Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par olivier1328 »

Eh bien moi je ne dis plus rien à un moment je croyais que j'étais dans un cours de physique quantique, il y a des pointures dans ce forum et c'est tant mieux!!!

Je vais lancer un autre post "TUBE OU TRANSISTOR" dans la rubrique "Electronique", je constate que les partisans du tube et du transistor on chacun des idées sur la question bien intérressantes !!!

heringera
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 18:50
Localisation : Jura Sud

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par heringera »

Bonjour à tous,
Cela fait plus d'un mois que je me suis inscrit, à lire vos post, et là je me permets une petite incursion au sujet des tubes. olivier1328, tu as raison, ouvre un post sur le tube ou transistor, car ça peut engendrer un débat "passionné". Il y a de tout aussi dans les amplis à tube, du bon et du moins bon. En fait, c'est l'oreille qui appréciera! Cependant, il faut lire ce que nous conte IRIAXX, car ce n'est pas tous les jours qu'on nous donne de bonnes explications techniques sur les lampes, à moins de nous intéresser aux revues de M. Jean Hiraga. Avant, je trouvais que ça faisait papy, un brin rétro, voire "snob", audiophile, en envoyant que des médiums agressifs, rappelant la TSF. Force est d'admettre la différence auditive, de la façon dont l'aigu sera ciselé! Mais bon, de la musique, tout dépend de ce que l'on en fait, car si vous investissez pas mal d'euros dans des électroniques de haut vol, et des Iroises III, voire des Pacific Evo pour écouter "à donf"un concert de Led Zep où Jimmy Page sera complètement fumé comme un jambon, une bonne sono suffira!...La cohérence n'est pas que spatiale! Je rejoins l'avis de IRIAXX: tout dépend de l'ingénieur du son, car il fait tout cet homme-là!
Mon seul regret, c'est de ne pas avoir investi dans des Iroise 500, il y a plus de 10 ans, j'ai modestement jeté mon dévolu sur des Bali 350, alors que j'étais parti chez Connexion pour acquérir une paire de 823 de JM Lab. Cela dit, je n'ai pas regretté mon choix: je les trouve bonnes avec un ampli Yamaha dsp A1 et un caisson de YST 1500, qui descend à 18 Hz: pour les films, les bandes son et les claviers, ça va tremble bien! Je n'en dis pas plus, c'est mon premier message, alors je ne souhaite pas être radié à vie!...
Alain.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par peter77 »

Bonjour heringera

sois le bienvenue sur ce forum. concernant les tubes et les transistors voici un sujet qui vient de s'ouvrir. http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=4&t=7243

par contre là ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi c'est qu'un concert de Led Zep sur des cabasse bien drivées par un ampli a tube ça peut etre magique ...!!! on peut ecouter du rock, du funck avec un ampli a tube. ce genre de musique ne doit pas être catalogué musique de sono...!

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par ambroise09 »

heringera a écrit :Mais bon, de la musique, tout dépend de ce que l'on en fait, car si vous investissez pas mal d'euros dans des électroniques de haut vol, et des Iroises III, voire des Pacific Evo pour écouter "à donf"un concert de Led Zep où Jimmy Page sera complètement fumé comme un jambon, une bonne sono suffira!...La cohérence n'est pas que spatiale! Je rejoins l'avis de IRIAXX: tout dépend de l'ingénieur du son, car il fait tout cet homme-là!
Mettre en avant la prise de son à la limite je vieux bien, mais l'argument comme quoi certains album ou genre musicaux mérite ou non d'être écoutés sur une chaîne hifi de qualité n'a rien a faire dans ce débat.
La seule chose que l'on soit en droit de demander à une chaîne hifi, c'est de reproduire ce qu'il y a sur le disque, à priori de la manière la plus hautement fidèle possible.
Après ce sera à l'auditeur de décider s'il apprécie les concerts de mecs bourrés ou non :wink: , mais à ce moment là, c'est de la critique musicale; c'est un sujet tout à fait valable mais ça n'est pas l'objet du présent débat.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par pecheur1958 »

peter77 a écrit :Bonjour heringera

sois le bienvenue sur ce forum. concernant les tubes et les transistors voici un sujet qui vient de s'ouvrir. http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=4&t=7243

par contre là ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi c'est qu'un concert de Led Zep sur des cabasse bien drivées par un ampli a tube ça peut etre magique ...!!! on peut ecouter du rock, du funck avec un ampli a tube. ce genre de musique ne doit pas être catalogué musique de sono...!
Un gros +1 avec toi ! :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par twangking »

