Filtre passe-haut sur satellite

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par brett952 »

moins 10 dB à 80 Hz .....si on prend le niveau de référence à 1 kHz....

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par holggerson »

Oui, alors que sur la courbe de réponse en condition semi anéchoïque d'une Baltic II publiée parJohn Atkinson dans Stéréophile, on constate plutôt une atténuation de -5db à 80Hz par rapport au 1Khz.

Image

D'ou, chez moi, je pense, l'influence d'une onde stationnaire également visible sur la réponse du caisson (Thor II, Xover 150Hz, 1/3 d'octave, mesuré depuis la position d'écoute)
Image
Modifié en dernier par holggerson le lun. 24 juin 2013 23:50, modifié 2 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par brett952 »

Autant avant on avait les courbes de réponse des HP en chambre sourde (cas du TC21) autant maintenant pour avoir ces courbes sur les HP récents c'est devenu difficile voir impossible

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par holggerson »

Un gros +1, que dis-je : un énorme +1 ! :wink:

On devrait faire signer une pétition pour que Cabasse réhabilite la réponse en chambre sourde dans sa communication technique :lol:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par peter77 »

Courbe fort enrichissante en effet!!
Même si je n'ai pas fait de courbes chez moi, a l'oreille mes caissons sont réglés vers 95 ou 100 hertz. En dessous il y a un manque soit du au type de Hp soit du a la pièce.
En tout état de cause avec 2 caissons, le grave n'est pas localisable a cette fréquence chez moi.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par holggerson »

Chez moi aussi, caisson et principales sont filtrés à 100Hz.

Il est vrai que, selon les intérieurs, ce type de système ne sont pas toujours simple à paramétrer. Leur grave peut être affecté par plusieurs paramètres auquel il faut prendre garde :

- la liaison caisson/principale : fréquence de coupure, filtrage...
- L'alignement temporel des enceintes entre elles, autrement dit leur délais, paramètre qui est de mon point de vue le principal responsable de la sensation de discontinuité entre caisson et principales.
- les effets de la pièces, principalement les ondes stationnaires, qui se solutionnent partiellement ou totalement par le positionnement des transducteurs et la place d'écoute et/ou l'égalisation et/ou (si l'on a beaucoup de la place et beaucoup de sous) par le traitement acoustique.
- L'interaction des HP grave et grave-médium entre eux. Il est utile de faire des essais en inversant la phase du caisson (0°-180°) car sur certaines parties de la bande, trois HP diffusant conjointement peuvent engendrer des annulations. Chez moi ce réglage produit des effets très sensibles en évitant ou en compensant un creux entre 100 et 200Hz. Voir ci dessous ces courbes au 1/3 d'octave résultant de mesures prises depuis la position d'écoute :
Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par brett952 »

Sur ce graphique c'est quasi parfait. L'écoute confirme j'imagine ...

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par holggerson »

Merci Brett. Au 1/3 d'octave, la courbe est bien lissée quand même :wink:. Mais il est vrai qu'il n'y a pas de grand chose à corriger, sauf dans le grave : sur les mesures le niveau du caisson est assez bas, de plus comme il s'agit d'une mesure mono point, on ne voit pas tout sous 100Hz. Les marges de progrès sont ailleurs. Il va falloir notamment abaisser un peu la réverbération sur la bande 100-600Hz environ, sans trop toucher au haut médium et à l'aigu. C'est la problématique du moment. :?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Filtre passe-bas sur satellite

Message par falbala »

maxibulle a écrit :
Bluedeep a écrit :
maxibulle a écrit :
De cramer ni plus ni moins la B1, déjà à 150Hz je joue avec le feu avec les miennes étant donner que commercialement elles vont de 195Hz à 20KHz.
Peux tu préciser quel est le mécanisme qui fera "cramer" le medium si il reçoit une fréquence trop basse (tant qu'on reste dans les puissances admissibles) ? j'ai un peu de mal à imaginer.
Alors un sage, qui connait la B1 sous toute les coutures m'a dit que : "pour la B1 en dessous de 150 hz c'est très rapidement le grand silence, celle-ci n'est pas filtrée en bas, mais ça veut dire aussi que si tu descends ta fréquence de coupure, tu lui envois un signal qui ne sera pas audible mais en revanche chauffera la bobine mobile du hp bas médium" et en conséquence de quoi c'était moi qui voyait... :mrgreen:

Donc une B1, première du nom comme les miennes, si elles sont données pour une plage de fréquence et même si Cabasse laisse une marge, je pense qu'il y a une raison.

