Amplification Cabasse Baltic.

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Amplification Cabasse Baltic.

Message par fredo6791 »

Bonjour,

Je cherche à amplifier mes baltic 1 correctement, et je me demande si mon amplificateur donne assez de puissance (marantz pm 17, 2 x 60 w rms sous 8 ohms). Il possède une très bonne alimentation, mais j'ai lu en parcourant un peu le forum que ces enceintes nécessitaient beaucoup de puissance. J'avais acheté cet ampli, pour mes sloop, et j'en suis super content, mais je me perds un peu en ce qui concerne les watts rms, max,.... Quel serait pour vous le meilleur amplificateur, dans cette gamme de prix pour ce type d'enceintes, sachant que veux aussi l'utiliser en home cinéma en complément d'un marantz ps 17 en surround avec mes io ?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par olivier1328 »

Si seulement Cabasse faisait des amplis Cabasse (abordable, multi gamme) pour nos Cabasse, cela serait tellement plus simple!!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par brett952 »

Les baltic 1 ont un rendement supérieur aux baltic suivantes donc ton ampli devrait suffire d'autant que la bande 20 Hz - 200 Hz est couverte par le ou les caissons qui doivent avoir une puissance plus importante de mordre de 250 W

Perso, mes TC 21 sont amplifiés par des cabasse AM1000.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par holggerson »

brett952 a écrit :Les baltic 1 ont un rendement supérieur aux baltic suivantes
Non, c'est l'inverse : le rendement de la Baltic 1 est de l'ordre de 91,5/92 dB/1W pour une impédance nominale de 4 ohms, contre 93,5dB/1W et 8 ohms pour la Baltic II. Chacune d'elle accepte des puissances en crête considérables, de l'ordre de 1400W. En bref : elles aiment la puissance et la supportent.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par brett952 »

holggerson a écrit :
brett952 a écrit :Les baltic 1 ont un rendement supérieur aux baltic suivantes
Non, c'est l'inverse : le rendement de la Baltic 1 est de l'ordre de 91,5/92 dB/1W pour une impédance nominale de 4 ohms, contre 93,5dB/1W et 8 ohms pour la Baltic II. Chacune d'elle accepte des puissances en crête considérables, de l'ordre de 1400W. En bref : elles aiment la puissance et la supportent.
94,5 dB de rendement pour les B1 cf les différents catalogues

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par holggerson »

Il faudrait que l'on se mette d'accord sur ce que l'on désigne par Baltic 1... Cette appellation n'ayant jamais officiellement existé :?

Le rendement de la Baltic 1°génération, à sa sortie en 1993, est bien de 91,5 db :

Image

A partir de 1997-98, la Baltic appartenant à la gamme SCS 600, propose effectivement un rendement de 94,5 dB.

Il serait bon que Fredo6791 nous donne des précisions sur le modèle qui trône dans son salon :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par brett952 »

Les baltic 1 et baltic 600 sont parfaitement identiques et à base de TC21. Le rendement relevé dans les catalogues ( 94,5 ou 91,5 selon les années! ) doit être plus proche de 91,5 - 92 quant on regarde de près les courbes.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par brett952 »

Un test de la très sérieuse revue stéréophile mesure 90,5 dB pour la baltic 2:

The Artis Baltic II "eyeball" had a high estimated voltage sensitivity of 90.5dB(B)/2.83V/m. Its impedance (fig.1) dropped to or below 4 ohms in the lower midrange and mid-treble but was otherwise quite high. The speaker should not, therefore, be difficult to drive, though its use of a series capacitor to roll off the lows below 80Hz results in a combination of 6.7 ohms magnitude and –45° electrical phase angle at 73Hz, which might tax underpowered amplifiers.

