Baltic évolution

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
REPMO
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 20:13

Baltic évolution

Message par REPMO »

Bonjour,

Possesseurs de Baltic évolution avec santorin 30 pouvez me dire si la mise en oeuvre est difficile ?En effet je souhaite en acquérir une paire avec un caisson santorin 30 ?
Le choix d'amplis AM1000 (première génération) pour les baltic est il le bon choix avec comme préampli un méridain 502 ?
Pour une pièce d'environ 25 m2 faut il envisager un caisson par baltic ou un seul caisson suffit ?
Merci d'avances pour vos réponses.
Pierre

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Baltic évolution

Message par olivier1328 »

Bonjour et bienvenue au club!! :-D

Il y a et eu plein de discussion à ce sujet, en cherchant un peu je penses que tu vas trouver des propos intéressants!!

En tout cas beau matériel que tu prévois d' acheter!!! :amour:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Baltic évolution

Message par olivier1328 »

Par contre j' ajoute juste que d' aprés mes lectures (nombreuses), 2 caissons (surtout des santorins 30) dans 25 m2 ça risque de faire beaucoup!!

Mes les connaisseurs ne vont pas tarder à se manifester!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Baltic évolution

Message par peter77 »

Bonjour REPMO

sois le bienvenue sur ce forum !

voila un excellent choix d'enceintes :wink: pour l'amplification c'est une très bonne base. pour la partie préamp je te conseille d’écouter l'association avant de franchir le pas. je ne connais pas le Méridian autrement que par les sujets lus sur les forum mais sur le papier ça devrait fonctionner surtout si le preampli a des pre out XLR
concernant le caisson, vu la taille de la pièce je pense honnêtement qu'il seul caisson suffira, d'autant plus que celui ci embarque un système de calibration très performant.
tiens nous informé de tes avancées. et surtout n'hésite pas a poser toutes les questions que tu pourrais avoir. les membres du forum seront enchantés de pouvoir t'aider dans ta recherche.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Baltic évolution

Message par brett952 »

Je sais que le mariage baltic 1 et AM1000 fonctionne puisque ces amplis alimentent mes pacific600 evo à base de TC21. Maintenant et sauf erreur sur ce forum tu trouveras l'association avec du TC22 (baltic 2) mais je n'ai pas souvenir d'un test d'une association baltic evo avec AM1000 mais je peux me tromper. Ce qui est certain, c'est que ces amplis ont été conçus pour des cabasses et par cabasse! Donc aucun problème pour l'association! Et ils possèdent le gros avantage de disposer de correcteurs paramétriques dans le bas mais aussi dans le haut du spectre ce qui pourra être utile selon ton local et surtout pour la jonction avec ton santorin 30 sur la fréquence charnière de transition. Les puristes te diront plutôt deux caissons de grave.

REPMO
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 20:13

Re: Baltic évolution

Message par REPMO »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.Je vous tiendrais informé dés que j'aurais acquis ces baltics évolution.
Pour le positionnement de celles ci faut il les incliner un peu vers le point d'écoute ou bien les laisser parallèle ?
A combien ce règle la fréquence de coupure du caisson santorin avec les baltics ?
Merci
Pierre

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Baltic évolution

Message par brett952 »

Question focalisation la question a été abordée sur le forum. Il convient de les pincer pour les faire converger au point d'écoute. D'ailleurs lors de la mise en œuvre il est prévu un pointeur laser pour faciliter ce positionnement. Perso je fais converger mes sources ponctuelles vers le spot d'écoute. Maintenant certains laissent les enceintes sans les pincer ou contraire certains pincent pour les faire converger devant le point d'écoute. De toute façon c'est l'acoustique de ton local et son interaction avec les hp qui commande!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Baltic évolution

Message par brett952 »

Pour la fréquence de raccordement c'est pareil. La bonne base de départ c'est autour (legerement au dessus de la fréquence de coupure des baltic) mais là les possesseurs de baltic evo couplées à s30 t'expliqueront celà mieux que moi. Moi mes TC21 sont filtrés à 200 Hz. Pour les TC22 et 23 ils descendent à 80 Hz donc la coupure peut être réalisée à partir de 80 jusqu'à 100 ou 120 mais des essais sont obligatoires pour trouver la bonne fréquence de raccordement.

REPMO
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 20:13

Re: Baltic évolution

Message par REPMO »

Ok merci pour vos réponses.
Pierre

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Baltic évolution

Message par ambroise09 »

A noter que le Santorin 30 possède un dispositif de correction acoustique automatique, qui en plus d'appliquer un filtrage pour linéariser la réponse dans le grave, se chargera de déterminer le niveau et la fréquence de coupure optimales.
Cela simplifie grandement la mise en œuvre (c'est bien là le but :wink: )

Ainsi, si tu souhaites utiliser ce mode il est important de positionner le potentiomètre de réglage de la fréquence de coupure au plus haut, ainsi que le réglage du gain à midi et la phase à 0.
Le réglage du manuel du gain ne doit alors être ajusté que si les corrections déterminées par le caisson dépassent le niveau maximum que ce dernier peut appliquer (+- 8 dB, si je ne m'abuse).

Cette remarque est également vrai pour ceux qui utilisent la calibration intégrée à leur ampli AV (Audyssey, YPAO, MCACC, etc...) ou un appareil dédié, genre Anti-mode.

REPMO
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 20:13

Re: Baltic évolution

Message par REPMO »

Merci ambroise09 pour ta réponse.

