Pacific 3sa

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 3sa

Message par man »

Crao a écrit :Plus la correction sera importante pour que le son soit correcte au sweet spot, plus cette correction sera n'importe quoi en dehors du sweet spot. Donc tu améliores en un point, et tu détériores sur tous les autres. D'où l'importance d'effectuer en premier lieu des corrections passives, et d'effectuer des mesures multi-points si on veut un son acceptable hors du sweet spot.
+1

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 3sa

Message par brett952 »

Oui Mr Journet, Audiolabo Grenoble, m'expliquait ( si j'ai bien compris) qu'en matiere de correction numérique active, à chaque fois,il s'agit d'etablir une correction la plus optimale mais ce n'est qu'un compromis ou une moyenne. Je pense qu'à trop et tout vouloir corriger même dans des situations extrêmes, le risque est d'obtenir des résultats pires que sans correction.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 3sa

Message par brett952 »

man a écrit :
Crao a écrit :Plus la correction sera importante pour que le son soit correcte au sweet spot, plus cette correction sera n'importe quoi en dehors du sweet spot. Donc tu améliores en un point, et tu détériores sur tous les autres. D'où l'importance d'effectuer en premier lieu des corrections passives, et d'effectuer des mesures multi-points si on veut un son acceptable hors du sweet spot.
+1
Oui +1

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Re: Pacific 3sa

Message par fmu »

pecheur1958 a écrit :
brett952 a écrit :Une écoute de pacific 3SA se profile sur Grenoble avec un trinnov amethyst ( chez un revendeur of course!). Je suis bien impatient de faire cette ecoute! Ce sera pour mi novembre j'espère.
Une occasion de faire connaissance, non ?
Souvent l'écoute attentive de matos haut de gamme donne soif, non ? :biere:

Tres soif ... :biere:

J'avous que je me serais bien "incruste" pour faire connaissance (pour Brett, je connais deja bien Pech.) mais le WE est deja bien rempli pour moi. En revanche, je reste qd meme a l'ecoute du programme, on ne sait jamais .. Je peux peut etre liberer 1 heure dans la journee :-D
J'avoue etre curieux de mon cote d'ecouter ces enceintes (ayant bien mes Baltic ds l'oreille ...)

Fmu.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Pacific 3sa

Message par holggerson »

syber a écrit :Le Trinnov réclame t-il une acoustique un tant soit peu "dans les clous" pour bien fonctionner (l'acoustique du salon d'écoute du concepteur n'est pas traitée, contrairement à celle lors du Salon HiFi) ?

Oui, pour moi c'est certain et cela est vrai dans les deux sens : même avec un très bon traitement acoustique passif, il doit etre possible d'améliorer encore l'écoute grace à de la correction active.
Y-a t-il des cas de figure où le Trinnov perd pied et applique de mauvaises corrections ?
En mode automatique, le choix des positions du micro est déterminant. De petites variations en la matière peuvent entrainer des différences importantes au niveau des corrections. Il faut donc faire plusieurs essais et comparer attentivement les preset obtenus. Cela demande du temps, luxe que n'ont pas toujours les démonstrateurs de salon.
Le Trinnov était-il réglé par Trinnov lors de la démo au Salon ?
Il me semble oui.

A noter qu'au prochain salon HF, ce week-end, on annonce plusieurs démo " trinnovisées ". De quoi approfondir la question. :idea:
Modifié en dernier par holggerson le jeu. 07 nov. 2013 19:20, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pacific 3sa

Message par syber »

holggerson a écrit :A noter qu'au prochain salon HF, ce week-end, on annonce plusieurs démo trinnovisée. De quoi approfondir la question. :idea:
On a déjà eu le droit lors d'un salon récent à une démo Trinnovisé et réglée par Trinnov des grosses Elipson 4260. On passait de inécoutable - comme à chaque fois que j'ai assisté à une de leur démo - a bien, bien mieux ; nettement mieux.

sealh
Causant
Causant
Messages : 121
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 18:59
Localisation : Haute Normandie

Re: Pacific 3sa

Message par sealh »

Élogieux...et associations heureuses..http://www.magazine-audio.com/2012/caba ... audio-v55/

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Pacific 3sa

Message par Laurent77 »

Je confirme, pour le model que j'ai écouté, la mise en service est réalisée par TRINNOV. :wink:

Ils avaient soigné le réglage sur les Grandes UTOPIA, mais ils ont quand même fait comme en traditionnel, c à d bouger les UTOPIA afin d'optimiser le rendu, dans une pièce traité de façon modérée.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

BalticLover a écrit :Si un jour tu souhaites changer tes Pacific 600 pour une paire de Pacific3SA ou Baltic Evo, ne te fie pas à ce monsieur mais à toi même. Tu ne connais ni son stock, ni sa marge sur chacune de ces paires d'enceintes.