Donc les rendements annoncés par le constructeur brestois paraissent un peu optimistes.....

fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par fredo6791 »

En fait ce sont des enceintes que j'ai acheté d'occasion et il y a juste un code qui se trouve derrière le pied de l'enceinte (2950003) et bien sûr Baltic scs. J'aimerais justement les démonter. Comment fait-on pour les ouvrir, et les séparer de leur pied ?
En ce qui concerne l'ampli, je ne ressens aucune faiblesse, y a t'il des signes particulier me signalant qu'il n'est pas assez puissant, ou faut-il essayer en comparaison d'autres amplificateurs ? Je suis novice pour tout ce qui est réglage, mais ces enceintes sont vraiment extraordinaire !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par brett952 »

Oui les TC21 sont extraordinaires. N'oublions pas que , la référence, en était équipée..... en configuration filtrage actif. ce H.P. est particulièrement neutre et possede une dynamique élevée. C'est une vrai enceinte de monitoring mais qui fléchit en dessous de 180 Hz. Le TC22, descend plus bas mais en configuration bass-reflex....

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par holggerson »

brett952 a écrit : baltic 1 et baltic 600 sont parfaitement identiques et à base de TC21. Le rendement relevé dans les catalogues ( 94,5 ou 91,5 selon les années! ) doit être plus proche de 91,5 - 92 quant on regarde de près les courbes.
Personnellement, j'ignore comment l'on peut déduire le rendement d'une enceinte à la vue d'une courbe, de quel type d'ailleurs ?
brett952 a écrit :Un test de la très sérieuse revue stéréophile mesure 90,5 dB pour la baltic 2:

The Artis Baltic II "eyeball" had a high estimated voltage sensitivity of 90.5dB(B)/2.83V/m. Its impedance (fig.1) dropped to or below 4 ohms in the lower midrange and mid-treble but was otherwise quite high. The speaker should not, therefore, be difficult to drive, though its use of a series capacitor to roll off the lows below 80Hz results in a combination of 6.7 ohms magnitude and –45° electrical phase angle at 73Hz, which might tax underpowered amplifiers.

Donc les rendements annoncés par le constructeur brestois paraissent un peu optimistes.....
C'est la parole de Stéréophile contre la parole de Cabasse. Je ne dénie absolument pas aux rédacteurs de Stéréophile leurs compétences en matière mesures, mais je ne suis pas certain qu'ils soient mieux équipés que Cabasse pour évaluer le rendement. Il n'y avait pas vraiment d'enjeux pour Cabasse à vouloir trafiquer ce type de chiffre : 90,5 dB reste un rendement tout à fait honorable.

Le concept d'impédance nominale est plus contestable puisque, comme son terme l'indique, cet indice ne tient pas compte des variations selon les fréquences. A ce titre, la courbe publiée par Stéréophile (trait plein) relative au Baltic 2 demeure du plus grand intérêt :
Image
Elle montre que malgré les 8 ohms annoncées, la Baltic 2 descend très souvent à 4 ohms dans le médium. A leur décharge, et cela doit mettre la puce à l'oreille des possesseur de B2 au sujet du choix de l'amplificateur, le fabricant brestois annonçait dans sa notice d'installation une impédance minimale de 3,2 ohms... Non mesurée par Stéréophile ! :lol: Comme quoi... il vaut mieux multiplier les sources d'informations pour se faire une idée du comportement de ses enceintes. Ce qui me donne l'occasion, une nouvelle fois, de regretter l'abandon de la publication de mesures de référence par Cabasse.
Modifié en dernier par holggerson le sam. 25 mai 2013 00:45, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par holggerson »

fredo6791 a écrit :En fait ce sont des enceintes que j'ai acheté d'occasion et il y a juste un code qui se trouve derrière le pied de l'enceinte (2950003) et bien sûr Baltic scs.
Le terme SCS (Source à Cohérence spatiale) apparait en 1994... Il faudrait que quelqu'un ayant suivi l'évolution des Baltic de près nous renseigne.
J'aimerais justement les démonter. Comment fait-on pour les ouvrir, et les séparer de leur pied ?
Celui qui démonte les Baltic ici, c'est Madorre ! Il ne devrait plus tarder. :mrgreen:
En ce qui concerne l'ampli, je ne ressens aucune faiblesse, y a t'il des signes particulier me signalant qu'il n'est pas assez puissant, ou faut-il essayer en comparaison d'autres amplificateurs ? Je suis novice pour tout ce qui est réglage, mais ces enceintes sont vraiment extraordinaire !
Difficile de décrire cela par des mots... :? Du moins en ce qui me concerne. Si tu as l'occasion de faire un test avec un ampli plus puissant, ce serait l'idéal. Où habites-tu ? Quel caisson accompagne tes Baltic ?

fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par fredo6791 »

Merci pour toutes ces informations, j'habite dans le sud de la Belgique, aux trois frontières, France, Luxembourg, Belgique. Pour le moment, j'accompagne mes baltic dans ancien caisson B&W, mais je pense acheter dans les prochains mois un thor ou largo. Si quelqu'un à une bonne occasion, je suis preneur !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par brett952 »

Le largo à excellente réputation et certains le préfèrent au thor II

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par falbala »

Bonjour, :wink:

Il n'existe qu'une seule sorte de Baltic "1". Les "600" sont identiques.

