Pacific meilleure que Baltic ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Pacific meilleure que Baltic ?

Message par udayan »

Bonjour,


Eh bien voilà, je viens de faire une petite expérience trés interressante. J'ai superposé mes caissons de grave 2 par 2 et j'ai écouté mon système.

Après réglage du filtre pour l'adapter à la nouvelle disposition, j'ai constaté que le rendu était meileur que lorsque les 4 caissons étaient posés au sol prés des Baltic. Notamment le raccordement à la fréquence de coupure se fait de façon plus naturelle et évidente avec les caissons superposés.

D'où mon interrogation, ce phénomène est il dû à l'acoustique de ma pièce ou bien s'agit'il d'une vérité qui se confirmerait partout ?

Une première piste pour répondre à la question pourrait bien être le fait que les TC 21 sont, dans cette disposition, trés proche d'un HP de grave et que la fusion se fait dans des conditions meilleure que lorsque les caissons sont plus bas. Si cette hypothèse se confirme, alors, nul doute que la Pacific avec sa disposition des HPs graves en "appolito" doit se révéler meilleure qu'un système Baltic + Stromboli. A l'avantage des Baltics, le fait que le TC soit totalement indépendant de la caisse de grave (effet de bord).

Alors que reste t'il aux Baltics, la bi-amplification ? Oui si on considère la première mouture de la Pacific et non pour ce qui est des dernières produites dont le filtre permettait toutes les configurations possibles et imaginables.


Cordialement,


Udayan

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bonjour Udayan,

Peux-tu nous redonner ta config complète ?

Ca risque d'en intéresser plus d'un...

Moi le premier.

:wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Pacific meilleure que Baltic ?

Message par reglisse »

udayan a écrit : Après réglage du filtre pour l'adapter à la nouvelle disposition, j'ai constaté que le rendu était meileur que lorsque les 4 caissons étaient posés au sol prés des Baltic. Notamment le raccordement à la fréquence de coupure se fait de façon plus naturelle et évidente avec les caissons superposés.
Le fait de superposer les caissons entraine moins d'effet de sol du hp grave ce permet un meilleur raccordement avec les satellites.

Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Alors, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait assembler les caissons de cette manière, afin de favoriser la "fusion" de chaque paire de HP et diminuer au maximum l'effet de sol ?

Image
Modifié en dernier par syber le dim. 04 févr. 2007 17:08, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Hu hu hu ! Bonne question. Et pas casse gueule du tout !!
:mrgreen:

Déja, avec une coupure entre 180 et 200 hz pour la BI, ça limite assez le positionement, on le sait.

Est-ce que tu as fais un essais avec les caissons uniquement, en les deplaçant, afin de savoir comment obtenir le meilleur grave, et SI tu obtiens un meilleur grave ?

Depuis mes écoutes de la Kara d'Helvet, je me pose de nombreuses questions. Par sur le tri-phonique. Mais sur l'interret de s'embetter avec du tri-phonique alors qu'on a la version integrée qui fonctionne toute seule !

Enfin, c'est sur que, selon moi, entre une paire de BI + 4 caissons, et une Pacific evolution, il n'y a pas photo.
Le bornier magique !!

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit :Déja, avec une coupure entre 180 et 200 hz pour la BI, ça limite assez le positionement, on le sait.
J'ai fait des écoutes avec des BI et caisson Etna et je n'avais pas de trou (caisson positionné 1,5 m derrière les enceintes).

[/quote]Depuis mes écoutes de la Kara d'Helvet, je me pose de nombreuses questions. Par sur le tri-phonique. Mais sur l'interret de s'embetter avec du tri-phonique alors qu'on a la version integrée qui fonctionne toute seule ![/quote]

C'est la faute à Helvet...Et oui c'est plus simple d'avoir une enceinte qui couvre l'ensemble de la bande...mais il reste un paramètre: le prix.

[/quote]Enfin, c'est sur que, selon moi, entre une paire de BI + 4 caissons, et une Pacific evolution, il n'y a pas photo.
Le bornier magique !![/quote]

Tout dépend de l'électronique associée.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Alors, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait assembler les caissons de cette manière, afin de favoriser la "fusion" de chaque paire de HP et diminuer au maximum l'effet de sol ?
C'est une possibilité mais elle dépend aussi de la pièce.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour à Tous,

Sergail,
Mon système est composé de 2 Baltic 1 et de quatre Stromboli en bi-amplification active. Mon amplificateur et mon préampli sont des Bryston.

Syber,
J'ai empilé effectivement un caisson sur l'autre mais sans retourner tête en bas le caisson du dessus.

Réglisse,
Je ne pense pas que l'effet de sol soit déterminant dans l'amélioration car j'avais déjà fait des essais en posant les 4 caissons sur des parpains sans constater d'amélioration. C'est la raison pour laquelle j'attribue le gain qualitatif à la proximité des sources émissives.

Par ailleurs, je n'avais pas de trou à la fréquence de raccordement mais j'étais obligé de jouer sur les réglages du filtre en soutenant la boule entre 250 et 200 hz. Désormais il n'est plus du tout nécessaire de soutenir la Baltic dans cette plage de fréquences.
Cela me fait tout simplement penser à un phénomène de court circuit acoustique dans ma pièce. Court circuit qui est probablement sérieusement diminué par la nouvelle disposition.

Walt,
Je ne suis pas prêt du tout à quadri amplifier quelque système que ce soit. A la différence de la Clio, ce serait "beaucoup trop cher mon fils"

Mais même sans quadri amplifier, il y a une possibilité (dans mon esprit) que la Pacific, non contente d'être un produit "prêt à porter" soit de surcroit meilleure que la Baltic.


A vous lire,



Udayan

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

udayan a écrit : Syber,
J'ai empilé effectivement un caisson sur l'autre mais sans retourner tête en bas le caisson du dessus.
Essayes ! Que risque-tu ? Au pire tu auras perdu un peu de temps ! 8)



C'est Réglisse qui m'a appris cette phrase :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

udayan a écrit :Réglisse,
1 - Je ne pense pas que l'effet de sol soit déterminant dans l'amélioration car j'avais déjà fait des essais en posant les 4 caissons sur des parpains sans constater d'amélioration. C'est la raison pour laquelle j'attribue le gain qualitatif à la proximité des sources émissives.

2 - Par ailleurs, je n'avais pas de trou à la fréquence de raccordement mais j'étais obligé de jouer sur les réglages du filtre en soutenant la boule entre 250 et 200 hz. Désormais il n'est plus du tout nécessaire de soutenir la Baltic dans cette plage de fréquences.
Cela me fait tout simplement penser à un phénomène de court circuit acoustique dans ma pièce. Court circuit qui est probablement sérieusement diminué par la nouvelle disposition.
1 - Les hp de grave (2 en place 2 surélevés) remontés par rapport à l'écoute théorique donnent parfois des résultats intéressants (voir Clipper).


2 - Fréquence de coupure haute des Stromboli (200hz).

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

En superposant les 2 caissons, tu augmentes la directionnalité verticale et tu diminues la directionnalité horizontale. Ainsi, les reflexions sur le sol et sur le plafond posent moins de problème (moins d'effet de peigne : interférence entre le front direct et les reflexions primaires).
Les reflexions sur les murs latéraux augmentent quant à elles ; ce qui peut augmenter la sensation d'ouverture mais aussi créer un effet de peigne.

Michel :wink:

Répondre