Pacific 3sa

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

Je ne suis pas étonné.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Pacific 3sa

Message par Jonathans »

papetlse a écrit :
Jonathans a écrit : entre Iroise 3 et Pacific 3 SA ayant écouté les deux coup sur coup dans le même local les Pacific 3 diffère surtout avec les 400W intégrés qui permette d'avoir un grave plus "attaquant" mais le son est relativement le même.
:shock: je ne comprends pas cette remarque, tu devrais refaire une écoute
j'ai écouté les deux à la volée avec le même ampli, tu a des différences à chaque extrémité du spectre sonore évidement mais la signature sonore est la même.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Pacific 3sa

Message par papetlse »

Tu comprendras dans ce cas que ton expérience et tes affirmations sont à considérer avec beaucoup de circonspection :roll:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Pacific 3sa

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit : Son volume reste assez grand pour que les HP fonctionnent naturellement bien, sans y être forcé par de l'électronique. Quand je compare la contrebasse à la basse électrique, les amateurs de classique comprennent (certains amateurs de jazz aussi). Ce ne sont pas les mêmes basses.
Il y en a pour tous les goûts.
.
La contrebasse acoustique offre des timbres variés avec un volume sonore important seulement dans une piece d'appartement. C'est déjà different dans une petite salle de concert... Ca surprend un peu si on a pas d'autres references que celles de la reproduction sonore. La vrai Contrebasse pas amplifiée seule c'est une expérience á faire :-D rien de comparable effectivement avec la Bass electric.
Il existe des Contrabasses electro acoustique :wink:
Chaque Contrebasse acoustique á sa personnalité.. Elles ne "sonnent" pas toutes de la même façon... c'est ce que j'ai constaté.
Je suis revenu vers les Cabasse du père Georges un peu á cause de cela, mais pas que.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

Là vous entrez dans la description des instruments, ce qui n'était pas exactement mon propos mais vous avez raison de rappeler que les sons ne sont pas uniques: certaines enceintes savent reproduire tous les aspects du grave, y compris celui d'une contrebasse ou de différents pianos et d'autres font toujours un peu le même type de basse.

Une très grosse enceintes de qualité peut reproduire tous les types de basses, ce qu'une petite enceinte réussira plus difficilement. D'énormes progrès ont été réalisés mais il y a une légèreté et une profondeur que les grosses enceintes savent reproduire mieux que tout.

Je me souviens des protos d'Etna équipés de 2x30cm et les énormes modèles équipés de 2x36; c'était impressionnant, comme peut l'être l'Atlantis. Malheureusement, il n'y a plus de marché pour ce type d'enceintes ou si peu.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 3sa

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Là vous entrez dans la description des instruments, ce qui n'était pas exactement mon propos mais vous avez raison de rappeler que les sons ne sont pas uniques: certaines enceintes savent reproduire tous les aspects du grave, y compris celui d'une contrebasse ou de différents pianos et d'autres font toujours un peu le même type de basse.

Une très grosse enceintes de qualité peut reproduire tous les types de basses, ce qu'une petite enceinte réussira plus difficilement. D'énormes progrès ont été réalisés mais il y a une légèreté et une profondeur que les grosses enceintes savent reproduire mieux que tout.

Je me souviens des protos d'Etna équipés de 2x30cm et les énormes modèles équipés de 2x36; c'était impressionnant, comme peut l'être l'Atlantis. Malheureusement, il n'y a plus de marché pour ce type d'enceintes ou si peu.
Ou les progres se sont ils concentrés à ce niveau?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

La qualité des haut-parleurs ainsi que le meilleur rendement des électroniques. Le problème est que ce n'est pas toujours utilisé dans le sens d'une amélioration.

L'exemple de l'asservissement est là pour nous le rappeler. A cette époque tout le monde utilisait cette technologie pour obtenir des basses avec de petites enceintes. Cabasse fut le seul à comprendre que ça pouvait faire mieux et améliorer la fidélité de ses grandes enceintes. Ce n'est pas pareil.

Les HP modernes dans de grandes enceintes feraient des choses plus belles encore que ces mêmes HP placés dans de petits cubes destinés à se faire accepter par Madame. Oui les petites enceintes font mieux qu'avant mais qui a entendu ces mêmes technologies employées de façon libérée ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Pacific 3sa

Message par helio »

Bonsoir
Moderne...Hum.. l'avenir est parfois dans le passé :wink:
Par exemple à l'ecoute des Sloop M5 je retrouve ce grave différencié qui donne de la presence et de la matiére aux instruments á cordes
La batterie a elle aussi ses impacts plus credibles, idem sur des percus comme les congas, bongos..et que dire de l'effet palpable des symbales
Je crois que c'est important d'y parvenir au mieux, bien plus jubilatoire à l'écoute d'une formation acoustique si l'on perçois un maximum d'informations jusqu'à ses tympans.
En y reflechissant c'était quand même le boulot assigné aux Haut Parleurs électrodynamiques et aux enceintes Haute Fidélité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

On ne peut comparer que ce qui est comparable. Que serait une Sloop réalisée aujourd'hui par la même équipe avec les connaissances et les équipements d'aujourd'hui ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Pacific 3sa

Message par helio »

Certes. J'ai une idée assez precise... quand même...de ce que font les Sloop face á des production d'aujourd'hui. :wink:
Les qualités j'en ai parlé...d'ailleur elles sont toujours á la Maison depuis quelques années. Je posterai ce systeme sur le forum dédié.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 3sa

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :Certes. J'ai une idée assez precise... quand même...de ce que font les Sloop face á des production d'aujourd'hui. :wink:
Les qualités j'en ai parlé...d'ailleur elles sont toujours á la Maison depuis quelques années. Je posterai ce systeme sur le forum dédié.
...ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, l'équipe qui réalise les produits d'aujourd'hui n'est pas la même. Peut-être est-elle tout simplement meilleure mais elle n'est pas identique. Les qualités du Sloop sont encore rares de nos jours mais c'est à l'oreille et à la culture de l'équipe Cabasse que l'on doit ce résultat. La seule technique ne suffit pas à creuser un tel écart. L'oreille est un don qui se transmet difficilement. Il a suffit d'ajouter leurs compétences techniques pour réaliser ce qu'ils avaient en tête, avec des moyens que nous qualifierions de relativement sommaires aujourd'hui (mais très moderne à cette époque).

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Pacific 3sa

Message par helio »

Bonsoir
Je vois cela devait ressembler à ça
Image

Répondre