En plus, les albums de Led Zep on un son fabuleux (pour l'époque) => le "I" enregistré en 68 en remontre a bien des productions de l'époque.

Quand à Presence, qui date lui de 79 (si mes souvenirs sont bons), sonne mieux que nombre d'albums de rock d'aujourd'hui.

Après, on peut ne pas aimer le style, ça ne se discute pas. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par peter77 »

je confirme "Presence" date de 1979. j'ai encore le vinyle qui sonne mieux que le cd je trouve, mais c'est un avis personnel ! :wink:

dans les groupe rock celui qui soigne le plus ces enregistrements c'est, a mes yeux, PInk Floyd :amour:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par falbala »

Ben moi j'aime led Zep... :mrgreen: Et j'écoute tout le tps à donf moi... pas vous ?? :ptdr: Pink Floyd, led Zep, AC/DC, Springsteen, Les Negresse Vertes, Dire Straits, Trio, les Ogres de Barback (cf la famille du belgistan..)

Et je ne comprends carrément pas la phrase suivante: "... Car si vous investissez pas mal d'euro dans des électroniques de haut vol et des Iroise/Pacific pour écouter à donf un concert de led Zep ou J Page sera complètement fumé comme un jambon..." Tu peux m'expliquer qui est "fumé" dans l'histoire ? l'ampli, les enceintes, J Page ou l'auditeur ??

"la cohérence n'est pas que spatiale", Ok mais de quelle cohérence parles tu ?
Car moi je constate surtout 9 fois sur 10 chez les amoureux et possesseurs d'amplis à tubes une énorme incohérence à savoir une puissance disponible largement trop faible, eu égard aux rendement de enceintes Cabasse (et des autres de rendement similaire) et à leur puissance admissible très élevée pour pouvoir faire de la haute Fidélité...
Ca commence donc par là, que l'ampli soit à tubes ou à transistors, il faut de la puissance disponible pour une bonne reproduction des transitoires sans distorsion. Et force est de constater que c'est rarement le cas, car le "watt à tube" est cher, très cher même !! Pour cela je vous renvois à la doc des amplis Cabasse AS/AM1000 où tout y est clairement expliqué.

La seule chose que je sais d'un ampli à tubes, c'est qu'il tiendrait moins bien le Hp de grave qu'un transistors.

:heu:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par Laurent77 »

Encore un qui n'as pas compris ce qu' HI FI veut dire ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par man »

falbala a écrit :
La seule chose que je sais d'un ampli à tubes, c'est qu'il tiendrait moins bien le Hp de grave qu'un transistors.

:heu:
Pas tous ... par contre le médium est de folie et il existe de bons amplis, toutes technologies confondues ...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par falbala »

Oui tout à fait. Je n'ai rien contre les ampli à tubes !! :wink:

heringera
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 18:50
Localisation : Jura Sud

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par heringera »

Bon, les gars, on va recadrer le débat. Je le reconnais, je n'aurais pas dû évoquer Jimmy Page car je m'aperçois qu'il y a bien des Hard Rockeurs parmi vous. J'y suis allé un peu fort pour une première; cela dit cet homme que je trouvais merveilleux à la guitare avec sa double manche Gibson, ben il m'a déçu en concert en étant "fait", on ne retrouvait pas le son du studio; c'est pour cela que j'ai écrit qu'il était dommage d'avoir du bon matos pour écouter des grattes pas toujours justes. Bon, je n'aurais pas dû parler de jambon! Si j'en ai vexé certains, ce n'était pas le but, et je vous prie de m'excuser!
Quand j'ai évoqué la cohérence spatiale, c'était celle des Iroise et de celle de l'ingénieur du son...si vous suivez l'avis de iriaxx, j'étais d'accord avec lui! La HIfi commence déjà par une bonne prise de son, j'en suis convaincu. Après, peu importe si on aime l'attaque d'un ampli à lampes, la pureté d'un accuphase, ou se pamer devant les Voix du Théatre! Chacun sera en quête de son propre Grââl! Bon de là à me faire insulter par Laurent77, je n'ai pas besoin de cela, mais qui détient la vérité en fait?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par falbala »

