pour rendre service). Je ne dois rien à B&W qui justifie une posture technique. J'ai travaillé, j'ai été payé mais, contrairement à toi, j'ai bossé pour plusieurs marques avec différents laboratoires, ce qui m'a permis d'ouvrir le champ de mes connaissances.

Les 7 ans de recherche incluent toutes les réflexions préalables. Dans ces conditions, tu peux ajouter neuf mois à mon âge, puisque mes parents m'ont conçu avant ma naissance. Restons sérieux ! GC n'était pas contre le coaxial (tu es fatigant quand tu mélanges tout) car le principe et bon sur le papier mais, tant que ce n'est pas fabriqué, on ne peut pas savoir si ça marche aussi bien que prévu. Je ne crois d'ailleurs pas qu'il s'y soit opposé à un moment où un autre mais c'est l'obligation de sortir des enceintes un peu flatteuses comme la Bisquine qui ont sonné le glas de sa carrière. Les finances de la maison n'étaient pas au beau fixe et le personnel était nombreux. JM-Lab nous faisait mal avec des produits très commerciaux qui se vendaient bien. Il s'est retiré et ne s'est plus intéressé aux produits.

Un produit peut être créé pour satisfaire une stratégie marketing: qu'il soit opérationnel, stratégique... Chez Cabasse, il devenait nécessaire de frapper un grand coup et la MC 001 avait tous les atouts pour faire parler de la marque partout dans le monde.
As-tu connu le modèle précédent que l'on appelait l'enceinte américaine ? Il n'est jamais sorti.

Répondre