De mémoire le rendement de la B1 était légèrement supérieur aux B2, elles mêmes légèrement supérieur aux BEvo... Faites attention à l'impédance qui peut changer la notion de 3 dB.

Ton Marantz n'est pas assez puissant pour exploiter à 100% des Baltic mais ton pb semble plutôt les réglages avec le caisson... BW qui ne doit pas être étudié pour monter aussi haut.

C'est le Thor qu'il te faut prévu pour monter assez haut, contrairement au Largo.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par brett952 »

falbala a écrit :Bonjour, :wink:

Il n'existe qu'une seule sorte de Baltic "1". Les "600" sont identiques.

De mémoire le rendement de la B1 était légèrement supérieur aux B2, elles mêmes légèrement supérieur aux BEvo... Faites attention à l'impédance qui peut changer la notion de 3 dB.

Ton Marantz n'est pas assez puissant pour exploiter à 100% des Baltic mais ton pb semble plutôt les réglages avec le caisson... BW qui ne doit pas être étudié pour monter aussi haut.

C'est le Thor qu'il te faut prévu pour monter assez haut, contrairement au Largo.
Merci Falbala de confirmer ce que je pensais sur les rendements des baltic car je commençais à douter!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par holggerson »

Le protocole permettant de mesurer le rendement a t-il changé entre 1993 et 1997, ce qui pourrait expliquer l'évolution des chiffres présentés sur les catalogues ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par brett952 »

Le rendement d'une enceinte exprime le rapport entre la puissance acoustique délivrée et la puissance électrique fournie. Le rendement s'exprime en % = Puissance acoustique / Puissance électrique. Dans les faits, le rendement est fort rarement mesuré et utilisé car sans beaucoup d'utilité pratique. Dans le langage courant, il est fréquent de constater une confusion regrettable entre entre rendement et efficacité, le "rendement" indiqué étant en fait l'efficacité.

La sensibilité ou efficacité indique la pression acoustique obtenue à 1 m quand on applique une tension de 2,83 V à l'entrée de l'enceinte (2,83 V sur une impédance standard de 8 Ohms donnent une puissance de 1 W. (P = U^2 / R = 2.83^2 / 8 = 1 W)7. La sensibilité s'exprime en dB/2,83 V/1 m car les amplificateurs audio sont assimilables à des générateurs de tension et il est possible de ne pas tenir compte de l'impédance donc de la puissance réellement absorbée.
Bien que l'expression précédente soit la plus correcte sur le plan technique, la sensibilité est souvent exprimée en dBspl/1W/1 m : Pression acoustique en dB SPL, pour une puissance absorbée de 1 Watt, la pression étant mesurée en champ libre à 1 m de distance.

Donc si l'impedance est de 4 Ohms, la tension de 2,83 V donnera une puissance de 2W ! Ce qui change le chiffre de la sensibilité! D'où les 3 dB de différence .....

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par falbala »

Non je ne crois pas pour le protocole; Ce serait plutôt le calcul du rendement qui aurait évolué... Vous savez la fameuse sensibilité en guise de rendement... Le "90 dB pour 2,83v".... Or les 2,83v correspondent à la tension qu'il faut mettre pour du 8 ohms et 2v pour du 4 Ohms et souvent on voit une mesure de "sensibilité" avec 2,83v envoyés pour du 4 Ohms... D'où plus ou moins 3 dB d'écart avec la même enceinte... :mrgreen:

Voilà le tps de te répondre que t'as déjà répondu... Donc +1 :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Amplification Cabasse Baltic.

Message par holggerson »

Ok c'est plus clair, merci :wink:

Répondre