Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par pleume »

Bonjour à tous,

Mon sujet est peut être idiot, ou trop polémique, mais je me lance. Comme toute personne (ou presque) qui est tombé dans l’audiophilie, je regarde toujours les possibilités d’améliorer mon système ou bien d’essayer autre chose.

Aujourd’hui je suis en appartement avec une seule salle d’écoute donc mon système actuel est parfait. J’avoue que j’avais longuement hésité entre (i) tout i02 ou bien (ii) colonnes (Majorca) et iO2, mais une affaire trouvée grâce à un membre du forum m’a fait basculer sur l’option 2.

D’ici quelques mois, je vais passer en maison et je vais avoir potentiellement deux salles d’écoute disponibles. Donc forcément la tentation de mettre une autre installation Hifi me démange et j’envisage la gamme Artis pour cette deuxième pièce. En gros entre Baltic II en occasion ou bien acheter sur plus longtemps en neuf des RIGA (je sais que le budget n’est pas du tout le même).

En faisant des recherches sur les avis sur les Baltic, je suis tombé sur un autre forum sur une discussion assez vieille qui impliquait des membres du forum (celui-ci) et qui portait sur le rapport qualité prix des Baltics et des Riga. Et j’avoue que cela m’a un peu perturbé.

En effet, je comprends bien que passé un certain niveau, toute progression dans la « qualité » du matériel n’est plus linéairement corrélée au prix mais devient (malheureusement pour nos finances) exponentiellement corrélée. Mais je me disais, sans doute bêtement, que cela se justifiait par l’utilisation de techniques ou de composants plus coûteux. Or j’ai l’impression, d’après ce que j’ai lu sur ce débat, que le prix des Riga notamment ne se justifiait vraiment pas par le prix des composants. Je suis au courant des arguments notamment des constructeurs automobiles concernant la valeur de l’image de marque (par exemple Renault et Volkswagen, VW arrive à vendre ses voitures plus chères que Renault pour une qualité comparable) et particulièrement dans le luxe.

Je serai intéressé par les avis des membres de ce forum qui ont une connaissance (que je n’ai absolument pas) du coût de fabrication des enceintes sur ce point du rapport qualité-prix. Falbala travaillant pour Cabasse, je comprends que cela soit difficile pour lui de s’exprimer là-dessus.

Pour être totalement transparent, je ne suis pas du genre « si je peux me le payer, je me l’achète sans me poser de question ». Je suis prêt à mettre beaucoup d’argent si je suis persuadé que le prix se justifie objectivement (composants, techniques industrielles etc.).

Je crois que ce que j’essaie de demander est : est-ce que les Baltic ou les Riga sont plutôt du domaine du haut de gamme (qualité exceptionnelle, coût de revient élevé) ou plutôt du domaine du luxe (qualité exceptionnelle, coût de revient faible mais coût d’image très élevé) ?

Je m’excuse par avance si ce n’est pas la bonne section du forum pour poster sur ce sujet

PLM

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par Crao »

Il manque un paramètre pour mener le raisonnement : le volume de vente.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par BowiePop »

Je pense que tu raisonnes trop sur le coté assemblage et matériaux.

Le prix de vente se calcule avec plusieurs paramètres : beaucoup de gens interviennent dans le projet (même le comptable et la standardiste de la boite doivent être payés !)

L'objectif est de concevoir un produit à un certain niveau de qualité. S'il est trop cher, il ne fera pas le poids face à la concurence et ça sera un échec. S'il n'est pas assez cher, l'entreprise ne fera pas suffisamment de bénéfices pour à nouveau investir et s'améliorer.

A mon avis le mieux pour toi serait de les écouter et de les comparer à d'autres modèles dans la même gamme de prix avant de te décider et ainsi, d'être convaincu par toi même que tu as fait un bon investissement.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par man »

Sans hésiter ! Baltic ! Quand au tarif, l'année dernière une paire de Baltic Evo était affiché au tarif de 10 000 € ! Cette année c'est 11 000 € ! On mettra ça sur le dos de l'inflation ! À un moment je bossais dans un labo photo le coût réel de production pour une pochette de 36 photos était de 8 francs ... Et vendu 200 francs !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par brett952 »

Mon choix va au système baltic. Le Coaxial 3 voies est supérieur au scs 2 voies! On n'est pas dans la même catégorie de HP.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par Crao »

Le problème c'est qu'on est sur une comparaison neuf/occasion. Forcément le neuf va paraitre trop cher...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par falbala »

Si si Brett, ces HP, TC21/22/23 et BC17 font partie de la même catégorie !! C'est à dire, conception et fab sans considération de coût... Après faut bien qu'il y ait une hierarchie... :wink:

Pleume, tu connais une entreprise dans le luxe/haut de gamme qui fabriquerait des produits d'une qualité exceptinnelle et avec des coûts de revient faible ???