Écoutes les, compares les et tu pourras alors faire ton choix. Pour avoir comparé ces 2 produits dans l'auditorium de Dam, il n'y a pas eu photo pour ma part. Les Baltic Evo + le Santorin S30 sont nettement supérieurs aux Pacific3SA dans tous les registres (plus de détails dans le haut du spectre et un grave plus réaliste avec beaucoup plus de d'énergie et de matière). Avec en prime une correction acoustique des fréquences graves par rapport à ta pièce écoute avec le Santorin S30. Ce qui n'est pas négligeable.

"N'écoute pas ce monsieur" !! :shock:

C'est un peu comme si je te disais de ne pas écouter Dam !! :mrgreen:

Quelque soit le modèle de la gamme Artis, sa marge est identique.
Les revendeurs n'ont pas stock derrière sur ce genre de produit !!
Autant je suis d'accord avec toi sur la comparaison Baltic/Pacific3SA mais je garantie le sérieux du Monsieur !! :heu:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

BalticLover a écrit :Guillaume 31, si un jour tu souhaites passer des vacances en Calédonie alors tu auras tout le loisir d'écouter les Baltic Evo chez moi ainsi que chez Bowiepop. Tu auras peut-être même le privilège de comparer ces B Evo aux Pacific 3SA chez Dam, en plus d'écouter les Océan et les Sphères pour le plaisir. :wink:
:mrgreen: :mrgreen:


Oui mais il faut d'abord écouter les petites, hein ?? :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

syber a écrit :
BalticLover a écrit :voici quelques discussions que nous avions eu au sujet du Trinnov Améthyst l'an dernier et qui peuvent vous intéresser. Les avis sont souvent partagés si l'on en croit les CR d'écoute de Holggerson et de Laurent 77. Nous attendons donc votre avis avec impatience d'autant que vous aurez la chance d'écouter ce Trinnov Améthyst sur des Cabasses.

Tout d'abord quelques liens que vous connaissez peut-être :

http://www.youtube.com/watch?v=D825vCicVG4

http://www.youtube.com/watch?v=Wr9sDOOAHr8

holggerson a écrit :
L'exposé du démonstrateur permet de bien cerner la nature des principaux problèmes posés par la pièce d'écoute.


Cabasse a justement fait les co-axiaux parce qu'ils considéreraient que cela posait pb avec une source étalée, dès qu'on changeait de place... (modification des distances au niveau du rayonnement indirect si enceinte "source étalée")... La correction numérique n'est du coup plus bonne, ou plus simplement, t'écoutes avec un pote ou ta femme, ben celui d'à côté ne bénéficiera pas des bienfaits de cette correction.

Comme beaucoup d'amateurs parisiens, j'ai eu l'occasion d'écouter au salon Haute Fidélité 2011, le système Audionec " Trinnovisé " dans une grande pièce tranquille de l'Hôtel Marriott et, qui plus est, truffé de panneau acoustique et de bass trap. Le résultat était spectaculaire, c'est le mot, laissant la concurrence loin derrière. La restitution, extrêmement définie, était d'une clarté remarquable. On avait devant soit une scène sonore gigantesque, composée, du fait des enceintes, de sources sonores trop larges sans doute, mais totalement en relief.

Trinnov offre actuellement la solution de correction la plus complète du marché, en ce sens que les corrections, efficaces, portent sur de nombreux paramètres. Cela le différencie des appareils dédiés meilleur marché et des systèmes intégrés aux ampli A/V qui ont parfois des lacunes dans certains domaines. Compte tenu de son prix et de ses possibilités, ce système me parait réservé aux systèmes ambitieux multiamplifiés (cet appareil est aussi un processeur de filtrage actif) et doit être installé dans les "règles de l'art" pour en tirer tous les bénéfices. Ce dernier point suppose de la part de l'amateur un minimum de compétences et/ou le recours à un professionnel pour le paramétrage initial.

Enfin, malgré ses performances, je pense que cet appareil ne rattrapera pas de situation acoustique impossible donc avant de penser à son utilisation, il convient de réaliser un placement d'enceintes soigné dans une piéce un minimum traité.
Le compte rendu de Laurent 77, ici en bas de la page:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=980
J'ai pour ma part assisté à deux écoutes de ce système Audionec + Trinnov.

La première fois lors de ce salon, ou effectivement cela a fait partie de mes écoutes les plus mémorables, malgré une scène sonore hyperthophiée.

La seconde fois directement chez Audionec (avec Igor Kirkwood :wink: ) en présence du concepteur. J'y ai retrouvé un medium aux timbres exceptionnels de peps et de vie : une référence !

Et toujours cette scène sonore exagérée. Mon hypothèse est que la hauteur de ce médium de plusieurs dizaines de cm ne doit pas aider à avoir une phase bien précise.