REPMO
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 20:13

Re: Baltic évolution

Message par REPMO »

Quelle est la cote d'occasion d'une paire de baltic évolution ?
Merci

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Baltic évolution

Message par man »

REPMO a écrit :Quelle est la cote d'occasion d'une paire de baltic évolution ?
Merci
6500 €

REPMO
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 20:13

Re: Baltic évolution

Message par REPMO »

Merci.

fredonline
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 01:28
Localisation : Essonnes

Re: Baltic évolution

Message par fredonline »

Y'en a une paire pour 5000€ ici :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =27&t=6327

Quand je peux faire de la pub pour les membres du forum je n'hésites pas ;o)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Baltic évolution

Message par BowiePop »

ambroise09 a écrit :A noter que le Santorin 30 possède un dispositif de correction acoustique automatique, qui en plus d'appliquer un filtrage pour linéariser la réponse dans le grave, se chargera de déterminer le niveau et la fréquence de coupure optimales.
Cela simplifie grandement la mise en œuvre (c'est bien là le but :wink: )
Non !

Le dispositif de correction acoustique du Santorin 30 ne se chargera pas de déterminer le niveau et la fréquence de coupure. Ce sont des réglages manuels.

Il faut se placer sur la fréquence de coupure conseillée dans la notice, puis faire des tests dans son canapé pour trouver le meilleur équilibre par la suite.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Baltic évolution

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :
ambroise09 a écrit :A noter que le Santorin 30 possède un dispositif de correction acoustique automatique, qui en plus d'appliquer un filtrage pour linéariser la réponse dans le grave, se chargera de déterminer le niveau et la fréquence de coupure optimales.
Cela simplifie grandement la mise en œuvre (c'est bien là le but :wink: )
Non !

Le dispositif de correction acoustique du Santorin 30 ne se chargera pas de déterminer le niveau et la fréquence de coupure. Ce sont des réglages manuels.

Il faut se placer sur la fréquence de coupure conseillée dans la notice, puis faire des tests dans son canapé pour trouver le meilleur équilibre par la suite.
Au temps pour moi.

Je suis allé un peu vite en besogne et j'ai fait un raccourci malheureux entre la procédure pour un système full-band avec gestion du cross-over (Audyssey et al) et mon souvenir de ce commentaire de Falbala dans l'installation de BowiePop:
Lors de la calibration du S30, il est recommandé de monter sa fréquence de coupure au plus haut, au cas où il y aurait des défauts à corriger juste au dessus de ta fréquence de coupure habituelle et de monter le niveau au max. Après tu remets tout comme avant.
A y réfléchir quelques secondes, il parait en effet évidant que si la correction du S30 ne sonde et mesure que la seule réponse du caisson, elle ne peut pas déterminer le point de cross-over avec les enceintes, puisqu'elle ne sait rien leur réponse...
:boulet:

REPMO
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 20:13

Re: Baltic évolution

Message par REPMO »

Bonjour,

Les ampli AM 1000 série C se marient ils bien avec les baltic évolution ou me conseillez vous d'autres modèles à transistors ou à tubes pour une écoute stéréo.
Pour le home cinéma qu'elle marque d'ampli me conseillez vous pour un mariage cohérent.
Merci à tous.
A+

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Baltic évolution

Message par peter77 »

tout est question de budget comme d'habitude. les blocs Cabasse sont parfait pour toutes Cabasse y compris les Baltic.
en preamp qui fasse aussi HC je suggère l'Onkyo PR-SC5509.
sinon pas mal d'ampli HC feront de bons preampli. le Yamaha Z7 a une excellente réputation mais sur la partie hc d'autres membres sauront mieux te guider et conseiller que moi
en ampli de puissance sinon il y a Sherbourn. fableniçois a un bloc de la marque pour alimenter ces Baltic evo

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Baltic évolution

Message par falbala »

Bonjour REPMO, :wink:

Les AM1000 sont parfaitement adaptés à toutes les Baltic. La dernière, "l'Evo" ayant perdue 2 à 3 dB, on pourra tjrs trouver plus puissant afin de mieux exploiter le TC23 mais ce sera bcp plus cher...
NB: les Am1000 sont pourvus de filtres SEMI paramétriques (il manque le "LB", largeur de bande, pour en faire un para à 100%) et n'aident pas, ou très peu, au recouvrement des 2 courbes de réponse.
Et encore, le seul pb des AM1000, c'est la fiabilité.... Plus ils sont récents, plus ils seront fiables. Donc des AM1000 Polaris, qui sont les derniers avec leur façade alu brossé, sont rares mais fortement recommandés.

Oui il faut diriger les enceintes tout droit vers ton point d'écoute.

Préconisation Cabasse: coupure du S30 à 65 Hz... Vu que j'en règle bcp, moi c'est souvent 75 Hz, mais jamais au dessus de 80 Hz.

Je confirme que le S30 ne gère pas la fréquence de coupure ni le niveau.

Oui pour la calibration, il faut mettre la fréquence au moins à 150 Hz et le niveau à 0 dB.

Bien sur qu'un seul S30 suffira, d'autant plus dans 25 m², et bien sur que 2 S30 bien réglés, ben ce sera encore mieux !! Perso je suis allé jusqu'à 3 caisson "30ML" dans un T1 Bis d'une surface totale de.... 25 m², jadis hein !! :mrgreen:

Habites tu dans le sud de la France (sud = une ligne entre Lyon/2 Savoies et Bordeaux exclu) ?? Si oui je pourrais passer t'aider pour la mise en oeuvre. :wink:

Pour les bonnes affaires, tu as ça aussi...
http://www.leboncoin.fr/image_son/369021211.htm?ca=12_s

Elles sont neuves d'expo; Leur seul "défaut" est d'avoir l'ancienne peinture perle noire, moins brillante, moins profonde... Je les connais, tu peux y aller en toute confiance, m'enfin évite qd même les transporteurs... Mieux vaut aller les chercher soi même !!

Répondre