"Mauvais rapport qualité/prix"... Par rapport à quoi ? Aux concurrents ? Au prix moyen de vente d'une paire en France ? (150 à 200€)

Baltic et Riga appartiennent au très haut de gamme ET au "luxe"...

Luxe dans le sens où une paire d'enceinte, qui plus est très haut de gamme, n'est pas nécessaire dans ta vie comme peux l'être une voiture.
Haut de gamme, bien sur eu égard au prix moyen de vente en France... Produit totalement made in France, quantité ultra faible pour un industriel (par exemple qd tu te demandes à ton sous traitant, celui qui fabrique les pieds, de t'en faire 50 en merisier + 50 en wengué + 50 en acajou... Pour Cabasse c'est déjà "pas mal" 150 pieds mais pour lui ce n'est rien du tout...), peintures exceptionnelles et HP hors normes... Les TC, c'est plus de 10 ans de recherche et "que" 2-3 ans environ pour le BC17 qui a bénéficié des connaissances acquises sur les TC.

Par rapport aux concurrents, qd je vois une Utopia Diablo à 10000€ la paire, je ne pense pas que Cabasse soit si mauvais que cela en terme de rapport qualité prix.
2 Riga + 2 S30 = 13900€. On a quoi chez BW, Focal, Triangle, Dynaudio... pour ce prix là ??

Chez BW, le plus réputé des cités, on a des 802D pour 12000€ la paire (sauf si augmentation) qui ont "la grosse tête médium/aigu" et 4 HP de 21 cm contre 2 HP de 30 cm déjà amplifiés et avec option correction numérique automatique incluse... Combien vont couter 2 blocs mono (ou 1 stéréo) + un filtre actif pour que la 802 soit au niveau technique des Riga ??
Je passe sur les "tête médium/aigu" des 2 constructeurs, chacun ses goûts, ses préférences, dans les 2 cas, c'est du luxe ET de la qualité !!


Man, je sais, les produits ont augmenté au 1er septembre... pour la gamme Artis, tu peux mettre ça sur compte de l'augmentation des coûts des matières premières... Elles n'augmentent pas... Elles flambent....

:heu:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par zapats »

Hello,

+1 pour la recherche, le CTS permet une écoute dans un local moins optimisé qu'avec des enceintes traditionnelles.
+1 pour les caissons de basse avec correction numérique: on a du filtrage actif ce qui permet à nouveau d'avoir une bonne écoute dans un local moins optimisé.
--> la mise en œuvre est donc plus facile et permet d'envisager des très bons résultats dans un local optimisé !

Commentaire HS: je titille sur la qualité des voitures Fr/De. La qualité n'est pas la même. Les tests à passer pour les composants sont plus stressants sur du VW par exemple (c'est une partie de mon métier). Sur une voiture neuve ça ne se voit pas, mais sur une voiture ayant vieilli ça se voit !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par falbala »

Cabasse est très réputée en Allemagne.... :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par zapats »

Et moi aussi je kif :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par man »

Sauf que les Diablo, 1000 €uros moins chère que des Baltic n'ont pas besoin de caisson pour fonctionner ! Et cela marche ! Diablement ! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par man »

zapats a écrit :Hello,

+1 pour la recherche,

Et à force de chercher ... Ils ont finit par trouver ??!! :mrgreen:

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par fablenicois »

Riga dans les P.A

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par falbala »

Comme neuves, faut il préciser !!! :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Baltic/Riga: Mauvais rapport qualité/prix?

Message par zapats »

man a écrit :Sauf que les Diablo, 1000 €uros moins chère que des Baltic n'ont pas besoin de caisson pour fonctionner ! Et cela marche ! Diablement ! :wink:
Que fais tu des Baltics II, qui existent neuves ? Ca casse la baraque !

Répondre