Mais en fait, ce qui a caractérisé cette seconde écoute, ce fut le réglage si caricatural du Trinnov que dès que l'on s'écartait d'une vingtaine de cm de la position d'écoute, on avait des variations, non pas seulement de scène sonore, mais ... de timbres. Et ce de manière flagrante. Perplexe je suis et perdu en conjecture je reste, car c'était la première fois que j'assistais à un tel phénomène (je connais deux propriétaires de Trinnov chez qui j'ai pu l'écouter).

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

Message pas arrivé !!!

Je disais que c'est pour cela que Cabasse a fait les HP coaxiaux. Sur une "source étalée", dès que tu bouges, tu modifies les rapports de distance au niveau du rayonnement indirect... et la belle correction part en coui... :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 3sa

Message par brett952 »

La marque bretonne n'a-t-elle pas dans l'idée de sortir un preampli correcteur dans le style de l'amethyst ou de l'électronique qui drive le système océan ?

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Pacific 3sa

Message par BalticLover »

falbala a écrit :
"N'écoute pas ce monsieur" !! :shock:

C'est un peu comme si je te disais de ne pas écouter Dam !! :mrgreen:

Autant je suis d'accord avec toi sur la comparaison Baltic/Pacific3SA mais je garantie le sérieux du Monsieur !! :heu:
Autant pour moi. Mille excuses à ce Monsieur. Ce que je voulais dire, c'est que rien ne vaut une écoute par soi-même avant un tel investissement :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Pacific 3sa

Message par BalticLover »

brett952 a écrit :La marque bretonne n'a-t-elle pas dans l'idée de sortir un preampli correcteur dans le style de l'amethyst ou de l'électronique qui drive le système océan ?
Excellente question. :wink:
Et si tel était le cas, je signerai certainement pour un exemplaire.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

BalticLover a écrit :
falbala a écrit :
"N'écoute pas ce monsieur" !! :shock:

C'est un peu comme si je te disais de ne pas écouter Dam !! :mrgreen:

Autant je suis d'accord avec toi sur la comparaison Baltic/Pacific3SA mais je garantie le sérieux du Monsieur !! :heu:
Autant pour moi. Mille excuses à ce Monsieur. Ce que je voulais dire, c'est que rien ne vaut une écoute par soi-même avant un tel investissement :wink:

Je sais biengg !! Je te taquine !! :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3sa

Message par falbala »

brett952 a écrit :La marque bretonne n'a-t-elle pas dans l'idée de sortir un preampli correcteur dans le style de l'amethyst ou de l'électronique qui drive le système océan ?

Hein, commengg ?? J'entends pas !! Quel vélo ?? :mrgreen:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Pacific 3sa

Message par holggerson »

Ecoute de deux démo "Trinnovisées" au salon HF hier :

- AUDIONEC RESPONSE : c'est pas mal, mais en retrait par rapport à la démo 2011, notamment au niveau de la clarté et de la qualité de reproduction des basses. Trois choses ont changé par rapport à cette démo d'anthologie : 1) La gestion du grave est confiée à deux caissons embarquant des 30cm en lieu et place des Infraplanar du système ANSWER de 2011 ; 2) La réduction drastique du traitement passif : en 2011 Audionec s'était associé à un fabriquant de panneaux acoustique qui en avait profité pour tapisser de ces productions la salle de démo ; 3) La taille de la salle, plus petite cette année.
- TRINNOV + BW800d : Le démonstrateur switch entre réponse non corrigée et réponse corrigée. L'effet du TRINNOV est probant : l'image est plus ample, les sources sonores plus ponctuelles, l'effet d'enveloppement plus présent avec les corrections. Néanmoins, cette démo souffre d'un problème structurel : la salle est beaucoup trop petite pour accueillir de telles enceintes et l'on manque singulièrement de recul et de ce fait ce n'est pas non plus renversant...

Je vous laisse conclure :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 3sa

Message par brett952 »

Merci pour ce retour très instructif. Moi qui suis un peu dans les mêmes conditions avec mes pacific 600 un peu à l'étroite pour s'exprimer pleinement!
Je me ferai une idée à l'issue de l'écoute chez audiolabo Sur les 3sa.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Pacific 3sa

Message par papetlse »

BalticLover a écrit :Guillaume 31, si un jour tu souhaites passer des vacances en Calédonie alors tu auras tout le loisir d'écouter les Baltic Evo chez moi ainsi que chez Bowiepop. Tu auras peut-être même le privilège de comparer ces B Evo aux Pacific 3SA chez Dam, en plus d'écouter les Océan et les Sphères pour le plaisir. :wink:
+1 mais après avoir payé le billet il ne pourr mème plus se payer une paire de Minorca !! :mrgreen: blague à part Guillaume, je te l'ai dit, BL et BP te le confirme ici, l'esthétique magnifique des pacific mise à part, pour sensiblement le mème budget une de de B evo (80 à 2500hz) et un Santorin 30 cm N d'abeille avec 500 w au cul iront plus loin c'est sur, a condition d'y mettre un ampli capable de les alimenter correctement.

Répondre