+1 :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Filtre passe-bas sur satellite

Message par falbala »

maxibulle a écrit :Grossièrement :roll: je me dis que si tu envoies un signal électrique et que le HP ne peut pas retranscrire la fréquence sonore celui-ci exercera quand même un mouvement mécanique pour rien et donc échauffement de la bobine et... ploc ploc... :heu:

Je sais, je sais... ça à l'air stupide comme ça... mais du coup mes B1 sont toujours là... :mrgreen:


La bobine peut aussi sortir de son entrefer du fait d'une plus grande élongation demandée par l'abaissement de la fréq de coupure.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par falbala »

holggerson a écrit :Merci Brett. Au 1/3 d'octave, la courbe est bien lissée quand même :wink:. Mais il est vrai qu'il n'y a pas de grand chose à corriger, sauf dans le grave : sur les mesures le niveau du caisson est assez bas, de plus comme il s'agit d'une mesure mono point, on ne voit pas tout sous 100Hz. Les marges de progrès sont ailleurs. Il va falloir notamment abaisser un peu la réverbération sur la bande 100-600Hz environ, sans trop toucher au haut médium et à l'aigu. C'est la problématique du moment. :?

Très belle courbe tout de même !! :heu:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par falbala »

zely30 a écrit :Bonjour,

Est-ce que tous les "satellites" (Alcyone, éOle, iO, Baltic, ...), quelque soit la version, possèdent un filtre passe-haut ?

Je sais que c'est le cas pour les dernières versions d'éOle, ou d'iO; mais était-ce le cas pour la première version de la Baltic par exemple ?
Il y a t-il un risque d'envoyer du 50 Hz à une Baltic I ?

En vous remerciant.

Alors à ma connaissance, la Baltic 1 est le dernier satellite non filtré en bas de sa bande. :wink:


Si tu lui envoie du 50 Hz, je confirme que tu casseras le TC21.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par zely30 »

falbala a écrit :Alors à ma connaissance, la Baltic 1 est le dernier satellite non filtré en bas de sa bande. :wink:


Si tu lui envoie du 50 Hz, je confirme que tu casseras le TC21.
Super; merci. :wink:

fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par fredo6791 »

En ce qui concerne la documentation du polaris fst 2, cabasse préconise une coupure du satellite aux alentours de 150 hz ???

fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par fredo6791 »

Documentation Polaris FST 2
Fichiers joints
subwoofer 4.1.jpg
subwoofer 4.1.jpg (112.11 Kio) Vu 1727 fois

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par Toinou84 »

Moi ce qui me choque c'est la courbe qui se "casse la gueule après 10/12 kHz"....comment ca se fait?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par Crao »

Problème de micro ? Mieux vaut ne pas tenir compte de cette partie du spectre.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par holggerson »

Toinou84 a écrit :Moi ce qui me choque c'est la courbe qui se "casse la gueule après 10/12 kHz"....comment ca se fait?
Tu parles des courbes que j'ai postées ?

Il s'agit de mesures prises au point d'écoute à environ trois mètres des enceintes et hors de l'axe. Dans cette situation l'aigu subit l'effet de la directivité, de la distance et donc de l'absorption naturelle par l'air et par d'autres d'absorbants présents dans la pièce. La morphologie de cette courbe est assez semblable à ce que l'on peut attendre d'une courbe issue d'une mesure prise à cette distance. A 1 mètre, dans l'axe de l'enceinte, la courbe sera évidemment beaucoup plus plate.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par falbala »

fredo6791 a écrit :En ce qui concerne la documentation du polaris fst 2, cabasse préconise une coupure du satellite aux alentours de 150 hz ???

Pour la Baltic 1, oui mais pas pour les suivantes... :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Filtre passe-haut sur satellite

Message par falbala »

Toinou84 a écrit :Moi ce qui me choque c'est la courbe qui se "casse la gueule après 10/12 kHz"....comment ca se fait?

Si la mesure a été faite au point d'écoute, c'est normal... :wink:

Répondre