Là on est d'accord... :wink: d'autant plus pour la prise de son qui est LE 1er maillon de la chaine !!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par syber »

heringera a écrit :Bon, les gars, on va recadrer le débat. Je le reconnais, je n'aurais pas dû évoquer Jimmy Page car je m'aperçois qu'il y a bien des Hard Rockeurs parmi vous. J'y suis allé un peu fort pour une première; cela dit cet homme que je trouvais merveilleux à la guitare avec sa double manche Gibson, ben il m'a déçu en concert en étant "fait", on ne retrouvait pas le son du studio; c'est pour cela que j'ai écrit qu'il était dommage d'avoir du bon matos pour écouter des grattes pas toujours justes.
Ben, justement ! C'est bien le son des enregistrements studio que l'on écoute chez soi !

Soyons logique :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par Laurent77 »

heringera a écrit :Chacun sera en quête de son propre Grââl! Bon de là à me faire insulter par Laurent77, je n'ai pas besoin de cela, mais qui détient la vérité en fait?
Ma réflextion était en rapport avec tes Dires... Pour moi Hi Fi veut dire Haute Fidélité, l'ensemble doit pouvoir être capable de reproduire aussi bien un marteau piqueur qu'un Stradivarius!
NB:"Marteau piqueur" Cela vient pas de moi mais de Mr CABASSE.
Et lorsque que je faisait de la Sono, c'était pas avec mes Cabasse. Mais, comme tout passionné, les débats peuvent être vifs, mais sans méchanceté ! :wink: :wink: :wink:




EDIT : correction des "quote". Syber :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par falbala »

Dommage que tu n'ais pas eu l'occasion d'avoir de la "sono Cabasse".... genre Hyperion (petit sat :heu: ) + le Saturn... :mrgreen: Arso colosal machine... :mrgreen:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par Laurent77 »

J'avoue, je ne connaissait pas ! Mais, lycéen a l'époque, je ne pense pas que je pouvais acheter ce genre de matos pour les boums des poteaux ! :-D :-D :-D
J'étais plustôt a baver devant une Cabasse avec un 30 cm au ras du sol dans la boutique Meldoise ! :amour:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par falbala »

Une BOOM avec 2 Hyperion et 1 ou 2 Saturn... :ptdr: C'eut été ENORME !! :mrgreen:

Une année Cabasse a sonorisé les championnats du monde d'escalade à Bercy... Il y avait 2 murs de Saturn de chaque côté de la scène.... :shock:

Faudrait retrouver les photos, là aussi c'était ENORME...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par Laurent77 »

Je sais, il y avait beaucoup de réalisation pros faites par Cabasse. Plein de surmesure ! Des pro du son ... :::terroir

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??

Message par yanto »

twangking a écrit :En plus, les albums de Led Zep on un son fabuleux (pour l'époque) => le "I" enregistré en 68 en remontre a bien des productions de l'époque.

Quand à Presence, qui date lui de 79 (si mes souvenirs sont bons), sonne mieux que nombre d'albums de rock d'aujourd'hui.

Après, on peut ne pas aimer le style, ça ne se discute pas. :wink:
peter77 a écrit :je confirme "Presence" date de 1979. j'ai encore le vinyle qui sonne mieux que le cd je trouve, mais c'est un avis personnel ! :wink:

dans les groupe rock celui qui soigne le plus ces enregistrements c'est, a mes yeux, PInk Floyd :amour:
Pour s'informer sur la qualité !

http://www.dr.loudness-war.info/

Répondre